VinzC wrote:Ils défendent davantage leur marque que la liberté de modifier le code.
Magic Banana wrote:Défendre sa marque ne rend pas GNOME moins libre. Le droit d'auteur n'a rien à voir avec le droit des marque. Linux, par exemple, est une marque déposée par Linus Torvalds.
C'est juste mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne suis pas contre le fait de défendre sa marque (auprès de qui, d'ailleurs?) mais lorsque défendre sa marque devient une raison de rejeter arbitrairement le travail de personnalisation de développeurs non-GNOME, lorsque l'aspect visuel devient une excuse au rejet de contributions, on est en droit de se poser des questions. Ce n'est pas que la marque fasse de GNOME un projet moins libre, c'est la défense de la marque, en prenant plus d'importance que le reste qui fait de cela une menace.
Sous le couvert de l'aspect visuel et de la volonté qu'on reconnaisse Gnome au premier coup d'oeil, des fonctionnalités et des contributions sont rejetées, le développement de thèmes visuels est rendu pénible à dessein... autant de motifs à douter, dans les faits, de la liberté du projet GNOME. Le fait que les développeurs de GNOME veulent à n'importe quel prix (ils le démontrent en toute circonstance) que l'on reconnaisse leur environnement est un concept purement propriétaire. Et leur(s) volonté(s) s'exerce(nt) au détriment des désirs et besoins des utilisateurs. C'est d'autant plus visible que ce n'était pas comme ça au début.
Magic Banana wrote:De mon point de vue, GNOME reste libre : il est toujours possible de "forker".
En théorie, c'est vrai. Dans les faits, il faudra des ressources pour y arriver. Les développeurs de Mint en sont la preuve. Tout ce que j'espère c'est qu'ils pourront continuer dans cette voie. Mais de toutes façons, il faudra bien faire un choix, imposé par les développeurs de GNOME eux-mêmes: GNOME ou les autres. Ce ne sera pas sans conséquence, vu l'importance du parc client de GTK. L'avantage est qu'il est encore temps de choisir son «camp» étant donné le nombre encore relativement peu important des applications GTK3 par rapport à GTK2...
Magic Banana wrote:Néanmoins, je suis de moins en moins en accord avec les choix qui sont faits. En particulier en ce qui concerne l'intégration avec Facebook/GMail/..., la nécessité de pilote privateurs pour faire afficher Mutter par une carte nVidia ou AMD (le problème a été résolu par le projet Fedora qui a implémenté une accélération 3D logicielle), etc.
Le fait que tu sois en désaccord, comme de plus en plus de monde prouve bien que la direction qu'ils ont suivie est loin de faire l'unanimité et/ou qu'ils sont en train de se fourvoyer.