Forums

Skip to content

Advanced search
  • Quick links
    • Unanswered topics
    • Active topics
    • Search
  • FAQ
  • Login
  • Register
  • Board index International Gentoo Users French
  • Search

[OFF] ATI : le nouveau choix du libre !

Forum dédié aux utilisateurs francophones de Gentoo. Retrouvez aussi Gentoo Linux en français sur le wiki!

Moderators: El_Goretto, xaviermiller

Post Reply
  • Print view
Advanced search
252 posts
  • Page 7 of 11
    • Jump to page:
  • Previous
  • 1
  • …
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • 11
  • Next
Author
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Post by SuperDindon » Sat Mar 15, 2008 2:30 pm

Euh je n'ai pas bien compris.. 8O Tu vantais les mérites du driver libre il y a quelques semaines... Quels sont ces problèmes au juste ?

Et puis alors là, c'est vraiment pas le moment de prendre un nVidia. ATI largement salutaire pour le moyen/long terme en tout cas.
D'ailleurs: http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... uide&num=1
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Mar 15, 2008 3:51 pm

Bon, pour le EXA, je laisse tomber (même la console ram sous compiz ...).

Alors, concernant le choix nvidia ... C'est que je vais me rachetter un pc et que, vu que j'en ai eu marre, ptet prendre une nvidia ... maintenant j'en sais trop rien ... ca dépendra du driver radeonhd :lol:

En fait, le driver fonctionne bien, mais je pense que mon pc est un peu trop vieux ... il a bientot 6 ans et bon ... hum ... faut pas pousser hein :lol: normal que ca va pas des mass ... donc oui, ptet garder ATI, je sais pas...
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Post by SuperDindon » Thu Mar 20, 2008 5:40 am

Tu peux arrêter de déprimer loopx 8) : http://www.botchco.com/agd5f/?p=24 (Full EXA composite support for R3xx/R4xx/R5xx chips)

D'autres news:
AMD Releases Production Microcode For All Radeon GPUs : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... code&num=1
glxgears on r500 hardware... for Easter : http://airlied.livejournal.com/58224.html
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Thu Mar 20, 2008 12:27 pm

bon ca 8O 8)

j'attend la version suivante ... suis sur la 6.8.0 ..

merci pour l'info :wink:

Code: Select all

[test]
	tab
 space
Dieppe
n00b
n00b

Post by Dieppe » Sun Mar 23, 2008 1:30 am

Suite à un article de phoronix qui parlait de l'avancement de la version de développement de x11-drm, je l'ai réinstallé, et j'ai zappé celui du noyau.

Alors, ça marche... presque :

glxinfo 
name of display: :0.0
unknown chip id 0x7145, can't guess.
libGL warning: 3D driver returned no fbconfigs.
libGL error: InitDriver failed
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
...
Une idée de ce qui cloche ?

EDIT : je précise que c'est avec la version de dev de x11-drm et de radeon

Ah, et pendant que j'y suis, le dmesg :

...
[drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
ACPI: PCI Interrupt 0000:01:00.0[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
PCI: Setting latency timer of device 0000:01:00.0 to 64
[drm] Initialized radeon 1.28.0 20060524 on minor 0
[drm] Setting GART location based on new memory map
[drm:radeon_do_init_cp] *ERROR* Cannot use PCI Express without GART in FB memory
eth1: no IPv6 routers present
mtrr: no MTRR for d0000000,8000000 found
[drm] Loading R500 Microcode
[drm] writeback test succeeded in 1 usecs
mtrr: no MTRR for d0000000,8000000 found
[drm] writeback test succeeded in 1 usecs
Uhhuh. NMI received for unknown reason b1.
You have some hardware problem, likely on the PCI bus.
Dazed and confused, but trying to continue
Je comprends pas pourquoi (ni comment, puisque je l'ai supprimé des modules) il charge d'abord l'ancien drm, avant de lancer le nouveau.
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Post by SuperDindon » Sun Mar 23, 2008 6:54 am

loopx wrote:j'ai quelques souci avec le driver ... fin je sais pas si c'est le driver ou compiz-fusion ...

