Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 03, 2017 6:24 am    Post subject: Reply with quote

Démonstration :

Code:


root@xxxxxxxx:~# cat /usr/lib/systemd/system/factorio.service
[Unit]
Description=Factorio Server

[Service]
Type=simple
Userr=factorio
ExecStart=/opt/factorio/bin/x64/factorio --start-server /opt/factorio/OUPSFACTORY.zip

root@xxxxxx:~# systemctl status factorio
â factorio.service - Factorio Server
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/factorio.service; static; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead)

Jul 03 08:19:29 xxxx systemd[1]: [/usr/lib/systemd/system/factorio.service:6] Unknown lvalue 'Userr' in section 'Service'
Jul 03 08:19:36 xxxx systemd[1]: [/usr/lib/systemd/system/factorio.service:6] Unknown lvalue 'Userr' in section 'Service'

root@xxxxxx:~# ps -ef | grep factorio
root     17273     1 16 08:19 ?        00:00:03 /opt/factorio/bin/x64/factorio --start-server /opt/factorio/OUPSFACTORY.zip



La sécurité selon Lennart Poettering. C'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. J'hésite entre rire et pleurer.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Mon Jul 03, 2017 11:07 am    Post subject: Reply with quote

Code:
root@xxxxxx:~# systemctl status factorio
    Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/factorio.service; static; vendor preset: enabled) 
    Active: inactive (dead)


Je pense que systemd a détruit le service (processus) ! dead :P

Code:
root@xxxxxx:~# ps -ef | grep factorio
root     17273     1 16 08:19 ?        00:00:03 /opt/factorio/bin/x64/factorio --start-server /opt/factorio/OUPSFACTORY.zip


Toutefois, je n'ai pas appréhendé le résultat de la commande ps.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jul 03, 2017 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

la commande de restart n'apparait pas dans ma trace effectivement ...

Le ps indique que le processus factorio fonctionne en tant que l'utilisateur root ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Wed Jul 05, 2017 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

https://github.com/systemd/systemd/issues/6237 wrote:
there's 2 bugs - one is that it is still running as root and the other is that it doesn't support usernames starting with numbers.


http://i.imgur.com/6sJfdqM.jpg
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 31, 2017 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
La sécurité selon Lennart Poettering. C'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. J'hésite entre rire et pleurer.

Un petit follow-up.
A priori, il n'y a pas que nous que ça a fait rire: Systemd wins top gong for 'lamest vendor' in Pwnie security awards
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Oct 06, 2017 8:10 am    Post subject: Installateur Gentoo Reply with quote

Je souhaiterais disposer d'un installateur Gentoo : mon but est d'automatiser l'installation. En effet, il est fastidieux d'adapter (ou de changer) souvent les caractéristiques de son système.

Brièvement, j'élaborerais un installateur soit en le concevant ou en adaptant un installateur existant.

Quelqu'un a-t'il déjà utilisé un installateur Gentoo ?

Références
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 06, 2017 8:21 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Il y a déjà eu une tentative d'installateur officiel Gentoo, et le projet a été abandonné.

Bonne chance ! ;)

Tentative abandonnée
https://wiki.gentoo.org/wiki/Project:Installer/Old

Nouvelle tentative
https://wiki.gentoo.org/wiki/Project:Installer
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Oct 06, 2017 5:23 pm    Post subject: Automatisation d'une installation Reply with quote

Bonsoir !

J'ai eu connaissance de ce projet l'année dernière. Il me semble judicieux d'élaborer un installateur en mode texte pour simplifier le développement.
Autrement, l'interface graphique de l'installateur Gentoo permettrait éventuellement de présenter un système Gentoo.
En principe, l'utilisateur appréhende le déroulement de l'installation et adapte l'installateur si nécessaire (en le configurant).

J'avais déjà considéré les programmes sources stager et stage7 (anciennement quickstart). Subjectivement, stager me semblait abstrait.

N.B : Il faudrait que je teste les différentes approches.
  • https://wiki.gentoo.org/wiki/Project:RelEng_GRS

P.S : Merci Xavier !
Back to top
View user's profile Send private message
bdouxx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2009
Posts: 117

PostPosted: Sat Oct 14, 2017 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

salut


Avant de déclarer un bug sur systemd, j'aimerai juste savoir si d'autre personnes sont dans mon cas.

Dans le but de résoudre un problème réseau, j'ai modifié des fichiers de conf et mit en ~amd64 certains paquets. A défaut de résoudre mes problème, je ne peux plus que démarrer qu'en single-user car le démarrage normal freeze et j'en suis donc a analyser les traces de systemd.

mais quand je lance la commande
Code:
journalctl -x -b -1


j'ai dans mes log des truc dans le genre:

Code:

-- L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-random-seed.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) jenkins.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.


il y a donc un problème lors du remplacement des variable dans le fichier d'internalionalisation /usr/lib/systemd/catalog/systemd.fr.catalog


Savez vous d'où cela peut il venir?

faut il mieux déclarer un bug chez gentoo ou chez systemd?
Code:

* sys-apps/systemd
     Available versions:  233-r4(0/2) (~)234-r4(0/2) (~)235(0/2) **9999(0/2)
     IUSE (all versions): acl apparmor audit build cryptsetup curl doc elfutils +gcrypt gnuefi http idn importd +kmod libidn2 +lz4 lzma nat pam policykit qrcode +seccomp selinux ssl sysv-utils test vanilla xkb ABI_MIPS="n32 n64 o32" ABI_PPC="32 64" ABI_S390="32 64" ABI_X86="32 64 x32"
     Installed versions:  Version:   235
                          Date:      22:58:15 13/10/2017
                          USE:       acl gcrypt kmod lz4 pam policykit seccomp ssl -apparmor -audit -build -cryptsetup -curl -elfutils -gnuefi -http -idn -importd -libidn2 -lzma -nat -qrcode -selinux -sysv-utils -test -vanilla -xkb ABI_MIPS="-n32 -n64 -o32" ABI_PPC="-32 -64" ABI_S390="-32 -64" ABI_X86="32 64 -x32"
                          DEPEND:    >=sys-apps/util-linux-2.30:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] sys-libs/libcap:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] !<sys-libs/glibc-2.16 sys-apps/acl:0/0= >=dev-libs/libgcrypt-1.4.5:0/20=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] >=sys-apps/kmod-15:0/0= >=app-arch/lz4-0_p131:0/r131=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] virtual/pam:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] >=sys-libs/libseccomp-2.3.1:0/0= !<=app-emulation/emul-linux-x86-baselibs-20130224-r9 !app-emulation/emul-linux-x86-baselibs[-abi_x86_32(-)] app-arch/xz-utils:0 dev-util/gperf >=dev-util/intltool-0.50 >=sys-apps/coreutils-8.16 >=sys-kernel/linux-headers-3.11 virtual/pkgconfig app-text/docbook-xml-dtd:4.2 app-text/docbook-xml-dtd:4.5 app-text/docbook-xsl-stylesheets dev-libs/libxslt:0 || ( ( dev-lang/python:3.6 dev-python/lxml[python_targets_python3_6(-),python_single_target_python3_6(+)] ) ( dev-lang/python:3.5 dev-python/lxml[python_targets_python3_5(-),python_single_target_python3_5(+)] ) ( dev-lang/python:3.4 dev-python/lxml[python_targets_python3_4(-),python_single_target_python3_4(+)] ) ) >=dev-util/meson-0.40.0 >=dev-util/ninja-1.7.2 virtual/pkgconfig virtual/pkgconfig
                          RDEPEND:   >=sys-apps/util-linux-2.30:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] sys-libs/libcap:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] !<sys-libs/glibc-2.16 sys-apps/acl:0/0= >=dev-libs/libgcrypt-1.4.5:0/20=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] >=sys-apps/kmod-15:0/0= >=app-arch/lz4-0_p131:0/r131=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] virtual/pam:0/0=[abi_x86_32(-),abi_x86_64(-)] >=sys-libs/libseccomp-2.3.1:0/0= !<=app-emulation/emul-linux-x86-baselibs-20130224-r9 !app-emulation/emul-linux-x86-baselibs[-abi_x86_32(-)] >=sys-apps/baselayout-2.2 || ( sys-apps/util-linux[kill(-)] sys-process/procps[kill(+)] sys-apps/coreutils[kill(-)] ) !sys-auth/nss-myhostname !<sys-kernel/dracut-044 !sys-fs/eudev !sys-fs/udev
                          PDEPEND:   >=sys-apps/dbus-1.9.8[systemd] >=sys-apps/hwids-20150417[udev] >=sys-fs/udev-init-scripts-25 sys-auth/polkit sys-apps/gentoo-systemd-integration
                          EAPI:      6
                          (~)235(0/2)
     Homepage:            https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd
     Find open bugs:      https://bugs.gentoo.org/buglist.cgi?quicksearch=sys-apps%2Fsystemd
     Description:         System and service manager for Linux
     License:             GPL-2 LGPL-2.1 MIT public-domain
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Oct 19, 2017 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

bdouxx wrote:
salut


Avant de déclarer un bug sur systemd, j'aimerai juste savoir si d'autre personnes sont dans mon cas.

Dans le but de résoudre un problème réseau, j'ai modifié des fichiers de conf et mit en ~amd64 certains paquets. A défaut de résoudre mes problème, je ne peux plus que démarrer qu'en single-user car le démarrage normal freeze et j'en suis donc a analyser les traces de systemd.

mais quand je lance la commande
Code:
journalctl -x -b -1


j'ai dans mes log des truc dans le genre:

Code:

-- L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-random-seed.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) jenkins.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.




ni l'un ni l'autre ..

livecd + chroot et réparation .. ou direct en single user

Code:

emerge --update --newuse --deep -a @world


Quote:

j'ai modifié des fichiers de conf et mit en ~amd64 certains paquets.


ce qui te donnes la direction ou il te faut chercher .. :)

Code:

-- L'unité (unit) systemd-fsck-root.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-sysctl.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-random-seed.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-udev-trigger.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-tmpfiles-setup-dev.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) local-fs-pre.target a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-udevd.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) sound.target a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-journal-flush.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) dev-sda2.device a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) dev-sda3.device a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) dev-sda3.swap a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) swap.target a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) tmp.mount a terminé son démarrage, avec le résultat done.
-- L'unité (unit) systemd-fsck@dev-sda2.service a terminé son démarrage, avec le rés

_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
bdouxx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2009
Posts: 117

PostPosted: Thu Oct 19, 2017 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

salut

J'ai trouvé d'où venait mon problème de démarrage, c'est du à sddm en version 0.16, il y a des bug de déclaré coté sddm. En revenant en version 0.14 ça démarre correctement.

Par contre j'ai bien un problème dans mes logs de journalctl où mes variable sont en "RESULT" à la place de 'done'.

Quote:
journalctl -x -b|grep résultat
-- L'unité (unit) tmp.mount a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-fsck-root.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-udev-trigger.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-remount-fs.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-random-seed.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-modules-load.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) sys-fs-fuse-connections.mount a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) sys-kernel-config.mount a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-sysctl.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-tmpfiles-setup-dev.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) local-fs-pre.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) machines.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-60b2180a\x2d970a\x2d44b6\x2da977\x2da0dfcb5f646d.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) boot.mount a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) partage.mount a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) local-fs.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-udevd.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-journal-flush.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-tmpfiles-setup.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-update-utmp.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-rfkill.socket a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) system-systemd\x2dbacklight.slice a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-rfkill.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-backlight@leds:tpacpi::kbd_backlight.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) systemd-timesyncd.service a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
-- L'unité (unit) sysinit.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Nov 03, 2017 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Un magazin m'a vendu un adapteur USB WiFi prévu pour un PC afin d'établir une connexion réseau pour un RPi. On aperçoit l'inscription PCUSB à travers l'enveloppe contenant le CD-ROM.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'une référence à une marque. Quelle crédulité !

Le code source du pilote Linux est fourni, c'est formidable, mais la dernière mise-à-jour est datée en 2011. Actuellement, le site web du fournisseur fournit un pilote uniquement pour
les systèmes MS Windows et Mac OS. La documentation livrée avec le CD-ROM indique qu'on peut porter le pilote Linux sur d'autres plateformes matérielles (comme ARM).

Le magazin croyait probablement que j'aurais modifié le Makefile pour activer les fonctionnalités de l'adaptateur sur le RPi. :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Dec 29, 2017 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

Une période transitoire d'environ 557 jours ! Waouh !

ulm (Thu, 28 Dec 2017) wrote:
The plan is to remove LINGUAS from USE_EXPAND in one week from now.

ulm (2016-06-19) wrote:
After a transition time for packages to be converted, the LINGUAS environment variable will maintain the standard gettext behaviour and will work as expected with all package managers.


helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Dec 29, 2017 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, et ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Fri Dec 29, 2017 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Une période transitoire n'est pas sensée durer aussi longtemps. Cette information est saugrenue.

Je vais arrêter mes reproches.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 29, 2017 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

helecho wrote:
Une période transitoire n'est pas sensée durer aussi longtemps. Cette information est saugrenue.

Houuuu, bien joué.

Bon, nouveau tour. Le prochain mot à placer est: superfétatoire.
Vous avez 24h.

PS: La prochaine fois je retire 1/2 point par faute d'orthographe, vous êtes prévenus.

---

Sinon, plus sérieusement, quelle sera la durée officielle d'une période en 2018? A grosse maille? Par rapport à celles de 2016? :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Fri Dec 29, 2017 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bon, nouveau tour. Le prochain mot à placer est: superfétatoire.

En lisant à la va vite j'ai un l qui à replacé un t.
Finalement j'ai rien à dire.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas l'emplacement idéal mais je vais au plus simple. Je n'arrive pas à appréhender le sens d'une phrase.

Quote:
Le paquet bloqué peut être désinstallé après l'installation du paquet le bloquant.

The package blocked by a soft blocker can be uninstalled after installing the package blocking it.

Quel signification donner à cette phrase ?
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il arrive quelque fois qu'emerge se trouve confronté à cette situation :
- un paquet virtual/foo qui dépend de app-misc/foo1 ou de app-misc/foo2
- app-misc/foo1 bloque app-misc/foo2 et inversement
- sur ton système, virtual/foo et app-misc/foo1 sont installés
- lors d'une mise à jour, app-misc/foo2 apparait dans le calcul des dépendances
- emerge va alors t'afficher quelque chose du genre :

Code:

[N] app-misc/foo2
[b] app-misc/foo1
[uninstall] app-misc/foo1


app-misc/foo2 va être installé, et le blocage par rapport à app-misc/foo1 (qui apparait en bleu marine) va être automatiquement résolu en désinstallant app-misc/foo1 après l'installation de app-misc/foo2.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

netfab, j'ai saisis ton explication. Toutefois, il semble que la déclaration présentée soit incorrecte.

Le paquet bloqué (app-misc/foo2) peut être désinstallé après l'installation du paquet qui le bloque (app-misc/foo1).

Voilà une incohérence.
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Non. Dans mon exemple, le paquet bloqué est app-misc/foo1. Et le paquet bloquant app-misc/foo2.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

netfab, l'explication est cohérente toutefois la proposition présentée est incohérente au niveau du language.

Le blocage concerne l'installation d'un paquet sur le système.

Le système accepte-t'il d'installer le paquet app-misc/foo1 ? Oui, le paquet est déjà installé.
Le système accepte-t'il d'installer le paquet app-misc/foo2 ? Non, le paquet est bloqué.
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

helecho wrote:

Le système accepte-t'il d'installer le paquet app-misc/foo1 ? Oui, le paquet est déjà installé.
Le système accepte-t'il d'installer le paquet app-misc/foo2 ? Non, le paquet est bloqué.

Pas du tout. Relis mon exemple.

app-misc/foo2 va être installé et app-misc/foo1 désinstallé.
Dans man emerge :
Quote:

--pretend (-p)
Instead of actually performing the merge, simply display what *would* have been installed if --pretend weren't
used. Using --pretend is strongly recommended before installing an unfamiliar package. In the printout:


N new (not yet installed)
S new SLOT installation (side-by-side versions)
U updating (to another version)
D downgrading (best version seems lower)
r reinstall (forced for some reason, possibly due to slot or sub-slot)
R replacing (remerging same version)
F fetch restricted (must be manually downloaded)
f fetch restricted (already downloaded)
I interactive (requires user input)
B blocked by another package (unresolved conflict)
b blocked by another package (automatically resolved conflict)

Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis partiellement d'accord. En effet, certaines indications peuvent être interprétés différement à cause de la perpective considérée.

Quote:
Soft blockers are usually used to solve file collisions between packages and are meaningful only in RDEPEND.


Dans le manuel, on interprète l'indicateur b par rapport à l'installation d'un ensemble de paquets : on sait qu'il y eu un blocage.
Dans la proposition, on interprète le blocage par rapport à deux paquets : on sait que ces deux paquets sont incompatibles.
Back to top
View user's profile Send private message
Mr. T.
Guru
Guru


Joined: 26 Dec 2016
Posts: 477

PostPosted: Tue Jan 09, 2018 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

netfab, j'ai pris conscience que l'extrait présenté était trop court pour analyser la phrase correctement.

Quote:
When two packages (package slots, versions) can not be installed simultaneously, blockers can be used to expose such a conflict to the package manager.

The following description applies to all EAPIs starting with EAPI 2.

There are two kinds of blockers: soft blockers and hard blockers.

A soft blocker is defined using the following syntax:

RDEPEND="!app-misc/foo"

The package manager will try to resolve this conflict automatically. The package blocked by a soft blocker can be uninstalled after installing the package blocking it. However, it exempts the common files from file collision checks. Soft blockers are usually used to solve file collisions between packages and are meaningful only in RDEPEND.


helecho.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21, 22  Next
Page 19 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum