Moderators: xaviermiller, El_Goretto

C'est sur que les systèmes de fichiers à notre disposition sont nettement moins enclin à la fragmentation que ceux fournis par Windows 7 (NTFS) ou Mac OS X (HFSX). Je veux dire par là que la fragmentation est sensiblement nul si l'occupation de la partition n'a jamais dépassé, disons, 80% (NTFS et HSFX fragmente dès les premiers suppressions/ajouts de fichiers). Lorsque la partition est presque pleine, tout système de fichiers fragmente... Cela dit, je ne ressent pas non plus le besoin de défragmenter.titoucha wrote:Il y a besoin de défragmenter sous linux
Merci pour XFS. Juste, ultime précision, en cas de pépin, c'est assez simple la récup' avec XFS ?geekounet wrote:XFS a tout ça, et depuis bien longtemps.
Oui voila, c'est surtout que je suis perfectionniste, avoir un système de fichier qui fragmente peut et le défragmenté quand même c'est tout moi ça.Magic Banana wrote:C'est sur que les systèmes de fichiers à notre disposition sont nettement moins enclin à la fragmentation que ceux fournis par Windows 7 (NTFS) ou Mac OS X (HFSX). Je veux dire par là que la fragmentation est sensiblement nul si l'occupation de la partition n'a jamais dépassé, disons, 80% (NTFS et HSFX fragmente dès les premiers suppressions/ajouts de fichiers). Lorsque la partition est presque pleine, tout système de fichiers fragmente... Cela dit, je ne ressent pas non plus le besoin de défragmenter.titoucha wrote:Il y a besoin de défragmenter sous linux
NAN ! on peut pas réduire une partitiongeekounet wrote:on peut tout faire avec.
idem (pour la réduction), jamais eu besoin de l'utiliser avec LVM, bon ça viendra ptete un jour ^^geekounet wrote:Perso j'ai jamais eu le besoin de réduire une partition quand j'avais LVM, donc XFS ça m'allait très bien... Pis maintenant avec ZFS la question se pose pas, tous les FS d'un zpool se partage le même espace, et on défini des quotas/réservations au besoin. Par contre on ne peut pas encore réduire la taille du zpool, m'enfin bon, si je manque d'espace, je rachète des disques... :p
j'ai beau avoir lu et relu la page de wp sur LVM, je n'ai jamais compris ce que c'était, et j'en utilise encore moins !guilc wrote:Bah ça marche très bien. Et quand tu utilises du LVM, la réduction de FS est une opération indispensable qui exclu XFS des choix, malgré tous ses points positifs.
D'ailleurs je vois pas le rapport entre fragmentation et réduction de partition... la réduction de partition ne se résume pas à la troncature des derniers blocs du FS hein
LVM te permet de ne plus te soucier des disques physiques. En gros, tu ajoutes tout tes disques à un volume (sic) et ce volume est vu comme un gros espace disque. de là, tu crées tes partitions (genre une partition de données de 6Go si tu as plein de disquesNapoleon wrote:j'ai beau avoir lu et relu la page de wp sur LVM, je n'ai jamais compris ce que c'était, et j'en utilise encore moins !guilc wrote:Bah ça marche très bien. Et quand tu utilises du LVM, la réduction de FS est une opération indispensable qui exclu XFS des choix, malgré tous ses points positifs.
D'ailleurs je vois pas le rapport entre fragmentation et réduction de partition... la réduction de partition ne se résume pas à la troncature des derniers blocs du FS hein
EN tout cas, dans mon utilisation, j'ai rarement du rétrécir une partition.
Parcontre, je ne savais pas que, même avec des fichiers fragmentés, une partition pouvait être rétrécie, sans risque que des fragments se trouvant "de l'autre coté" se retrouvent apatrides.
-o delaylog (experimental en 2.6.35 sans bugreport toutefois) et accessible normalement en 2.6.36, avec ça, rien à envier a ext4 quand on bosse sur 1 à 4 threads, et au delà il est dans le vent! Louez Dave Chinner avec moi!Chr0nos wrote:cela dit n'envidage pas d'utiliser xfs en tant que partition root, il es plutot concu pour les fichier de grosse et moeyen taille, avec les petits fichiers il mouline un peu
de plus autant pour creer des fichier et les lire il assure mais pour les supprimer (genre portage qui maj les ebuilds...) il prends son temp le pépere
cela dit j'utilise XFS sur 5 hdd (ac un total de 7.8to) et jamais rencontré de souci meme lors des coupures de courant en pleine lecture de fichier video
Je vois c'est du RAID # en fait.Poussin wrote:LVM te permet de ne plus te soucier des disques physiques. En gros, tu ajoutes tout tes disques à un volume (sic) et ce volume est vu comme un gros espace disque. de là, tu crées tes partitions (genre une partition de données de 6Go si tu as plein de disquesNapoleon wrote:j'ai beau avoir lu et relu la page de wp sur LVM, je n'ai jamais compris ce que c'était, et j'en utilise encore moins !guilc wrote:Bah ça marche très bien. Et quand tu utilises du LVM, la réduction de FS est une opération indispensable qui exclu XFS des choix, malgré tous ses points positifs.
EN tout cas, dans mon utilisation, j'ai rarement du rétrécir une partition.
Parcontre, je ne savais pas que, même avec des fichiers fragmentés, une partition pouvait être rétrécie, sans risque que des fragments se trouvant "de l'autre coté" se retrouvent apatrides.) et toutes ces partitions peuvent être redimensionner (à condition de pouvoir aussi redimensionner le FS bien entendu). Cas d'utilisation: Ton /home devient trop petit, tu ajoutes un DD de plus dans ta machine, tu ajoute le DD au volume, tu ajoutes l'espace disque non utilisé (celui du nouveau disque) à ta partition /home, tu augmentes la taille du FS du /home et tu te retrouves avec un /home bien plus grand (à cheval sur plusieurs disques sans que tu t'en rendes compte)
Je croyais que le FS avait besoin de défrag. avant redimensionnement car dans un tuto pour faire cohabité une installation de Windows avec autre chose fallait défragmenté les patoches ntfs de win, c'était lors de ma première éxpérience de Linux, mais ce truc là, ça n'est donc valable que pour NTFS alors ?Poussin wrote:Pour la réduction, ce n'est pas bêtement changer les bornes du FS, l'outil de redim deplace ce qui doit etre déplacé :]
Hmm, bon à savoir. pour le / avec un /home exclut on conseillerait plutot quoi comme fs ?Chr0nos wrote:cela dit n'envidage pas d'utiliser xfs en tant que partition root, il es plutot concu pour les fichier de grosse et moeyen taille, avec les petits fichiers il mouline un peu
de plus autant pour creer des fichier et les lire il assure mais pour les supprimer (genre portage qui maj les ebuilds...) il prends son temp le pépere
cela dit j'utilise XFS sur 5 hdd (ac un total de 7.8to) et jamais rencontré de souci meme lors des coupures de courant en pleine lecture de fichier video

Absolument pas ! Le RAID sert à tirer parti de plusieurs disque pour augmenter la tolérance aux pannes et/ou les performances (genre une données copiée ou divisée entre plusieurs disques). LVM sert à séparer les notions de partitions et de disques pour plus de souplesse dans l''administration (genre une partition qui s'étale sur plusieurs disques)Napoleon wrote:Je vois c'est du RAID # en fait.
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, le LVM(H), sert à faire des partitions trans-disquaires. J'ai fait l'analogie avec le RAID car le RAID, si je ne ma trompe pas, à ceci en commun avec le LVM qu'il crée une partition à la capacité équivalente à la somme des capacités des deux disques utilisés.Magic Banana wrote:Absolument pas ! Le RAID sert à tirer parti de plusieurs disque pour augmenter la tolérance aux pannes et/ou les performances (genre une données copiée ou divisée entre plusieurs disques). LVM sert à séparer les notions de partitions et de disques pour plus de souplesse dans l''administration (genre une partition qui s'étale sur plusieurs disques)Napoleon wrote:Je vois c'est du RAID # en fait.

Le RAID 0 seulement (qui permet de meilleures performances au prix de risque accrus en cas de panne : un disque qui crashe et toutes les données sont perdues). Les autres niveaux visent plutôt à la tolérance aux pannes et copient les données sur plusieurs disques (par exemple, en RAID 1, les deux disques ont le même contenu).Napoleon wrote:D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, le LVM(H), sert à faire des partitions trans-disquaires. J'ai fait l'analogie avec le RAID car le RAID, si je ne ma trompe pas, à ceci en commun avec le LVM qu'il crée une partition à la capacité équivalente à la somme des capacités des deux disques utilisés.