Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[emerge] diverses questions
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Monstros
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 111

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 12:52 am    Post subject: [emerge] diverses questions Reply with quote

J'ai des questions sur emerge, alors je les regroupe ici :

1)
je veux remerge gnome, mais pas X.
Code:
emerge gnome
ne donne rien, tandis que
Code:
emerge -e gnome
m'en fait beaucoup trop... Y a-t-il une methode pour merge seulement les dependance d'un paquet qui ne sont pas aussi des dependances d'un autre paquet de mon world ? Si je veux le paquet aaa et ses dependances mais pas le paquet bbb ni ses dependances, faire un truc du genre
Code:
emerge -t aaa --excludedeep bbb


2)
Code:
emerge -pve world
me montre que j'ai plein de paquets pas à jour (dont je dois télécharger l'ebuild, ceux à jour ont déjà été installé, donc je ne dois plus télécharger l'ebuild), mais
Code:
emerge world
me dit que j'en ai pas. Je suppose donc que ce sont des dependances... Hélas, le
Code:
emerge -e world
va tout remerger, alors que l'autre ne va rien installer. Y a-t-il une méthode pour remerger seulement ce qui n'est pas à jour ?

3)
Code:
emerge -pv ...
donne souvent beaucoup trop de texte, mais en couleur, alors que
Code:
emerge -pv ... | less
me permet de lire ce texte, mais sans les couleurs. Y-a-t-il une methode pour rendre lisible le listing du "-pv" tout en gardant les couleurs ?

4)
quand on emerge gcc, il est compilé avec l'ancien compilateur. Dois-je l'emerger 2 fois pour profiter des ameliorations du nouveaux gcc dans lui-même ?

5)
j'ai installé à partir d'un stage 2, et j'ai fini mon installation (le manuel jusqu'au reboot). Là, j'ai fait
Code:
emerge -e system
Est-ce equivalent à un "bootstrap" ?

6) Si je change de version de compilateur (il parait que gcc 3.4 est beaucoup plus performant que gcc 3.3), le
Code:
emerge -e world
est-il conseillé ? Je suppose qu'il vaut mieux faire ça avant de partir en WE, vu que ca doit être long.


J'en avais d'autres, mais écrire ces 6 là me les a faites oublier :o\
_________________
Monstros Velu - Nioub
- Core 2 Duo E6600, eVGA n680i, 2Go DDR2 PC2-8500, 8800GTS 640Mo, 2x320Go SATA HD
- Fujitsu-Siemens M3438G 75005, Pentium M 750, 1Go DDR2, 2x80Go HD, 6800GO 256Mo, 17" 1440x900
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 1:51 am    Post subject: Re: [emerge] diverses questions Reply with quote

1) Pas vraiment de solution non, enfin je vois en gros l'algo pour faire la « methode pour merge seulement les dependance d'un paquet qui ne sont pas aussi des dependances d'un autre paquet de mon world », mais ça ferait un script bien compliqué...
Est-ce que un ré-emerge des paquets des catégories gnome-* te satisferait ? Si oui, c'est simple:
Code:
# cd /var/db/pkg
# emerge -a --oneshot $(ls -d gnome-base/* gnome-extra/* | sed 's/-[0-9].*//')


2)
Code:
# emerge -puv world
pour mettre à jour les paquets du world et leurs dépendances directes, et pour y ajouter les dépendances indirectes :
Code:
# emerge -puvD world


3) Hmmm, emerge désactive effectivement les couleurs dès que sa sortie standard n'est pas un terminal, donc dès qu'il y a un pipe ou une redirection vers un fichier. Tu peux temporarairement changer la ligne de code qui fait ça ceci dit, dans /usr/lib/portage/bin/emerge, commente les lignes 76 et 77 en mettant un "#" au début :
Code:
#if (not sys.stdout.isatty()) or (portage.settings["NOCOLOR"] in ["yes","true"]):
#   nocolor()

M'enfin bon le plus simple serait encore d'utiliser un terminal qui te permet de scroller en arrière...

4) Non.

5) Pas tout à fait, le bootstrap lui se fait à partir d'un système encore plus minimaliste que ce que tu doit avoir là sous la main. M'enfin bon, l'idée est la même.

6) Bof, gcc 3.3->3.4, il faut pas t'attendre à des miracles. Sincèrement, il faudrait faire tourner ton système pendant des siècles avant d'avoir récupéré en temps d'execution le WE de compilation que tu auras dépensé. Nan franchement, ne vas pas t'embêter avec ça, la différence tu ne la verras jamais, ou bien ce sera psychosomatique. Toutes ces histoires de recompilation et de flags de la mort qui tue et du dernier gcc qui arrache, c'est du folklore, et moins on y pense, moins on gache du temps, et plus on se sert réellement de son ordinateur.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 2:02 am    Post subject: Re: [emerge] diverses questions Reply with quote

Monstros wrote:
1)
je veux remerge gnome, mais pas X.
Code:
emerge gnome
ne donne rien,

Normal, gnome est un paquet "vide" qui ne sert qu'a regrouper plein de dépendances
Monstros wrote:
tandis que
Code:
emerge -e gnome
m'en fait beaucoup trop...

oui normal aussi, là il va vouloir te recompiler des choses ue tu as déja de compilé
Monstros wrote:
Y a-t-il une methode pour merge seulement les dependance d'un paquet qui ne sont pas aussi des dependances d'un autre paquet de mon world ? Si je veux le paquet aaa et ses dependances mais pas le paquet bbb ni ses dependances, faire un truc du genre
Code:
emerge -t aaa --excludedeep bbb

euh ... y'a pas de méthode directe pour le faire ... après bien sur on peux bidouiller pour automatiser la chose.
si tu veux emerger les dépendances d'un paquet parceque les dépendances sont cassées, alors il y a revdep-rebuild pour ça

Monstros wrote:
2)Y a-t-il une méthode pour remerger seulement ce qui n'est pas à jour ?
oui: l'option -u de merge
par exemple: emerge -uD world

Monstros wrote:
3)Y-a-t-il une methode pour rendre lisible le listing du "-pv" tout en gardant les couleurs ?

par exemple si t'es dans un terminal sous x tu peux remonter dans l'historique, sinon tu utiliser screen avec la combinaison de tocuhes CTRL+ESC pour remonter aussi dans l'historique... je ne connais pas d'autres méthodes
Monstros wrote:
4)
quand on emerge gcc, il est compilé avec l'ancien compilateur. Dois-je l'emerger 2 fois pour profiter des ameliorations du nouveaux gcc dans lui-même ?

En théorie oui, mais le gain est minimal. le seul gain c'est le temps de compilation de emerge.
gcc compilé avec lui même ou avec une version antérieure produira le même code, donc ça n'affecte pas les performances de tes applications.

Quelqu'un qui trouve utile de compiler deux fois de suite gcc, devrait recompiler tout son système à chaque changement de gcc ... on le fait pas parce que on a pas que ça à faire non plus :mrgreen:


Monstros wrote:
5)
j'ai installé à partir d'un stage 2, et j'ai fini mon installation (le manuel jusqu'au reboot). Là, j'ai fait
Code:
emerge -e system
Est-ce equivalent à un "bootstrap" ?

oui, sauf que certains paquets sont peux être dans le stage 2 alors que tu n'en a pas besoin. ceux çi peuvent être enlevés grace à emerge depclean (à utiliser avec précaution ... emerge -p depclean pour voir ce qu'il va faire)
sinon au niveau des optimisations c'est comme si t'avais fait un bootstrap

Monstros wrote:
6) Si je change de version de compilateur (il parait que gcc 3.4 est beaucoup plus performant que gcc 3.3), le
Code:
emerge -e world
est-il conseillé ? Je suppose qu'il vaut mieux faire ça avant de partir en WE, vu que ca doit être long.

bah si tu recompile pas tes applis elles seront pas plus rapides, donc emerge -e world est nécéssaire si tu veux profiter tout de suite de la performance.

Pourquoi partir en week-end ? on peux travailler sur l'ordi pendant que ça emerge ... y'a même un paramètre PORTAGE_NICENESS à mettre dans make.conf pour passer emerge en faible priorité pour ne pas perturber la vitesse des applications que tu utilises en même temps

[EDIT] cramé par TGL à 3h du mat ... au passage coucou TGL ;)
[EDIT2]
TGL wrote:
6) Bof, gcc 3.3->3.4, il faut pas t'attendre à des miracles. Sincèrement, il faudrait faire tourner ton système pendant des siècles avant d'avoir récupéré en temps d'execution le WE de compilation que tu auras dépensé. Nan franchement, ne vas pas t'embêter avec ça, la différence tu ne la verras jamais, ou bien ce sera psychosomatique. Toutes ces histoires de recompilation et de flags de la mort qui tue et du dernier gcc qui arrache, c'est du folklore, et moins on y pense, moins on gache du temps, et plus on se sert réellement de son ordinateur.

alors là je suis à 100% d'accord
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 2:24 am    Post subject: Re: [emerge] diverses questions Reply with quote

scout wrote:
cramé par TGL à 3h du mat ...

C'est mon super radar de modéro qui me dit quand quelqu'un va répondre, et là... paf!, je le crame :twisted:

scout wrote:
au passage coucou TGL ;)

Yo Mister Scouty ;)
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 2:53 am    Post subject: Re: [emerge] diverses questions Reply with quote

TGL wrote:
C'est mon super radar de modéro qui me dit quand quelqu'un va répondre, et là... paf!, je le crame :twisted:

ouah ... je savais pas que tu bossais à la NSA.
Allez demain je crypte tous mes diques et je détruis ma webcam.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 19, 2005 2:56 am    Post subject: Re: [emerge] diverses questions Reply with quote

scout wrote:
ouah ... je savais pas que tu bossais à la NSA.

Nah... c'est eux qui bossent pour moi 8)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum