Bon, voilou, j'en ai fini... pour le moment
EDIT: je précise que j'ai du matos assez récent (enfin uh .. je crois .. allais, 1 an ...)
Voici ce que j'ai réussi à faire :
- lecture simultanée sans aucun problème (que ce soit Amarok avec mplayer avec OpenTTD, youtube sur Chromium, ça roule!)
- mes logiciels favoris tourne en OSS natif
- ALSA est totalement retiré, sauf "lib-alsa" qui est utilisé par pas mal de paquet, même quand le le USE "-alsa" y est configuré
Voici les problèmes rencontrés qui seront à résoudre plus tard :
- la mise en veille casse OSS, en effet ; j'ai du effectuer un "restart" du service "oss" ... et j'ai du tuer les applications qui utilisaient "oss" avant la mise en veille ; après, ça refonctionne normalement
- kmix, de KDE, plante lors du réglage du volume via le clavier (c'est d'ailleurs marrant, parce que si j'affiche la GUI et que je joue avec le potentiomètre avec la souris, le volume fonctionne (virtual_mix0) ... mais avec le clavier, ça plante kmix qui rentre se cacher chez lui ^^ (problème à la con quoi)
- la lecture 5.1 via SMPlayer n'a pas l'air de fonctionner (pass-through) ; cela est fort domage pour les fims avec piste AC3/DTS
Les problèmes que j'ai résolu :
- les problèmes avec amarok ont disparu : parfois, après démarrage, j'avais du sous, ou pas ..
- plus de conflit dans le son ... quand amarok allais pas, openttd ne faisait pas non plus de music ; cela est résolu
Impression de OSS face à ALSA :
- aucune configuration pour OSS (sauf dire au application : utilise OSS ... et encore, car vu le support ALSA retiré, il ne reste plus que OSS => il prend directement OSS)
- absolument aucun problème pour le mixage des différentes applications : tout beigne!
- contrairement à ALSA, OSS possède visiblement un contrôle de volume MASTER qui est "virtuel" => même en numérique (COAX), j'ai la possibilité de régler le son (général) avant d'atteindre le kit (comme en analogique quoi) ; avec ALSA, cela était impossible (sauf via l'application qui lisait la musique ; kmix et le controle volume au clavier ne servait plus à rien)
- la puissance sonore est sans précédant
- le son ne craque pas quand le volume est au max (ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)
- le virtual mix permet de configurer le son des applications via un master, mais aussi via application, en plus du volume de l'application elle même => bien plus configurable
- après recompilation des paquets pour KDE, je suis impressionné de le voir fonctionné au premier reboot SANS aucune modification après migration ALSA=>OSS!!! C'est assez incroyable, vu le nombre de problème que je rencontrais dernièrement avec ALSA et KDE/Phonon and co
En gros, il est maintenant claire, dans ma tête, que ALSA est à mettre de côté ... Utilisons OSS, il a vraiment l'air "stable" (hum .. si je puis dire, je suis en full instable ^^), sauf pour la mise en veille et la lecture 5.1 (kmix, perso, ça n'a rien avoir vu que le volume fonctionne bien).
Bref, j'ai voté POUR OSS... et j'espère que les problèmes restant seront vite corrigé ... Honnêtement, je suis très satisfait pour l'instant, vu le temps que j'ai passé!!! Cela m'a pris quelques heures, tout en me renseignant, créant un peu de doc, compilant et testant ce fameux OSS4
J'ai une mini-doc ici :
http://pix-mania.dyndns.org/mediawiki/index.php/OSS
Il n'y avait franchement rien de complexe à mettre en place OSS ; ce qui m'a fait le plus chier, c'est qu'il y a une mise à jour Phonon et KDE, et que tout les paquets ne sont visiblement pas encore envoyé => des conflits dans les dépendances ; j'ai passé une demi-heure à masker ces paquets avant la recompilation avec de nouveau USE flags

...
EDIT2: quelques précision sur les contrôles OSS avec pour exemple, Amarok ; voici le chemin du "flux" audio :
Amarok (volume) => OSS (volume virtual amarok) => OSS (volume virtuel principal) => sortie numérique COAX Digital => Kit Logitech Z5500 (volume principale + volume par haut parleur) => Ouf, les hauts parleurs
Dans la table de mixage, au niveau du volume de l'application Amarok (virtuel ; le 2ème contrôle à franchir), on peut (après avoir décocher une case) passer Amarok uniquement sur le haut parleur gauche ou droite ... Il doit donc avoir moyen de mettre une application à gauche, une autre à droite
Bref, tout cela m'a l'air franchement bien foutu et fonctionnel "presque à 100%"
EDIT3: je viens de tester "xine" en "pass-through 5.1" et j'ai bien du 5.1

.. par contre, si tu touche au volume principal lorsque tu joue du 5.1, le son déconne totalement, faut vite le remettre à 100% ; pire, si tu lance un son stéréo par dessus du 5.1, ça déconne, mais ce n'est plus aussi simple de récupérer le son "normal" 5.1.