kernelsensei wrote:C'est sur que la position de Google fait réfléchir... Mais il y a quelque chose que je dois leur laisser : Les produits qu'ils sortent sont vraiment intéressants je trouve.
Tout à fait, ils ont malgré tout des très bonnes applis, et... un moteur de recherche de qualité.
Concernant la vie privée, il est possible de désactiver certaines fonctionnalités du compte google, comme l'historique web. Tu peux aussi désactiver l'envoi de position via Latitude...
Ah oui mais non : le fait qu'ils puissent le faire signifie qu'ils le font, même si tu désactives ! La désactivation signifie que TOI tu ne le vois plus, mais pas que EUX ne le voient plus. Bref, ça ne règle rien... (oui, je pars du principe qu'ils sont foncièrement malhonnêtes avec pour but la collecte de données, comme n'importe quelle autre société copmmerciale)
Personnellement, j'utilise Google Apps, et je trouve cela très pratique.
Oui, c'est pratique
La question de vie privée se poserait avec n'importe quel service de mail, à moins d'avoir son propre serveur. Bon après j'en ai un peu rien à foutre que Google sache que hier à midi j'ai envoyé un mail à une copine pour aller bouffer ensemble... Quand j'ai un mail vraiment "confidentiel" à écrire, je peux toujours le chiffrer.
C'est bien là le problème...
Comme le disait il n'y a pas si longtemps Eric Schmidt (PDG de google) : "si je n'ai rien à me reprocher, pourquoi je le cacherais ?" (en gros). C'est malheureusement le point de départ de TOUS les régimes totalitaires hypra-contrôlés, se servant de ça pour justifier chaque recul sur les libertés individuelles. C'est l'argument le plus dangereux qui soit face à la défense de la vie privée de l'individu. Pourtant, à la base, cela peut paraître anodin...
Pour rester dans le domaine des téléphones portables, on peut citer l'application de Nokia, Nokia Messaging (ou un truc du genre) qui "appelle à la maison" au moment où tu entres tes identifiants/mdp du compte Email que tu veux configurer. Le programme communique avec les serveurs de Nokia en transmettant des identifiants/mdp ... en CLAIR en plus !
Certes, ils se mettent à faire ça pour avoir un concurrent de push mail de blackberry. Mais le client mail nokia est suffisament bien gaulé pour pouvoir faire de l'imap idle sur n'omporte quel serveur imap sans passer par eux (ce n'est pas le cas du client mail android)
De nos jours, avec l'Internet, si on veut vraiment protéger sa vie privée au maximum, il faut tout héberger soi-même et chiffrer les transactions/mail.
Je dirais surtout : il ne faut surtout pas mettre toutes ses billes dans le même panier... Répartir des bribes de sa vie privées sur une multitudes d'acteurs reste encore acceptable à la limite. le problème survient quand un seul acteur centralise TOUT...