Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] fglrx + Powerplay : gestion de l'energie
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Sat Dec 03, 2005 5:46 pm    Post subject: [TIP] fglrx + Powerplay : gestion de l'energie Reply with quote

Bonjour,


Je vous propose un tutoriel qui va vous permettre de gerer la consommation electrique de votre carte radeon et donc d'augmenter l'autonomie de votre portable. J'ai fait ce tutorial afin qu'il
s'insere facilement dans le guide de la gestion de l'energie.... Je l'ai fait sur mon portable, mais je n'ai pas vraiment eu le
temps de faire de tests sur les gains ...

Prerequis

les drivers proprio ati : >=8.19.10 (~x86 dans portage pour le moment, les versions précédentes ne gèrent pas le powerplay)


Configuration

Tout d'abord, faites :
Code:
aticonfig --lsp


Normalement vous devrez avoir une sortie comme celle-ci :
aticonfig --lsp wrote:
core/mem [flags]
---------------
1: 108/108 MHz [low voltage]
2: 209/182 MHz [low voltage]
3: 446/263 MHz [default state]


Ces differentes frequences correspondent aux modes supportées par votre carte. Par exemple, moi par defaut je tourne en à 446/263 (default state). Les deux autres correspondent a des modes de
gestion d'energie. Et comme vous l'aurez deviné, plus la frequence du processeur et de la memoire est basse, moin la carte consommera d''énergie.

Bon vous pouvez deja essayer voir si cela fonctionne en utilisant la commande :
Code:
aticonfig  --set-powerstate=1

Le chiffre passé a --set-powerstate= correspond au nombre renvoyé par ati-config --lsp. Vous pouvez donc mettre 2 ou 3.
Le driver fglrx doit être chargé pour éffectuer cette opération.

Le probleme est que cette manipulation ne marche que pour la session actuelle. Il faut donc automatiser tout ca.


Automatisation de la gestion de l'energie

Ici, il y a deux méthodes. Si vous voulez que la gestion de l'energie soit permanente il vous suffit de rajouter a votre fichier /etc/X11/xorg.conf :
Code:

Section "Device"
...
        Option      "PowerState" "1" #Mettez 2 ou 3 selon vos besoins
...
EndSection


Si vous voulez que la gestion d'energie se fasse lorsque vous etes sur la batterie, et que sinon la carte continue a tourner a vitesse normale, ceci est fait pour vous :
La suite suppose que vous possédez un niveau d'execution battery et que vous avez configuré votre pc pour changer de niveau d'execution quand vous etes sur la batterie.

Donc, commencons par creer un fichier nommé /etc/init.d/pm.radeon, que nous remplirons comme suit :
/etc/init.d/pm.radeon wrote:

#!/sbin/runscript

depend() {
after xdm
}

start() {
ebegin "Activating Power Management for Radeon"
aticonfig --set-powerstate=1 #Mettez ici le chiffre qui correspond au niveau que vous voulez su batterie
eend $?
}

stop () {
ebegin "Deactivating Power Management for Radeon"
aticonfig --set-powerstate=3 #Mettez ici le chiffre que vous voulez avoir quand vous etes sur secteur
eend $?
}


Bon maintenant, rendons le executable et ajoutons le au niveau battery :
Code:
chmod +x /etc/init.d/pm.radeon
rc-update add pm.radeon battery


Voila normalement la gestion de l'energie de votre carte radeon doit s'activer quand vous etes sur la batterie.
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum