Pixys wrote:Il s'agit d'un problème de peine non adaptée. Et oui, 1000 fois oui, Frédéric Mitterrand (et son fils si il est majeur) doit être condamné si il est piqué en train de télécharger illégalement d'autant plus que c'est un homme politique, il doit donc montrer l'exemple.
(...)
Il ne s'agit pas d'interdire les échanges culturels entre les citoyens, il s'agit de respect de la loi. Si la loi ne convient pas, on la change. Sauf que ça dépasse nos petites frontières nationales.
Bon déjà tu reconnais, contrairement à il y a quelques heures, qu'il ne faut pas bêtement appliquer la loi telle qu'elle est en ce moment parce-que-c'est-la-loi-et-puis-c'est-tout. Maintenant, pourquoi se contenter de changer les peines ? Autant acompagner la technologie et la volonté des citoyens (que les députés représentent) et légaliser les échanges hors marché tout en rendant plus juste la rémunération des artistes. La culture pour tous (même les titres rares de La Callas téléchargés par Frédéric Mitterrand) et tout le monde y gagne... sauf les majors (Pascal Nègre & co.), les revendeurs de disques/DVDs (Denis Olivennes & co.), les superstars (Jonnhy Halliday & co.), bref, les amis de Nicolas Sarkozy qui sont derrière Hadopi. Pour ce qui est des frontières, il faut bien qu'un pays donne l'exemple. Le droit d'auteur relève des nations. Nos parlementaires pourraient tout à fait voter une licence globale. D'ailleurs plusieurs députés l'ont proposé lors de la DADVSI (où d'aileurs cette proposition est passée... avant que Pascal Nègre ne revienne mettre de l'ordre), d'Hadopi 1 et, hier, d'Hadopi 2.
Pixys wrote:Quant au fait que la société française soit encore une société c'est une question qui mérite un autre débat dont ce n'est pas l'objet ici. De mon point de vue, aujourd'hui la société française n'est qu'une vrai société où il y a un sentiment de fierté nationale et d'appartenance à un groupe uni que lorsque l'équipe de France de foot gagne la coupe du monde... à par ça, rien. D'ailleurs si c'était vraiment le cas, les gens ferraient un petit peu plus attention à leur voisin et au bien public.
Une chose est sûre : ce n'est pas en pénalisant lourdement des citoyens qui s'échangent des MP3 que l'on va souder des liens entre eux !
Pixys wrote:Magic Banana wrote:Pixys wrote:Magic Banana wrote: Nous y revoilà : les gens sont cons...
Où j'ai écris ça ?
Dans le bloc que je cite. En particulier là :
Pixys wrote:L'immense majorité des téléchargements illégaux concerne cette non-culture, cette dégoulinade de conneries sans nom. (...) Je refuse de payer de la merde pour le plaisir du vulgum pecus
Je réintère ma question : où j'ai écris ça ? si c'est "vulgum pecus" qui choque ça veut juste dire "la masse" en latin, mais tu dois surement le savoir. Alors ça doit être l'expression :"dégoulinade de conneries sans nom". Ca ne qualifie en rien les gens mais les productions diverses et variées à des fins avilissantes et mercantiles mises sur le marché.
Comment tu appelles "une masse"/"une immense majorité"/"un vulgum pecus" qui télécharge de "la merde"/"une non-culture"/"une dégoulinade de connerie sans nom" ?
Pixys wrote:Soit tu es naïf, soit tu le fais exprès : A ton avis, la masse, le "vulgum pecus" évoqué ci-dessus vers quoi va-t-il aller ? Vers Mozart ou vers Clara Morgane et Brigitte Lahaie ?
Merci pour l'éducation et la transcendance dont parle Yohann...
L'histoire étant pleine d'enseignements, ça te dit quelque chose "panem et circenses", la décadence de l'Empire Romain ? Ton système aboutirra inévitablement à ça.
Je ne vois pas comment la situation pourrait être pire qu'avec Hadopi (ou avant les échanges sur Internet). Nous avons des majors qui ramassent un max de fric, donne les miettes aux artistes, sauf s'il s'agit d'une superstar (les seuls en mesure de négocier leur contrat), et investissent dans la Star Academy ? Une majorité de nos concitoyens ne connaissent de la musique que ce qui passe sur TF1/M6/NRJ parce que c'est ce que les majors mettent en avant. Les échanges hors-marchés aident les petites productions qui se font ainsi connaître (tu ne mets pas 20€ dans un CD/DVD d'un artiste que tu ne connais pas mais, si c'était légal, tu le téchargerais volontiers dès qu'un type qui semble avec tes goûts en dit du bien sur le Web) et récupèrent l'essentiel de leur argent grâce aux ventes de place de concert/cinéma. Plus d'échanges hors marché, c'est plus d'argent pour elles ! Si, en plus elles pouvaient, à chaque téléchargement (ou via un mécénat global), récupérer de l'argent d'une taxe...
En résumé, je ne crois pas qu'une licence globale renverserait du tout au tout les tendances : Marc Dorcel ou Jennifer seront, c'est certain, plus téléchargés que Stanley Kubrick ou Laurent Garnier (chacun ses références

). Toutefois la situations des petits artistes s'améliorerait forcément et on gagnerait grandement en diversité culturelle.