Moderators: El_Goretto, xaviermiller

Mais est ce bien sûr qu'une alim classique bouffe tant que ça? Surtout les milieu/haut de gamme, en principe le "tirage" du courant est complètement dicté par les périfs qui y sont connectés. Le ventilo s'allume que si l'alim a chaud, je pense pas que ça doit pomper tant que ça au final.El_Goretto wrote: C'est juste une histoire d'efficacité énergétique qui me retient.

Une alim ATX de qualité (estampillée 80 Plus) est une alim qui, dans le pire des cas, va occasionner 20% de pertes. Mais ces pertes ne sont pas uniformes sur toute la gamme de puissance (une même alim de 500 W n'aura pas la même proportion de pertes si on la charge à 100 W que si on la charge à 400 W). Par exemple, généralement, les "grosses" alims ont un étagement électrique optimisé pour les grosses charges, mais sont moins bien étudiées pour les faibles charges. C'est là tout l'intérêt de trouver une alim bien adaptée à la charge qu'on va lui imposer. Et c'est effectivement problématique pour les machines à très faibles consommation. Les alims de portables sont généralement de qualité médiocre par exemple : pour fournir les 65 W nécessaires, elles en bouffent fréquemment 100...kwenspc wrote:Mais est ce bien sûr qu'une alim classique bouffe tant que ça? Surtout les milieu/haut de gamme, en principe le "tirage" du courant est complètement dicté par les périfs qui y sont connectés. Le ventilo s'allume que si l'alim a chaud, je pense pas que ça doit pomper tant que ça au final.

Oh oh... alors çà, ça me fait peur, les adaptateurs AC-DC en question y ressemblent fichtrement. Y plus qu'à espérer que celui dont j'ai donné le lien (verison OEM Seasonic) soit fidèle à la réputation du fabricant. :/anigel wrote:Les alims de portables sont généralement de qualité médiocre par exemple : pour fournir les 65 W nécessaires, elles en bouffent fréquemment 100...

vu l'échelle de consommation (quelques mW contre des 10aine de Watts) la question se pose oui mais c'est déjà nettement plus simple. La différence idle/charge est moindre sur un ARM. On pourrait très bien avoir une alim qui délivre en continue 10watts pour alimenter une box avec un dd et une cm ARM. en x86? c'est à oublier et il faut direct jongler entre 10-20 watts au repos et 60-80 watts en charge.El_Goretto wrote:J'ai pas d'action x86, mais j'imagine que le problème de l'alimentation électrique doit se poser quelque soit l'archi, non?

Ça on sait que c'est possiblegbetous wrote:Pour info j'ai une vieille mini-ITX (une des premiers VIA) et elle tourne avec une alim ATX standard, dans un boitier ATX standard.
Faut aller sur http://www.nas-central.org/ c'est très actif. C'est de genre de produit qui serait le top dans le genre: Thecus N2100 mais le prix... voilà quoiEl_Goretto wrote:Ok, si tu as des pointeurs vers d'autres bestioles en ARM (avec multiples interfaces ethernet), je suis preneur.
Idem pour des benchs, pour voir ce que ça donne quand même.
Mon objectif est de faire un "uber" routeur gigabit multifonctions avec une gentoo... alors ARM, x86, ou Alpha (j'ai fait, j'ai fait) ...
Bah écoute, je viens finir de monter mon nouveau routeur/gateway/serveur à tout faire justement avec cette carte dans un ISK 300. Et bien, j'ai plutôt opté pour un radiateur passif (zalman NB47J). Le refroidissement est suffisant, et au moins, c'est 100% silence. Le ventillo latéral du boîtier suffit pour la circulation d'air. J'avais déjà opté pour cette solution sans jamais rencontrer de problème sur mon ancien shuttle (même référence de northbridge).kwenspc wrote:Tiens si vous comptez acheter une CM Intel Atom D945GCLF2 ou équivalente... prenez dans le même coup un ventirad pour chipset efficace et silencieux. Celui d'origine a un ventilo qui fait beaucoup trop du bruit. lamentable.
Un truc genre Titan TTC-CUV2AB/RHS fera l'affaire.
Tiens bon à savoir, j'ai pas encore acheté le remplaçant. J'aurais cru qu'une dissipation passive ne suffisait pas. Il est même pas cher ce zalman! Le ZM-NBF47 semble pas mal du tout aussi (peut être un peu trop encombrant). Merci du tuyau !guilc wrote: Et bien, j'ai plutôt opté pour un radiateur passif (zalman NB47J). Le refroidissement est suffisant, et au moins, c'est 100% silence. Le ventillo latéral du boîtier suffit pour la circulation d'air. J'avais déjà opté pour cette solution sans jamais rencontrer de problème sur mon ancien shuttle (même référence de northbridge).

El_Goretto wrote:Bon, ça m'agace, je voulais éviter le boîtier antec parce qu'il ne prend pas les HDD de 3"1/2, mais finalement je vais appliquer la méthode guilc "antec - tout compris" (alim + convertisseur), quitte à acheter un disque 2"1/2, ça sera moins pénible et finalement peut être moins cher quand on voit le prix des boîtiers.
Bref, c'est décidé, côté routeur, ça va donner:
- Boîtier Antec ISK 300 avec alim AC-DC + convertisseur DC-DC d'origine 65W (copyright guilc)
- Carte Maman Jetway JNC92 Atom 330 Dual Core
- Module additionnel pour Carte Maman Jetway, 3 ports LAN Gigabit (encore du Realtek)
- Disque dur Western Digital Scorpio Blue 500 Go (consomme très peu on dirait)
- 1G de DDR2
- Zalman NB47J... damned, j'en ai un dans mes cartons, si c'est pas de la veine çà
Si vous avez des commentaires...
PS: pour la culture, les wattmètres on en trouve apparemment à partir de 20 ou 30€.