d2_racing wrote:
1. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi les bureaux Gnome/KDE et Xfce ajoutent des dépendances à SystemD à tout prix ?
Je sais que SystemD a mergé le code de Udev, mais pourquoi forcer tous les utilisateurs à utiliser ce projet ?
Tu es sûr que c'est des dépendances fortes? Il me semble avoir lu que certaines distro avaient des dépendances fortes, mais parce qu'elles en faisaient spécifiquement le choix (en appliquant tel ou tel patch, en forcant la dépendance dans leur paquets etc...)
J'utilise pas systemd hein, mais t'es sûr aussi qu'ils ont bouffé udev? Si c'est le cas ça ressemble encore à un truc qui veut tout centraliser, et au final être tout bloated.
Sinon pour le reste c'est politique. Par exemple lenhart poettering aurait jamais pu pousser pour _aucun_ de ses projets aussi facilement si il n'avait pas le poste qu'il a chez RH.
Je ne dis pas ça pour dévaluer son travail, mais apporter un nouveau projets finit à 30%, tout buggé, et le voir quand même être accepté quasi partout très rapidement (et pour le coup: finit et stabilisé, merci la communauté), ça n'arrive plus de nos jours sans influence fortes. Et c'est pareil pour pas mal d'autres projets/boites. Une grosse guerre d'influence, d'ego etc... on dirait pas comme ça, en surface.
d2_racing wrote:
2. Qu'est-ce qui va devenir de OpenRC dans tout ça, est-ce qu'on va devoir migrer notre Gentoo vers SystemD sous prétexte de vouloir utiliser Gnome/KDe et Xfce ?
En principe non, cf question 1 sur les dépendances.
Bon après je m'en fiche j'utilise pas de DM.
d2_racing wrote:
3. Pourquoi tout d'un coup OpenRC est porté chez les BSD et Debian ?
OpenRC était dès le départ prévu pour être cross-platform (il pouvait tourner sur FreeBSD il me semble), c'est pas centré sur Gentoo uniquement donc rien de surprenant.
d2_racing wrote:
4. Est-ce que OpenRC pourrait exister sur une Gentoo malgré les dépendances à Systemd ? Genre à l'intérieur du code de OpenRC, celui-ci pourrait appeler les API de SystemD/Udev et faire comme si on était sur SystemD ?
cf question 1 sur les dépendances.
Franchement je doute qu'on en arrive là. Ça serait hyper moche.
d2_racing wrote:
5. Est-ce que le projet Mdev serait une réponse aux devs de SystemD/Udev pour leur montrer qu'on peut avoir des fonctions de base sans passer par leur bidule ?
Je connaissais pas, ça y ressemble oui.