Zoboulo wrote:Mais si on veut que linux s'impose sur le desktop, il faut arrêter de penser "serveurs" tout le temps ! Et puis (troll !) pour les serveurs, il y a freebsd !
Mais qui a dit que "on" voulait que linux s'impose sur le desktop? Pour ma part, je reste persuadé qu' "on" est mieux sans monopole, car au contraire, avoir plusieurs produits (aussi général soient-t'ils, ex: un OS) permet de confronter les solutions possibles et de constamment les améliorer. L'exemple des BSD est un très bon exemple, les bonnes solutions d'un des *BSD peuvent et vont souvent être ajoutées aux autres.
Ce genre de cohabitation "pour le mieux" n'est possible que si on n'oublie pas qu'il y a "les autres", chose que les devs de systemd choisissent volontairement d'ignorer.
Juste histoire d'en remettre une couche sur les couches logicieles (avec systemd et gnome-machin presque inter-dépendant), les devs s'en morderont forcément les doigts, comme vous pourrez également le lire de développeurs confirmés sur le net, le fonctionnement en couche permet de pouvoir les faire évoluer indépendemment les unes des autres, avec systemd, il y a un gros risque pour que tout stagne au bout d'un moment puisque personne n'osera alors faire le moindre changement de peur de casser cet assemblage bancal.
Je suis d'accord cependant pour (re)dire qu'il y a beaucoup de très bonnes idées avec systemd et qu'il faut parfois casser des choses pour mieux repartir, mais c'est un peu naïf d'ignorer la réalité du monde du développement où on tente maintenant (toujours?) d'isoler les rôles et fournir des couches d'abstractions.
Et enfin, c'est vraiment dommage d'avoir une vision pour un "tout GNU/Linux", il est clair que Linux est plus avancé en terme de fonctionnalités/support matériel que Hurd (et Minix!).. Mais ça semble un malheureux concours de circonstance, où l'attention a plus été portée sur Linux alors que le Hurd (et Minix encore une fois) sont des projets bien plus ambitieux en terme de stabilité/souplesse/fonctionnalité. C'est pas un troll! c'est juste mon avis.