Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Système] Combiner deux profiles (en cours)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 149

PostPosted: Mon Jun 26, 2023 7:16 am    Post subject: [Système] Combiner deux profiles (en cours) Reply with quote

Bonjour :)

Ayant abandonné AOCC pour le moment je tente toujours d'optimiser mon système.
Je me suis logiquement tourné du côté de clang/llvm, le résultat est bel et bien là: 12 minutes pour compiler qtwebengine c'est mieux que... 1 h ! :D

Sans parler de la réactivité du système, compilé avec -O3.

Mais voilà, pour avoir un système plus "naturel" pour llvm/clang je me tourne sur côté du profile 33: [33] default/linux/amd64/17.0/musl/clang (exp)

L'upgrade vers ce profile semble compliqué, beaucoup de paquets masqués, il semblerait que "pour le mieux" je doive fusionner mon profile actuel (17) avec le 33:
https://wiki.gentoo.org/wiki/Profile_(Portage)#Combining_profiles

Mais là je sèche...
Pourriez-vous m'indiquer un peu plus de précisions me permettant d'arriver au résultat souhaité svp ?
Ou m'indiquer une autre route si la mienne est erronée ? :)

Je vous remercie !

Cordialement, Skwal.


Last edited by Skwal on Sun Mar 24, 2024 8:42 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 149

PostPosted: Fri Jun 30, 2023 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je suis en train de regarder du côté du profil hardened, du coup je me demande si la fusion de profile n'est pas nécessaire pour profile desktop/plasma/hardened ?

Si vous pouviez me renseigner svp, je suis toujours penché dessus mais sans comprendre comment fusionner.

Merci.

Cordialement, Skwal.
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Thu Oct 12, 2023 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Le mieux est de te faire un overlay personnel et d'y mettre un profile qui pointe sur ton profile gentoo de base et qui ajoute les trucs que tu veux. Pour cela, dans l'overlay proaudio-gentoo, que j'ai mis sur github à partir d'une mise-à-jour complete de l'ancien overlay proaudio, il y a 2 profiles, default/linux/amd64/17.1/desktop/proaudio et default/linux/x86/17.0/desktop/proaudio, qui dans leurs fichiers parents pointent sur, pour l'amd64:
Quote:
../../../../../../targets/desktop/proaudio
gentoo:default/linux/amd64/17.1/desktop


https://github.com/domichel/proaudio-gentoo

Aussi dans metadata/layout.conf de ton overlay, il faut pas oublier de mettre profile-formats = portage-2, autrement emerge va planter avec le profile de l'overlay.
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 149

PostPosted: Mon Feb 26, 2024 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je n'avais pas compris comment faire, mais j'ai trouvé ce lien qui pourrait aider quelqu'un d'autre:

https://wiki.gentoo.org/wiki/Profile_(Portage)#Combining_profiles

Voilà, bonne continuation !
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 149

PostPosted: Sun Mar 24, 2024 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

je suis en train de réinstaller Gento en utilisant le profile 23.0 plasma, tout s'est bien passé, pour gratiner le tout j'ai utilisé --getbinpkg et gentoo_update.
Gentoo évolu, et ça se sent, j'aime ça !
Mais maintenant je souhaiterai pouvoir combiner deux profiles openrc/plasma et le profile llvm, les deux sont en stable.
je n'arrive pas à comprendre comment faire, j'ai besoin d'exemples pour comprendre.

Autrement je récupère la variable USE du profile openrc/plasma et l'inclus dans le make.conf en utilisant le profile stable llvm, mais je sais bien que c'est loin d'être propre...
Pouvez-vous me donner un coup de main svp ? Non non tapez pas !
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 149

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 10:03 am    Post subject: Reply with quote

Bon décidément j'ai vraiment du mal à comprendre comment fusionner deux profiles.
Si je récupère la variable USE du profile plasma et en me mettant sur le profile LLVM c'est viable d'après vous ?

Je testerais faute de mieux mais j'ai l'impression que sur la durée ce sera moins viable que la fusion des deux profiles.

Quelqu'un l'a déjà fait svp ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 26, 2024 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,


Je ne sais pas s'il est facile de fusionner des profils, mais ce sont en fait des USE par défaut, des masquages de paquets, des paquets par défaut...
et c'est modifiable via /etc/portage

Le fichier /etc/portage/make.conf et les fichiers dans /etc/portage/package.use/ te permettene de modifier comme tu veux les USE flags. Tu peux en effet ajouter ceux qui manquent d'un autre profil, ou désactiver ceux qui sont actifs par défaut du profil choisi.

Je pars souvent d'un profil de base pour copier les USE du profil "desktop" qui manquent, ou bien je pars d'un profil et désactive des USE qui ne me plaisent pas.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum