Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 6)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Nov 09, 2013 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Kazuya wrote:

Et passer sur Open/FreeBSD, il me semble que MacOSX c'est un peu ça, non :P ?


8O

Mis à part le noyau hérité d’un NetBSD, OSX n’a rien d’un BSD !
L’état d’esprit ? Les packages et ports ? La souplesse du système ?

Le kernel dérive d'un vieux kernel FreeBSD si je me trompe pas. Et en tout cas une grosse partie des "coreutils" et libs système proviennent de FreeBSD, d'ailleurs ça serai pas mal qu'ils les mettent à jour un jour... En tout cas ils font des contributions de code en retour chez FreeBSD sur ces composants là et sur le kernel.

Perso, j'ai un MacOSX sur un Macbook Pro pour le taf depuis presque 1 an, j'ai gagné pas mal en productivité après une période d'adaptation, je veux juste que ça fonctionne sans avoir à m'en occuper tout en retrouvant mes softs habituels en console, me concentrer sur l'essentiel quoi. Avoir un OS desktop libre m'importe moins qu'avant, surtout quand je vois ce que certains font de l'écosystème desktop libre, c'est kif-kif maintenant...
Sinon j'ai toujours un desktop sous FreeBSD à la maison, avec un env simple et dépouillé (i3 et des urxvt) sur lequel je suis toujours efficace aussi, mais le jour où Lennart et ses potes de FD.org rendront ça trop difficile à maintenir, il se pourra que je laisse tomber. Et puis un dualboot sous Windows pour les jeux et Lightroom, classique mais je m'en passerai bien. Ha par contre j'ai un Haiku sur un vieux eeepc, c'est pas mal du tout, mais vu que je n'allume plus du tout ce laptop... :P
Par contre, côté serveur, je resterai toujours sur Linux et FreeBSD, autant en perso qu'au taf, je ne vois aucune raison de changer. ;)

Je sens que je vais me faire taper dessus...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Nov 09, 2013 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je te comprends un peu. L'écosystème open source me semble bourré de syndrômes "NIH" et "surtout ne pas utiliser de composants simples du système, mais de préférence un truc nouveau qui dépend de 50 autres trucs nouveaux et 3 langages de scripts au minumum".

On a aussi perdu le côté KISS et modulaire, on nous pousse des usines à gaz inutilisables par leur lourdeur (ex: portage qui me fait un emerge -DuNpv @world en 3 minutes, c'est du lourd, à cause de trucs louables pour que l'utilisateur final n'aie aucun conflit à gérer manuellement... mais que c'est lourd !)

J'aurais presque envie de réécrire un linux simple, en évitant les doublons au niveaux utilitaires (gnutls vs openssl), et favorisant au maximum le langage système (C++).

Heu... je virerais pas BSD ? ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Nov 09, 2013 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Et... finalement, ce qui est marrant, c'est que je me sens moins enfermé, privé du monde extérieur (fini l'époque ou j'allais sur le terrain pour prêcher la bonne parole du libre auprès de mes amis et connaissances, d'ailleurs ils s'en foutent complètement, du moment qu'ils ont un système utilisable), un exemple tout bête: la gestion de fichier doc/docx (...) Je sais bien que ça ne va pas plaire au guru R. Stallman, mais je n'aime pas être enfermé dans des formats ouverts


Tout le monde est en prison. Youpi, j'y vais aussi. #oupas

Kazuya wrote:
Et passer sur Open/FreeBSD, il me semble que MacOSX c'est un peu ça, non :P ?


BSD est libre. Mac OS est privateur. Et des pires : DRMs, surveillance par la NSA, etc.

Kazuya wrote:
Quant à la remarque d'un "os libre dont tu avais la maîtrise" c'est bien sur le papier, dans la pratique, cette maîtrise elle est où ? parce que si, au hasard, on te dis que ton /usr il n'est plus apprécié, ben tu es bien obligé de suivre, tu peux lutter contre sans mettre à jour ton système, mais au final tu t'enterres... Maitriser une chose pour être seul, ça n'a pas grand intérêt. Je préfère maitriser autre chose.


Tu n'es pas obligé de suivre. Tu peux forker. Pas tout seul. Avec ceux qui pensent comme toi que le système n'évolue pas dans le bon sens. De nombreux forks ont eu lieu ainsi. Si rien de significatif n'est fait quant à la possibilité d'avoir /usr sur une partition séparée, alors je suppose que ceux qui désapprouvent sont une minorité... qui aime bien se plaindre sans véritable raison (ou juste pour avoir un justificatif pour passer à Mac OS... qui n'a pas de /usr séparé).

Kazuya wrote:
Ce qui m'a frustrer ? par exemple une mise à jour d'HPLIP qui fait que ton imprimante est plus reconnue et que tu ne peux pas réimprimer un document important à un moment clé...


Es-tu courant que Apple pratique la mise à jour automatique de ses systèmes d'exploitation pour forcer les utilisateurs à changer leur matériel pour celui vraiment capable de faire tourner la dernière version ? Mais je suppose que tu considères qu'être forcé d'acheter un nouvel ordinateur tout les deux ans est plus acceptable que de devoir garder une version ancienne de hplip !

Kazuya wrote:
Gentoo Linux c'est formidable pour apprendre Linux, j'en conviens. Mais pour une utilisation Desktop, je me rends compte, pour mon utilisation à moi, que ce n'est pas encore ça...


La plupart des distributions GNU/Linux sont spécifiquement conçues pour une utilisation "desktop" (il n'y a jamais besoin d'y ouvrir un terminal). Gentoo n'en fait pas partie.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 8:06 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:


On a aussi perdu le côté KISS et modulaire, on nous pousse des usines à gaz inutilisables par leur lourdeur (ex: portage qui me fait un emerge -DuNpv @world en 3 minutes, c'est du lourd, à cause de trucs louables pour que l'utilisateur final n'aie aucun conflit à gérer manuellement... mais que c'est lourd !)


Pour ça, ça fait suite à une discussion qu'on avait eu et il me semble que tu avais ouvert un bug dans lequel on te donnait une solution, non ?
Du genre, pour qu'il évite de boucler plusieurs fois ?

En ce moment, c'est long aussi chez moi parce que j'ai un truc qui merdouille aussi. C'est un peu casse-pied puis bon on s'y fait.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

non, toujours pas de solution, et l'on me bassine avec des arguments théoriques que c'est normal que c'est lent, et je réponds que je préférerais un truc moins "user assited" ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

Il ne suffit pas d'utiliser systématiquement l'option --backtrack=0 ?
Quitte à le mettre quelque part dans make.conf ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais essayer pour voir (enfin, pour rester dans le thème du week-end, je suis sur un os privateur en train de faire de la musique à cause que Wine n'est pas trop efficace sur le coup :twisted: :lol: )

EDIT: je viens d'essayer
Code:
emerge -DuNav --backtrack=0 @wold

Et bien évidemment, vu qu'il n'y a pas de conflit, ben.. même résultat : près de 3 minutes :roll:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

Code:

WARNING: One or more updates have been skipped due to a dependency conflict:

dev-util/mdds:0

  (dev-util/mdds-0.9.0::gentoo, ebuild scheduled for merge) conflicts with
    =dev-util/mdds-0.8*:= required by (app-office/libreoffice-4.1.3.2::gentoo, ebuild scheduled for merge)




time emerge --update --newuse --changed-use --deep --with-bdeps=y @world
Quote:
real 3m29.436s
user 3m25.923s
sys 0m1.455s


time emerge --update --newuse --changed-use --deep --with-bdeps=y --ignore-built-slot-operator-deps=y --rebuild-if-new-slot=n @world
Quote:
real 0m39.244s
user 0m38.779s
sys 0m0.449s


time emerge --update --newuse --changed-use --deep --with-bdeps=y --backtrack=0 @world
Quote:
real 0m44.516s
user 0m40.959s
sys 0m0.562s


time emerge --update --newuse --changed-use --deep --with-bdeps=y --ignore-built-slot-operator-deps=y --rebuild-if-new-slot=n --backtrack=0 @world
Quote:
real 0m39.642s
user 0m39.103s
sys 0m0.509s

_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

Pas mieux avec ces options, vu que je n'ai pas de conflits latents, tout a été installé sans souci...
Une dernière piste serait d'activer et d'utiliser python 3...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
guilc wrote:
Kazuya wrote:

Et passer sur Open/FreeBSD, il me semble que MacOSX c'est un peu ça, non :P ?


8O

Mis à part le noyau hérité d’un NetBSD, OSX n’a rien d’un BSD !
L’état d’esprit ? Les packages et ports ? La souplesse du système ?

Le kernel dérive d'un vieux kernel FreeBSD si je me trompe pas. Et en tout cas une grosse partie des "coreutils" et libs système proviennent de FreeBSD, d'ailleurs ça serai pas mal qu'ils les mettent à jour un jour... En tout cas ils font des contributions de code en retour chez FreeBSD sur ces composants là et sur le kernel.

Perso, j'ai un MacOSX sur un Macbook Pro pour le taf depuis presque 1 an, j'ai gagné pas mal en productivité après une période d'adaptation, je veux juste que ça fonctionne sans avoir à m'en occuper tout en retrouvant mes softs habituels en console, me concentrer sur l'essentiel quoi. Avoir un OS desktop libre m'importe moins qu'avant, surtout quand je vois ce que certains font de l'écosystème desktop libre, c'est kif-kif maintenant...
Sinon j'ai toujours un desktop sous FreeBSD à la maison, avec un env simple et dépouillé (i3 et des urxvt) sur lequel je suis toujours efficace aussi, mais le jour où Lennart et ses potes de FD.org rendront ça trop difficile à maintenir, il se pourra que je laisse tomber. Et puis un dualboot sous Windows pour les jeux et Lightroom, classique mais je m'en passerai bien. Ha par contre j'ai un Haiku sur un vieux eeepc, c'est pas mal du tout, mais vu que je n'allume plus du tout ce laptop... :P
Par contre, côté serveur, je resterai toujours sur Linux et FreeBSD, autant en perso qu'au taf, je ne vois aucune raison de changer. ;)

Je sens que je vais me faire taper dessus...

Excellent :D
Je n'ai rien à rajouter.

Magic Banana>
Pour les histoires de formats ouverts, c'est bien sur le papier, mais dans la réalité, si, parmi tes fréquentations, tu te retrouves comme un couillon avec tes formats que les autres ne comprennent pas, ben ça ne sert à rien, utiliser des formats libre pour ne pas pouvoir communiquer et être couper du reste du monde...

Quant à l'histoire de forker pour un oui ou pour un non, pour l'égo des un et des autres, faut arrêter un peu... c'est ce qui tue le développement de Linux justement... Et puis je n'ai pas de temps à perdre pour ce genre de chose...
Je me moque du /usr séparé, c'était une des choses qui ont fait que j'en ai eu marre. C'est quoi pour toi une véritable raison ? Parce que perso, si je dois me prendre la tête avec le système, pour en plus ne pas pouvoir le maitriser sans m'isoler, où est l'avantage ?

Apple peut forcer ses mises à jour, personnellement je m'en moque, du moment que ça continue à bien fonctionner :lol:
Et l'histoire d'être forcé à changer de pc tous les deux ans... si ça ce n'est pas de l'exagération...

M'enfin bon, je comprends que tu sois à 100% avec Stallman, mais dans la réalité ce n'est pas encore ça pour joindre cet idéal avec une utilisation digne de ce nom, j'y retournerais avec plaisir.... quand la masse mondiale sera de ce côté de la balance.
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 10, 2013 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

Je me suis assez frotté à Apple en tant que développeur pour te dire "rendez-vous dans 2 ans, avec un matériel briqué car non-compatible avec la suite logicielle de l'époque" ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 2:17 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Pour les histoires de formats ouverts, c'est bien sur le papier, mais dans la réalité, si, parmi tes fréquentations, tu te retrouves comme un couillon avec tes formats que les autres ne comprennent pas, ben ça ne sert à rien, utiliser des formats libre pour ne pas pouvoir communiquer et être couper du reste du monde...


Tous les logiciels, moins ceux privateurs et en situation de monopôle, savent lire les formats ouverts. Ce n'est pas une considération théorique.

Dans le cas des suites bureautiques, je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un d'installer LibreOffice. En revanche, je vois bien les freins à l'installation de MS Office (seulement disponible sur Windows et Mac OS, coût exorbitant et, bien sûr, licence inacceptable à quiconque se préoccupe de la maîtrise de son travail).

Kazuya wrote:
Quant à l'histoire de forker pour un oui ou pour un non, pour l'égo des un et des autres, faut arrêter un peu... c'est ce qui tue le développement de Linux justement...


Le développement de Linux (un noyau) se porte extrêmement bien. C'est que n'importe quel développement à partir du noyau doit être distribué selon les termes de la GPL et peut être réintégré au noyau Linux. Si le code n'est pas réintégré alors le fork gagne. Si les deux approches ont des supporteurs alors l'utilisateur a du choix (les environnement de bureaux en sont probablement le meilleur exemple) et c'est très bien. Au final, le développement suit la volonté des utilisateurs et ce sont eux les gagnants.

Kazuya wrote:
Je me moque du /usr séparé, c'était une des choses qui ont fait que j'en ai eu marre.


Je ne comprends pas la logique.

Kazuya wrote:
C'est quoi pour toi une véritable raison ?


De ce que je vois, la principale raison pour passer aux produits Apple, c'est la volonté de montrer que l'on a de l'argent. Mais bien sûr, aucun utilisateur d'Apple ne dirait cela.

Kazuya wrote:
Parce que perso, si je dois me prendre la tête avec le système, pour en plus ne pas pouvoir le maitriser sans m'isoler, où est l'avantage ?


Avec le logiciel libre, tu maîtrises ton système. Pas avec Apple. Bien sûr que tu n'as pas le temps de modifier tous les programmes que tu désires pour qu'ils fassent exactement ce que tu veux. Personne ne le peux individuellement. C'est pour cela que ce travail est fait en communauté. Encore une fois, si personne ne se met à travailler pour que /usr soit séparable de /, c'est probablement que ce besoin n'est pas tellement important. D'ailleurs, tu dis toi même que tu t'en moques. Avec le logiciel privateur, tu ne sais même pas ce que fais ton système. Maintenant, grâce à Edward Snowden, tu sais au moins qu'il reporte tes faits et gestes à la NSA... et tu n'as aucun moyen d'y remédier si ce comportement te déplaît (j'espère que c'est le cas !).

Apple est probablement le pire éditeur en ce qui concerne la maîtrise de ton informatique. Il faut jailbreaker (un terme bien choisi : "casser le prison") les iTrucs pour pouvoir y installer une application censurée par Apple (pour des raisons de concurrence avec son offre, parce qu'elle cherche à faire des bénéfices sans reverser 30% à Apple, parce qu'elle heurte la morale qu'Apple veut imposer à ses utilisateurs, etc.) ! Dans quelques années, tu peux être certain qu'il en sera de même avec Mac OS. Apple considère ses utilisateurs comme un père considère ses jeunes enfants : des créatures qu'il faut surveiller, dont il faut restreindre les libertés car il ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux.

Kazuya wrote:
Apple peut forcer ses mises à jour, personnellement je m'en moque, du moment que ça continue à bien fonctionner :lol:
Et l'histoire d'être forcé à changer de pc tous les deux ans... si ça ce n'est pas de l'exagération...


Disons tous les trois ans si tu préfères (mais je crois que, dans le cas de l'iPhone, tous les deux ans est plus juste). Les mises à jour forcées servent très précisément à ce que ça ne continue pas de bien fonctionner. À ce que les utilisateurs soient de nouveau contraints d'acheter du nouveau matériel. Et tout le matériel. Les composants sont collés, les batteries non retirables, les connecteurs changent à chaque nouvelle version, etc.

Kazuya wrote:
M'enfin bon, je comprends que tu sois à 100% avec Stallman, mais dans la réalité ce n'est pas encore ça pour joindre cet idéal avec une utilisation digne de ce nom, j'y retournerais avec plaisir.... quand la masse mondiale sera de ce côté de la balance.


On n'est pas rendu si on attend que "la masse mondiale" fasse la chose juste pour nous même la faire. Si on attend que la victoire soit certaine pour se battre, on ne se bat jamais et on vit dans un monde de merde sans la moindre perspective de progrès.
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Tous les logiciels, moins ceux privateurs et en situation de monopôle, savent lire les formats ouverts. Ce n'est pas une considération théorique.

Dans le cas des suites bureautiques, je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un d'installer LibreOffice. En revanche, je vois bien les freins à l'installation de MS Office (seulement disponible sur Windows et Mac OS, coût exorbitant et, bien sûr, licence inacceptable à quiconque se préoccupe de la maîtrise de son travail).

Ahah, c'est bien pour la petite utilisation perso, mais quand tu échanges le document avec beaucoup, beaucoup de personnes, ou bien avec ton entreprise, excuse-moi mais je ne me vois pas leurs imposer la suite libreoffice 8O
Donc, je maintiens, dans la théorie c'est bien. La pratique, c'est une autre histoire...

Magic Banana wrote:

Le développement de Linux (un noyau) se porte extrêmement bien. C'est que n'importe quel développement à partir du noyau doit être distribué selon les termes de la GPL et peut être réintégré au noyau Linux. Si le code n'est pas réintégré alors le fork gagne. Si les deux approches ont des supporteurs alors l'utilisateur a du choix (les environnement de bureaux en sont probablement le meilleur exemple) et c'est très bien. Au final, le développement suit la volonté des utilisateurs et ce sont eux les gagnants.

Oui c'est bien. J'ai rien contre si ça marchait aussi bien.

Magic Banana wrote:

De ce que je vois, la principale raison pour passer aux produits Apple, c'est la volonté de montrer que l'on a de l'argent. Mais bien sûr, aucun utilisateur d'Apple ne dirait cela.

Si tu penses réellement ça, t'es à côté de la plaque. C'est sur, si tu n'as jamais utilisé de Mac avec objectivité, tu penses ça, et je ne peux pas te donner tort, je pensais ça aussi également, "mais ça c'était avant".
Geekounet a très bien résumé le truc, je ne vais pas le redevelopper.

Magic Banana wrote:

Avec le logiciel libre, tu maîtrises ton système. Pas avec Apple. Bien sûr que tu n'as pas le temps de modifier tous les programmes que tu désires pour qu'ils fassent exactement ce que tu veux. Personne ne le peux individuellement. C'est pour cela que ce travail est fait en communauté. Encore une fois, si personne ne se met à travailler pour que /usr soit séparable de /, c'est probablement que ce besoin n'est pas tellement important. D'ailleurs, tu dis toi même que tu t'en moques. Avec le logiciel privateur, tu ne sais même pas ce que fais ton système. Maintenant, grâce à Edward Snowden, tu sais au moins qu'il reporte tes faits et gestes à la NSA... et tu n'as aucun moyen d'y remédier si ce comportement te déplaît (j'espère que c'est le cas !).

Apple est probablement le pire éditeur en ce qui concerne la maîtrise de ton informatique. Il faut jailbreaker (un terme bien choisi : "casser le prison") les iTrucs pour pouvoir y installer une application censurée par Apple (pour des raisons de concurrence avec son offre, parce qu'elle cherche à faire des bénéfices sans reverser 30% à Apple, parce qu'elle heurte la morale qu'Apple veut imposer à ses utilisateurs, etc.) ! Dans quelques années, tu peux être certain qu'il en sera de même avec Mac OS. Apple considère ses utilisateurs comme un père considère ses jeunes enfants : des créatures qu'il faut surveiller, dont il faut restreindre les libertés car il ne sont pas capables de savoir ce qui est bon pour eux.

Mais un moment, je veux pouvoir travailler avec mon système, plutôt que de devoir sans cesses, corriger un problème dessus.
Si tu n'as pas le temps ou la capacité de modifier tes programmes, à quoi bon marteler cette sois-disant "maitrise" ?
C'est du genre: "Cool, j'ai une application GPL que je peux maitriser totalement avec 3 pauvres fonctions à la place d'un logiciel Privateurs qui en possède 100, donc je bosserais mieux avec car je me sens libre..."
Il y'a des logiciels libre qui valent le coup, alors oui ceux là je les utilise/utiliserais quand j'en aurais besoin, c'est certain :D .
Pour les autres... non.
Et quand je vois le nombre de distributions Linux différentes pour un problème d'égo " c'est MA distrib MOI qui l'a fait tout seul" , je trouve ça pitoyable.
Plutôt que de concentrer la diversité sur quelques unes, et ben non. Du coup c'est une merde générale.

Pour l'histoire du Jailbreak,
J'ai un iPhone 4S (oui je les cumules, mais en même temps vu la déception d'Android... ah oui c'est bien libre ça ? :wink: pourtant, je me souviens que pour installer des logiciels particulier je devais le "rooter" à l'époque...), je l'ai "jailbreaké" pour le fun de voir ce que ça faisait, j'ai enlevé ce jailbreak juste après. Ça ne sert à rien. Surtout maintenant avec iOS7 (tiens, pourtant mon téléphone à plus de 2ans... bizarre)

Magic Banana wrote:

Disons tous les trois ans si tu préfères (mais je crois que, dans le cas de l'iPhone, tous les deux ans est plus juste). Les mises à jour forcées servent très précisément à ce que ça ne continue pas de bien fonctionner. À ce que les utilisateurs soient de nouveau contraints d'acheter du nouveau matériel. Et tout le matériel. Les composants sont collés, les batteries non retirables, les connecteurs changent à chaque nouvelle version, etc.

Mon iPhone continue à bien fonctionner, merci.
Et c'est plutôt l'inverse, Apple ne fait plus les mises à jour pour les systèmes trop ancien. Mais je ne vois pas ou est le problème, puisque les autres comme Android et windows Phone font pareil avec un écart de temps encore plus court justement...
Et tiens, qui copie avec les histoires de mémoires internes sans carte SD, la batterie intégrée ? on dirait bien les téléphones concurrents...


Magic Banana wrote:

On n'est pas rendu si on attend que "la masse mondiale" fasse la chose juste pour nous même la faire. Si on attend que la victoire soit certaine pour se battre, on ne se bat jamais et on vit dans un monde de merde sans la moindre perspective de progrès.

On peut la faire.. en parallèle. Juste que se couper totalement des formats propriétaires, c'est une connerie qui entraine l'isolation. C'est tout.
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

Hello Kazuya,

Nous pouvons comprendre que tu fasses le choix d'un Mac, mais de là à dire que c'est à cause de Gentoo, c'est un peu bizarre comme raisonnement. Tu as envie, et c'est ton choix, d'avoir un Mac, point barre ;) Et à quoi cela sert-il de parler d'usage d'informatique en entreprise ? C'est un ordi privé, non ?

Pour le reste, nous sommes dans un forum de défenseurs de la philosophie du Logiciel Libre et nous argumentons dans ce sens, chacun à différents niveau (du moins fervent à l'ayatollah).
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

Ok. Svp arrêtez de mêler linux avec les smartphone.
Peut être que Android est basé sur du linux mais cet univers de la téléphonie n'a vraiment rien à voir avec le monde de l'informatique.
Merci de votre compréhension.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller>
Tu as raison, ce que je pointe ce n'est pas spécialement Gentoo.
Pour le rapport avec l'entreprise, lorsque tu as des documents à finaliser, et bien tu es bien content de pouvoir faire la modification chez toi sans que cela déconne.
J'ai bien compris la philosophie du forum, hier encore je faisais partie de cette philosophie, mais juste que les points qui m'ont été avancé ne tiennent pas debout, donc j'ai apporté une réponse.
Loin de moi d'avoir voulu déclencher une "guéguerre" aussi je ne commenterais plus sur ce point.

Désolé pour la gène occasionnée :oops: ...
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 11, 2013 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Pas de souci ; je m'attendais à 50 pages de troll, et franchement, tu as juste mérité la volée de bois vert qu'on t'a assénée ;)

Et si j'ai du boulot à faire, que ce soit avec du matériel du boulot. Pas envie de mélanger vie privée et professionnelle.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Nov 12, 2013 9:54 am    Post subject: Reply with quote

Il ne me semble pas avoir signé une charte disant que je devais défendre le logiciel libre, etc, pour participer au forum :?:
Il me semblait juste que c'était pour parler de Gentoo tout en étant libre de penser et vivre comme l'on veut.
Back to top
View user's profile Send private message
scherz0
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Oct 2008
Posts: 154

PostPosted: Tue Nov 12, 2013 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

À ajouter au passif de systemd : pourrit l'ambiance sur les forums
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Tue Nov 12, 2013 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

scherz0>
Arrête, ça ne pourrit pas l'ambiance, on est au dessus de ça :roll:

Sinon pour ma culture personnel, ça dit quoi l'équivalent de portage,"Paludis" (je pense que c'est comme ça son nom) vis à vis de portage 2.2 ?
C'est une alternative qui vit encore ?
Ou bien vaut-il mieux n'utiliser que portage maintenant ?

Hey, pour l'instant j'ai encore une gentoo hein :wink:
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 12, 2013 9:22 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
scherz0>
Arrête, ça ne pourrit pas l'ambiance, on est au dessus de ça :roll:

Sinon pour ma culture personnel, ça dit quoi l'équivalent de portage,"Paludis" (je pense que c'est comme ça son nom) vis à vis de portage 2.2 ?
C'est une alternative qui vit encore ?
Ou bien vaut-il mieux n'utiliser que portage maintenant ?

Hey, pour l'instant j'ai encore une gentoo hein :wink:

Ça vit toujours et a ses adeptes dont je ne suis pas. Mais ça marche.

Personnellement je lui reproche des options cabalistiques dont la complexité me fait vomir, et qui est pour moi rédhibitoire. Ceci étant dit c’est intéressant sur le papier, et si l’interface CLI n’était pas si alambiquée, ça serait sans doute adoptée.

En tous cas c’est toujours maintenu et respecte PMS, et a priori tourne plus vite que portage
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Nov 12, 2013 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

Et paludis est à la base de la distribution exherbo, dirigé par Ciaran McCreesh.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 17, 2013 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, quelqu'un sait-il pourquoi il faut autant de versions de Python installées ? J'ai une 2.7, une 3.2 et une 3.3...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Nov 17, 2013 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

Tu dois pouvoir virer la 3.2. Elle n’est pas partie à cause de la gestion des slots, mais une seule 3.x et une seule 2.x est, sauf cas particulier suffisante.

Je dirais même plus, les paquets nécessitants python 2.7 sont de plus en plus rares : sur mon système, j’ai fais du ménage, viré les PYTHON_TARGETS 2.7 [1] pour ne laisser que la 3.3, et bien les seuls packages pour lesquels je dois garder python 2.7 sont les suivants :
Code:
app-portage/layman python_targets_python2_7
dev-java/javatoolkit python_targets_python2_7
net-analyzer/rrdtool python_targets_python2_7
sys-devel/llvm python_targets_python2_7
virtual/python-argparse python_targets_python2_7







[1]
Code:
USE_PYTHON="3.3" # only because there is only one PYTHON_TARGETS
PYTHON_TARGETS="python3_3"
PYTHON_SINGLE_TARGET="python3_3"

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Nov 17, 2013 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'info. J'ai encore quelques dépendances à python 2.7, je vais faire comme tu proposes ;)

EDIT: je vais devoir faire plus que ce que portage m'annonce en conflits, mais c'est jouable :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Next
Page 7 of 22

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum