Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 15, 2014 9:12 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Un autre chose est aussi qu'il semble qu'aujourd'hui il y ait très peu de gens qui comprennent comment systemd fonctionne. Et comme il évolue très vite, cela va durer encore un moment.

Et c’est bien le fond du problème !
Cela veut dire que c’est un soft clairement pas mature, qui va te claquer entre les doigts au moindre souci, et quand ça arrivera, tu te démerderas tout seul dans ton coin pour remonter ton PC…
Donc moi je reste avec mon init "antique" à base de scripts shell que je peux hacker facilement.

On en rediscutera quand systemd sera stabilisé, soit pas avant quelques années. L’adoption par les distros est franchement trop prématurée. Si c’est pour rejouer à windows, je me barre chez BSD…
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Wed Jan 15, 2014 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Si c’est pour rejouer à windows, je me barre chez BSD…

Je l'ai essayé hier soir sous virtualbox. C'est bien, mais c'est plus de boulot que sous gentoo pour installer un soft qui n'a pas d'ebuild. Et je n'ai pas encore essayé de faire le port. J'ai pris alsaplayer, tout compile EDIT: après avoir patché l'autotool d'alsaplayer ENDIT sauf le support cdda. J'ai laissé un message à ce sujet sur leur forum, je verrais bien.

Quand tu dis rejouer à windows, c'est tout à fait ça. Surtout qu'il y a wayland qui arrive, et qu'en raison de la complexité de X et de ses nombreuses extensions, sa couche de compatibilité ne va jamais être terminée. D'où rien qu'avec wayland, un bordel comparable à celui du passage de kde3 à kde4, mais pour tous les logiciels qui tournent sous X.

Et le monde est petit, car systemd est hébergé sur freedestop.org, lesquels est très proche des deux grands bureaux qui poussent pour l'adoption de wayland. Et je suis tombé hier sur ça: RealtimeKit and the audio problem, qui explique pourquoi c'est autant le bordel avec le son, et notamment pourquoi, au lieu d'une dizaine de lignes dans ~/.asoundrc pour interfacer ALSA et JACK avec une latence additionnelle non mesurable, et retrouver dans JACK tous les clients ALSA indépendamment les uns des autres, ce qui est encore plus souple que pulseaudio, et surtout garanti une latence constante, nous avons eu droit à une solution non professionnelle comme pulseaudio, solution pour laquelle des efforts frénétiques ont été consacrés. Il aura suffit d'améliorer le plugin jack d'ALSA pour que cela fonctionne à merveille entre ALSA et JACK. Et dans cet article, nous retrouvons comme par hasard un certain Lennart. Nous retrouvons aussi tout son sens de la discussion constructive, dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui, il le traite de "desktop hater". Il devrait se recycler dans la politique :roll:
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 15, 2014 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Quand tu dis rejouer à windows, c'est tout à fait ça. Surtout qu'il y a wayland qui arrive, et qu'en raison de la complexité de X et de ses nombreuses extensions, sa couche de compatibilité ne va jamais être terminée. D'où rien qu'avec wayland, un bordel comparable à celui du passage de kde3 à kde4, mais pour tous les logiciels qui tournent sous X.

Enfin va pas falloir non plus tout mélanger, hein.
Wayland, ya quand même un sacré boulot pour un objectif carrément louable (dégager X. un jour, quand j'aurai le temps, je regarderai çà). Ca doit pas être une partie de plaisir, d'être en frontal comme çà sur un sujet aussi crucial (du point de vue du dev qui doit défendre ses choix).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 16, 2014 9:20 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Quand tu dis rejouer à windows, c'est tout à fait ça. Surtout qu'il y a wayland qui arrive, et qu'en raison de la complexité de X et de ses nombreuses extensions, sa couche de compatibilité ne va jamais être terminée. D'où rien qu'avec wayland, un bordel comparable à celui du passage de kde3 à kde4, mais pour tous les logiciels qui tournent sous X.


Faut pas dramatiser non plus. D'une la plupart des extensions X sont obsolètes et/ou inutilisées. De deux, la plupart des applis font appel à un framework tel que Qt ou Gtk et autres, qui sont censés supporter de manière transparente pour l'appli le serveur graphique sous-jacent (la plupart des framework sont près depuis longtemps d'ailleurs). Très peu d'application finalement font des appels direct à la xlib/xcb. On aura pas du tout un bordel comparable à kde3 -> kde4 puisque il n'y aura pas tant de chose que ça à adapter au final. (c-a-d pas de réécriture complète). Et remplacer X il serait grand temps!

Sinon pour poulpeaudio, on peut s'en passer encore aujourd'hui et n'a jamais été question d'être orienté MAO. C'est une bouse dans la plupart des cas on est bien d'accord (mis à part pour les casques bt, c'est quand même bien pratique), mais jusqu'à preuve du contraire rien ne te force à l'utiliser et JACK est toujours maintenu et fait son job parfaitement. À l'inverse JACK n'est pas fait pour résoudre les use-case poulpeaudio, il est bel et bien orienté MAO lui.

Je comprend qu'on se braque face au changement, surtout quand il est forcé alors même que c'est pas stabilisé: moi le premier, systemd je vais essayer d'y passer le plus tardivement possible quand ça sera déjà plus calé. Mais de là à tout rejeter non. Le fait que bcp de ses changements sont liés à freedesktop n'a rien de surprenant: si tu passes pas par freedesktop t'as quasi aucune chance de pousser ton idée dans les distros.
Et sinon Lennart est déjà bel et bien un politicien: la plupart des idées qu'il défend ne vienne la plupart du temps pas de lui, juste qu'il doit aimer aller au feu dans les flame-war, il dois apprécier cette posture. Ses arguments volent parfois pas haut, mais en face c'est pas mal non plus.

Finalement le soucis à être utilisateur Gentoo c'est qu'on est obligé de mettre les mains dans des rouages système que la plupart des utilisateurs d'autres distros ne verront jamais. On est donc en première ligne quand il y a une évolution du système. C'est peut-être aussi pour ça qu'on râle pas mal. (et malheureusement la qualité de pas mal d'ebuild laisse à désirer, le problème vient aussi de là)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri Jan 17, 2014 12:55 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
(et malheureusement la qualité de pas mal d'ebuild laisse à désirer, le problème vient aussi de là)

Ah bon ? Je trouve qu'on est plutôt pas mal lotis par rapport aux .deb avec leurs recommandations fantaisistes et leurs scripts d'init plutôt inégaux c'est le cas de le dire ou aux .rpm avec des dépendances et un manque de modularité abusé sur certaines distros (genre OpenSuse)

C'est fini la grande époque où tu trouve le nom d'un logiciel sur le net tu tape "emerge <x>" et tu l'a, la quantité n'y est plus, mais sur la qualité j'ai pas eu à me plaindre jusque-là.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jan 21, 2014 10:47 am    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
kwenspc wrote:
(et malheureusement la qualité de pas mal d'ebuild laisse à désirer, le problème vient aussi de là)

Ah bon ? Je trouve qu'on est plutôt pas mal lotis par rapport aux .deb avec leurs recommandations fantaisistes et leurs scripts d'init plutôt inégaux c'est le cas de le dire ou aux .rpm avec des dépendances et un manque de modularité abusé sur certaines distros (genre OpenSuse)

C'est fini la grande époque où tu trouve le nom d'un logiciel sur le net tu tape "emerge <x>" et tu l'a, la quantité n'y est plus, mais sur la qualité j'ai pas eu à me plaindre jusque-là.

C'est vrai que c'est pas joli-joli ailleurs non plus. Dans mon cas - dev, et non utilisateur lambda pour lesquels je pense que gentoo ne pose aucun problème - j'ai souvent besoin de modifier des ebuilds du fait qu'ils n'exposent pas certaines options. Le dev est allé à l'essentiel et c'est tout. Alors que c'est rarement plus de boulot que ça. Mais oui c'est vrai que mon cas est particulier et que je râle un peu trop vite.

Sinon pour ce qui est d'emerge <x> qui ne trouve pas le soft, là encore on est mieux loti (via layman) qu'ailleurs. Je vois récemment j'ai dû bricoler sur une Fedora... c'est un peu n'importe quoi l'ajout de repositories annexes, c'est pas bien intégré avec la base officielle etc... du bidouillage.
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jan 24, 2014 8:01 am    Post subject: Reply with quote

[quote="kwenspc"]
Dominique_71 wrote:

Faut pas dramatiser non plus. D'une la plupart des extensions X sont obsolètes et/ou inutilisées. De deux, la plupart des applis font appel à un framework tel que Qt ou Gtk et autres, qui sont censés supporter de manière transparente pour l'appli le serveur graphique sous-jacent (la plupart des framework sont près depuis longtemps d'ailleurs). Très peu d'application finalement font des appels direct à la xlib/xcb. On aura pas du tout un bordel comparable à kde3 -> kde4 puisque il n'y aura pas tant de chose que ça à adapter au final. (c-a-d pas de réécriture complète). Et remplacer X il serait grand temps!


Cela dépend de quel bureau tu utilises. Je n'ai jamais utilisé gnome parce qu'il n'a jamais été capable de me fournir une politique de focus de la souris qui me satisfait. Je trouve sur ce point gnome encore pire que windows, car au moins sous windows, tu trouves des freeware qui permettent d'améliorer la politique par défaut de windows. kde, malgré toutes ses options de configuration, est à peine moins pire sur ce plan. On peut encore rajouter xfce qui va vraisemblablement faire le pas sur wayland, ainsi que e18, mais pour la plupart des autres bureaux, c'est soit la grande inconnue, soit leur disparition assurée.

Et quand comme moi tu utilises fvwm-crystal, tu n'es pas pressé de passer à wayland et de te retrouver à utiliser des usines à gaz qui ne sont même pas capable de te donner une bonne politique de focus de la souris, et des possibilités de configuration comme celles de fvwm.

De plus, je ne vois pas l'utilité de remplacer X par un serveur qui ne réalise que la moitié de l'intégration qu'il est possible de faire. Quite à tout chambouler, autant chambouler jusqu'au bout et comme il faut. Si je compare avec AROS, lequel est une ré-écriture libre de l'Amiga OS qui peut tourner aussi bien en natif que comme hôte linux, et qui propose, contrairement à l'Amiga OS qui ne tourne que sur du hardware dédicacé, une couche d'abstraction natérielle, la même application, le gimp, démarre au moins 5 fois plus rapidement dans sa version hôte linux et avec des optimisations très génériques, que la version gentoo. En natif, AROS est encore plus rapide.

Contrairement à wayland qui n'intègre que le compositeur dans le serveur graphique, sous AROS, même le toolkit est intégré dans le serveur graphique. Cela fait que AROS démarre aussi rapidement sur la même machine depuis un DVD que linux depuis un disque dur. Simplicité, intégration poussée et rapidité. 3 choses qui malheureusement sont absentes dans les GUI de linux. Je suis bien conscient que wayland est un pas dans la bonne direction, mais il est dommage qu'il ne fasse que la moitié du travail.

J'en est déjà discutté avec les gens concernés, ils répondent qu'avec un multi-coeur, cela n'a aucun sens d'intégrer le toolkit dans le serveur graphique, mais à la question de savoir pourquoi il faut plusieurs coeurs juste pour faire tourner le GUI, ils n'ont pas de réponse. Pour moi, cette réponse est évidente: les gens de gtk et de qt n'arriveront jamais à se mettre d'accord sur un toolkit unique.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 24, 2014 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:

On peut encore rajouter xfce qui va vraisemblablement faire le pas sur wayland, ainsi que e18, mais pour la plupart des autres bureaux, c'est soit la grande inconnue, soit leur disparition assurée.

Faut contribuer ;| . Puis si toutes les couches systèmes devaient s'inquiéter des applis clientes qui risque de disparaitre on aurait jamais aucune évolution des dites couches systèmes.

Dominique_71 wrote:

Et quand comme moi tu utilises fvwm-crystal, tu n'es pas pressé de passer à wayland et de te retrouver à utiliser des usines à gaz qui ne sont même pas capable de te donner une bonne politique de focus de la souris, et des possibilités de configuration comme celles de fvwm.

En principe tu n'auras pas à laisser tomber fvwm, donc pas à passer à quelconques usine à gaz. La couche de compat X dans un premier temps devrait être satisfaisante. Et passer de la xlib à la lib wayland ça se fera, fvwm est toujours développé non?

Dominique_71 wrote:

Si je compare avec AROS, lequel est une ré-écriture libre de l'Amiga OS qui peut tourner aussi bien en natif que comme hôte linux, et qui propose, contrairement à l'Amiga OS qui ne tourne que sur du hardware dédicacé, une couche d'abstraction natérielle, la même application, le gimp, démarre au moins 5 fois plus rapidement dans sa version hôte linux et avec des optimisations très génériques, que la version gentoo. En natif, AROS est encore plus rapide.

Contrairement à wayland qui n'intègre que le compositeur dans le serveur graphique, sous AROS, même le toolkit est intégré dans le serveur graphique. Cela fait que AROS démarre aussi rapidement sur la même machine depuis un DVD que linux depuis un disque dur. Simplicité, intégration poussée et rapidité. 3 choses qui malheureusement sont absentes dans les GUI de linux. Je suis bien conscient que wayland est un pas dans la bonne direction, mais il est dommage qu'il ne fasse que la moitié du travail.

Là tu touches à un autre débat, le même qui d'ailleurs oppose linux vs haiku etc... Les buts recherchés sont pas comparables et du même coup la complexité.
Tu compares un OS multirôle (serveur, desktop, embarqué: donc un tas de rôle à la noix) fait de multiples projets indépendants, et ayant chacun des buts parfois pas compatibles, à un OS complet et intégré à rôle unique (desktop).
C'est vraiment le truc à pas oublier: techniquement cet état de fait a un très fort impact sur l'ensemble.

Si il est vrai qu'on a un truc foireux pour le desktop sous nux les choses évoluent dans le bon sens amha (ok pas du côté DM ...), même si je n'y trouve pas non plus mon propre compte pour le moment. Ça prend du temps justement parce que les solutions doivent s’intégrer aux autres rôles, que la masse de dev/projet est nettement plus conséquente et en plus que tout est fragmenté: noyau d'un côté, parti init de l'autre, middleware ici, intégration haut niveau par là: un beau bordel! (mais qui marche heureusement)

Dominique_71 wrote:

J'en est déjà discutté avec les gens concernés, ils répondent qu'avec un multi-coeur, cela n'a aucun sens d'intégrer le toolkit dans le serveur graphique, mais à la question de savoir pourquoi il faut plusieurs coeurs juste pour faire tourner le GUI, ils n'ont pas de réponse. Pour moi, cette réponse est évidente: les gens de gtk et de qt n'arriveront jamais à se mettre d'accord sur un toolkit unique.

J'avoue ne pas savoir quels sont les limitations toolkit intégré/multi-coeur, c'est pas mon domaine.

Gtk et Qt ne sont pas du tout les même toolkit, bien sûr pour le langage mais la politique derrière aussi. Je vois vraiment pas pourquoi ils bosseraient ensemble sur un toolkit unique. Leur but n'est pas de fournir un tk à Linux, non juste un tk multiplateforme c'est tout. Ils sont en compétition, point final. (et ne sont pas propre à linux ou wayland: donc tu les verras jamais intégré ou que ce soit)

Par curiosité j'ai été regardé le toolkit d'aros, c'est du bas niveau quand même. Ça ressemble - en nettement plus homogène je te l'accorde - à un truc où on aurait collé la xlib, xft et d'autre trucs ensemble. Mais on est très loin d'un tk à la gtk ou qt de directement intégré.
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Fri Jan 24, 2014 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème de fvwm est que ce n'est vraiment pas un gestionnaire de fenêtre comme les autres, car en plus c'est un véritable toolkit pour la xlib. Pour cette raison, je doute vraiment qu'il tourne sur la couche de compatibilité de wayland, les discussions qu'il y a eu sur fvwm-devel vont dans ce sens, car cette couche de compatibilité ne concernera que les fonctions principales de X. Cela va déjà planter les applications qui utilisent d'autres fonctions, et va surement planter fvwm à tous les coups.

De plus, le développement de fvwm est assez lent, et aucn de ses développeurs ne manifestent d'intérêt pour wayland, au contraire ceux avec qui j'ai eu des contacts en dehors de la liste, soit ont changé d'OS, soit evisagent de le faire, à commencer par FreeBSD qui ne semble pas pressé d'adopter ces softs de qualité alpha que certains essaient de nous vendre comme si c'était la panacée universelle qui allait permettre à Linux de conquérir le monde du bureau.

On a déjà vu le résultat avec le passage de kde3 à kde4. Hasard ou pas, avant ce bordel, GNU/Linux était l'OS qui progessait le plus rapidement sur le marché du desktop, et depuis ce bordel, ce n'est plus le cas. De toutes façons, nous verrons bien, le temps décidera. D'ici à ce qu'ils aient finis avec les cgroups dans le kernel, il y en a au moins pour une année. Et il faudra encore que Linus accepte de passer leur travail dans le main line. Ce qui sera vraisemblablement le cas, car il a l'air d'être assez favorable à tout ça. Après, il faudra encore stabiliser tout ça, pour le kernel je ne me fait pas de soucis, c'est plutôt l'usine à gaz qu'est en train de devenir systemd qui m'inquiète.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sat Jan 25, 2014 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Le problème de fvwm est que ce n'est vraiment pas un gestionnaire de fenêtre comme les autres, car en plus c'est un véritable toolkit pour la xlib. Pour cette raison, je doute vraiment qu'il tourne sur la couche de compatibilité de wayland, les discussions qu'il y a eu sur fvwm-devel vont dans ce sens, car cette couche de compatibilité ne concernera que les fonctions principales de X. Cela va déjà planter les applications qui utilisent d'autres fonctions, et va surement planter fvwm à tous les coups.


De plus, comme je prend à coeur mon travail de manager de fvwm.crystal, je suis aussi souscrit à la liste xdg à freedsktop, et certaines discussions sur cette liste montrent clairement que les gens qui font la promotion de ces changement et de bien d'autres ont gnome et kde en tête, et ils ne se gênent pas de dire des trucs comme "Les autres n'ont qu'à suivre le mouvement".

Dans le cas de xdg, ce qui est très amusant est qu'aucun bureau, ni aucune distribution, à l'exception de fvwm-crystal, n'a été capable de fournir un menu des applications qui supporte complètement les catégories additionnelles de la norme freedesktop. Pour cela, fvwm-crystal n'utilise même pas les définitions de menu dans /etc/xdg/menu, lesquelles sont dans tous les cas incomplètes. J'ai commencé à faire un tel menu pour fvwm-menu-desktop. Mais bon, c'est une autre sujet.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Jan 26, 2014 8:54 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ton retour sur fvwm, je comprends mieux tes craintes vis à vis de wayland.

Dominique_71 wrote:
ils ne se gênent pas de dire des trucs comme "Les autres n'ont qu'à suivre le mouvement".

La majorité décide :? Soit on essais d'atteindre le consensus parmi tous les projets indépendants les uns des autres, soit on force la main.
Le premier: t'as peu de chance que ça débouche sur quelque chose (ou alors après combien d'année?), la seconde est celle auquel on assiste. Le soucis c'est qu'à trop forcer on risque de se mettre à dos une bonne partie des user/dev (avec gtk c'est déjà ce qui se passe, faut voir le nombre de projet significatif qui passent à qt). C'est un risque pour linux et ces distros, qui peut être bénéfique pour les autres projets. On verra.

Dans un projet à l'architecture intégrée et à la gestion centralisée/concertée, t'as pas ce soucis: c'est de facto "tout le monde suit". Le résultat est moins souple mais nettement plus homogène, enfin c'est ce qu'il me semble.
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sun Jan 26, 2014 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

Gaffe si vous utilisez LXC , j'ai voulu tester un container "anonyme" (lxc-execute -n guest -- sleep 100) et au bout de quelques échecs il m'a vidé /lib et /usr/lib 8O
Du coup j'en profite pour re-installer, j'ai bien une sauvegarde de la semaine dernière, mais bof, ma Gentoo a quand-même 4 ans une remise à neuf ne fera pas de mal.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sun Jan 26, 2014 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
Gaffe si vous utilisez LXC , j'ai voulu tester un container "anonyme" (lxc-execute -n guest -- sleep 100) et au bout de quelques échecs il m'a vidé /lib et /usr/lib 8O

Tant que le root d'un container sera aussi root dans l'hôte... moi j'y toucherai pas, à ce LXC :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sun Jan 26, 2014 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
GentooUser@Clubic wrote:
Gaffe si vous utilisez LXC , j'ai voulu tester un container "anonyme" (lxc-execute -n guest -- sleep 100) et au bout de quelques échecs il m'a vidé /lib et /usr/lib 8O

Tant que le root d'un container sera aussi root dans l'hôte... moi j'y toucherai pas, à ce LXC :)

Bah justement depuis quelques versions du noyau on dois pouvoir remapper les utilisateurs, j'ai rien trouvé comme tutorial pour faire ça au niveau de l'userland, p-e que lxc l’implémente pas encore par contre si j'ai bien lu la doc docker l'utilise.

Sinon j'utilise en prod des containers LXC sécurisés via SMACK sous Debian, ça marche du tonnerre ! Linuxfr fait la même chose mais sous Ubuntu/AppArmor, et RedHat permet de faire des containers sécurises avec libvirt-lxc+SElinux.

Par contre le bug d'hier ça fait peur quand-même, j'ai l'impression que ça vient de l’intégration de LXC dans Gentoo, il bind mount / dans /usr/lib/lxc, et quand la commande échoue ça laisse le système dans un état pas possible, sous Debian ou CentOS j'ai jamais eu ça.
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue Jan 28, 2014 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

La configuration de PolicyKit c'est en JavaScript maintenant 8O

Bon, je crois que je préfère encore ça au XML :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 28, 2014 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

C'est la PolKHAL ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Sun Feb 02, 2014 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi, le problème principal reste systemd. Ce qu'on nous a vendu comme un mix d'init et de rc est en train de devenir bien plus que cela. Il incorpore déjà udev, et il est prévu de lui incorporer aussi policykit et consolekit. C'est déjà une usine à gaz, et celle-ci va devenir de plus en plus tentaculaire. Donc bonjour les dégats en cas de plantée ou d'exploit. De plus, c'est au mieux un soft de qualité alpha.

Et si c'est pour me retrouver dans une usine à gaz où le coeur du système ne sera plus accessible, contrôlera tout et décidera des politiques de gestion du système, autant faire un format c: et utiliser l'usine à gaz.tm originale, il y a plus de programmes disponibles, même en free ou shareware.

Ou faire autre chose que de l'informatique. En ce qui me concerne, quand je vois qu'en plus avec wayland, je ne pourrais pas faire tourner fvwm-crystal, et qu'à l'exception de windows et linux, aucun système actuel me permet de faire ce que je veux, je risque bien de simplement tirer la prise et faire autre chose. Pour les mails, presque n'importe quel téléphone portable suffit. Et pour le reste, je peux très bien m'en passer. C'est en tout cas ce que je pense aujourd'hui.

Quand à la question javascript ou xml pour faire de l'administration système, l'ascii des scripts init a l'avantage de ne pas implémenter un langage que la plupart des administrateurs système ne connaissent pas bien voir pas du tout et qu'ils n'ont souvent ni le temps ni l'envie d'apprendre, ainsi que celui de ne planter qu'une commande en cas d'erreur de syntaxe. Ce qui n'est le cas ni avec le xml, ni avec JS, ni avec systemd dans bien des cas. Et quand je vois qu'un message comme celui-ci est simplement ignoré et reste sans réponse : Allow stop jobs to be killed during shutdown, alors que le gars propose une solution plus générale et qu'il s'est même donné la peine de faire un patch, je ne peux que me dire que systemd est sur une bien mauvaise pente.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Feb 02, 2014 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

À propos de systemd, j'ai trouvé cette analyse très intéressante. Elle vient de quelqu'un qui a véritablement utilisé les inits qu'il discute (il maintient dans Debian un paquet offrant un service au dessus d'UDP).
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 8:13 am    Post subject: Reply with quote

Un de ses reproches principaux à upstart est de dire que celui-ci sera incapable de fournir certaines fonctions que systemd fourni déjà, ce à quoi un des développeurs d'upstart lui répond que c'est uniquement une question de priorité dâns le développement et que s'il le faut, upstart pourra sans problème les fournir pour Jessy. Il faudrait aussi prendre le temps de lire tout le sujet. Je note que d'autres sur ce sujet font aussi le reproche à sytemd d'implémenter des politiques de gestion au lieu de fournir les moyens d'implémenter ces politiques. En l'ayant parcouru rapidement, l'impression que j'en tire est que comme Debian ne veut pas lâcher Gnome, ils ont choisi la solution immédiate de facilité qui est systemd.

Autrement et sur un tout autre sujet, j'ai un peu travaillé sur l'ebuild de Gambas. Gambas

C'est intéressant, du BASIC sans les bugs de Visual Basic.tm, orienté objet, et inspiré de Java avec ses possibilités de produire des exécutables. Cela me rappelle le temps de l'Amiga, lequel incorporait un Basic absolument génial, simple à utiliser, et capable de profiter de toutes les possibilités de l'OS. A coté, Gambas fait un peu figure d'usine à gaz, mais c'est normal vu qu'il supporte gtk, qt, wayland, sdl, mysql, postgres, et bien d'autres choses.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 8:29 am    Post subject: Reply with quote

upstart est un énième projet d'Ubuntu. Il ne m'inspire pas confiance.

Tant qu'à faire, je préfère regarder launchd d'Apple, qui vient d'être livré sous licence BSD.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 8:36 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
upstart est un énième projet d'Ubuntu. Il ne m'inspire pas confiance.

Tant qu'à faire, je préfère regarder launchd d'Apple, qui vient d'être livré sous licence BSD.


C'est bien si après avoir largement pompé dans BSD pour faire OSX, Apple se met à renvoyer l'ascenseur. J'ai essayé BSD, le problème principal pour moi est qu'un trop grand nombre des programmes qui m'intéressent le plus (audio et électronique) manquent simplement dans BSD, et que pour les incorporer, il est nécessaire de faire des patchs, ce que je ne sais pas faire sauf dans des cas vraiment triviaux.
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
Dominique_71
Veteran
Veteran


Joined: 17 Aug 2005
Posts: 1869
Location: Switzerland (Romandie)

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Mon problème avec le C/C++, c'est la syntaxe. Je sais faire de l'assembleur sur DSP, mais je n'ai jamais eu le temps de faire suffisamment régulièrement du C pour apprendre sa syntaxe, et quand je lis un programme un C, j'ai toujours la même impression, c'est que ceux qui ont fait ce langage ont gagné le concours de la syntaxe la plus confuse.

Je sais que ce n'est pas vrai et que c'est aussi une question de style de codage, et pour son apprentissage de temps disponible, mais bon, c'est ni du pascal ni du basic qui eux ont au moins l'avantage d'avoir une syntaxe beaucoup plus claire. Je trouve même l'assembleur beaucoup plus clair que le C en comparaison. En même temps, j'aimerai bien avoir le temps de l'apprendre, car la programmation en assembleur, y compris sur DSP, a beaucoup évolué, et aujourd'hui, à par quelques routines, presque tous les programmes en assembleur sont écrits en C. Donc ce serait un plus non négligeable pour moi. Peut-être quand je serais à la retraite j'arriverai à trouver le temps...
_________________
"Confirm You are a robot." - the singularity
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
XavierMiller wrote:
upstart est un énième projet d'Ubuntu. Il ne m'inspire pas confiance.

Tant qu'à faire, je préfère regarder launchd d'Apple, qui vient d'être livré sous licence BSD.


C'est bien si après avoir largement pompé dans BSD pour faire OSX, Apple se met à renvoyer l'ascenseur.


Apple a toujours contribué en retour à FreeBSD, ya tout plein de commits provenant d'eux, et puis ya aussi LLVM/Clang (FreeBSD 10 ne fourni d'ailleurs plus GCC par défaut). C'est une fausse idée de propagande GNU que les éditeurs proprios pompent dans les projets BSD sans faire de retour de code. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Dominique_71 wrote:
Mon problème avec le C/C++, c'est la syntaxe. Je sais faire de l'assembleur sur DSP, mais je n'ai jamais eu le temps de faire suffisamment régulièrement du C pour apprendre sa syntaxe, et quand je lis un programme un C, j'ai toujours la même impression, c'est que ceux qui ont fait ce langage ont gagné le concours de la syntaxe la plus confuse.

T'es un lanceur de troll en fait? :lol:

Sérieusement, quelque soit la syntaxe, c'est le truc entre la chaise et le clavier qui fait que c'est lisible ou non. T'as pas fait de perl, php, js ... langages spécifiquement conçus pour être laid! (oui moi aussi je sais lancer des trolls) Même python qui possède une syntaxe épurée et force à certaines bonne pratiques, n’empêche pas de faire du code super crade.

Fin bon, s'il y a bien quelque chose de subjectif c'est appréciation d'une syntaxe et d'un style de code.

Dominique_71 wrote:

C'est une fausse idée de propagande GNU que les éditeurs proprios pompent dans les projets BSD sans faire de retour de code.


Ah ouais ouais, t'es en forme toi aujourd'hui...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 04, 2014 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
geekounet wrote:

C'est une fausse idée de propagande GNU que les éditeurs proprios pompent dans les projets BSD sans faire de retour de code.


Ah ouais ouais, t'es en forme toi aujourd'hui...

Trollhisattva! :lol:
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 20, 21, 22  Next
Page 9 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum