J'allais me plaindre du manque de réactivité de Gentoo concernant les mises à jour de Firefox quand j'ai trouvé ce bug:
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=550424
De toute évidence, je ne suis pas le seul. Il exprime parfaitement mes pensées à ce sujet.
Pourquoi ai-je installé Gentoo sur mon ordinateur portable il y a tant d'années? Les années passent, les portables changent mais Gentoo reste. Je voulais Gentoo pour:
- avoir un noyau aux petits onions
- avoir crytpsetup + LVM pour la partition racine
- les paquets mis à jour très vite
- les USE
Avoir un noyau aux petits oignons est devenu assez compliqué. Il y a tellement d'options dans le noyau qui ne sont pas expliquées, parfois en conjonction avec des programmes côté utilisateur dont l'utilisation reste arcane, que je n'arrive pas à tout faire fonctionner, par exemple mon lecteur de cartes SD qui est un périphérique USB interne. Je dois aussi rater des améliorations intéressantes parce que je ne veux pas activer aveuglément toutes les options d'un sous-système, et même si je le faisais et que ça m'apportait un léger gain, par exemple une économie d'énergie qui fait durer la batterie quelques minutes de plus, je ne m'en rendrais jamais vraiment compte (ne sachant ni quoi mesurer, ni comment).
Un certain nombre de distributions permettent maintenant d'installer une machine avec cryptsetup + LVM sur la partition racine, je ne suis pas certain que l'on puisse choisir quel chiffrement est utilisé mais je vais très probablement creuser de ce côté-là.
Les paquets sont encore mis à jour rapidement, d'une manière générale (bien sûr n'oublions pas pourquoi j'ai commencé ce message), mais ça n'a plus le même impact qu'au début. Pour ceux qui n'ont pas connu ça, on avait des ebuilds en instable très rapidement, ça cassait assez souvent mais ça faisait partie de l'aventure. Pendant ce temps-là la plupart des autres distros se traînaient avec des versions vieilles de six mois, voire un an ou deux. Tout ça est bien révolu, non seulement les autres distros ont rattrapé le retard, mais Gentoo a été si j'ose dire victime de son succès, car le nombre croissant d'utilisateurs a un peu forcé à se calmer sur les mises à jour incessantes en instable. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais je pense que la volonté de stabiliser (après que pas mal de gens aient utilisé Gentoo en production) est rentrée en conflit avec l'esprit "bleeding edge" initial.
Alors bien sûr il reste les USE, pour ça il n'y a rien à redire.
Pour moi l'intérêt d'utiliser une Gentoo s'amenuise de jour en jour, je pense que je suis encore là pour un moment parce que j'ai pas mal d'inertie (et aussi à cause de systemd mais je ne veux pas relancer le troll

). Voilà, c'était le « c'était mieux avant » de la semaine

.