Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO]Alcatel Speedtouch USB avec kernel 2.6
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Apr 16, 2004 2:46 pm    Post subject: [HOWTO]Alcatel Speedtouch USB avec kernel 2.6 Reply with quote

Derniere update: 23-06-2004 -- Attention tout ceci est peut-être périmé --
Bonjour tout le monde,

Je viens de suivre ce guide (MAJ: ici) pour installer mon modem SpeedTouch USB avec le driver du kernel 2.6.5 (gentoo-dev-sources). Je vous propose ici sa traduction et sa mise à jours par mes soins. Je précise donc que ce n'est pas moi le "je" dans ce qui suit, les compliments vont donc à kerframil

Le driver speedtouch de portage est la version user-space qui n'est pas compatible avec le kernel 2.6. Cependant j'ai réussi à faire fonctionner le driver kernel-mode sous Gentoo. A noter que je parle uniquement pour ceux qui ont un ISP qui utilise PPPoA (ATM), pas PPPoE.

Je considere que vous avez déjà compilé votre kernel avec les bonnes option pour le support USB. Maintenant, il faut ajouter le support ATM et le module Speedtouch. Allez donc le menu de configuration des sources de votre kernel:

Code:

# cd /usr/src/linux
# make menuconfig


Dans la rubrique Device Drivers > Networking support > Networking Options cochez ceci :

Code:

<M> Asynchronous Transfer Mode (ATM) (EXPERIMENTAL)
<M>   Classical IP over ATM (EXPERIMENTAL)


Puis revenez dans la rubrique Networking support

Code:

<M>     PPP (point-to-point protocol) support
[ ]       PPP multilink support (EXPERIMENTAL)
[ ]       PPP filtering
<M>       PPP support for async serial ports
<M>       PPP support for sync tty ports
<M>       PPP Deflate compression
<M>       PPP BSD-Compress compression
< >       PPP over Ethernet (EXPERIMENTAL)
<M>       PPP over ATM


Cochez ce module dans Device Drivers > USB support:

Code:

<M> Alcatel Speedtouch USB support


Sans oublier dans Character Device

Code:

[*] Non-standard serial port support
<M>   HDLC line discipline support


Et encore dans Library routines (Si votre kernel le supporte)

Code:

<M> CRC32 functions


-NDT: Si vous utilisez tout le temps votre modem sur ce PC, c'est peut-etre mieux de tout compiler en dure... remplacez les <M> par <*>-

Une foi votre kernel recompilé, nous allons pouvoir installer les outils user-space dont nous avons besoin.
Important: Puisque vous n'aurez pas de connection internet jusqu'a ce que l'installation soit finie, vous pouvez faire ces manipulations depuis un kernel 2.4 qui est déjà configuré. Mais pour etre sure, assurez vous que le lien /usr/src/linux pointe bien vers les sources de votre kernel 2.6 qui vous etes entraint de configurer.

C'est partit pour l'installation du package speedtouch. Vous en avez besoin uniquement pour 1 fichier, modem_run, qui est utiliser pour charger le firmware dans votre modem. Ce chargement doit etre fait avant que la ligne ADSL soit activée à chaque fois que le bus USB est redémaré (par exemple à chaque reboot du PC). Si vous voulez (et si vous ne voulez plus utiliser le driver user-space du kernel 2.4), vous pouvez faire une copie de /usr/sbin/modem_run puis unmerger speedtouch après, sans oublier de remettre modem_run à sa place après l'unmerge.

Code:
# emerge speedtouch


Nous avons besoin de la librairie ATM et de PPP.

Code:

# emerge linux-atm
# echo "net-dialup/ppp ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
# USE="atm" emerge ppp


Apparement depuis la version 2.4.2-r2 de ppp il y a eu un changement dans les dossiers, et la librairie pppoatm ne se trouve pas là où il faut. Donc on va simplement faire un lien pour que tout le monde soit content. (Si ça change encore prévenez moi !!)

Code:
ln -s /usr/lib/pppd/2.4.2/pppoatm.so /usr/lib/pppoatm.so


Maintenant il faut configurer ppp. Faites une souvegarde de /etc/ppp/options et de /etc/ppp/peers/adsl.

/etc/ppp/options:
Code:

noauth
usepeerdns
lock
noipdefault


N'oubliez pas de changer myuser@isp par votre login partout dans les lignes qui suivent !

/etc/ppp/peers/adsl (adaptez name et user) :
Code:

defaultroute
holdoff 4
maxfail 25
persist
asyncmap 0
lcp-echo-interval  2
lcp-echo-failure   7
name myuser@isp
user myuser@isp
                                                                               
plugin /usr/lib/pppoatm.so
8.35


IMPORTANT: le nombre à la fin indique la valeur pour respectivement VPI/VCI. Assurez vous qu'il corresponde à celui utilisé par le réseau ATM de votre ISP.
lea-linux.org wrote:

Hollande : 8.48
France : 8.35 (ou 8.67)
Belgique : 8.35
Italie : 8.35
Grande Bretagne : 0.38


Si ce n'est pas déjà fait, entez votre login et mot de passe dans le fichier /etc/ppp/chap-secrets

Code:

# echo "myuser@isp * password *" >> /etc/ppp/chap-secrets
# cp /etc/ppp/chap-secrets /etc/ppp/pap-secrets


Maintenant chargont le module Speedtouch et initialisons le firmware du modem (notez l'option -k de modem_run qui demande l'utilisation du driver kernel-mode). IMPORTANT: le choix du firmware est très important pour avoir de bonnes performances. Je recommande sérieusement aux moins expérimenté d'utiliser ce firmware. Par la suite je suppose que vous avez placé le fichier dans /root mais vous pouvez le mettre où vous voulez. Lisez ceci pour plus d'info sur les firmware.

Code:

# modprobe speedtch
# modprobe pppoatm
# cd /root
# wget http://speedtouch.sourceforge.net/files/firmware.bin
# modem_run -k -s -f /root/firmware.bin


- NTD: Inutile de faire le modprobe si vous avez compilé en dure les modules. -

Si tout va bien votre syslogger devrait avoir rapporté quelque chose comme ça (tail /var/log/everything/current pour metalog, tail /var/log/messages pour les autres)
Code:

Oct 24 23:59:40 kerfy modem_run[3327]: ADSL synchronization has been obtained
Oct 24 23:59:40 kerfy modem_run[3327]: ADSL line is up (576 kbit/s down | 288 kbit/s up)


Maintenant établissons la connection :

Code:

# pppd call adsl


Vous devriez avoir quelque chose comme ceci dans vos logs :

Code:

Oct 24 23:58:13 kerfy PPP generic driver version 2.4.2
Oct 24 23:58:13 kerfy pppd[3316]: PPPoATM plugin_init
Oct 24 23:58:13 kerfy pppd[3316]: PPPoATM setdevname - remove unwanted options
Oct 24 23:58:13 kerfy pppd[3316]: PPPoATM setdevname_pppoatm - SUCCESS:0.38


Si c'est le cas alors félicitation ! Votre modem fonctionne. Vous voulez sans doutes lancer votre connection à chaque boot de votre ordinateur :

Code:

# echo speedtch >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
# echo pppoatm >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
# echo "/usr/sbin/modem_run -k -s -f /root/firmware.bin &" >> /etc/conf.d/local.start
# echo "pppd call adsl" >> /etc/conf.d/local.start

Le "&" en bout de la 3eme instruction signifie qu'on veut faire cette tache en background, donc il continura le boot de l'ordinateur pendant le chargement du microcode et la syncronistation du modem.

- NTD: Encore une fois, la 1er ligne n'est pas utile si vous avez compilé en dure les modules du kernel. -

Important !

Si vous n'avez pas compilé en dure les modules, assurez vous d'avoir installé hotplug :

Code:

# emerge hotplug
# rc-update add hotplug boot
# /etc/init.d/hotplug start




Voilà, c'est tout. Je viens de faire cette manipulation et ça marche très bien ! Désolé pour la traduction un peu rapide...

Liens en cas de probleme :
http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=11568&cat=10&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=
http://lea-linux.org/hardware/pack-xtense.html

Ce document est publié sous la licence Creative Commons, merci d'en respecter les rêgles.


Last edited by zdra on Thu Jun 16, 2005 7:30 pm; edited 12 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
mrjingles
n00b
n00b


Joined: 17 May 2004
Posts: 5

PostPosted: Mon May 17, 2004 2:31 am    Post subject: plugin pppoatm Reply with quote

salut, merci pour ton post.
j'ai un petit pb, le plugin pppoatm.so ne s'installe nule part. j'ai essaye en fait d'abord la version en anglais de ce guide, puis j'ai vu celle en francais mais j'ai tjr ce pb. Une idee? merci d'avance.

edit: une idee peut etre conne mais qui peut etre marche: qq qui soit sous la gentoo avec kernel 2.6.5 veut bien me mailer son pppoatm.so a nikolira@hotmail.com. merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
oxman
n00b
n00b


Joined: 15 May 2004
Posts: 5

PostPosted: Mon May 17, 2004 7:23 am    Post subject: Reply with quote

Il semblerais que tu as zappé quelque chose.
En effet maintant quand tu emerge speedtouch tu dois obligatoirement passer l'option -a bootcode à la commande modem_run.




ps : de toute façon moi mon modem speedtouch est impossible à faire marcher sous le kernel 2.6
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Mon May 17, 2004 8:32 am    Post subject: Re: Guide Alcatel Speedtouch USB avec kernel 2.6 Reply with quote

zdra wrote:
Bonjour tout le monde,

Je viens de suivre ce guide pour installer mon modem

Ah là là, ces gurus : dire que le speedtouch arrive même à leur faire oublier CE GUIDE ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Mon May 17, 2004 10:28 am    Post subject: Reply with quote

:oops: Voilà le titre est plus parlant comme ça :D

@mrjingles: l'emerge se passe bien ? ou c'est justement à ce niveau là qu'est le probleme ? OH ! je remarque en jetant un coup d'oeille aux packages de gentoo que linux-atm est passé stable pour x86, donc on peut virer le packet du /etc/portage/packages.keywords :D
Sinon, tu as pas oublié le USE= "atm" par hazard ?!? pcq sans ça t'auras pas pppoatm.so. Je remarque aussi qu'il y a ppp-2.4.2-r2 qui est apparue depuis, ça marche peut-etre plus avec cette version... moi j'ai pas eu de problemes avec ppp-2.4.2-r1 ;)
Back to top
View user's profile Send private message
mrjingles
n00b
n00b


Joined: 17 May 2004
Posts: 5

PostPosted: Mon May 17, 2004 10:56 pm    Post subject: ppp02.4.2....... Reply with quote

bon en fait je crois que le probleme c que quand je fais emerge il installe ppp-2.4.1r14 et non 2.4.2... comment faire pour qu'il prenne le dernier? merci
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon May 17, 2004 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

Tout simplement :
Code:
echo "net-dialup/ppp ~x86" >> /etc/portage/package.keywords

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
mrjingles
n00b
n00b


Joined: 17 May 2004
Posts: 5

PostPosted: Tue May 18, 2004 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

bon, merci a tous, j'ai reussi a installer 2.2.4. avec le plug in atm. Cependant j'ai toujours un probleme et la je ne sais vraiment pas d'ou ca vient. Peut etre quelqu un le saurait j'ai ca dans le /var/log/message:

Code:
tail /var/log/messages
May 19 02:14:24 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:28 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:32 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:36 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:40 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:44 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device
May 19 02:14:48 niko pppd[5873]: ioctl(ATM_SETBACKEND): No such device


apres faire pppd.

merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed May 19, 2004 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

le modem_run se passe bien ? la loupiote passent à l'orange, puis cliognote en vert puis reste vert fixe ?

Sinon t'as bien tout les support ppp qu'il faut dans ton kernel ? si tu les as pas compilé en dure vérifie qu'ils sont bien chargé avec un ptit "lsmod".

Sinon je vois pas ce que ça peut-etre
Back to top
View user's profile Send private message
mrjingles
n00b
n00b


Joined: 17 May 2004
Posts: 5

PostPosted: Wed May 19, 2004 11:40 pm    Post subject: solution Reply with quote

bon, enfin je suis connecte depuis ma gentoo. Il faut en fait faire en plus (au moins dans mon cas):

Code:
modprobe pppoatm


maintenant il marche et meme se connecte tout seul au demarrage. c cool. merci a tous
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu May 20, 2004 1:32 am    Post subject: Reply with quote

J'ai rencontré un bug avec le pppoatm.so, en fait avec ppp-2.4.2-r2 il n'y a pas de fichier /usr/lib/pppoatm.so mais un fichier :
Code:
/usr/lib/pppd/2.4.2/pppoatm.so

Donc j'ai fait un bête lien, sinon lors du pppd call adsl il ne le trouvait pas. A la limite tu peux faire un petit update à ton poste zdra pour indiquer qu'avec la dernière version de ppp il faut vérifier que /usr/lib/pppoatm.so existe, sinon chercher où il a été copié durant l'installation.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu May 20, 2004 9:01 am    Post subject: Reply with quote

Voilà j'ai mi ça en update à la fin du poste... j'attends que d'autres confirment la chose pour mettre les manip à leur place dans le howto.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat May 22, 2004 1:08 am    Post subject: Reply with quote

Je confirme que j'ai bien besoin de faire un modprobe pppoatm pour pouvoir utiliser la connexion (dans la configuration actuelle, noyau gentoo-dev-sources 2.6.5-r1 et ppp-2.4.2-r2), sinon cela ne fonctionne pas. Constaté sur ma machine à la date de ce commentaire.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed May 26, 2004 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bon voilà je me suis fait avoir par le coup de la librairie qui change d'endroit pendant une update du systeme... bref je confirme donc que le lien devien indispensable. Je l'ai donc ajouté aux instructions.

@DuF: le modprobe il faut le faire quand alors dans les étapes ? Je dois pas le faire car j'ai tout compilé en dure moi :) Je suppose que c'est simplement juste après le "modprobe speedtch" ? tu confirmes ?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed May 26, 2004 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

Oui je confirme, je modprobe speedtch puis pppoatm (je les ai mis dans le /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 ).

Pour le lien indispensable faudrait voir de quoi ça vient, est-ce l'ebuild qui ne copie pas le fichier au bon endroit ?
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Wed May 26, 2004 10:26 pm    Post subject: Étonnant Reply with quote

Je ne savais même pas à quel point un modem ADSL pouvait être compliqué à utiliser.
J'ai transformé mon speedtouch home en speedtouch pro en juillet 2001 et je ne l'ai éteint qu'une seule fois depuis, pour déménager.
Il est toujours allumé et se connecte tout seul après une coupure de la connexion (c'est rare, mais ça arrive).
J'avais suivi ce guide , en néerlandais, mais AMHA déchiffrable.
Il y a aussi un guide qui explique comment laisser passer les connexions entrantes (toutes ou un port à la fois) pour faire tourner des services derrière le NAT.
Désolé, mais je n'ai jamais eu le courage de chercher les infos en français.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed May 26, 2004 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais mais là c'est de l'USB ...
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Wed May 26, 2004 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Ouais mais là c'est de l'USB ...

Oups ! Au temps pour moi.

Par simple curiosité, c'est de l'USB 1 ou 2 ? Y a-t-il une obligation contractuelle ou technique à utiliser un modèle USB ?
Ceux qui ont un modem USB 1 seront quand même embêtés quand ils voudront passer à un abonnement avec plus de bande passante.
Je ne connais pas la situation actuelle en France, mais quand je me suis abonné ici (Pays-Bas), j'avais le choix entre un modem USB ou Ethernet. Vu le support USB à l'époque et vu que je ne savais même pas si mes ports USB fonctionnaient (rien pour tester)...
En juillet 2001, j'avais une BP de 1024/256. Depuis mon abonnement a évolué sans surcoût, en fait, le prix a récemment baissé, et je suis maintenant en 4096/640 Kbit/s et au plus tard le 15 juin, la ligne passera en 4480/704. Finalement, y a pas que des inconvénients à vivre ici ;-)

Tiens, si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence « groupé / dégroupé ».
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu May 27, 2004 4:25 am    Post subject: Reply with quote

Quote:

Le dégroupage, qu'est ce que c'est?

Les Zones dégroupées sont les zones où les abonnés dont les caractéristiques de la ligne téléphonique le permettent est raccordée au forfait Free Haut Débit avec une ligne dégroupée. Cette ligne est raccordée sur les DSLAMs opérés par Free qui permettent notamment d'atteindre des débits supérieurs à l'offre classique. En savoir plus sur le site de l'ART ( autorité de régulation des télécommunications)


Source : http://adsl.free.fr/degroup/
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu May 27, 2004 8:39 am    Post subject: Reply with quote

@neysx: Pour ma part j'ai le modem USB pcq quand je me suis abonné ce modem était gratuis (promo)... Et le Ethernet coutait quand meme vachement cher ;) Fin bon pour l'instant avec ma connection 3Mbps en down et 128kbps en up j'ai aucun probleme de limitation du port USB :)
Back to top
View user's profile Send private message
ThE_TemPLaR
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 May 2003
Posts: 149
Location: Salon de Provence

PostPosted: Thu May 27, 2004 9:48 am    Post subject: Bootcode... Reply with quote

Comme indiqué dans le dernier ebuild "speedtouch", si on utilise le firmware.bin donné sur le site de Benoit Papillaut, il faudra charger le boot code donné dans /usr/share/speedtouch/boot.v123.bin.

(Je sais qu'il y a des cas de chezmoicamarche.com sans le bootcode mais je préfère préciser car ça m'est arrivé que modem_run -s -[km] -f firmware.bin ne fonctionne pas alors que le système de fichier USB était bien monté et que le modem était bien branché. En chargeant le bootcode, le problème fut résolu)

Pour charger le bootcode, il faut effectuer cette commande :

Code:
# modem_run -a /usr/share/speedtouch/boot.v123.bin [OPTIONS]


Si vous avez un kernel 2.6.6 vanilla, il se peut qu'en débranchant le modem vous ayez un beau Kernel Panic avec comme motif "derefence of a NULL pointer".
Vous verrez dans vos logs, avant le Kernel Panic, que modem_run a cru que le modem fut déconnecté juste après que la ligne soit activée.

Normalement, ceci a été corrigé à partir du bk4 (C'est le premier bk que j'ai pu testé)

Voilà, voilà.
Cette méthode peut marcher aussi avec un kernel >=2.4.22
_________________
...
Back to top
View user's profile Send private message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà j'arrive à faire le modem_run mais après le pppd call adsl je sais pas pinger l'extérieur...
mon /etc/ppp/peers/adsl
Code:

defaultroute
holdoff 4
maxfail 25
persist
asyncmap 0
lcp-echo-interval  2
lcp-echo-failure   7
name bkmachin@SKYNET
user bkmachin@SKYNET
                                                                               
plugin /usr/lib/pppoatm.so
8.35


Last edited by manito on Mon Jun 21, 2004 2:00 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà tu peux effacer ton login de connexion enfin bon c'est comme tu préfères mais à ta place je mettrai un truc générique.
Pour ton problème de ping, tu essais de pinger quoi ? Une @IP directement ou un nom de domaine, genre www.yahoo.fr ?
Est-ce que pinger une adresse IP directement cela fonctionne ? Est-ce que lorsque tu fais un ifconfig tu as un ppp0 qui existe avec une adresse IP qui lui est attribuée ?
Back to top
View user's profile Send private message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais je sais pas pinger une adresse extérieure directement, logique vu que j'ai pas de ppp0 dans le résultat d'ifconfig :)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Dans ce cas t'as un souci avec pppd ou le chargement du microcode, donc obligatoirement t'as eu un [!!] et non un [OK], donc faut savoir où et pourquoi, regarde dans les logs /var/log/message t'auras le message de pourquoi ça a merdé et a quel moment !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum