Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Mar 07, 2017 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Vu comme çà...
"systemd vous aide à lutter contre l'ennui" -> c'est imparable, et du coup ça explique tout en effet :wink:
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sat Mar 18, 2017 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

PulseAudio, angry users everywhere : http://web.ncf.ca/fn352/ubuntu3.html#09Mar17

Quote:
There is nothing in the release notes for Firefox 52 about the dropping of ALSA audio.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Mar 18, 2017 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Est-ce que media-sound/apulse apporte une solution?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Tue Mar 21, 2017 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Il semblerait que non : https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=613370

Cela dit, ALSA semble réactivé lors de la compilation, lorsque pulseaudio ne l'est pas. Je teste la mise à jour ce soir.
Si ça marche, on peut espérer un répit tant que la version 52 restera maintenue. Par "chance", c'est une ESR. Quelle bonne idée, vraiment, de passer ce genre de changement en prod sur une version ESR, cela dit... :roll:

Si les devs de Mozilla persistent dans ce choix controversé, ça va me laisser un peu de temps pour trouver un successeur à Firefox... Peut-être Waterfox ? Palemoon est basé sur une version trop ancienne à mon goût.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 21, 2017 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

ALSA a été réactivé, dans la révision -r1, et j'arrive à entendre des vidéos sur Youtube. ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Mar 21, 2017 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Syl20 wrote:
Si les devs de Mozilla persistent dans ce choix controversé, ça va me laisser un peu de temps pour trouver un successeur à Firefox... Peut-être Waterfox ? Palemoon est basé sur une version trop ancienne à mon goût.

Aaah, la triste et lente glissade du renard agile vers l'étang bourbeux du bloat...
Sachant qu'ils se font précisément bouffer des parts de marché par Chrome/Chromium pour les mêmes raisons qu'ils ont grignoté leurs parts sur celle d'IE à l'origine, c'est plutôt ironique.
Et çà sans parler des dépendances à Rust qui vont faire super mal aux distributions binaires (un cauchemar pour les mainteneurs des paquets Firefox qui vont sûrement devoir se rabattre sur les éditions ESR).

Si vous avez testé des alternatives, n'hésitez pas à faire part de vos retours d'expérience. ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Wed Mar 22, 2017 8:18 am    Post subject: Reply with quote

J'ai mis à jour Firefox hier soir, et la réactivation d'ALSA fonctionne bien, en effet. A priori, ça devrait encore être le cas jusqu'à la version 54, mais je vais m'empresser de repasser en version stable dès que la 52 le sera.

Je me rends compte que je me suis rendu fortement dépendant de Firefox, mine de rien. Il y a certes les habitudes, les petits paramétrages qu'on finit par connaître par cœur, mais aussi les extensions qui deviennent vite indispensables, et le serveur Sync personnel, que j'aimerais ne pas avoir à remplacer.
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Wed Mar 29, 2017 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai craqué, j'ai honte. J'ai installé pulse-idiot sur ma station multimédia. Et le pire, c'est que ça a résolu tous les problèmes que je traînais depuis plusieurs années à cause de ma carte son (une Creative X-fi 5.1 USB, particulièrement mal gérée par ALSA, et encore plus par OSS).

J'ai entre autres un énôôrme problème de saccades lors de la lecture de videos sous Firefox, avec le plugin ALSA dmix activé. Après plusieurs mois de recherches, la seule solution potable que j'avais trouvée était... de ne pas utiliser dmix. Donc, pas de multiplexeur, et donc, pas d'utilisation simultanée de la carte son par plusieurs sources. Jusqu'à la version 52 de Firefox, ça ne me posait pas trop de problèmes, tant que j'utilisais toujours le même onglet pour lire des vidéos. Si je fermais l'onglet "qui avait le son", il fallait attendre quelques secondes pour pouvoir lire à nouveau une vidéo, le temps que la carte son soit libérée. Chiant, mais tolérable.

Sauf que, depuis la version 52 "réalsaïfiée", le problème d'absence de son, il se pose même en restant dans le même onglet. Une vidéo OK, cinq à dix secondes à poireauter, lancement de la vidéo suivante (parfois plusieurs fois, si je ne suis pas assez patient), et re-poireau... Ça m'a gonflé. Je suis faible. :oops:

Quand j'aurai un peu de temps, je testerai la solution apulse (dans l'bus), pour voir si je peux faire la même chose, sans pulseaudio, mais avec un multiplexeur.
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Mar 30, 2017 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

Syl20 wrote:
J'ai installé pulse-idiot sur ma station multimédia. Et le pire, c'est que ça a résolu tous les problèmes que je traînais depuis plusieurs années à cause de ma carte son


...only fools never change their minds.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Apr 21, 2017 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, voilà, ça va être la 4e machine sur laquelle ma Gentoo "Desktop" va résider. OK ok, il y a eu le passage en 64bits à la 2e bécane, donc techniquement il y a eu réinstallation... Mais quand même, sacré chemin parcouru depuis l'Athlon XP :)
Le CFLAGS -march générique est en place, le noyau générique idem... Cette nuit, un bon gros coup de "emerge -e world", et demain si tout va bien, un autre coup d'emerge massif avec les CFLAGS qui vont bien pour le Ryzen 7 ^^
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Apr 29, 2017 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Aaaah, un week-end qui commence bien: après quelques saines lectures (gros rattrapage de quelques années sur l'UEFI), les plaisirs simple d'un noyau qui boot direct sans bootloader. Snif, c'est beau....
C'est là qu'on voit la qualité de la doc Gentoo.

PS: 16 pingouins en haut de l'écran au boot, ça fiche une peu les jetons au début. Pis c'est limite moche du coup ^^
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Mon Jun 26, 2017 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:
Syl20 wrote:
J'ai installé pulse-idiot sur ma station multimédia. Et le pire, c'est que ça a résolu tous les problèmes que je traînais depuis plusieurs années à cause de ma carte son


...only fools never change their minds.


en ce moment c'est emacs + Win10 .. comme quoi faut pas se moquer :)
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jun 27, 2017 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Un petit lien : https://gist.github.com/XVilka/8346728
Cela m'a permis d'activer dans vim :
Code:

set termguicolors

Paramètre que je ne connaissais pas.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Une question banale : un environnement Gentoo dispose t'il d'un numéro de version ? Je suppose que les attributs de l'environnement sont suffisants pour le caractériser.
En d'autres termes, les versions des logiciels fondamentaux qui constituent l'environnement permettent de le caractériser.

Code:
magellan $ python
>>> import platform                            # Deprecated since version 3.5, will be removed in version 3.7.
>>> platform.linux_distribution()
('Gentoo Base System', '2.3', '')
>>> quit()
magellan $


P.S: J'ai lu dans des anciens fil de discussion que Gentoo avait une numérotation.

helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 11:57 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Gentoo n'a pas de numéro de version. Les numéros de version dont tu parles sont peut-être les noms des profils, qui ne signifient en rien un numéro de version.

Comment pourrait-on déterminer une version ? Chacun a un choix de paquets différents, de noyaux différents, de libc différents, de gestionnaire de paquets différents...

PS: ce numéro de version est mentionné dans /etc/os-release et n'a aucun sens ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

O.K : merci d'avoir confirmé ! Cette information est utile car je recherche des repères pour appréhender l'évolution de Gentoo.

Édition : Il semblerait qu'il s'agissait des versions des média d'installation : https://wiki.gentoo.org/wiki/Project:RelEng

Édition 2 :

crevette wrote:
La gentoo evolue seulement par les modification apportés a la base (emerge, portage, systeme de démarrage,...) ou avec les nouvelles ISO d'installation proposé, pour rendre l'installation plus facile, et qui suivent les modifications de la base du système.

donc en ce qui concerne la 1.4, rien de neuf, excepté des petit changment apporté a portage; C'est juste le cd d'install qui achangé.


helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, c'est aussi lié à une version majeure du CD d'installation... mais qui en soi ne veut rien dire, peu de monde utilise ces supports d'installation :p


sinon, une version de l'histoire de la fondation Gentoo: https://wiki.gentoo.org/wiki/Foundation:Gentoo_History
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai lu quelques fils de discussion à propos de la fondation mais c'étaient des lectures superficielles.

Toutefois, j'ai fais quelques constatations :

  • Beaucoup d'utilisateurs actifs sur le forum sont inscrits avant 2009 : appréciation subjective basée sur un classement numérique (nombre de posts).
  • Beaucoup d'utilisateurs du forum n'ont jamais contribués ou peu significativement : ~ 150 000 inscrits et - 10 000 opérationnels (estimation vraiment subjective).
  • Des utilisateurs investis (bcp de posts) ont arrêtés leur contribution en 2007 : je pense qu'ils ont abandonné Gentoo à cause de prises de position (e.g. création de Funtoo).

Édition : Ces constations sont subjectives car je n'ai pas effectué d'analyse numérique (statistique). Ces constatations peuvent être biaisées à cause de ma perception.

N.B : Les évolutions peuvent être surprenantes ! À une époque, la tranche d'âge majoritaire des utilisateurs était comprise entre 15 et 25 ans. :o

Aujourd'hui, la tranche d'âge majoritaire commence probablement à 35 ans.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jun 30, 2017 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi un autre facteur : le medium "forum" devient désuet, au profit des réseaux sociaux. La fréquentation des forums en général semble baisser, je le constate dans d'autres domaines.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sun Jul 02, 2017 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

L'Afnor veut élaborer un nouveau type de clavier français ! Le ministère français de la Culture Française intervient en 2015 !!!

Le service après-vente du constructeur de mon ordi. portable a refusé de me fournir un clavier QWERTY (offre indisponible) ! :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Jul 02, 2017 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Une belle faille de sécurité dans systemd :

https://github.com/systemd/systemd/issues/6237

La réponse du développeur est exceptionnelle ...

En clair, je ne devrais pas avoir le droit de créer un utilisateur avec ce nom là, c'est interdit. Ben mon pote, il semblerait que les outils de création d'utilisateurs ne soient pas au courant :

Code:

root@mineos:~# useradd 0day
root@mineos:~# su - 0day
No directory, logging in with HOME=/
$ id
uid=1005(0day) gid=1005(0day) groups=1005(0day)
$


(test réalisé sur une machine isolée du réseau, on sait jamais)

Systemd ne permet pas d'utiliser des noms d'utilisateurs interdits (il semble juste que useradd ne soit pas au courant, c'est un peu balot). C'est bien. Sauf que systemd fait tourner les services en root, merci pour la sécurité ...

En tout état de cause, faites gaffe à ce que vous faites. Systemd ne le fera pas à votre place.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Sun Jul 02, 2017 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman, il ne s'agit pas d'un bogue. En effet, le processus de vérification de la configuration est conforme à leur attente :

  • Un identifiant invalide est ignoré ;
  • une configuration invalide sera rejetée.

En d'autre termes, seul un service conforme (authentique) est autorisé par systemd.

Poettering wrote:
In systemd we generally follow the rule that when we encounter a unit setting that does not validate syntax-wise we'll log about it and ignore it, for compat reasons.

Poettering wrote:
systemd will validate all configuration data you drop at it, making it hard to generate invalid configuration.


En pratique, la vulnérabilité potentielle serait liée au service exécuté et non pas à l'analyse du fichier de configuration.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 02, 2017 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

helecho wrote:
Oupsman, il ne s'agit pas d'un bogue.

En effet, ce n'est pas un bug, c'est juste une aberration de conception (de systemd).
Si j'ai bien compris la logique: plutôt que de refuser de lancer le service avec une erreur dans la configuration, il est démarré avec une configuration partielle donc potentiellement dangereuse (là c'est un user, mais imaginons un démon qui dans le cas de configuration partielle corromprait ou viderait ses données?).

Cela fait partie des innombrables choix de conception (...) que ces gens là font à la place des autres gens qui vont devoir utiliser leur solution, comme de décider que les DNS google sont à utiliser par défaut si t'en as pas mis (m'en suis toujours pas remis, de celle là... :D).

Quote:
The real bug is that invalid User= directives are skipped rather than rejecting the whole unit. That's actually a lot worse, as it means that a typo in a username leads to stuff running as root.

Part of this behavior is actually documented in systemd.unit(5):
"Unit files may contain additional options on top of those listed here. If systemd encounters an unknown option, it will write a warning log message but continue loading the unit."

_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 03, 2017 4:14 am    Post subject: Reply with quote

Un mauvais nom d'utilisateur fait planter le service (et heureusement).

Mais écrire Userr= au lieu de User= fait tourner le service en tant que root, en raison de "compatibilité" entre distributions. What the ... heck dirons nous.

Il s'agit bien ici d'une vulnérabilité, qui, pire que tout, n'est même pas liée à un bug mais au design. Si le nom de l'utilisateur n'est pas conforme aux règles de syntaxe (mollement appliquées par les distibutions), alors le service tourne en root.

Et certains trouvent ça normal.

A voir si cette vulnérabilité sera patchée, ou pas.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Mon Jul 03, 2017 5:54 am    Post subject: Reply with quote

Ouspman wrote:
Mais écrire Userr= au lieu de User= fait tourner le service en tant que root, en raison de "compatibilité" entre distributions.


Cette instruction sera vraisemblablement rejettée par systemd ; malheureusement, je ne peux pas vérifier car je n'utilise pas systemd.

Oupsman wrote:
Il s'agit bien ici d'une vulnérabilité, qui, pire que tout, n'est même pas liée à un bug mais au design.


Il faudrait connaître la conception pour déterminer s'il s'agit d'une vulnérabilité potentielle. Je n'ai pas réussi à appréhender la réponse dans les affirmations de L. Poettering.
Toutefois, je ne connais pas systemd.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Next
Page 18 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum