Il y a disons longtemps, j'avais boudé lilo pour son aspect très complexe, lourd à configurer, surtout pour un bricoleur comme moi fraichement sorti du joug dos/win.
J'utilisais tant bien que mal le bouteur de partition magic à l'époque jusqu’à ce que je tombe sur cette petite merveille de grub, pas parfait c'est vrai mais génial de simplicité.
Puis ça a commencé à se dégrader avec l'arrivée du 64 bits, grub legacy y a laissé quelques années d'évolutions et a finit par stagner à cause de son abandon au profil de grub2.
Grub2 la révolution! Une usine à gaz démoniaque totalement inutilisable par des gents normaux comme je pense être parfois.
J'ai essayé bricoler en "manuel" les divers et que trop complexes fichiers de config pour tenter de masquer cette horreur, mais rien n'y fait, ni même grub-customizer n'y arrive pas.
Lorsque je lit certain forumeur sur le net qui commence à conseiller les quelques victimes de ce gâchis de plutôt utiliser Lilo car plus simple, ça m'irrite quelque peut.
Comme j'arrive à rien avec ce truc après déjà des heures de recherches et d’essais divers, et que j'ai pas envie de me faire c... plus longtemps pour un simple bouteur, il me reste deux solutions : je reste sous legacy plus supporté, ou je passe à syslinux qui semble ressembler un peu à grub.
Ouf, ca fait du bien d'en parler....