J'ai KDE, je sais pas ce qui sais passé mais maintenant, mon clavier est bien reconnu et les touches volumes + et - utilise KMix et son OSD ...

Parfois, quand j'augmente/diminue le volume avec le clavier, on dirait que le bouton se "bloque" (mais il se bloque pas, c'est juste logiciel) et donc, le volume est à fond ou au minimum ... et il reste bloqué .. l'OSD reste affiché à la fenetre et au fina, X est planté, le clavier répond plus (num lock et caps lock ne font plus rien) .. bref, reset obligé :? je sais toujours pas ce que c'set, faudrait que je test une upgrade pour voir :lol:

Je pense que c'est à cause de mon pc qui est un peu lent (dans amarok, il y a le meme problème mais c'est avec le bouton suivant/précédant... si on laisse enfoncer la touche, amarok est dans le gaz pendant un certain temps (le temps de faire suivant sur 50 pistes .... c'est vraiment nul, je comprend pas qu'il n'y ai pas de sécurité à ce niveau :cry: ).
Je viens de tomber sur ça: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Use_Multim ... uto-repeat
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Post by SuperDindon » Sun Mar 23, 2008 7:02 am

@Dieppe: la version de développement, c'est quelle version au juste ? la version instable de portage ?

edit: Qu'est-ce que tu recherches en fait ? Si c'est l'accélération 2D tu devrais essayer le 2.6.25 (http://www.mail-archive.com/dri-devel%4 ... 33738.html). La version de portage est trop vieille je crois pour les R500 et si c'est la version git eh bien bon courage à toi pour maintenir tout ça :)
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sun Mar 23, 2008 1:34 pm

SuperDindon wrote:Je viens de tomber sur ça: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Use_Multim ... uto-repeat

Super, merci beaucoup :)
Dieppe
n00b
n00b

Post by Dieppe » Sun Mar 23, 2008 1:41 pm

@Dieppe: la version de développement, c'est quelle version au juste ? la version instable de portage ?

edit: Qu'est-ce que tu recherches en fait ? Si c'est l'accélération 2D tu devrais essayer le 2.6.25 (http://www.mail-archive.com/dri-devel%4 ... 33738.html). La version de portage est trop vieille je crois pour les R500 et si c'est la version git eh bien bon courage à toi pour maintenir tout ça :)
En fait c'est la version git (overlay x11), mais je viens de downgrader parce que ça freeze au bout de quelques minutes à chaque fois, et je suis obligé d'arrêter au bouton... (et je ne peux pas utiliser xv pour les videos, ça freeze aussi). Je vais ptête essayer la version 2.6.25, faut que je la trouve (dans un overlay je suppose). En espérant que ça fonctionne mieux.

EDIT : bon en fait j'viens de m'apercevoir que y'a pas besoin d'overlay. Par contre, je suppose que les autres kernel que gentoo-sources sont pas patchés ?
titoucha
Advocate
Advocate

Post by titoucha » Mon Apr 14, 2008 5:27 am

Je viens de tester la version 1.2 du pilote radeonhd et je dois dire que je suis assez déçu.
La version fonctionne super bien chez moi, je mets la version 1.2, sans changer mon xorg.conf, et là je remarque un ralentissement très important avec des problèmes d'affichage dans firefox.
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Magic Banana
Veteran
Veteran
Contact Magic Banana
Website

Post by Magic Banana » Fri Jun 27, 2008 10:02 pm

Du côté du pilote libre "radeon", une nouvelle version vient d'être annoncée. Le changelog est impressionnant et concerne toutes les cartes Radeon (même les antiques R100). Une grande partie de ces améliorations se concentrent sur les aspects 2D. On voit là l'apport de la documentation publiée par AMD/ATI il y a quelques mois (les spécifications 2D furent les premières sorties). Mais la 3D n'est pas en reste avec notamment une expérience "Compiz" de meilleure qualité.
SiOu
Apprentice
Apprentice

Post by SiOu » Sun Aug 10, 2008 9:20 am

Bonjour

Voila je compte changer de cg, et l'eternelle question est-ce que les drivers ATI se sont amilioré depuis l'epoque ou j'avais ma 9800pro ( Qui à l'époque meme les drivers proprio etaient tellement pourris que même une geforce 2mx tournait mieux sous enemy territroy , pour vous dir ma deception ).

Donc voila j'ai quelques questions :

- Les drivers proprio ont-ils récupéré leurs retard niveaux performances 3d par rapport à nvidia ? ( Ce que je veux dir , est-ce que les cartes sont correctement exploité ? )
- Les spécification 3D ont-elles enfin eté donné au libre ? et
- Si Oui les nouvelle carte graphique comme les radeon HD4850 et 4870 sont-elles aussi libere ?
- Les drivers libres ont-il progressé en 3D ?

Voila tant de questions qui me torture :lol:
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice

Post by Trapamoosch » Sun Aug 10, 2008 10:32 am

SiOu wrote:Bonjour

Voila je compte changer de cg, et l'eternelle question est-ce que les drivers ATI se sont amilioré depuis l'epoque ou j'avais ma 9800pro ( Qui à l'époque meme les drivers proprio etaient tellement pourris que même une geforce 2mx tournait mieux sous enemy territroy , pour vous dir ma deception ).

- Les drivers proprio ont-ils récupéré leurs retard niveaux performances 3d par rapport à nvidia ? ( Ce que je veux dir , est-ce que les cartes sont correctement exploité ? )
- Si Oui les nouvelle carte graphique comme les radeon HD4850 et 4870 sont-elles aussi libere ?

J'ai acheté une Radeon HD4850 très récemment.
Les pilotes propriétaires 8.7 ne sont pas compatibles avec le noyau 2.6.26 (mais un patch est disponible). Au niveau des performances, ça fonctionne mais je ne saurais pas dire si c'est mieux ou moins bien que Nvidia.
À ma connaissance, les spécifications 3d n'ont pas encore été documentées. La version du pilote libre RadeonHD disponible dans portage ne fonctionne pas avec les dernières ATI mais la version disponible sur le git le peut (en 2d seulement).
Donc si tu veux jouer sous Linux, la seule solution c'est le pilote propriétaire pour le moment (et encore pour quelques temps je pense).
E11
l33t
l33t

Post by E11 » Sun Aug 10, 2008 11:13 pm

Trapamoosch wrote:
SiOu wrote:Bonjour

J'ai acheté une Radeon HD4850 très récemment.
Les pilotes propriétaires 8.7 ne sont pas compatibles avec le noyau 2.6.26 (mais un patch est disponible). Au niveau des performances, ça fonctionne mais je ne saurais pas dire si c'est mieux ou moins bien que Nvidia.
À ma connaissance, les spécifications 3d n'ont pas encore été documentées. La version du pilote libre RadeonHD disponible dans portage ne fonctionne pas avec les dernières ATI mais la version disponible sur le git le peut (en 2d seulement).
Donc si tu veux jouer sous Linux, la seule solution c'est le pilote propriétaire pour le moment (et encore pour quelques temps je pense).
+1

Perso je n'ai pas essayé de jouer sous linux, mais par contre je me demande si une tel carte (HD4850 par exemple) est vraiment utile sous linux ? car le jeu le plus récent qui tourne nativement sous linux est... quake4... qui utilise le moteur de doom3... c'est à dire presque un « ancêtre » comparé au jeu actuel... -> une carte graphique bien moins performante est capable de le faire tourner (ma 6600Gt le faisait très bien) donc si c'est juste pour linux (&wine) je pense qu'un tel achat ne se justifie pas vraiment et qu'une simple 9500gt par exemple ferait largement l'affaire.

Par contre, si tu as des vues pour jouer sous windows, je ne peux que te conseiller l'HD4850 qui tourne super bien dans tous les jeux et qui a le meilleur rapport qualité/prix actuellement (perso je vois pas l'utilité d'acheter plus cher pour le peu de gain).
Viiince
Apprentice
Apprentice

Post by Viiince » Thu Aug 14, 2008 6:58 pm

J'ai une question par rapport au dual screen avec les nouvelles HD 4850.
Actuellement j'ai un 19", et j'ai l'intention de m'acheter une HD 4850 et un nouvel écran 24".

Sur une nvidia 8600 gts j'ai réussi à faire un bureau étendu entre en 19" et un 22" assez facilement, et je me demandais si c'était réalisable et facile à faire avec une HD 4850.

A savoir que les deux écrans doivent avoir une résolution différente (1920x1200 pour me 24" et 1280x1024 pour le 19").
Ah et il faudrait aussi que ça fonctionne avec l'accélération matérielle (pour Kwin avec KDE4).

Si l'un d'entre vous à tester ou utilise ça merci de passer des infos :)
Magic Banana
Veteran
Veteran
Contact Magic Banana
Website

Post by Magic Banana » Wed Aug 20, 2008 7:50 pm

D'après Phoronix, AMD est sur le point de fournir des spécifications documentatant le support de la 3D pour les cartes R600. 300 pages avaient étaient fournies il y a 6 mois sur le support de la 3D des cartes R500... suivi de la publication du microcode pour tous les GPU de la firme. Bref, ATI est définitivement le nouveau choix du libre ! Cela fait écrire à Phoronix :

If all goes according to plan we'll hopefully see the R600 3D documentation in early September and within the first few weeks of that there should be a first-cut open-source 3D driver that covers the Radeon HD 2000 and 3000 series (possibly the Radeon HD 4800 series too). By the end of the year we would anticipate "a good level" of 2D/3D open-source support for these graphics cards.
Magic Banana
Veteran
Veteran
Contact Magic Banana
Website

Post by Magic Banana » Wed Dec 31, 2008 3:33 pm

Pour ceux qui ne lisent pas les chroniques de geeks, les spécifications et le code de l'accelleration 3D pour les cartes R600 et R700 viennet d'être publiés sans clause de confidentialité (180 pages de spécification concernant les registres 3D) :
Phoronix wrote:For X.Org developers and enthusiasts, this is a very exciting gift from Advanced Micro Devices. There is now nothing (other than time) preventing open-source developers from enabling 3D support across all available ATI graphics processors -- even the newest just released graphics cards. For end-users, today's releases are a significant milestone in the step towards open-source ATI 3D support on the Linux desktop.
Magic Banana
Veteran
Veteran
Contact Magic Banana
Website

Post by Magic Banana » Wed Jan 07, 2009 11:58 pm

Je profite du fait que ce fil n'est pas encore trop enterré pour le remonter. :wink: Juste pour vous annoncer une nouvelle version du bon vieux pilote radeon (tout aussi libre que radeonhd). Voilà les nouveautés :
Alex Deucher wrote:- - Bicubic scaling on r3xx/r4xx/r5xx/rs690
- - Support for new asics
- - reduced tearing with Xv
- - lots of bug fixes
EDIT: Pour savoir où en est le support des différentes générations de cartes par les pilotes libres, il y a la Feature Matrix for Radeons !
DuF
Advocate
Advocate

Post by DuF » Thu Jan 08, 2009 10:47 pm

Petite question :

Le pilote que tu nommes "le bon vieux pilote...", est-ce un pilote commun avec radeonHD car sur la matrice j'ai l'impression qu'ils mélangent les 2 ?

EDIT : Bon en fait sur la page de la matrice il y a un lien qui détaille le pilote radeonHD, donc cela répond à ma question :-)
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Post by RickyLoad » Thu Feb 26, 2009 5:45 pm

Juste pour signaler la sortie du xf86-video-ati-6.11.0 (26 Feb 2009)
et surtout dans la prochaine version :
===> Next release: 6.12.0 (accel support for r6xx/r7xx chips,

Pour ceux qui comme moi n'ont pas installés la version => radeonhd:r6xx_r7xx_branch

Voilà vivement cette 6.12.0 que je puisse mettre mes effets sous kwin-4.2.0
titoucha
Advocate
Advocate

Post by titoucha » Fri Feb 27, 2009 6:04 am

En regardant les caractéristiques des pilotes xf86-video-ati et xf86-video-redaonhd, je ne vois plus trop la différence entre les deux sur les "nouvelles" cartes.
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Trapamoosch
Apprentice
Apprentice

Post by Trapamoosch » Tue Mar 03, 2009 6:52 pm

titoucha wrote:En regardant les caractéristiques des pilotes xf86-video-ati et xf86-video-redaonhd, je ne vois plus trop la différence entre les deux sur les "nouvelles" cartes.
Je suis du même avis, quel sera à moyen ou long terme l'intérêt d'avoir deux pilotes qui font la même chose pour les R600 et les R700 ?
El_Goretto
Moderator
Moderator

Post by El_Goretto » Thu Mar 05, 2009 6:05 pm

Ayé, une transition de plus (on ne rajeunit pas...): AMD Dropping R300-R500 Support In Catalyst Driver. Bon pas de suite, mais à partir du catalyst 9.4.

Je dis çà surtout pour ceux d'entre nous qui font un peu de SAV ATI ici, ça devrait pleuvoir dans pas longtemps, les posts à ce sujet :)
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Magic Banana
Veteran
Veteran
Contact Magic Banana
Website

Post by Magic Banana » Sat Mar 14, 2009 10:02 pm

Du côté du pilote libre xf86-video-ati les versions se suivent très vite. Moins d'un mois après la version 6.11, la 6.12 pointe le bout de son nez. Au rang des nouveautés, le support de X-Video (décodage vidéo) et de EXA (accélération 3D). En parlant de l'accélération 3D, savez-vous que son support est, en ce moment complètement réécrit et partagé entre les diférents pilotes libres.
Scullder
Guru
Guru
Contact Scullder
Website

Post by Scullder » Wed Mar 18, 2009 3:24 pm

El_Goretto wrote:Ayé, une transition de plus (on ne rajeunit pas...): AMD Dropping R300-R500 Support In Catalyst Driver. Bon pas de suite, mais à partir du catalyst 9.4.

Je dis çà surtout pour ceux d'entre nous qui font un peu de SAV ATI ici, ça devrait pleuvoir dans pas longtemps, les posts à ce sujet :)
L'avantage, c'est qu'en 64 bits, on n'aura jamais les catalyst 9, donc pas de problème avec les r300-r500 :)
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Post Reply
  • Print view

252 posts
  • Page 7 of 11
    • Jump to page:
  • Previous
  • 1
  • …
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • …
  • 11
  • Next

Return to “French”

Jump to
  • Assistance
  • ↳   News & Announcements
  • ↳   Frequently Asked Questions
  • ↳   Installing Gentoo
  • ↳   Multimedia
  • ↳   Desktop Environments
  • ↳   Networking & Security
  • ↳   Kernel & Hardware
  • ↳   Portage & Programming
  • ↳   Gamers & Players
  • ↳   Other Things Gentoo
  • ↳   Unsupported Software
  • Discussion & Documentation
  • ↳   Documentation, Tips & Tricks
  • ↳   Gentoo Chat
  • ↳   Gentoo Forums Feedback
  • ↳   Duplicate Threads
  • International Gentoo Users
  • ↳   中文 (Chinese)
  • ↳   Dutch
  • ↳   Finnish
  • ↳   French
  • ↳   Deutsches Forum (German)
  • ↳   Diskussionsforum
  • ↳   Deutsche Dokumentation
  • ↳   Greek
  • ↳   Forum italiano (Italian)
  • ↳   Forum di discussione italiano
  • ↳   Risorse italiane (documentazione e tools)
  • ↳   Polskie forum (Polish)
  • ↳   Instalacja i sprzęt
  • ↳   Polish OTW
  • ↳   Portuguese
  • ↳   Documentação, Ferramentas e Dicas
  • ↳   Russian
  • ↳   Scandinavian
  • ↳   Spanish
  • ↳   Other Languages
  • Architectures & Platforms
  • ↳   Gentoo on ARM
  • ↳   Gentoo on PPC
  • ↳   Gentoo on Sparc
  • ↳   Gentoo on Alternative Architectures
  • ↳   Gentoo on AMD64
  • ↳   Gentoo for Mac OS X (Portage for Mac OS X)
  • Board index
  • All times are UTC
  • Delete cookies

© 2001–2026 Gentoo Foundation, Inc.