Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ATI-Howto] Centralisation docs/astuces/news drivers
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jan 28, 2008 9:44 am    Post subject: [ATI-Howto] Centralisation docs/astuces/news drivers Reply with quote

Le SAVAGE HQ nouveau est arrivé, remplaçant celui d'El_Goretto qui, après de longues années de bons et loyaux services, est passé à l'ennem...à nvidia. La majorité du contenu de l'ancien post d'El_Goretto va être repris ici, puis au fil du temps grossira et sera modifié.

On a 3 drivers pour Ati: les proprios (fglrx), le très bon radeon pour Xorg et le petit dernier radeonhd qui supporte les cartes à base de R500/R600.

Le plan suit donc ces 3 drivers.

I- Driver ati-drivers (fglrx)

News

AMD Catalyst 8.03 Linux Driver (en anglais)
AMD Catalyst 8.02 Linux Driver (en anglais)

I.1- Documents

Donc appel aux "pauvres" propiétaires nuxiens de ces cartes, si les howto que vous avez suivies sont plus complètes, ou plus lisibles, faites péter :) Je modifierai ce post en conséquence.

Bonne chance à ceux qui se lancent dans l'aventure!


I.2- Troubleshootings
Cette section est dédiées aux solutions non référencées dans les documents listés ci-dessus. Je vais essayer de m'intéresser aux futurs threads portant sur ATI, mais n'hésitez pas à donner vos propres expériences lorsque vous avez réussi à vous sortir d'un mauvais pas.
  • opengl-update inefficace:

  • Noyau 2.6.XX et toujours pas de DRI:
    • fglrx n'est pas fonctionnel sur n'importe quelle version de noyau. Essayez une version plus récente de fglrx.
    • la première version compatible avec le noyau 2.6.18 est l'ebuild ati-drivers-8.29.6

  • Impossible de compiler fglrx (unresolved symbols):

  • Pas de module fglrx de créé:

  • Freeze du système avec un mobility 9000 IGP:

  • Taux de rafraichissement incorrect et aspect 16/9 avec l'ebuild 8.18.6:

  • Sortie TV problématique:

  • Messages d'erreur MTRR et fglrx ("unable to acquire AGP"):

  • Problèmes pour regarder les TV avec xdtv:

  • Freeze complet de la machine en sortant de X, avec un fglrx > 8.14
    • Il faut insérer les options qui vont bien dans gdm ou kdm (cf lien), pour forcer le serveur X à redémarrer en sortie. Personnellement, j'ai testé avec gdm, ça résoud le problème.
      https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-446703.html
    • Ce bug n'est peut être plus d'actualité. Un retour d'expérience serait bienvenu.

  • Rien à faire, la version 8.XX.XX de fglrx ne veut pas de ma carte:
    • A partir de la version 8.29.6, le support de certaines cartes a été abandonné:
      • Radeon 8500/9000/9100/9200/9250
      • Mobility Radeon 9000/9100/9200
      • Radeon IGP 9000/9100/9200

      Revenez à la version 8.28.8 ou antérieure, ou bien... passez au driver opensource radeon qui normalement supporte l'accélération sur cette génération de cartes. Vous verrez, la vie sous Linux vous emblera bien plus facile avec lui ^^

    • Le support des cartes HD2xxx n'est inclus qu'à partir de la version 8.41.
    • Attention, les cartes plus anciennes (X1xxx et antérieures) ne sont pas officiellement supportées par la 8.41. Il faut attendre la 8.42 pour que le support unifié soit de la partie.

  • Sur 64 bits avec fglrx en version 8.33.6, tout à l'air OK (Direct Rendering=yes & co), mais les applis 3D 32 bits ne trouvent pas l'accélération matérielle et restent en MESA (OpenGL "logiciel"):

  • Ecran noir après Suspend-to-RAM

  • Lors de la lecture de videos: "déchirement" de l'image, aucun filtrage lors de l'agrandissement produisant une pixellisasion
    • Le driver version 8.36.5 est buggé concernant les videos. Revenir à la 8.35.5 ou attendre la prochaine version de fglrx, car c'est dans la liste des known issues d'ATI.

  • Un problème non référencé? Virez le framebuffer! A tous les coup vous n'avez pas mis vesafb, il est le seul driver framebuffer qui cohabite pacifiquement avec fglrx. Sinon, ouvrez un thread sur le forum, et... un linuxien possesseur d'ATI est de toute façon un grand optimiste de la vie, vous n'avez donc aucun soucis à vous faire, on trouvera la solution :roll:


I.3- Astuces
Que la Schtusse soit avec toi, frère d'arme. Tu as ton driver qui fonctionne (oui, c'est beau un curseur de souris, et dire que certains n'en ont pas conscience... mais je m'égare), et pour que tu ne t'ennuies pas trop, ATI dans son immense générosité t'as octroyé la faveur d'une petite crasse en extra-bonus-time? Alors tu trouveras peut être ton bonheur dans ce qui suit.
Plus sérieusement, je ne fais que du référencement pour cette partie, il est toujours possible d'y trouver une semi-boulette ou un "truc" totalement inutile ou périmé. Dans ce cas, merci de me le faire savoir. Ceci dit, faites circuler vos recettes de cuisines, si ça marche pour vous, vous ferez sûrement un paquet d'heureux :)
D'avance, merci aux auteurs des schtusses dont je vais m'approprier tout le mérite ;)

  • Si jamais après avoir mis à jour vos drivers ATI et tout ce qui tourne autour et qu'en essayant de lire une video cela ne fonctionne pas (la video se lit bien mais l'écran video reste noir) c'est parce qu'il y a un bug ati-drivers/xv-driver.
    • La Schtusse: lancer la vidéo en utilisant le driver XShm.
    • Corrélaire: Pour que ça fonctionne, il faut bien sûr avoir dans son fstab:
      Code:
      tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

      Ceci dit, normalement c'est déjà le cas par défaut avec une Gentoo.

  • Un tutoriel pour gerer la consommation electrique de sa radeon avec fglrx? C'est de Zazbar et c'est par ici.
  • Mettre son PC en veille avec un fglrx est une question sensible, on pourra suivre ce qui est dit dans ce TIP.



II - Driver radeon (toutes radeons)

Il y un support initial des R500/R600 mais il semble préférable d'utiliser le driver radeonHD pour ces chips. (avec les limitations qu'apporte radeonhd)

II.1- Documents


II.2- Troubleshootings

TODO

II.3- Astuces

TODO

III - Driver radeonHD (R500/R600)

News:
RadeonHD news (en anglais)

Limitations: Aucun support d'accélération matériel que ce soit en 2D-3D
Dernières news: accélération matérielle 2D pour les R500 (bientôt R600)!


III.1- Documents



III.2- Troubleshootings

TODO

III.3- Astuces

TODO
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo


Last edited by kwenspc on Tue Jan 29, 2008 10:11 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum