Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xonar DX] microphone stéréo très atténué (virtuoso.o ?)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Thu Sep 11, 2014 3:21 am    Post subject: [Xonar DX] microphone stéréo très atténué (virtuoso.o ?) Reply with quote

Bonjour,

La carte Asus Xonar DX dispose d'une entrée mini-jack 3,5 mm qui sert à la fois pour le LINE-IN, le MIC-IN et le SPDIF-OUT (au biais d'un petit adaptateur)

J'ai demandé un échange de cette carte par suspicion d'un défaut matériel. J'en dispose donc de deux. Le problème persiste sur la carte nouvellement reçue.

J'ai testé nombre de microphones stéréo (dont plusieurs neufs) avec Audacity et également sur une autre machine de référence (Portable Asus N73SM)

Pour tous mes tests sur la machine de référence, les voies droite et gauche de l'entrée microphone sont naturellement équilibrées.

Pour tous mes tests sur le micro-serveur n40l où se trouve la Xonar DX, la voie droite est fortement atténuée.

Pour Audacity, et sur les deux machines, j'ai les réglages : "Hôte audio - Alsa", "Périphérique d'entrée - default" et "Canaux d'entrée - 2 canaux d'entrée (stéréo)"

Il n'y a pas de balance particulière (alsamixer) pour l'entrée microphone de la Xonar DX ;

Pire, pour prouver le problème, je dois établir avec Pavucontrol une balance 100% 0,00 dB pour la voie gauche et 153% 11,00 dB pour la voie droite de l'entrée microphone pour que le vu-mètre d'Audacity montre des niveaux équivalents pour les deux voies mais cela pour une ambiance silencieuse. Dès lors que je produit du son, le niveau de la voie gauche reprends largement le dessus et ce, même avec les réglages cités.

Code:
rem@n40l ~ $ uname -a
Linux n40l 3.12.21-gentoo-r1 #10 SMP Wed Sep 10 18:31:09 CEST 2014 x86_64 AMD Turion(tm) II Neo N40L Dual-Core Processor AuthenticAMD GNU/Linux


Code:
n40l ~ # lspci | grep -e audio -e Audio
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series]
03:04.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]


Code:
03:04.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Virtuoso 100 (Xonar DX)
   Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 16
   I/O ports at e800 [size=256]
   Capabilities: [c0] Power Management version 2
   Kernel driver in use: snd_virtuoso
   Kernel modules: snd_virtuoso



Code:
n40l ~ # zcat /proc/config.gz | grep VIRTUOSO
CONFIG_SND_VIRTUOSO=m


Que CONFIG_SND_VIRTUOSO soit en module ou en dur dans le noyau ne change rien à l'affaire.

Certes, il y a bien du PulseAudio dans mon système qui reste en Openrc mais je ne sais pas du tout à quel niveau de PulseAudio je pourrais intervenir. Je n'ai jamais manipulé la moindre configuration de PulseAudio.
Le groupe 'audio' est vide d'utilisateurs ; Consolekit est compilé avec le USE 'acl' et ce service est démarré.

Pour information, voici les modèles de microphones neufs utilisés :

- Superlux E531
- Superlux E523/D

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre mon problème ...
Je ne sais pas encore vraiment si je peux imputer le problème à la carte elle-même

J'ai également testé avec un Live DVD Gentoo et aussi une Ubuntu Live DVD et le problème reste le même : la voie droite du microphone est très atténuée.

Toute aide est la bienvenue
Merci


Last edited by pti-rem on Tue Nov 25, 2014 7:00 am; edited 6 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 7:00 am    Post subject: Reply with quote

J'ai passé le n40l sous systemd, espérant que cela puisse résoudre mon problème ... Il n'en est rien :(

Cette carte PCIe Xonar DX 7+1 LP est une petite daube amha

Rien que le fait de cumuler LINE-IN, MIC-IN et SPDIF-OUT sur le même mini-jack me semble très étrange ...

Je donne des sorties de 'arecord' à tout hasard :

Code:
rem@n40l ~ $ arecord -l
**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: DX [Xonar DX], périphérique 0: Multichannel [Multichannel]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: DX [Xonar DX], périphérique 1: Digital [Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
rem@n40l ~ $ arecord -L
sysdefault:CARD=DX
    Xonar DX, Multichannel
    Default Audio Device
front:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    Front speakers
surround40:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
iec958:CARD=DX,DEV=0
    Xonar DX, Multichannel
    IEC958 (S/PDIF) Digital Audio Output


Je n'ai même pas de windows avec un slot PCIe pour tester l'entrée microphone ...

Amazon me demande de retourner la première carte, mais j'imagine que je vais avoir un souci si je le fais et qu'elle est testée totalement fonctionnelle.
Édition : je viens de demander le retour de la carte nouvellement reçue ; cela ne semble poser aucun problème pour Amazon (motif : incompatible, inutilisable)

Comment trouver une autre version de SND_VIRTUOSO pour mon noyau ?

Où adresser mon constat de ce problème pour le développement de SND_VIRTUOSO ?

Et rééquilibrer la balance du microphone n'est pas une bonne solution ; l'atténuation de la voie droite est vraiment trop forte ; même en parlant du côté adéquat du microphone, le résultat est très mauvais.

Bref ... une prise de tête cette Xonar DX :evil:

Je vais essayer d'en parler à https://www.thomann.de où j'ai acheté les microphones


Last edited by pti-rem on Fri Sep 12, 2014 5:33 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Es-tu sûr que l'entrée microphone est stéréo ? C'est la première fois que j'entends ça 8O
Et es-tu sûr que c'est un micro stéréo, et pas un micro mono avec sortie symétrique ?

Pour Amazon, tu peux remballer un produit sans problème, via la clause de rétractation d'une semaine : ils te reprennent le produit sans broncher, qu'il soit fonctionnel ou pas.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 7:42 am    Post subject: Reply with quote

Oui, j'en suis certain : il s'agit d'une entrée microphone stéréo

Les microphones testés sont des vrais microphones stéréo :
http://www.thomann.de/fr/superlux_e531.htm
http://www.thomann.de/fr/superlux_e523d.htm
Et SONY F-99EX

Et en refaisant des tests d'enregistrement avec la machine de référence (n73sm) et Audacity, je m'aperçois que ce sont les deux voies de l'entrée microphone de la Xonar DX qui sont très atténuées et la voie droite davantage.

Je le vois au niveau d'entrée du microphone que j'ai à établir avec pavucontrol sur le n73sm (50%). Si je positionne le pavucontrol au même niveau sur le n40l, je n'ai qu'une onde quasiment plate avec Audacity.

Autre chose, dans alsamixer, je n'ai pas de réglage de niveau de Mic Boost pour la Xonar DX ; uniquement Muté ou en OO ; Alors que la carte son HDA Intel PCH du n73sm me donne une possibilité d'augmenter le Mic Boost

Donc, en vrai, ce sont les deux voies de l'entrée microphone de la Xonar DX qui sont très atténuées ; et la droite davantage. Je change le Sujet du premier post.
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 10:01 am    Post subject: Reply with quote

En butinant :

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=152933
La contribution de durazelI à 2013-12-18 21:43:31 peut sembler intéressante

voir aussi : http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,123529.0.html

Le problème est donc connu.

Où puis-je voir le cours du développement de SND_VIRTUOSO ?

Je pourrai aussi m'essayer le Version Firmware 2008.10.08 update ...

C'est pas gagné cette affaire :D

Est-ce que : http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-virtuoso

Pourrait m'aider ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Essaie avec la version live de alsa-driver, en désactivant ALSA du kernel .
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai désactivé Alsa du kernel

Je ne comprends pas bien 'live' ;

J'essaie de prendre alsa-driver-1.0.25_pre de l'overlay "poly-c"

J'ai mis : ALSA_CARDS="virtuoso"
Dans mon make.conf

J'ai une erreur :

Code:
...
checking for directory with kernel source... /usr/src/linux
checking for directory with kernel build... /lib/modules/3.14.14-gentoo/build
checking for kernel linux/version.h ... no
The file /usr/src/linux/include/INCLUDE_VERSION_H does not exist.
Please install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /lib/modules/3.14.14-gentoo/source).

!!! Please attach the following file when seeking support:
!!! /var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/config.log
 * ERROR: media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c failed (compile phase):
 *   econf failed
 *
 * Call stack:
 *          ebuild.sh, line   93:  Called src_compile
 *        environment, line 4191:  Called econf '--without-oss' '--without-pcm-oss-plugins' '--without-debug' '--with-kernel=/usr/src/linux' '--with-build=/lib/modules/3.14.14-gentoo/build' '--with-moddir=/lib/modules/3.14.14-gentoo/alsa-driver' '--with-redhat=no' '--with-suse=no' '--with-isapnp=auto' '--with-sequencer' '--with-cards= virtuoso' '--with-card-options=all'
 *   phase-helpers.sh, line  584:  Called die
 * The specific snippet of code:
 *            die "econf failed"
 *
 * If you need support, post the output of `emerge --info '=media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c'`,
 * the complete build log and the output of `emerge -pqv '=media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c'`.
 * The complete build log is located at '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/environment'.
 * Working directory: '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25'
 * S: '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25'

>>> Failed to emerge media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre, Log file:

>>>  '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/build.log'


Code:
n40l ~ # emerge -pv gentoo-sources

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R    ] sys-kernel/gentoo-sources-3.14.14:3.14.14  USE="-build -deblob -experimental -symlink" 0 kB

Total: 1 package (1 reinstall), Size of downloads: 0 kB


J'ai essayé de faire un lien :
Code:
n40l ~ # ln /usr/src/linux-3.14.14-gentoo/include/generated/uapi/linux/version.h /usr/src/linux-3.14.14-gentoo/include/linux/


La compilation se lance mais j'ai une autre erreur bien avant dans le processus :

Code:
...
from /var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/drivers/mpu401/mpu401_uart.c:1:
include/linux/vmalloc.h:68:14: note: previous declaration of ‘vzalloc’ was here
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c: In function ‘snd_compat_vmalloc_to_page’:
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:38:2: error: implicit declaration of function ‘VMALLOC_VMADDR’ [-Werror=implicit-function-declaration]
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:40:13: error: ‘init_mm’ undeclared (first use in this function)
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:40:13: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:43:2: warning: passing argument 1 of ‘pmd_offset’ from incompatible pointer type [enabled by default]
In file included from include/linux/mm.h:51:0,
                 from /usr/src/linux-3.14.14-gentoo/arch/x86/include/asm/pci.h:4,
                 from include/linux/pci.h:1388,
                 from /var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/include/adriver.h:877,
                 from /var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:19:
/usr/src/linux-3.14.14-gentoo/arch/x86/include/asm/pgtable.h:576:22: note: expected ‘struct pud_t *’ but argument is of type ‘struct pgd_t *’
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:44:2: error: implicit declaration of function ‘pte_offset’ [-Werror=implicit-function-declaration]
/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.c:44:6: warning: assignment makes pointer from integer without a cast [enabled by default]
cc1: some warnings being treated as errors
make[3]: *** [/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore/memory_wrapper.o] Error 1
make[2]: *** [/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/acore] Error 2
make[2]: *** Waiting for unfinished jobs....
make[4]: *** [/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/drivers/mpu401/mpu401_uart.o] Error 1
make[3]: *** [/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/drivers/mpu401] Error 2
make[2]: *** [/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25/drivers] Error 2
make[1]: *** [_module_/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25] Error 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-3.14.14-gentoo'
make: *** [compile] Error 2
emake failed
 * ERROR: media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c failed (compile phase):
 *   Make Failed
 *
 * Call stack:
 *     ebuild.sh, line  93:  Called src_compile
 *   environment, line 4194:  Called die
 * The specific snippet of code:
 *       emake LDFLAGS="$(raw-ldflags)" HOSTCC="$(tc-getBUILD_CC)" CC="$(tc-getCC)" || die "Make Failed";
 *
 * If you need support, post the output of `emerge --info '=media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c'`,
 * the complete build log and the output of `emerge -pqv '=media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre::poly-c'`.
 * The complete build log is located at '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/environment'.
 * Working directory: '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25'
 * S: '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/work/alsa-driver-1.0.25'

>>> Failed to emerge media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre, Log file:

>>>  '/var/tmp/portage/media-sound/alsa-driver-1.0.25_pre/temp/build.log'
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

que donne
Code:
eselect kernel list
?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
n40l ~ # eselect kernel list
Available kernel symlink targets:
  [1]   linux-3.12.21-gentoo-r1
  [2]   linux-3.14.14-gentoo *
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 12, 2014 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Essaie de prendre contact avec le mainteneur de l'ebuild (polynomial-c ?).
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
pti-rem
Guru
Guru


Joined: 14 Oct 2011
Posts: 472

PostPosted: Sat Sep 13, 2014 2:50 am    Post subject: Reply with quote

Oui, je comprends.

Je te remercie Xavier.

J'ai contacté polynomial-c _AT_ gentoo.org

éditon : toujours pas de réponse depuis et http://gpo.zugaina.org/media-sound/alsa-driver s'est vidé complètement.

J'ai retiré l'overlay poly-c de mon système.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum