Moderators: El_Goretto, xaviermiller

Non. Je passe quelques années à développer un algo révolutionnaire, c'est pas pour que mon voisin puisse en profiter comme ça*.Magic Banana wrote:tous les brevets logiciels sont "dégueulasses".

Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffreMagic Banana wrote:La raison d'être du brevetage est d'encourager l'innovation pour le bien du citoyen (autrefois la bonne idée d'un industriel restait toujours au stade du "secret industriel"). Force est de constater que dans le domaine des logiciels, il ne fait que l'empêcher. Un logiciel implémente une infinité d'idées plus ou moins triviales. Dès que tu développes un logiciel tu risques à tout moment de te retrouver avec un procès sur le dos. Si tu es une grosse boîte (Micro$oft, Adobe, etc.), tu peux répondre. Si tu es un développeur de logiciel libre, tu ne peux que mourir. Même si le brevet n'est pas trivial tu empêches potentiellement multitude d'autres logiciel innovant de se créer car ils auraient besoin d'emprunter ton idée. Au final : il n'y a plus d'innovation et le citoyen y perd.
Ce genre de brevets est proprement stupide et ne devrait pas exister.Magic Banana wrote: En plus de ce problème éthique, il est impossible en pratique de fixer une limite entre évident ou non. La preuve : aux États-Unis, tout brevet logiciel est sensé ne pas être évident pour les personnes du domaine. Cela n'a pas empêcher le brevetage du filtrage de contenu malveillant à l'entrée d'un réseau (par Trend Micro), le brevetage du clic (par Micro$oft), ou plus récemment le brevetage du lien hypertexte caché derrière une image.
Sans parler du fait que pour eux un brevet c'est 20ans d'exclusivité au possesseur du-dit brevet... En industrie ça a (avait?) peut-être un sens. En info... allez 5 ans, et encore ça serait déjà trop.Oupsman wrote: Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffreBreveter une idée, niet
Breveter un algo permettant d'implémenter l'idée, là oui, et justement ça favorise l'innovation ... au détriment du flemmard qui développe un logiciel faisant la même chose, de la même façon. Il y'a toujours plusieurs façons de réaliser une idée complexe
Enfin ça c'est ce qu'on m'a apprit à l'IUT
![]()
J'admets cependant que ceci est irréaliste, malheureusement![]()

Sauf que précisément, un brevet logiciel concerne une idée. Lorsque tu déposes un brevets tu n'as pas à donner ton code. Ce dont tu parles c'est le droit d'auteur (copyright). C'est un tout autre sujet.Oupsman wrote:Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffreBreveter une idée, niet
Breveter un algo permettant d'implémenter l'idée, là oui, et justement ça favorise l'innovation ... au détriment du flemmard qui développe un logiciel faisant la même chose, de la même façon. Il y'a toujours plusieurs façons de réaliser une idée complexe
![]()
T'énerve pas, je suis d'accord avec toiMagic Banana wrote:Sauf que précisément, un brevet logiciel concerne une idée. Lorsque tu déposes un brevets tu n'as pas à donner ton code. Ce dont tu parles c'est le droit d'auteur (copyright). C'est un tout autre sujet.Oupsman wrote:Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffreBreveter une idée, niet
![]()
Cela prouve une fois de plus à quelle point le terme "propriété intellectuelle" ne veut rien dire. Lorsque l'on a dit quelque chose sur le droit d'auteur, on n'a rien dit sur les brevet ou sur le droit des marques (et vice versa).