loopx wrote:c'est juste pour vous faire imaginer que ca risque d'etre une "petite" communauté gentoo qui va fonctionné un temps, puis qui va disparaitre...
Et alors ? Pendant sa courte existence, elle aura peut-être permis d'attirer doucement de nouveaux membres qui autrement auraient été rebutés par la grosse machine gentoo ...
Et puis, crois-tu vraiment que la communauté gentoo a toujours existé et existera à jamais ?
En fait, le mieux, ce serait de faire un truc pour regrouper ce genre de "communauté" au sein de la "vrai" communauté Gentoo.
Une sorte d'URSS, quoi : un gros noyau dictatorial entouré de satellites qu'on s'empresserait de mettre au pas au moindre écart ...
pourtant, cela serait tellement plus simple, et un coup d'oeil à un endroit = on voit tout
Oui mais une communauté régionale, ce n'est pas uniquement un forum et de la doc !
Il y a aussi les particularités locales qui unissent les gens d'une région et facilitent la communication.
Il y a aussi la proximité : avec un gros noyau central, comment vas-tu t'y prendre pour organiser une install-party ? Remplir une demande en 5 exemplaires 3 ans à l'avance ?
pour moi, il faut absolument que TOUT ce qui est pareil se regroupe à un meme endroit
En ce qui me concerne, je préfère au contraire pouvoir recouper l'information à partir de diverses sources à priori indépendantes. Il m'arrive souvent de trouver des infos ailleurs que sur fgo ou bugzilla, ne serait-ce simplement dû au fait que le moteur de recherche de google est tout de même largement mieux foutu que celui de fgo !
Et quoi qu'on en pense, les forums des autres distros regorgent également d'informations précieuse qu'on ne trouve pas nécessairement chez gentoo, ou alors présentées autrement !
Parfois, on trouve aussi des infos incomplètes ou contradictoires. Il est intéressant de pouvoir les confronter : ça force à réfléchir et à ne pas appliquer bêtement des recettes auxquelles on ne comprend rien
Enfin, les "grosses organisations" sont souvent dotées d'une énorme inertie. C'est à la fois un bien et un mal.
D'accord, la communauté gentoo ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et c'est rassurant, quelque-part.
Par contre, les nouvelles idées mettent parfois beaucoup de temps à se mettre en place, et c'est dommage.