Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
KDE : intel915 - xorg.conf absent dans etc/X11/
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Oct 21, 2013 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

ah bin y a eut du changement depuis... bon pas grave... vais essyer de me plugger en route ^^

Alors déjà je ne vois pas pourquoi tu as fbdev activé (n.b. c'est le drivers video pour les devices fb) d'autant que tu as juste "intel" de déclaré en variable dans ton make.conf ?
C'est un reste d'autres tests peut-être mais de fait si ce module se charge à chaque fois parce qu'il subsiste à cause d'une compilation antérieure de xorg-server, c'est un peu normal qu'il plante en ne trouvant pas le devices correspondant (EE /dev/fb0 non trouvé dans tes logs) à moins qu'il y ait un pb similaire i.e. avec le support udev pour le drivers intel...

Bref, personnellement je vérifierai quels supports sont actuellement compilés sur xorg-server et ses drivers (xf86_video_intel et/ou xf86-video-fbdev en fonction de ce que tu veux en fait mais il faut être cohérent avec le make.conf)
et éventuellement refaire une passe en --oneshot dessus si tu as changé des choses sinon pour être sûr.

Par ailleurs, depuis le split soit environ 2,3 ans au moins il n'est (quasi généralement) jamais nécessaire d'avoir un fichier xorg.conf car le serveur X est devenu suffisamment "intelligent" depuis pour trouver seul les bons réglages.
C'est pourquoi on teste toujours sans. Néanmoins, il reste de râres cas où cela reste nécessaire i.e. passer une option spécifique dans une section ou un device. Cela se gère au cas par cas en créant les fichier nécessaires dans /etc/xorg.conf.d/

Tant qu'on y est : là tu as 3 écrans non ? c'est voulu ou c'est issu d'une autre conf pour tester avec un xorg.conf ?

Une fois encore, le plus simple généralement c'est de tester au plus simple et de peaufiner ensuite si tout marche bien en nominal ! donc la séquence idéale de config serait plus : 1) sans le support framebuffer dans le kernel et avec 1 écran puis si tout est ok 2) ajouter le support fb - toujours avec 1 écran et si tout est ok passer à 3) modifier ta conf pour le multi écran. Après... j'dis çà c'est juste pour éviter de chercher midi à 14h mais si tu veux tout faire en oneshot pourquoi pas ; c'est juste plus difficile pour déceler les causes en cas de problème :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Yoplai
n00b
n00b


Joined: 16 Oct 2013
Posts: 18

PostPosted: Mon Oct 21, 2013 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le fbdev je t'avoue que je ne sais pas comment il est arrivé là ni comment le virer.........

Quote:
Bref, personnellement je vérifierai quels supports sont actuellement compilés sur xorg-server et ses drivers (xf86_video_intel et/ou xf86-video-fbdev en fonction de ce que tu veux en fait mais il faut être cohérent avec le make.conf)
et éventuellement refaire une passe en --oneshot dessus si tu as changé des choses sinon pour être sûr.


Comment faire ça ?

Quote:
Par ailleurs, depuis le split soit environ 2,3 ans au moins il n'est (quasi généralement) jamais nécessaire d'avoir un fichier xorg.conf car le serveur X est devenu suffisamment "intelligent" depuis pour trouver seul les bons réglages.
C'est pourquoi on teste toujours sans. Néanmoins, il reste de râres cas où cela reste nécessaire i.e. passer une option spécifique dans une section ou un device. Cela se gère au cas par cas en créant les fichier nécessaires dans /etc/xorg.conf.d/


j'ai supprimé tout ce que j'avais rajouté dans /etc/X11 dont xorg.conf et xorg.conf.d, il n'y a plus que /usr/share/X11 que xorg à créer tout seul

Quote:
Tant qu'on y est : là tu as 3 écrans non ? c'est voulu ou c'est issu d'une autre conf pour tester avec un xorg.conf ?

et je fais suite à la réponse précédente, c'est xorg qui m'a foutu 3 screen et 3 monitor je n'ai qu'un écran

je ne comprends pas comment et pourquoi il me fait ça

en fait je ne sais plus quelle commande lancer, j'en ai faite des millions, refais les mêmes sans cesse :/
Back to top
View user's profile Send private message
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Nov 2010
Posts: 139
Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Wed Oct 23, 2013 8:30 am    Post subject: Reply with quote

Personnellement, je commencerais par virer x11-drivers/xf86-video-fbdev. Ensuite, comme le mentionne boozo, fais un
Code:
equery uses xorg-driver xorg-server

Histoire de voir (enfin bon les uses du xorg-server vont pas apporter grand chose). Si tu as video_cards_fbdev dans les uses des xorg-drivers, fais un
Code:
emerge -pv -ND xorg-driver

Et vérifie qu'il n'y ait pas fbdev dans la liste des VIDEO_CARDS. Si il est là, vérifie qu'il ne soit pas forcé dans ton package.use. Et si il ne l'est nul part, alors force sa désactivation dans ton package.use :
Code:
x11-base/xorg-drivers -video_cards_fbdev

Une fois qu'il a bien disparu, lance l'emerge en question et dégage xf86-video-fbdev avec un
Code:
emerge -C xf86-video-fbdev


Bon, après, supprime xorg.conf.new. Il a l'air de mettre le boxon dans tout le truc.

Et retente de lancer X.

Enfin, pour le xdm-start qui ne fonctionne pas, c'est normal. Pas d'inquiétude, on verra ça une fois que X fonctionnera. :wink:

Courage, on va y arriver ! :)
_________________
Why drink and drive when you can smoke and fly ?
Back to top
View user's profile Send private message
Yoplai
n00b
n00b


Joined: 16 Oct 2013
Posts: 18

PostPosted: Sun Oct 27, 2013 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

c'est bon j'ai viré le fbdev, il ne reste que intel et i915, j'ai supprimé x11.conf.new et relancé la config du xorg mais rien à faire, le startx est inopérent..

si vous avez une solution... merci
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Oct 28, 2013 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Yoplai wrote:
c'est bon j'ai viré le fbdev, il ne reste que intel et i915, j'ai supprimé x11.conf.new et relancé la config du xorg mais rien à faire, le startx est inopérent..


Si ma mémoire est bonne, le drivers intel gère sans problème cette carte - i915 est sans doute superflu et je crois qu'il gère encore des versions exotiques/anciennes mais il ne devrait pas poser de pb par sa présence -
En revanche je le répète, dans un premier temps, il faut surtout tester un #startx ou un #start<gnome> (dsl me rappelle plus la syntaxe pour lui) sans xorg.conf afin de voir le log produit et ses messages d'erreurs éventuels (i.e. faire un #grep -e "EE" -e "WW" /var/log/Xorg.0.log)

Sauf à être en conf minimale pour X (*), tu devrais au moins avoir twm qui se lance via #startx oubien alors ton gnome

Si ce n'est pas le cas, poste-nous au moins les pbs détectés dans le log... car avec les modifications apportées ils ont sans doute changés des précédents. :wink:

En fonction du résultat donc, tu pourras alors essayer de créer manuellement un fichier xorg.conf minimal pour X (ci-dessous en exemple un bout de code très sommaire qu'on adaptera/complètera en fonction du résultat du log).
Puis enfin dans un second temps si besoin, créer des fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d/ pour ajuster d'éventuelles options spécifiques qui te seraient utiles i.e. touches spé dans un keyboard.conf, etc -
Code:
Section "Device"
    Identifier     "Intel Device"
    Driver         "intel"
EndSection


(*) càd avec le useflag minimal activé sur xorg-server => dans ce cas là l'écran sera juste "noir" mais le serveur sera ok.

ps: Allez ! faut jamais se décourager pour si peu :wink:
ps2: Au fait, n'ayant pas vu la sortie de ton #lscpi on va considérer que ta carte est bien du i915 et qu'elle est unique sur la machine sinon faudrait nous le dire ^^
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Nov 2010
Posts: 139
Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Fri Nov 01, 2013 11:42 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ps: Allez ! faut jamais se décourager pour si peu :wink:


+1

Les problèmes avec X sont ceux avec lesquels j'ai toujours eu le plus de mal.
_________________
Why drink and drive when you can smoke and fly ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum