Forums

Skip to content

Advanced search
  • Quick links
    • Unanswered topics
    • Active topics
    • Search
  • FAQ
  • Login
  • Register
  • Board index International Gentoo Users French
  • Search

[BERYL/COMPIZ/AIGLX/XGL] Thread ouvert (screenshot)...

Forum dédié aux utilisateurs francophones de Gentoo. Retrouvez aussi Gentoo Linux en français sur le wiki!

Moderators: El_Goretto, xaviermiller

Post Reply
  • Print view
Advanced search
760 posts
  • Page 6 of 31
    • Jump to page:
  • Previous
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • …
  • 31
  • Next
Author
Apprentice
Apprentice

Post by SpikeXtrem » Sun Mar 19, 2006 9:14 pm

Comme c'est charmant. La solution était si simple. en créviant le post jai eu un éclair de génie. Est-ce que Compiz est démarré??? Et bien NON! Un coup d'oeil dans Gnome-session pour voir que mes programme de démarrage que javais avant ne sy trouvaient plus... Ya qua les ajouter pour que tout redevienne normal.

:oops:

J'espere au moins pas etre le seul a qui ca arrivera
Gentoo'ing Since 11/2004
Intel E6750, 4 Go ram DDR2 800mhz, Leadtek GeForce 8800 GTS 320 megs
kernel 2.6.24-r3
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Sun Mar 19, 2006 11:54 pm

pour la route, un autre petit script qui permet de lancer compiz ou un autre wm (metacity en l'occurence) selon que l'on lance Xgl ou Xorg:

Code: Select all

#!/bin/bash
if [[ `pgrep Xgl` ]];
  then
    echo "running compiz..." 
    export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/lib/opengl/xorg-x11/lib/
    compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place switcher & 
    gnome-window-decorator &
    xbindkeys &
    setxkbmap -model pc105 -layout fr &
  else
    echo "running metacity..."
    metacity --replace
fi
(à placer comme d'hab' au démarage de gnome via "gnome-session-properties" )
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

Post by yoyo » Fri Mar 31, 2006 8:02 am

Bon, je fais remonter ce thread car j'ai une petite question. Je trouve différents overlays gérant xgl à l'aide de "layman". Je vous les liste :

$ layman -L
* break-my-gentoo-main      [Rsync     ] (source: rsync://rsync.breakmygentoo...)
* ebuild-exchange           [Rsync     ] (source: rsync://rsync.ebuildexchang...)
* ecatmur                   [Subversion] (source: http://catmur.co.uk/svn/rep...)
* erazor                    [Rsync     ] (source: rsync://erazor-zone.de/port...)
* fantoo                    [Subversion] (source: https://fantoo.ru/svn         )
* fluidportage              [Subversion] (source: http://redeeman.kaspersandb...)
* gentoo-de                 [Rsync     ] (source: rsync://rsync.gentoo.de/gen...)
* gentopia                  [Subversion] (source: https://gentopia.gentooexpe...)
* gnome-experimental        [Subversion] (source: https://nemesis.fprintf.net...)
* java-experimental         [Subversion] (source: http://gentooexperimental.o...)
* kde-experimental          [Rsync     ] (source: rsync://download.berlios.de...)
* kde-stable                [Rsync     ] (source: rsync://download.berlios.de...)
* kolab2                    [Rsync     ] (source: rsync://gunnarwrobel.de/kolab2)
* php                       [Tar       ] (source: http://svn.gnqs.org/downloa...)
* portage-xgl               [Subversion] (source: http://svn.hboeck.de/xgl-ov...)
* science                   [Subversion] (source: https://gentooscience.org/s...)
* voip                      [Rsync     ] (source: rsync://svn.netdomination.o...)
* webapps-experimental      [Subversion] (source: http://svn.gnqs.org/svn/gen...)
* wrobel-experimental       [Rsync     ] (source: rsync://gunnarwrobel.de/wro...)
* wrobel-stable             [Rsync     ] (source: rsync://gunnarwrobel.de/wro...)
* xgl-coffee                [Subversion] (source: http://www.tripthelight.net...)
* xwing                     [Rsync     ] (source: rsync://gentoo.xwing.info/x...)
* zugaina                   [Rsync     ] (source: rsync://gentoo.zugaina.org/...)
Quels sont les différences entre ces différents overlay (xgl-coffee et portage-xgl principalement) et lequel me conseillez-vous (je recherche à obtenir quelque chose qui marche sans être forcément sur le dernier cvs dispo) ??

Merci.
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
lithium
Apprentice
Apprentice

Post by lithium » Fri Mar 31, 2006 9:30 am

xgl-coffee depuis plusieurs semaines sans soucis
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Fri Mar 31, 2006 12:05 pm

lithium wrote:xgl-coffee depuis plusieurs semaines sans soucis
+1
en faveur de xgl-coffee:
-il est basé sur des snapshots du cvs qui marchent (cf. les ECVS_CO_DATE dans les ebuilds) plutôt que le cvs du jour qui peut tout casser...

en défaveur de portage-xgl:
-même si c'est, historiquement, le premier overlay qui a marché, il ne me semble pas que le gars Hanno Boeck le maintienne encore...

Pour les autres, j'en ai aucune idée, je ne savais même pas qu'ils existaient. Ce qu'il y a de sûr avec xgl-coffee c'est que c'est ce que la majorité utilise, il sera donc plus facile d'obtenir du support en cas d'erreurs.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

Post by yoyo » Fri Mar 31, 2006 12:27 pm

Merci pour ces précisions. :wink:

Une dernière question pour la route : pour passer à xgl/compiz, vous avez suivi le howto du wiki gentoo ?
JCB
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva
Contact xaviermiller
Website

Post by xaviermiller » Fri Mar 31, 2006 12:32 pm

yoyo wrote:Merci pour ces précisions. :wink:

Une dernière question pour la route : pour passer à xgl/compiz, vous avez suivi le howto du wiki gentoo ?
Héhé, y en a un qui va installer XGL ce week-end ;) (pas encore fait de mon côté)
Kind regards,
Xavier Miller
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Fri Mar 31, 2006 1:17 pm

yoyo wrote:Une dernière question pour la route : pour passer à xgl/compiz, vous avez suivi le howto du wiki gentoo ?
ça peut être utile à lire effectivement... mais la méthode la plus simple reste de démasquer les paquets qui vont bien, de vérifier les USEFLAGs et d'utiliser le script emxgl (nvidia seulement) présent à la racine de l'overlay xg-coffee puis de reconsturire tout ce qui dépend de cairo/glitz.
Après retour au wiki pour trouver le script de lancement qui de convient et le reste de la configuration.

edit: et pour fêter mon passage en "l33t" je fais un post complétement inutile car le wiki parle du script emxgl... donc le wiki est au taquet, autant pour moi...
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

Post by yoyo » Fri Mar 31, 2006 1:33 pm

UB|K wrote:edit: et pour fêter mon passage en "l33t" je fais un post complétement inutile car le wiki parle du script emxgl... donc le wiki est au taquet, autant pour moi...
Ben pas tant que ça, puisque je ne l'avais pas vu ... :oops: (j'ai utilisé layman pour récupérer l'overlay).

À noter que emxgl est obsolète (cf. wiki).

Enjoy !
JCB
polytan
Guru
Guru
Contact polytan
Website

Post by polytan » Fri Mar 31, 2006 6:51 pm

Je ne sais pas vous, mais moi ca marche a peu pres....

A peu près j'ai dit 8) 8)

J'utilise xgl avec xfce4 et pour les bureaux virtuels dans le panneau xfce (et meme dans la barre de tache) sont tous petits et inutilisables...

De plus, je suis habitué à changer de bureau virtuel en mettant la souris sur le bord de l'écran et ca ne marche pas. Vous faites comment pour changer de bureau ? au clavier ? Vous savez comment configurer le truc pour que ca marche a la souris ?

Amitiés,
Wait & See

-=( Polytan )=-
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Fri Mar 31, 2006 7:24 pm

polytan wrote:Vous faites comment pour changer de bureau ? au clavier ? Vous savez comment configurer le truc pour que ca marche a la souris ?
oui au clavier, par défaut c'est comme ça:
Ctrl+alt+<flêche gauche ou droite> (avec shift en plus pour déplacer la fenêtre qui a le focus)

Mais il doit être possible d'utiliser la souris (avec une 7 boutons ça doit bien le faire) et allant modifier les raccourcis là:

/apps/compiz/plugins/rotate/screen0/options/
Bon, t'auras pas les "bords résistants" mais c'est déjà ça.

Par contre, un truc qui mérite d'être tenter: brightside, une appli qui ajoute la fonction "bords résistants" dans metacity via libwnck et comme compiz utilise aussi libwnck, il y a une chance (mince) que ce hack fonctionne aussi sous compiz. brightside n'est pas dans portage mais un ebuild traine sur bugzilla.

edit: bon, plein d'espoirs j'ai voulu essayer en ré-installant brightside... mais non, le pauvre est dépassé pas les événements: la souris disparait bien sur la gauche, apparait bien à droite mais on reste sur le même bureau. Une dernière solution serait de délencher la rotation de compiz via ligne de commande et de configurer les actions costums de brightside pour qu'il le fasse mais à ma connaissance, compiz ne fonctionne pas via ligne de commande...
polytan
Guru
Guru
Contact polytan
Website

Post by polytan » Fri Mar 31, 2006 8:42 pm

je vais essayer brightside.

J'adore changer de bureau à la souris, c'est dommage que ce goodies du feu de dieu version geek jacky ne soit pas présente...

Encore merci à toi UB|K !

++
Wait & See

-=( Polytan )=-
lithium
Apprentice
Apprentice

Post by lithium » Sat Apr 01, 2006 4:10 am

en parant des boutons supplementaires de la souris j'ai un problème insoluble avec Xgl et ma souris 7 boutons
dans les deux boutons supplementaires, le premier (logiquement 7) apparait comme le 38ème :D et le dernier (8) est mort
j'ai essayé differents reglages qui fonctionnent avec le serveur standard mais pas avec Xgl
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Apr 01, 2006 7:09 pm

je vois qu'il y a des gens qui ont eu plus de chance que moi :?

Le rootless fonctionnait (fenetre bleu, avec une console qui se déplace comme un flanc)... Mais pas moyen de le démarrer pour avoir mon kde dedans... J'ai essayé kdm, le script startxgl puis j'ai testé gdm qui m'a tué le gestionaire de fenetre de kde (oui, kde n'arrive plus a déplacer les fenetres alors que je ne tourne pas avec compiz)... J'essaie pour l'instant de récupérer un kde fonctionnel...
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
lithium
Apprentice
Apprentice

Post by lithium » Sat Apr 01, 2006 7:24 pm

kwin --replace
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Apr 01, 2006 7:49 pm

alllllllllllllllaiiiiiiiiiiiiiiiiiise :)

Enfin, ca remarche, mais comment, comment ca se fait ? C'est étrangement incroyable 8)

Avec ca, j'ai une question: compiz = kwin ... ?

EDIT: pour lancer kde via le startx, je mettais ceci dans .xinitrc de mon home: exec startkde... Maintenant, je me construit un ptit script (que je lancerai une fois loggé en user a partir de la console, quand X ne tourne pas encore). Mais pour lancer kde, quelle est la commande ? whereis startkde est introuvable 8O

EDIT2: cette ligne est cencé me démarrer le WM pour XGL:

DISPLAY=:1 LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/opengl/xorg-x11/lib/ compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place switcher &
Le truc que je comprend pas bien, c'est pourquoi devrais-je mettre gconf après le --replace étant donné que gconf-editor ne trouve pas le apps/compiz et que donc, je veux juste activer les plug-in via la ligne de commande. Ne serais-t'il pas mieux de supprimer gconf et de garder le reste ?

EDIT3: oubliez ce que je viens de dire, startkde est la commande pour lancer kde ... :oops:
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Sat Apr 01, 2006 8:23 pm

loopx wrote:Le truc que je comprend pas bien, c'est pourquoi devrais-je mettre gconf après le --replace étant donné que gconf-editor ne trouve pas le apps/compiz et que donc, je veux juste activer les plug-in via la ligne de commande. Ne serais-t'il pas mieux de supprimer gconf et de garder le reste ?
bah, si gconf-editor ne te permet pas d'editer la confugation de compiz et que du coup tu dois utilser sa config par défaut, tu peux virer le "gconf" de ta ligne de commande.
Mais c'est dommage de pas pourvoir le configurer, c'est surtout pas normal.
Essayes de lancer juste "compiz --replace gconf" depuis une console voir il sort des erreurs sur ce plugin.
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Apr 01, 2006 9:28 pm

Mais pour régler quoi au fait ? J'ai déjà tout les plugs in, toutes mes touches fonctionne....

Mais qu'y a t'il a part: le cube, la transparence, le zoom, le flanc ?

Tiens, j'ai un autre problème avec mon kde (merci encore à gdm qui m'a tout pété): j'ai plus qu'un seul bureau, pas moyen d'en rajouter... bizarre hein ? Personne n'aurais une idée ? La je recompile kde 3.5.2, j'espère que ca va aller, si il y a moyen de mettre une image différente par face du cube, c'est parfais :)
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Sat Apr 01, 2006 10:24 pm

loopx wrote:si il y a moyen de mettre une image différente par face du cube, c'est parfais :)
c'est le genre de truc truc que tu peux régler avec gconf-editor mais également:
- changer les raccourcis claviers des divers plugins
- afficher une image de fond
- régler la vitesse de fade, minimize etc...
- divers petits réglages de scale (espacement, opacité...)
- définir si le switcher s'applique à tous les espaces de travail
- définir la qualité des textures
- créer des raccourcis perso qui sont d'habitude gérés par le WM (metacity en tout cas) comme les dialogues "lancer une aplli", "prendre un screenshot" etc...

Bref, essentiellement des détails mais aussi certains trucs qui peuvent aider à rendre compiz un poil plus utilisable.
loopx wrote:(merci encore à gdm qui m'a tout pété)
pff la légendaire mauvaise foi des utilisateur de kde... vous savez plus quoi inventer pour dire que gnome c'est pas bien :mrgreen:
theniaky
Guru
Guru

Post by theniaky » Sat Apr 01, 2006 10:36 pm

- définir si le switcher s'applique à tous les espaces de travail
Ca fait un moment que je cherche cette option mais je la trouve nul part :( Tu pourrais m'aider stp :wink:
UB|K
l33t
l33t

Post by UB|K » Sat Apr 01, 2006 10:52 pm

déjà, il faut utiliser le FLAG "switch_all_desktops" en emergeant compiz puis le reste se passe dans gconf:

gconftool-2 -s /apps/compiz/plugins/switcher/screen0/options/all_dekstops -t bool true
theniaky
Guru
Guru

Post by theniaky » Sat Apr 01, 2006 11:12 pm

Ok merci beaucoup !
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Apr 01, 2006 11:25 pm

UB|K wrote:
loopx wrote:(merci encore à gdm qui m'a tout pété)
pff la légendaire mauvaise foi des utilisateur de kde... vous savez plus quoi inventer pour dire que gnome c'est pas bien :mrgreen:
:lol:

Oui, d'accord, j'aime pas gnome, c'est vrai... Je dis ca parce que depuis que je l'ai utilisé, ca n'a plus fonctionné (et j'aimerai bien comprendre parce que je sais vraiment pas comment il aurait pu faire ca..). Je trouve ca bizarre, n'empeche que je suis tjs entrain de chercher pour retrouver mes 4 bureau :twisted:

EDIT: il me faut gconf-editor avec le truc compiz, je regarde... Super, il y es :) Merci gconf :roll: Jvais régler tout ca
loopx
Advocate
Advocate
Contact loopx
Website

Post by loopx » Sat Apr 01, 2006 11:37 pm

C'est quoi le skydom ? Et le skydom animated, il change pas grand chose.... (pour le cube).. Au fait, on peu pas mettre un film sur le dessus du cube ?
Et comment on fait pour "bloquer" cette facade ? J'arrive pas a rester dessus...

EDIT: trouvé pour rester sur le dessus du cube: rotate/option/snap_top
NiLuJe
Guru
Guru
Contact NiLuJe
Website

Post by NiLuJe » Sun Apr 02, 2006 2:28 am

Pif, paf, pouf, j'me suis aussi jeté à l'eau... Mauvaise idée, cette chose est en train d'me faire passer une nuit blanche... :D

Bref, globalement, ça marche niquel (installé via l'overlay xgl-coffee trunk), excepté le fait que l'accélération _2D_ à l'air de s'être pris un coup dans la tronche... (Gf 6800), ça rend un peu comme sans l'option RenderAccel des drivers nvidia sous Xorg 7... ;/
Et c'est encore pire lors de la redimension d'une fenêtre, où la ça saccade franchement.

Bref, pas top, suis-je seul à avoir ce genre de problème? (Sinon tout le reste est impec, les jolis n'effets de compiz marchent apparemment correctement, de même que mplayer en -vo xv)

(Les logs x/Xgl m'ont l'air correct, le module nvidia affiche fièrement qu'il active l'accel Render, mais bon... Mêmes symptômes que ce soit sous Xfce4 / KDE / compiz brut de pomme...)
Post Reply
  • Print view

760 posts
  • Page 6 of 31
    • Jump to page:
  • Previous
  • 1
  • …
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • …
  • 31
  • Next

Return to “French”

Jump to
  • Assistance
  • ↳   News & Announcements
  • ↳   Frequently Asked Questions
  • ↳   Installing Gentoo
  • ↳   Multimedia
  • ↳   Desktop Environments
  • ↳   Networking & Security
  • ↳   Kernel & Hardware
  • ↳   Portage & Programming
  • ↳   Gamers & Players
  • ↳   Other Things Gentoo
  • ↳   Unsupported Software
  • Discussion & Documentation
  • ↳   Documentation, Tips & Tricks
  • ↳   Gentoo Chat
  • ↳   Gentoo Forums Feedback
  • ↳   Duplicate Threads
  • International Gentoo Users
  • ↳   中文 (Chinese)
  • ↳   Dutch
  • ↳   Finnish
  • ↳   French
  • ↳   Deutsches Forum (German)
  • ↳   Diskussionsforum
  • ↳   Deutsche Dokumentation
  • ↳   Greek
  • ↳   Forum italiano (Italian)
  • ↳   Forum di discussione italiano
  • ↳   Risorse italiane (documentazione e tools)
  • ↳   Polskie forum (Polish)
  • ↳   Instalacja i sprzęt
  • ↳   Polish OTW
  • ↳   Portuguese
  • ↳   Documentação, Ferramentas e Dicas
  • ↳   Russian
  • ↳   Scandinavian
  • ↳   Spanish
  • ↳   Other Languages
  • Architectures & Platforms
  • ↳   Gentoo on ARM
  • ↳   Gentoo on PPC
  • ↳   Gentoo on Sparc
  • ↳   Gentoo on Alternative Architectures
  • ↳   Gentoo on AMD64
  • ↳   Gentoo for Mac OS X (Portage for Mac OS X)
  • Board index
  • All times are UTC
  • Delete cookies

© 2001–2026 Gentoo Foundation, Inc.