Moderators: El_Goretto, xaviermiller

Code: Select all
echo 400 >> /sys/class/backlight/nv_backlight/brigthnessCode: Select all
/etc/init.d/pommed restartJ'ajouterais aussi que nouveau est globalement meilleur que le driver proprio en 2D et composite via xrender. Ainsi, un WM tel que metacity est plus rapide qu'avec les drivers proprios, avec comme sans composite d'activé.jetboo wrote:Par ailleurs on peut maintenant régler la luminosité directement via X, alors qu'avant les drivers nvidia empêchaient ça et le temps de rétablissement d'un suspend/resume est + rapide.

razer wrote:Je n'ai pas de problèmes de lenteur, mais de tearing (synchronisation verticale)
Mais ensuite:http://nouveau.freedesktop.org/wiki/XVideoStatus wrote:A note about overlays:
The overlay support status written below refers to non-KMS setup. In KMS, overlays are disabled until the proper support is added to the DRM. Since Nouveau now requires the use of KMS, overlays are not supported for now. Blitters and texture adapters still work.
Je ne comprends pas tout. Moi qui croyait que Xv était un overlay, erf. (passé trop de temps à bidouiller fglrx sans comprendre les fondamentaux on dirait).Overlay: No overlay engine. Xv has to be done via the 3D engine (i.e. provide a texture adapter), and we're not quite ready for this yet.
Xv should be fully functional.
Ce que j'en ai compris :El_Goretto wrote:Je ne comprends pas tout. Moi qui croyait que Xv était un overlay, erf. (passé trop de temps à bidouiller fglrx sans comprendre les fondamentaux on dirait).
Bref, pour éviter le tearing de video, il faudrait activer la synchronisation verticale côté rendu 3D (et activer un mode de rendu opengl sous mplayer j'imagine. quoique, mais alors Xv là dedans?)
Bienvenue au clubmigration sous nouveau faite avec succès, DRI ok, vidéo via Xv sans tearing, KDE 4 avec transparence et tout.
Bonheur!
C'était le cas avec l'ancienne accelération 2D XAA, mais avec EXA il n'y a plus ce soucis avec XV et le compositing (du moins c'est le cas avec mon Intel et ma Radeon), et nouveau ne gère que l'EXA donc normalement c'est tout bon.guilc wrote:Par contre, ce que j'ai compris aussi c'est que quand le compositing est activé, xv n'est plus accessible. La manip se fait maintenant via des appels opengl sur la fenêtre de compositing (un backbuffer dans lequel est calculé ce qui va être affiché à l'écran). Bref, une "autre" manière de déléguer le boulot à la carte graphique.
Par contre, visiblement, c'est le driver qui fait le boulot de conversion, niveau mplayer ça change pas, tu utilises toujours "xv".
Là est bien le problème, car il ne semble pas possible de réaliser une synchro certicale correcte. Les drivers proprio souffrent d'ailleurs du même mal.El_Goretto wrote: Bref, pour éviter le tearing de video, il faudrait activer la synchronisation verticale côté rendu 3D (et activer un mode de rendu opengl sous mplayer j'imagine. quoique, mais alors Xv là dedans?).
FB_VIRTUAL=yHeu...Fenril wrote:* Il y a une autre option du kernel que j'ai été obligé d'activer, sinon nouveau refusait de compiler, c'est le Virtual Frame Buffer support :Apparemment, de ce que j'ai compris, nouveau ne gère pas certaines fonctions d'accélération 2D qui doivent être émulées en utilisant des modules comme CFB_COPYAREA. Une idée ?Code: Select all
FB_VIRTUAL=y
# grep FB_VIRTUAL /usr/src/linux/.config
# CONFIG_FB_VIRTUAL is not setMénage dans /lib/modules puis depmod -a* Après, je n'ai pas compris pourquoi, mais même après désinstallation de nvidia-drivers, le module était encore présent, donc obligé de blacklister le module pour faire marcher nouveau.

Ouaip, ici aussi, mais ça ça concerne que la 2D, pas la 3DXavierMiller wrote:J'utilise les drivers du kernel, présents dans la partie "staging drivers". Pas vous ?
Heu, la 3D marche, avec mesa 7.8.2 ?Tout marche impec avec portage "pur", avec les dernières versions "testing" de Portage.
Je sais pas si tu as vu : http://cgit.freedesktop.org/nouveau/xf86-video-nouveau/razer wrote:Je n'ai pas de problèmes de lenteur, mais de tearing (synchronisation verticale)
Ca n'a rien à voir : xf86-video-nouveau est le driver X. Ce driver a besoin de configuration dans *dans* le kernel (KMS, DRM). Et ce sont ces options là qui ne sont pas compatible avec le driver propriétaire.Fenril wrote:Et en installant le paquet xf86-video-nouveau à la place de son activation en dur dans le kernel, ça ne faciliterait-il pas les choses ?
J'ai donc compilé 2 noyaux différents, un avec le framebuffer et l'autre avec KMS et nouveau.$ grep nvidia /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist nvidia
$ ls -l /boot/ | grep kernel
-rw-r--r-- 1 root root 3312320 18 déc. 17:59 kernel-2.6.36-gentoo-r5-FB_NVIDIA
-rw-r--r-- 1 root root 3551968 23 janv. 14:09 kernel-2.6.36-gentoo-r5-KMS_NOUVEAU
$ ls -l /etc/X11 | grep xorg
-rw-r--r-- 1 root root 235 23 janv. 14:53 xorg-nouveau.conf
-rw-r--r-- 1 root root 322 25 janv. 18:51 xorg-nvidia.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 25 janv. 23:52 xorg.conf.d
Section "Module"
Disable "nouveau"
EndSection
#!/sbin/runscript
# Copyright 1999-2011 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $
depend() {
need localmount
before xdm
}
start() {
local DRV=${RC_SVCNAME}
local impl= modules=
case "${DRV}" in
nvidia)
impl="nvidia"
modules="nvidia"
;;
nouveau)
impl="xorg-x11"
;;
*)
eerror "wrong video card driver provided on kernel command line"
;;
esac
dosym /etc/X11/xorg-${DRV}.conf /etc/X11/xorg.conf.d/videocard.conf || return 1
for x in $modules; do
ebegin "Loading module $x"
eval modprobe -q "$x"
eend $? "Failed to load $x" || return 1
done
ebegin "Switching to ${impl} OpenGL implementation"
eval eselect opengl set "${impl}" >/dev/null 2>&1
eend $? "Failed to switch to the correct OpenGL interface" || return 1
einfo "Setted up environment for $DRV X driver"
return 0
}
dosym() {
ebegin "Symlinking $1"
if [ ! -f "$1" ]; then
eend 1 "Missing file $1" || return 1
else
eval ln -snf "$1" "$2"
eend $? "Failed to symlink $1" || return 1
fi
}
$ ls -l /etc/init.d/ | grep nvidia
lrwxrwxrwx 1 root root 21 23 janv. 17:15 nouveau -> nvidia-nouveau-switch
lrwxrwxrwx 1 root root 21 23 janv. 17:15 nvidia -> nvidia-nouveau-switch
-rwxr-xr-x 1 root root 1030 25 janv. 23:18 nvidia-nouveau-switch
# rc-update show default nvidia nouveau
vixie-cron | nvidia nouveau default
nvidia | nvidia
syslog-ng | nvidia nouveau default
nfs | nvidia nouveau default
dbus | nvidia nouveau default
udev-postmount | nvidia nouveau default
local | nvidia nouveau default
acpid | nvidia nouveau default
consolekit | nvidia nouveau default
net.eth0 | nvidia nouveau default
nouveau | nouveau
xdm | nvidia nouveau default
Le boot avec le driver nvidia propriétaire :$ grep -B 3 softlevel /boot/grub/grub.conf
title Gentoo Linux 2.6.36-r5 - Framebuffer et Nvidia
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel-2.6.36-gentoo-r5-FB_NVIDIA root=/dev/sda1 video=vesafb:mtrr:3,ywrap vga=792 softlevel=nvidia
title Gentoo Linux 2.6.36-r5 - KMS et Nouveau
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel-2.6.36-gentoo-r5-KMS_NOUVEAU root=/dev/sda1 softlevel=nouveau
* Symlinking /etc/X11/xorg-nvidia.conf ... [ ok ]
* Loading module nvidia ... [ ok ]
* Switching to nvidia OpenGL implementation ... [ ok ]
* Setted up environment for nvidia X driver
* Setting up gdm ... [ ok ]
$ ls -l /etc/X11/xorg.conf.d/ | grep videocard
lrwxrwxrwx 1 root root 25 26 janv. 00:35 videocard.conf -> /etc/X11/xorg-nvidia.conf
$ eselect opengl list
Available OpenGL implementations:
[1] nvidia *
[2] xorg-x11
* Symlinking /etc/X11/xorg-nouveau.conf ... [ ok ]
* Switching to xorg-x11 OpenGL implementation ... [ ok ]
* Setted up environment for nouveau X driver
* Setting up gdm ... [ ok ]
$ ls -l /etc/X11/xorg.conf.d/ | grep videocard
lrwxrwxrwx 1 root root 26 25 janv. 23:52 videocard.conf -> /etc/X11/xorg-nouveau.conf
$ eselect opengl list
Available OpenGL implementations:
[1] nvidia
[2] xorg-x11 *