Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Jul 30, 2013 11:59 am    Post subject: Reply with quote

ça va bientôt faire 8 ans. Auxquels on peut rajouter environ 1 ou 2 ans sous un autre pseudo, je me rappelle même plus lequel. Avec une escale Suse et Debian entre les deux. Et Suse avant tout ça.

Pour moi, le plus gros moins de gentoo est qu'avec toutes ses compilations, il met les disques durs à rude épreuve, et que si l'on veut être sur de profiter de la durée de vie du pc sans avoir besoin de tout réinstaller, il faut investir dans au moins un disque dur de qualité, et pas oublier de faire ses backups.

Par contre les plus, comme le fait qu'en ~arch c'est plus stable que Debian stable, compensent largement les moins.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 02, 2013 7:25 am    Post subject: Reply with quote

Suffit d'avoir assez de RAM pour tout faire en tmpfs ;-)
ça épargne le disque dur.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Aug 02, 2013 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Ouais, j'attends que mon pc rende l'âme : il n'a que max 2 GO et il est toujours pimpant après 6 ans ;)
Le prochain sera bardé de RAM 8)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Aug 02, 2013 7:45 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Ouais, j'attends que mon pc rende l'âme : il n'a que max 2 GO et il est toujours pimpant après 6 ans ;)
Le prochain sera bardé de RAM 8)

Krkrrrr, j'ai connu çà avec mon précédent, j'ai dû le "confier/refourguer" à de la famille tellement je trouvais qu'il mettais de la mauvaise volonté à décéder :P
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Aug 02, 2013 10:05 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Suffit d'avoir assez de RAM pour tout faire en tmpfs ;-)
ça épargne le disque dur.


Code:
 * Checking for at least 512 megabytes RAM ...                                             [ ok ]
 * Checking for at least 6 gigabytes disk space at "/var/tmp/portage/app-office/libreoffice-4.1.0.1/temp" ...


Si j’additionne les deux, ça me donne 6,5 GB pour libreoffice. J'ai 8GB en tout. Je sais déjà que ça va swapper. MAis bon, je vais quand même faire un essai, je pourrais toujours démonter cette partition quand je ne l'utilise pas.

On va déjà voir s'il accepte de monter un tmpfs de 6GB dans un système lancé et chargé.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Aug 02, 2013 11:00 am    Post subject: Reply with quote

C'est bien ce que je pensais, ça swappe dur, surtout firefox...

Et si en parallèle je lui lance un "emerge -vp fait_moins_plein_de_blocages", ça plante certains scripts des pages affichées dans firefox. Autrement, le son avec jack est imperturbable, c'est déjà ça :D

EDIT: 6GB de swap, c'est pas assez pour libreoffice:
Code:
No space left on device
...
Error 1
...
Error 2
...
(no error message)


EDIT2: 7.5 GB est toujours pas suffisant. Je vais mettre 4GB, il ne devrait pas y avoir beaucoup de softs à part libreoffice qui utilisent plus de 4GB. Par contre, c'est impressionnant de voir comment les 4 coeurs sont à 100% pratiquement en permanence.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Aug 03, 2013 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Mmmm... Moi j'aimerai surtout que des devs m'expliquent POURQUOI il faut de nos jours au moins 4 go de ram pour compiler un simple browser dont les fonctionnalités m'ont pas beaucoup changées depuis ~10 ans
:evil:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 03, 2013 9:38 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Mmmm... Moi j'aimerai surtout que des devs m'expliquent POURQUOI il faut de nos jours au moins 4 go de ram pour compiler un simple browser dont les fonctionnalités m'ont pas beaucoup changées depuis ~10 ans
:evil:

Pareil pour thunderbird. C'est affolant.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sun Aug 04, 2013 1:41 am    Post subject: Reply with quote

Pour les navigateurs, ils ont beaucoup évolué en interne. Le html est de plus en plus capable, et avec le html5, même le flash ne sert pratiquement plus à rien. Donc il est faux de dire qu'ils n'ont pas évolué, les sites web d'il y a 10 ans n'ont plus grand chose à voir avec les sites modernes.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Aug 04, 2013 6:55 am    Post subject: Reply with quote

Ce que tu dis est très juste j'ai un brin caricaturé les choses par provocation.
Néanmoins, html5 n'est pas dans les bacs depuis des lustres non plus et très peu de sites actuellement ont été refondus pour l'intégrer et en tirer partie à ma connaissance... :cry: Alors on ne peut pas tout lui mettre sur le dos en guise d'alibi ^^

L'inflation de code, le "poids" des pages, etc n'a fait que croitre depuis des années et l'intégration de ce pu**** de flash tout azimuth n'y est pas étranger à mon sens.
De ce que je vois régulièrememt hélas, plus guère de devs ne sont en mesure de prendre en considération cet aspect... la bande passante, l'empreinte mémoire, la charge niveau client avec tout ce qu'on lui déporte dessus, etc ce n'est pas vraiment une question pour eux. Le matos a évolué alors maintenant on s'en care :evil:

Par ailleurs El_goretto a raison aussi de le souligner : pour son compère thunderbird c'est le même problème et là encore, sans grandes raisons techniques apparentes non ? alors que le split de l'enorme code monolythique de leur ancètre devait aussi permettre de traiter cela...

Et quid des concurrents tel claws qui eux n'ont pas ce genre de dérives pour autant ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sun Aug 04, 2013 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que l'informatique a toujours été une fuite en avant. Il était possible sous DOS avec un 286 de sortir des animations en plein écran tout à fait fluides avec le format fly. Malheureusement, ce format avait un inconvénient majeur pour les multinationales, c'est d'être un format libre. Elles ont préféré le mpeg, et cela à pris pratiquement 10 ans pour que les machines permettent de faire ce qui était possible de faire avec le fly sur un 286 et une carte vga de l'époque.

C'est comme les pages web. Beaucoup de développeurs utilisent des programmes pour générer les pages au lieu de mettre les mains dans le cambouis. Le résultat est des sites surchargés de partout et qui généralement ne sont même pas valides.

Sans compter encore que IE est bogué et que même sur ce site, si tu regardes le code source de la page, il y a des hack pour IE. Perso je m'en fous d'IE, s'il est pas capable de lire correctement une page qui valide, je ne veux rien savoir, c'est pas mon problème.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sun Aug 04, 2013 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
C'est comme les pages web. Beaucoup de développeurs utilisent des programmes pour générer les pages au lieu de mettre les mains dans le cambouis. Le résultat est des sites surchargés de partout et qui généralement ne sont même pas valides.


Try this cool drag-and-drop UI builder

http://jquerymobile.com/
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Mon Aug 05, 2013 7:39 am    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:


Try this cool drag-and-drop UI builder

http://jquerymobile.com/


Malheureusement, je n'ai aucun usage pour un tel outil. Les sites web que je maintiens et update sont des sites très simples pour des logiciels libres, écris un php ou xml, ce qui permet d'avoir une maintenance minimum et rend très facile d'inclure des nouveautés.

Pour mon téléphone, ici en Suisse, il n'y a aucun opérateur qui propose des tarifs intéressants à la fois pour internet et pour Cuba (j'ai de la famille dans l'Île), et donc je n'utilise mon téléphone que pour téléphoner et les SMS.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Mon Aug 05, 2013 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
C'est comme les pages web. Beaucoup de développeurs utilisent des programmes pour générer les pages au lieu de mettre les mains dans le cambouis. Le résultat est des sites surchargés de partout et qui généralement ne sont même pas valides.


Ah, donc je ne suis pas le seul à penser ça. Dans ma boîte on a un truc fait par je-ne-sais-quelle-boîte, avec je-ne-sais-quel-programme. Comme on vend des produits, et qu'il arrive qu'on en ajoute au catalogue existant, j'ai demandé à mon chef "Pourquoi on a pas accès aux sources du sites pour ajouter des nouveaux produits ? Pourquoi on ne le fait pas nous même, une fois qu'on a la base c'est facile à maintenir pourtant."

Il m'a réondu : "Parce que plus personne ne fait comme ça et parce que c'est plus facile."

J'ai pas su quoi répondre...
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Mon Aug 05, 2013 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Je pense aussi qu'une des raisons principales est qu'un commercial a du convaincre un chef que cela coûte moins cher.

Mais j'ai vu pire. J'ai bossé dans une boite qui gère un aéroport international. Cela représente vraiment un gros réseau informatique avec beaucoup de monde de différentes sociétés connecté dessus, plusieurs sous-réseaux plus ou mois indépendant et des fonctions qui partent dans tous les sens. Le chef du service informatique s'est fait réveillé à 2 heures du mat parce que le collègue de piquet n'arrivait pas à faire marcher le serveur de backup. Il plantait à chaque fois.

Le chef a passé deux jours et demi sans dormir à bouffer des pilules et des sandwichs. Les utilisateurs sauvaient les fichiers important sur un serveur avant d'éteindre leur poste, et le serveur de backup faisait des backups de ce serveur. Tous les serveurs étaient sous windows NT. Certains des utilisateurs avaient changé les permissions de leurs fichiers pour que les autres utilisateurs ne puissent pas les lire. Cela suffisait pour planter les backup.

Quand je lui ait demandé pourquoi il ne passait pas les serveurs sous linux, ce qui lui éviterait de tels problèmes, il m'a répondu "Je connais bien windows et je n'ai pas envie d'apprendre un deuxième OS." Je n'ai pas insisté, il m'avait à la bonne et ça ne servait à rien de le braquer.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Aug 05, 2013 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

barul wrote:
(...)
Il m'a répondu : "Parce que plus personne ne fait comme ça et parce que c'est plus facile."

J'ai pas su quoi répondre...

Année stellaire 20140212 - Journal de bord des Officiers wrote:
Pendant le breefing, j'ai demandé au pourquoi on devrait passer par Systemd alors qu'OpenRC remplit très bien son rôle et respecte les autres écosystèmes.

On m'a répondu à peu près la même chose.

J'ai même plus l'envie de chercher à formuler une réponse...

oui... je sais, je :arrow: [ ]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Aug 06, 2013 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour Firefox cela s'explique par un besoin de supporter de plus en plus de choses pour le rendu d'une stupide page web. Sérieusement, je ne sais pas si vous avez déjà lu les specs de CSS 2.1 par exemple, bien qu'elles commencent à dater... Franchement la complexité du processus de rendu d'une page web est assez effrayante.

Sachant qu'à la base, le navigateur doit supporter HTML4, XHTML1, HTML5 (qui n'est pas finalisé et comporte des dizaines de nouvelles fonctionnalités) et surtout fournir un mode bâtard pour toutes les pages non valides dont les créateurs s'attendent à ce qu'elles s'affichent quand même... À cela il faut rajouter trois couches de CSS (CSS 1, CSS 2.1, CSS 3), et le support de Javascript qui lui aussi continue à évoluer (dernièrement Javascript 1.6) sans parler du passage du bête interpréteur au compilateur à la volée (JIT). Un truc que j'apprécie beaucoup mais qui est malheureusement encore peu utilisé (probablement parce qu'encore non supporté par Chrome) c'est MathML, et là encore on rajoute de la complexité.

Si le split de Firefox et Thunderbird n'a pas donné le résultat escompté, je pense que c'est justement parce que Gecko est devenu énorme et que Thunderbird ne peut pas trancher dedans sans rendre les emails HTML illisibles (ce ne serait pas une perte en ce qui me concerne, mais bon...). Ce qui est vraiment rageant pour moi, c'est que Firefox et Thunderbird continuent à utiliser leur propre version de Gecko au lieu que l'on aie une bibliothèque partagée.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Aug 07, 2013 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Oh tiens, j'aurais pas du faire un sync aujourd'hui. Il veut me mettre gnome 3.8 et systemd....
et ça fait peur :o
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Wed Aug 07, 2013 11:21 pm    Post subject: Reply with quote

k-root wrote:
User: Sofi777
Topic: Ubuntu 10.10, problème d'installation, la configuration...
Post: post 7367766
Reason: unarticulated ubuntu general support request crafted for troll - potential duplicate account spoted , same behaviour same name pattern .

this relate to post 7344234 and user jvp777
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 5:50 am    Post subject: Reply with quote

k-root, les utilisateurs sont différents.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 6:18 am    Post subject: Reply with quote

Mwai, m'enfin si l'autre était un troll évident, pour celui-ci : Fautes de grammaires typiques d'un traducteur automatique, texte balancé au kilometre, incohérences notables dans le contenu, hors sujet général... 99,9% de chance que se soit un prog...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 7:04 am    Post subject: Reply with quote

Je suis persuadé du contraire. Le message ne ressemble aucunement à ceux qui sont constamment nettoyés du forum ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

@Leander256:> Sans vouloir faire de polémique autour du sujet, d'autant que je n'ai pas fait de test comparatif pour pouvoir en parler, il me semble tout du moins qu'avec le moteur de rendu utilisé dans les "alternatifs" webkit en qt ou gtk (genre midori ou qupzilla)(*) ben, c'est pas la même histoire alors qu'ils doivent tout autant faire face aux mêmes contraintes de support des standards non ? La masse du bestiaux s'expliquerait donc juste du fait du moteur de rendu et des normes qu'il doit supporter ? 8O
(*)n.b. J'exclue aussi khtml et le (ex-)moteur d'Opéra dont j'ai oublié le nom car encore moins de vécu avec mais c'est peut être différent.

Ok les 2 sont tout jeunes par rapport et n'ont pas (encore) dû s'encombrer d'un tas de fonctionnalités et choix d'ergonomies... encore que : a mon sens ils ne sont pas aussi austères et en retrait de ce point de vue-là vu que la plupart des choses réellement utiles à FF/TB sont en addons. Du reste, est-ce vraiment l'objet d'un browser d'embarquer tout un tas de choses +/- utiles ?

J'ai la même machine depuis un bail et jusqu'a il y a peut-être 4 ans environ je dirais (v3.5/3.6 si mes souvenirs sont bon), je passais encore en version sources mais à force de màj de plus en plus lourdes et fréquente et ben... j'ai rendu les armes et m'en suis réduit à la version binaire de ff (tout en virant tb pour claws) et y'a pas photo

Vous avez peut-être raison au final et je râle peut-être encore pour qqch de "normal", m'enfin, j'ai quand même le sentiment que c'est un peu la même "dynamique" que dans le reste du Monde (villes, entreprises, institutions, hommes, etc):
  1. grossir
  2. toujours grossir
  3. jusqu'à devenir ingérable voire même au-delà
  4. après ? on verra bien... :mrgreen:


________________________________________________________________________

@kopp:> Tu peux toujours boycotter ou tester "sans" voire migrer (enfin) vers d'autres choses :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Re- (mais ça n'a rien à voir ^^)

[tranche-de-vie]

Faisant du rangement, j'ai retrouvé un disque avec un vieux chroot hardened de mon netbook (un de backup sans doute) bref, dans son jus depuis l'été 2011 alors je me suis dis que j'allais tenter un upgrade, comme çà, pour voir :P
# emerge -p1v portage wrote:

!!! Your current profile is deprecated and not supported anymore.
!!! Use eselect profile to update your profile.
!!! Please upgrade to the following profile if possible:
default/linux/amd64/13.0/desktop/kde

!!! Unable to parse profile: '/etc/make.profile'
!!! ParseError: Profile contains unsupported EAPI '5': '/usr/portage/profiles/default/linux/amd64/13.0/eapi'
!!! Your current profile is invalid. If you have just changed your profile
!!! configuration, you should revert back to the previous configuration.
!!! Allowed actions are limited to --help, --info, --search, --sync, and
!!! --version.

Ben vi, depuis y check çà aussi, bon pas grave, je teste avec un des profile 10.0 déprécié qui reste encore mais nada. Soit, tant pis, je repasse dessus avec un portage au moins compatible eapi4 et je relance :
Code:
Total: 270 packages (194 upgrades, 69 new, 4 in new slots, 3 reinstalls, 2 unins
talls), Size of downloads: 143,132 kB
Conflict: 15 blocks

Quelques modifications sommaires (keywords, uses, mask) plus tard c'est ok. Et hormis grep qui m'a fait des siennes à cause de pcre : RAS à la compil !

J'ai pas (encore?) tenté un déploiement pour le fun voir si çà tourne mais franchement, là, comment vous dire :

"Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs." :mrgreen:

[/tranche-de-vie]

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 08, 2013 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

boozo: :lol:
"Ca compile son steack"
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Next
Page 3 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum