Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Barbus dans leur caverne] qui galèrent avec MDEV
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 7:33 am    Post subject: [Barbus dans leur caverne] qui galèrent avec MDEV Reply with quote

Bon, un extrait de la chronique de geek, traitant de MDEV.

En résumé boozo a réussi à avoir une config LXDE sans *Kit et en remplaçant systemd/udev par mdev (en stable amd64).
Pour ma part, j'ai réussi à le faire sur une config ~amd64, mais sur un netbook en ~x86, ça ne se passe pas trop bien (détails par après).

Extraits des discussions précédentes, pour avoir les pointeurs et résumé des infos :

boozo wrote:
Today: news de ssuominen... <=> donc : migrer udev-171 ...~~> :?:

Mais - vu que udev supporte maintenant /usr séparé - quoi faire :
  • upgrader vers 197-r4 ?
  • migrer vers eudev ?
  • migrer vers mdev ?
J'ai souvenir d'un échange avec guilc sur mdev à l'époque ou j'ai masqué >=udev-171 et des tests assez concluants d'El_goretto sur son serveur.
Là, je viens de voir l'option "mdev-is-the-boss" fournie par un de nos mods sur son overlay (::foo-overlay).

D'un autre côté,
udev semble (temporairement?) "corriger ses erreurs" (d'où la news de Samuli) alors... ;
btw, c'est quoi cette tripoté de uses ? hwdb, gudev, kmod, ... c'est nécessaire tout çà ?

eudev me tente aussi ne serait-ce que par principe et pour encourager l'effort.

Voilà :| /me encore perplexe sinon dans l'expectative

Des avis les gens ?


XavierMiller wrote:
Hello,

Je ne vais pas regarder eudev, qui, si j'ai bien compris n'est que "udev retiré de systemd et dans lequel on enlève les mots "systemd" ". Bref juste un ré-emballage ?
Yet an other inventeur de l'eau tiède chauffée au mox et refroidie à l'azote liquide.


El_Goretto wrote:
mdev et lvm c'est "out of ze box". Pour du chiffrement, pas essayé.

VinzC wrote:
boozo wrote:
Le mdev un peu austère, c'est vrai que j'aime bien l'idée mais il faut que je m'assure quand même de quelques questions quant au support lvm et cryptage notamment [...]

El_Goretto wrote:
mdev et lvm c'est "out of ze box". Pour du chiffrement, pas essayé.

Suis pas bien sûr de comprendre vos incertitudes. Je sais que "genkernel initramfs" génère un ramdisk basé sur mdev et busybox et qu'il gère aussi le chiffrement. Donc pour moi, ça démontre que c'est possible. Le tout est de savoir dans quel ordre, p.ex. LVM est-il installé sur une partition chiffrée ou bien doit-on chiffrer un volume logique LVM?

boozo wrote:
@VinzC: En fait c'est pas une affirmation, c'est une remarque préalable pour ne pas me retrouver en caraffe ensuite vu que j'ai lu de temps à autres des remarques à ce sujet (là par exemple) donc je me méfie un peu ^^

Par ailleurs, j'ai essayé de voir ce qu'il m'en coûte de passer à mdev selon la procédure du wiki... mais hélas, je crois que je suis un brin bloqué à cause de ces foutues dépendences strictes sur lxde... :evil:
Code:
# equery d gnome-base/gvfs
 * These packages depend on gnome-base/gvfs:
media-gfx/gimp-2.6.12-r5 (gnome ? gnome-base/gvfs)
x11-libs/libfm-1.0.1-r1 (!udisks ? gnome-base/gvfs[udev])
                        (udisks ? gnome-base/gvfs[udev,udisks])
                        (udisks ? gnome-base/gvfs[udev,gdu])

#equery d x11-libs/libfm
 * These packages depend on x11-libs/libfm:
x11-misc/pcmanfm-1.0.1 (>=x11-libs/libfm-1.0.1)

# equery d x11-misc/pcmanfm
 * These packages depend on x11-misc/pcmanfm:
lxde-base/lxde-meta-0.5.5-r2 (x11-misc/pcmanfm)

XavierMiller wrote:
Regarde dans le bugzilla : y a déjà des ebuilds qui désactivent *kit, et donc on pourrait très bien en créer pour ne pas vivre basé sur udev ;)

El_Goretto wrote:
boozo: C'est là où j'ai un brin eu du mal à suivre comment ils allaient gérer le "choix" dans son "udev-like". Car j'avais cru au départ que virtual/dev-manager était là pour çà, mais on dirait qu'au final ils veulent passer par virtual/udev.
Ce qui me semble super perturbant quand... finalement on n'utilise pas udev du tout (au hasard, mdev).

J'ai peut être mal compris, j'ai lu çà en diagonal sur bugs.gentoo.org alors...
[off]Si au passage quelqu'un sait ce que c'est, un CDEPEND dans une ebuild...[/off]


boozo wrote:
XavierMiller wrote:
Regarde dans le bugzilla : y a déjà des ebuilds qui désactivent *kit, et donc on pourrait très bien en créer pour ne pas vivre basé sur udev ;)


Ahaa ben oui tient ! J'y avais même pas pensé en fait mais vu que tu en parles, en regardant les sources de gvfs le support pour udev bien optionnel (--disable-udev) ça fait un brin râler de voir que le mainteneur ne vérifie pas avant :cry:

Je viens de me faire un bump local quick&dirty de libfm-1.0.1-r1 et de gvfs-1.12.3 et ça à l'air de coller à première vue :D
Code:
# USE="-udev" emerge -p1NDv world

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies
... done!
[ebuild   R    ] sys-apps/hwids-20130114  USE="-udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] sys-apps/util-linux-2.21.2  USE="cramfs crypt ncurses nls slang static-libs unicode -ddate -old-linux -perl (-selinux) (-uclibc) -udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] sys-fs/lvm2-2.02.97-r1  USE="lvm1 readline thin (-clvm) (-cman) (-selinux) -static -static-libs -udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] sys-fs/cryptsetup-1.4.3  USE="nls (-selinux) -static -static-libs -udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] x11-drivers/xf86-video-ati-7.0.0  USE="(-glamor) -udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] media-libs/libcanberra-0.29  USE="alsa gtk -gnome -gstreamer -gtk3 -oss -pulseaudio -sound -tdb -udev*" 0 kB
[ebuild   R    ] lxde-base/lxsession-0.4.6.1-r1::local-overlay  USE="nls -udev* -upower" 0 kB

Total: 7 packages (7 reinstalls), Size of downloads: 0 kB


Je vais faire un essai en l'état avec mdev pour voir avant de poster qqch à ce sujet.
J'édite ensuite en fonction.

Edit: lien vers la suite des aventures pour faire un suivi ; ferai un bilan dans un dans un fil dédié quand j'aurai un peu de vécu avec et selon les retours/commentaires de Xavier ^^


@El_goretto: Ah oui çà c'est sûr que ce serait plus explicite avec un virtual/dev-manager qui permettrait d'opter pour udev; eudev; mdev - je ne sais pas trop sans doute est-ce par "simplicité/facilité" sinon c'est que quasiement personne ne se penche sur les options alternatives telle que mdev et que seul eudev à la prévalence des devs... :?


boozo wrote:
XavierMiller wrote:
Bozoo, si tu as besoin de testeurs LXDE, je veux bien faire le pas vers mdev.

Ahaa ben merci 2 essayeurs ce sera pas un mal pour détecter des bugs éventuels :wink:

Alors j'annonce :
Quote:
Gentoo@world + Desktop Lxde --without-*kit && --without-udev --> ça roule !!!

Bon j'ai un peu ch*** hier soir (m'enfin pourquoi je me lance dans ce genre de truc à 23h un dimanche :mrgreen: )
J'étais en full evdev et j'ai complètement zappé de réintégrer le support xf86-input-keyboard et xf86-input-mouse avant de rebooter...

Grand moment de solitude à 00h45 :lol:

Et bisûr tant qu'a faire les choses bien : aucun de livecd sous la main en prévision du cataclisme
(M'voyez là ? et là m'voyer ? on me voit, on me voit pas ; on voit pas, on me voit)
J'avais un beau système avec un X mais plus de moyen de lui parler :lol:

Après 2,3 mandales et quelques insultes autoproférées à mon encontre suis passé en mode interactif au boot et un #mount -o rw,remount / m'a permis de remettre de l'ordre... 1 heure plus tard...

Sinon voilà là çà tourne faut que je teste un peu et après je dis

n.b. j'ai édité le post initial pour mettre lien et retro lien vers ici pour faire le suivi ; ferai un bilan dans un fil dédié quand j'aurai un peu de vécu avec et selon les retours/commentaires de Xavier ^^


XavierMiller wrote:
@bozoo: que dois-je faire dans Xorg pour avoir la souris et le clavier qui fonctionnent ? Pour le moment, je n'ai configuré que le keyboard layout. Dois-je préciser les liens vers les device /dev/mouse et /dev/keyboard ?


boozo wrote:
@XavierMiller: Faut juste faire les fichiers dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (au départ j'avais le bon keymap sur les tty et en qwerty sous X)
J'ai un peu mixé les 2 procédures : la base selon le wiki et un peu sur le how-to mdev-like-a-boss :wink:
/etc/X11/xorg.conf.d/10.keyboard.conf wrote:
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "AutoServerLayout" "on"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbVariant" "oss"
EndSection

/etc/X11/xorg.conf.d/30.mouse.conf wrote:
Section "InputDevice"
identifier "Mouse0"
driver "mouse"
option "AutoServerLayout" "on"

# /dev/input/mice will provide support for hotpluging mouse.
# Without needs to restart X server.
option "device" "/dev/input/mice"

# To config fancy stuff like disable acceleration,
# put into your .xinitrc something like 'xset m 1 1 &'
EndSection


XavierMiller wrote:
@bozoo: le desktop du bureau en ~amd64 est en MDEV/LXDE sans *KIT et vient de rebooter. Je le vois opérationnel, les logs de X semblent OK (je suis dans le salon avec le netbook)

De mémoire :
- j'ai appliqué le wiki http://wiki.gentoo.org/wiki/Mdev
- j'ai appliqué https://github.com/slashbeast/mdev-like-a-boss (en suivant aveuglément le readme demandant d'écraser /etc/init.d/mdev), et en reprenant les configs XORG
- USE="-udev -gudev"
- tripatouillé libfm et gvfs pour supprimer les dépendances à udev
- emerge -C udev virtual/udev
- emerge -DuNav @world && emerge -Da --depclean && emerge @preserved-rebuild

Et voilà.


boozo wrote:
Yep ! :D

J'ai fait à peu près pareil mais sans toucher au /etc/init.d/mdev perso ; concernant la méthode "the-boss" je n'ai contrôlé que les synthaxes des fichiers de conf des devices (sais pas trop... j'ai trouvé le tout un peu trop, trop :roll: )
Sinon, ces histoires d'USB dans le wiki c'est un brin obsolète dans le 3.5.7 semble-t-il vu ce que renvois une recherche de ces options.
Donc suis parti comme ça et je verrai bien dans quelques jours si tout va bien de ce côté vu que je reçois une nouvelle imprimante... testerai un peu plus l'usb avec ^^

Concernant les tripatouillages comme tu dis (aka figer les versions et bump local de gvfs et libfm) je colle mes ridiculeusement modestes patch si besoin pour d'autres :
Code:

--- gvfs-1.12.3-r1.ebuild   2013-01-28 19:30:59.000000000 +0100
+++ gvfs-1.12.3-r2.ebuild   2013-01-28 19:34:16.000000000 +0100
@@ -27,7 +27,7 @@
 SRC_URI="${SRC_URI}
    http://dev.gentoo.org/~tetromino/distfiles/aclocal/libgcrypt.m4.bz2"
 
-IUSE="afp archive avahi bluetooth bluray cdda doc fuse gdu gnome-keyring gphoto2 +http ios samba +udev udisks"
+IUSE="afp archive avahi bluetooth bluray cdda doc fuse gdu gnome-keyring gphoto2 +http ios samba udev udisks"
 
 RDEPEND=">=dev-libs/glib-2.31.0:2
    sys-apps/dbus
@@ -69,6 +69,7 @@
 pkg_setup() {
    G2CONF="${G2CONF}
       --disable-bash-completion
+      --disable-udev
       --disable-hal
       --disable-schemas-compile
       --with-dbus-service-dir="${EPREFIX}"/usr/share/dbus-1/services

Code:
--- libfm-1.0.1-r1.ebuild   2012-10-20 17:15:39.000000000 +0200
+++ libfm-1.0.1-r2.ebuild   2013-01-27 22:24:19.000000000 +0100
@@ -22,7 +22,7 @@
    >=lxde-base/menu-cache-0.3.2"
 RDEPEND="${COMMON_DEPEND}
    x11-misc/shared-mime-info
-   !udisks? ( gnome-base/gvfs[udev] )
+   !udisks? ( gnome-base/gvfs )
    udisks? ( || ( gnome-base/gvfs[udev,udisks] gnome-base/gvfs[udev,gdu] ) )"
 DEPEND="${COMMON_DEPEND}
    vala? ( $(vala_depend) )


Tant qu'a faire un retour à ~chaud également : j'ai dû patcher ma version de xf86-input-mouse à ta différence car j'avais des crasses identiques à ce bug dans les logs de X - btw, vraiment cool cette epatch features maintenant ^^ - mais je suis en stable (soit, avec un mix de pkg en ~arch qui commence à être long comme le bras avec les années) donc y'a sans doutes quelques différences :wink:

Questions subsidiaires pour les init script et fstab :
[*] udev-{post,mount} -> viré ok mais quid de tmpfiles.setup et des autres qu'on nous avait recommandé avec udev si ma mémoire et bonne ?
[*] Ton fstab sinon #mount est "normal" ? (me fait bizarre de voir /dev/root au lieu de ma racine même si ça pointe dessus)
[*] Au shutdown, tu n'as pas une complainte sur devpts déjà monté ? (sais pas si c'est le comportement normal)


XavierMiller wrote:
Hello,

Je vais aprofondir tes questions demain (mardi). J'ai juste un souci avec 2 mounts (2 répertoires en loop squashfs) qui ne se montent pas automatiquement. J'ai pour l'instant contourné avec un script /etc/local.d/*start

Argh ! je viens de me rendre compte que j'avais désactivé distcc sur le netbook... tout a été compilé localement. Je comprens pourquoi c'était si lent...

L'est temps d'aller dormir, surtout que le petit n'est pas en forme.

_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Bon, voici les soucis que j'ai sur mon netbook
- wpa_supplicant demande un paquet dépendant de udev (EDIT: net-wireless/crda), qui en fait n'utilise pas explicitement udev à part définir une variable UDEV_TRUCMUCHE pour y déployer d'éventuelles règles. Je pense qu'on peut patcher l'ebuild sans souci
- quand mon netbook redémarre, il rouspète immédiatement : "mdev: read-only filesystem". J'ai du foirer un truc.

Je regarde ce midi, j'ai amené mon netbook au boulot.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller


Last edited by xaviermiller on Tue Jan 29, 2013 11:33 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:35 am    Post subject: Reply with quote

mmh... oublié les 2 options de support de devtmpfs dans le kernel p.e. ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Je ne pense pas, mais je vais vérifier.

Par chance, j'ai une clef USB avec SystemRescueCD (petit stress : je l'avais mise à jour à la barbare, mais elle boote).

Question: as-tu changé le démarrage (avec script "pre-init") ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:48 am    Post subject: Reply with quote

non du tout
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 10:41 am    Post subject: Reply with quote

J'applaudis des 2 mains ce thread, et je le suis, on verra si jamais j'ai un truc utile/intelligent à dire. Ceci dit, au final j'ai bien moins de "voilure" à me traîner sur mon serveur qu'un "poste bureautique".
Have fun ;)

(je ne me rappelle pas avoir touché au script init, et sinon je suis en static pour busybox, et sans initrd).

--
edit:
le mdev like a boss, il a de chouettes helpers. Par contre, les coller dans /opt/machin, je ne suis pas fan, quand ceux de base sont dans /lib/mdev/.
Ce qui me fait dire que je n'ai absolument pas utilisé ce qu'il y a sur cette page, maintenant j'en suis sûr ^^
Par contre j'ai remis la main sur la 2e doc (outre le wiki gentoo) qui m'avait servie: https://blog.stuart.shelton.me/archives/891 . Ca m'a l'air un poil outdated, donc oui, "mdev like a boss" is ze way to go.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 11:22 am    Post subject: Reply with quote

Bon, on avance:

- J'ai un deadlock entre devfs et mdev au runlevel sysinit... (auto-résolu par timeout) : pas de son, tout ne semble pas opérationnel...
- En X: Je dois configurer le clavier (en qwerty) et la souris (synaptics) (probablement relancer emerge @x11-module-rebuild)
- net-wireless/crda se base sur udev, mais je vais essaye de compiler wpa_supplicant sans crda
- certains packages installent des rules dans /lib/udev et /usr/lib/udev, mais est-ce gênant ? à voir
_________________
Kind regards,
Xavier Miller


Last edited by xaviermiller on Tue Jan 29, 2013 12:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

@boozo : n'as-tu vraiment pas créé de /sbin/linuxrc, comme mentionné dans le wiki ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

La suite ce soir:
- check du wiki gentoo (services dans le runlevel sysinit)
- http://crux.nu/Wiki/Mdev pour avoir un chargement des modules automatiques (ou installer un coldplug ?), ce qui va arranger pas mal de choses : clavier, souris, son, réseau, ...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
@boozo : n'as-tu vraiment pas créé de /sbin/linuxrc, comme mentionné dans le wiki ?

Ah ça oui pardon dsl j'aveis pas compris :oops:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

linuxrc: Moi pas :)
(hey, vous me dites si jamais ça ne sert à rien que je fasse ce genre de feedback)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bon,

Chez moi ça marche, mais j'aime pas la solution:

J'ai du faire un modprobe dans le linuxrc avant de lancer la suite (pas de hotplug donc):
[code=/sbin/linuxrc]#!/bin/busybox ash
mount -t proc proc /proc
mount -t sysfs sysfs /sys

# /etc/rc.modules: module initialization script
/sbin/depmod -a

# auto-load kernel modules
/usr/bin/find /sys -name 'modalias' -type f -exec /usr/bin/sort -u {} \; | /usr/bin/xargs /sbin/modprobe -b -a 2> /dev/null

exec /sbin/init
[/code]

Et dans le runlevel sysinit, j'ai du enlever sysfs et devfs qui entraient en dead-lock avec mdev (celui de busybox).

Me reste plus qu'à remettre la config synatics (j'ai pris celle de github), et je n'ai plus mes options de scroll.


Donc, ma question est:
- quelle version de /etc/init.d/mdev utilisez-vous : busybox ou wiki ?
- comment faites-vous pour la détection des modules (coldplug/hotplug) ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

- quelle version de /etc/init.d/mdev utilisez-vous : busybox ou wiki ?
- comment faites-vous pour la détection des modules (coldplug/hotplug) ?

Ah, oui, alors forcément...: zéro support de module sur le serveur. Oui, là, je cheate grave :P

Encore une réponse qui n'a aucun intérêt pour toi, et je m'en excuse... :oops:
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon, j'ai trouvé pourquoi le scroll ne marche pas avec mon touchpad : c'est le pilote "CoreMouse" qui s'est activé, et pas "Synaptics". Comment qu'on fait ?

Vu que c'est un portable, je voudrais pouvoir brancher une souris à chaud, donc avoir simultanément Synaptics et CoreMouse installés...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends pas pourquoi j'ai du ajouter un modprobe précoce, alors que "mdev -s" devrait être équivalent à coldplug. Et que le pilote hotplug pointe bien vers mdev...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

@XavierMiller: pour le touchpad, moi j'ai toujours xf86-input-synaptic installé et configuré dans le make.conf. Et pour ce qui est de la conf j'ai çà
/etc/X11/xorg.conf.d/20.touchpad.conf wrote:
Code:
Section "InputDevice"
   identifier "Touchpad0"
   driver "synaptics"
   option "AutoServerLayout" "on"

   # Some extra options for touchpad.
   Option "LeftEdge" "1700"
   Option "RightEdge" "5300"
   Option "TopEdge" "1700"
   Option "BottomEdge" "4200"
   Option "FingerLow" "25"
   Option "FingerHigh" "30"
   Option "MaxTapTime" "180"
   Option "MaxTapMove" "220"
   Option "MinSpeed" "0.7"
   Option "MaxSpeed" "0.8"
   Option "AccelFactor" "0.0010"
   Option "SHMConfig" "on"
   Option "TapButton1" "1"
   Option "VertTwoFingerScroll" "1"
   Option "HorizTwoFingerScroll" "1"
   Option "VertScrollDelta" "100"
EndSection


Sinon en suivi : j'ai voulu virer définitivement udev (comprendre emerge -C) pour finir le travail mais... je me suis retrouvé avec un mode un peu dégradé (i.e. icone du panel lxde inactif) alors que rien ne semblait plus l'utiliser :?

J'ai donc cherché un peu avec revdep-rebuild qui m'a trouvé un pb de libs cassée dans mesa au niveau du code egl.
Y voyant un lien de cause à effet hop!, je recompile. *Patatra* erreur au build sur swrast_dri.so.tmp (un bon "No such file or directory" qui ressemble à ce bug)
Là, je comprends pas trop vu que mesa est déjà installé :evil:

Je tourne, je vire à coups d'emerge et equery qui me sort finalement une dépendence d'udev et virtual/udev sur hplip que je n'avais jamais vu jusqu'alors... comprends plus.

Alors çà me gonfle un peu donc je me dis remonte temporairement udev dans @world et tu verras plus tard
2nd effet "kiss-cool" -> je n'ai plus le 171-r6 que j'avais bloqué jusque-là (viré de l'arbre entre-temps) et je suis obligé de monter sur 171-r10 au minimum.
Là, le check de config me remonte l'absence de CONFIG_BLK_DEV_BSG du kernel mais passe à la suite...
Moi, j'aime pas la chose (quoique il ne l'avait pas plus avant et ne s'en plaignait pas) et je repasse sur mon kernel-3.5.7 histoire d'être propre avant de réinstaller udev
(toujours "temporairement" m'suivez ?)

Reboot et : Erreur 13 ! 8O impossible d'initier quoi que ce soit comme action.
Avant de repartir sur le livcd, mais sans trop y croire, je repasse sur mon 3.3.8 de secours (qui ne contient pas CONFIG_BLK_DEV_BSG et auquel j'ai oublié de lui passer le linuxrc du reste) et là je boote sans soucis (??! oO)

Bref, faut que je check plus en profondeur le rapport qu'il peut y avoir ce CONFIG_BLK_DEV_BSG mais au moins on voit qu'un linuxrc n'est pas fondamental
D'un autre côté... je commence à m'y perdre en conjectures sur ce qui peut bien utiliser les libs udev en sous-marin :mrgreen:

Edit: /off M'enfin, bien que je râle un peu, ça fait du bien qd même car y'avait un bail que je ne m'étais pas amusé comme çà ; à triffouiller ma gentoo qui ronronnait trop bien jusque là. Les souvenirs de la première heure sans doute :p
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Tue Jan 29, 2013 8:53 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Et as-tu aussi le module "mouse" dans INPUT_DEVICES ?

En ~arch, ça s'est relativement bien passé : j'ai fait emerge -C, des @preserved-rebuild, et désactivé crda dans wpa_supplicant, udev dans gvfs et libfm, et tout roule ou presque (pas de coldplug, pas essayé le hotplug encore).

PS: j'écris tout cela sur mon netbook en full mdev, zéro udev, avec son, vidéo, et wifi.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Et as-tu aussi le module "mouse" dans INPUT_DEVICES ?

oui c'est çà même si c'était marqué comme incompatible dans le wiki je crois je me suis dit que se serait vite corrigé en cas de soucis mais j'ai rien vu :lol:

Quote:
PS: j'écris tout cela sur mon netbook en full mdev, zéro udev, avec son, vidéo, et wifi.

*Grmmlmlm! /me jaloux ! /me s'y recolle pour que ça roxor :p
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Hmm... je crains que tant que udev est présent, tu n'aies pas le comportement que j'ai actuellement.

Peut-être que je dois mettre un "layout" explicite, forçant le chargement de synaptics, comme à l'ancienne.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 29, 2013 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Hmm... je crains que tant que udev est présent, tu n'aies pas le comportement que j'ai actuellement.

Ben c'est ce que je voulais finir par faire mais je n'ai pas compris le pb avec mesa et hplip...
btw, je l'avais gardé (temporairement) parce que dans le github "the-boss" on pouvait lire en remarque :
Quote:
Unmerging udev may not be good idea, as for example chromium need libudev to compile. Better append sys-fs/udev -* to package.use and put sys-fs/udev-init-scripts-10 into /etc/portage/profile/package.provided. Then you can rebuild udev with all USE flags disabled and remove udev-init-scripts.


XavierMiller wrote:
Peut-être que je dois mettre un "layout" explicite, forçant le chargement de synaptics, comme à l'ancienne.

Je ne sais pas, j'ai les 2 en INPUT_DEVICES avec les fichiers de conf que je t'ai mis et les 2 fonctionnent chez moi

Edit: Bon... ben l'histoire du BLK_DEV_BSG, r.a.s c'est moi qui ai c*** à la réinstal (mrproper à remis de l'ordre) ; la fatigue et le trop-sûr-de-soi ont fait le reste :roll:
Je vais me replonger sur mes pb avec mesa et hplip pour arriver à virer enfin udev de @system
Autant hplip tu ne l'as peut-être pas autant aucun problème de dépendences sur mesa chez toi ?
Code:
virtual/glu-9.0 (<media-libs/mesa-9)
virtual/opengl-7.0 (media-libs/mesa)
x11-base/xorg-server-1.13.1 (!minimal ? >=media-libs/mesa-8[nptl=])
x11-libs/cairo-1.10.2-r3 (opengl ? media-libs/mesa[egl])
                         (openvg ? media-libs/mesa[gallium])
                         (gallium ? media-libs/mesa[gallium])
x11-libs/gtk+-3.4.4 (wayland ? media-libs/mesa[egl,wayland])
x11-libs/qt-gui-4.8.4 (egl ? media-libs/mesa[egl])

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Newnews :

Bon j'avais édité mon post précédent mais j'ai réglé le pb avec mesa depuis.
L'origine n'avait rien à voir avec udev, c'était un effet de bord inattendu du manque de place de compilation (sic) pourtant rien dans le buildlog n'indiquait clairement celà comme c'est le cas d'habitude 8O
media-libs:mesa-9.0.1:20130129-165601.log wrote:
Code:
(...)
VMX86CodeGen -lLLVMSelectionDAG -lLLVMAsmPrinter -lLLVMMCParser -lLLVMX86Desc -lLLVMX86Info -lLLVMX86AsmPrinter -lLLVMX86Util
s -lLLVMJIT -lLLVMRuntimeDyld -lLLVMExecutionEngine -lLLVMCodeGen -lLLVMScalarOpts -lLLVMInstCombine -lLLVMTransformUtils -lL
LVMipa -lLLVMAnalysis -lLLVMTarget -lLLVMMC -lLLVMObject -lLLVMCore -lLLVMSupport
mklib: Making Linux shared library:  swrast_dri.so.tmp
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
i686-pc-linux-gnu-g++ -Os -march=pentium4 -funroll-loops -fomit-frame-pointer -pipe -Wall -std=c99 -Werror=implicit-function-
declaration -Werror=missing-prototypes -fno-strict-aliasing -fno-builtin-memcmp -fPIC -D_GNU_SOURCE -DHAVE_PTHREAD -DTEXTURE_
FLOAT_ENABLED -DUSE_X86_ASM -DUSE_MMX_ASM -DUSE_3DNOW_ASM -DUSE_SSE_ASM -DHAVE_DLOPEN -DHAVE_POSIX_MEMALIGN -DIN_DRI_DRIVER -
DUSE_XCB -DGLX_INDIRECT_RENDERING -DGLX_DIRECT_RENDERING -DGLX_USE_TLS -DHAVE_PTHREAD -DUSE_EXTERNAL_DXTN_LIB=1 -DIN_DRI_DRIV
ER -DHAVE_ALIAS -DHAVE_MINCORE -DHAVE_LLVM=0x0301 -fvisibility=hidden -o swrast_dri.so.test ../../../../src/mesa/drivers/dri/
common/dri_test.o swrast_dri.so.tmp -ldrm   -lexpat -lm -lpthread -ldl -Wl,-O1 -Wl,--as-needed -L/usr/lib/llvm  -lpthread -lf
fi -ldl -lm ;
i686-pc-linux-gnu-g++: swrast_dri.so.tmp : Aucun fichier ou dossier de ce type
gmake[3]: *** [swrast_dri.so] Erreur 1
gmake[3] : on quitte le répertoire « /var/tmp/portage/media-libs/mesa-9.0.1/work/Mesa-9.0.1/src/gallium/targets/dri-swrast »
gmake[2]: *** [default] Erreur 1
gmake[2] : on quitte le répertoire « /var/tmp/portage/media-libs/mesa-9.0.1/work/Mesa-9.0.1/src/gallium/targets »
gmake[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
gmake[1] : on quitte le répertoire « /var/tmp/portage/media-libs/mesa-9.0.1/work/Mesa-9.0.1/src »
make: *** [all-recursive] Erreur 1
 * ERROR: media-libs/mesa-9.0.1 failed (compile phase):

M'enfin c'est réglé.

Sinon j'ai recompilé virtual/udev sans aucun useflags actif puis j'ai viré udev -> #revdep-rebuild -piv ne me retourne plus rien cette fois mais en revanche : #emerge -puDNv persiste encore et toujours à vouloir me réinstaller sys-fs/udev :x
Code:
# emerge -puDNtv world
These are the packages that would be merged, in reverse order:
Calculating dependencies
... done!
[nomerge       ] virtual/dev-manager-0
[nomerge       ]  virtual/udev-171  USE="-gudev -hwdb -introspection -keymap (-selinux) -static-libs"
[ebuild  N     ]   sys-fs/udev-171-r10  USE="gudev hwdb keymap rule_generator -action_modeswitch -build -debug -edd (-extras) -floppy -introspection (-selinux) {-test}" 0 kB

Total: 1 package (1 new), Size of downloads: 0 kB

Et vu le nombre de pkg ayant en dépendance virtual/udev... je me vois mal comment le virer ; ni même si c'est souhaitable de le faire... :(

Ça se passe comment chez toi sur tes machines ? (package.provided ? ... je crains un peu çà... sinon tweaker l'ebuild virtual/udev en ajoutant un use conditionnel peut-être ?)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

Chez moi, j'ai fait, en mode barbare
- emerge -C udev virtual/udev
- masquer udev et virtual/udev
- emerge -DuNavt @world

le --tree te montre les dépendances. Dans mon cas, outre ce que tu avais déjà détecté (libfm et gvfs), je suis tombé sur crda, une dépendance à wpa_supplicant. crda se basant sur udev, j'ai simplement viré la dépendance à crda dans l'ebuild wpa_supplicant et ça passe.

J'ai 3 packages qui installent des rules udev, mais sans avoir besoin d'udev
- ntfs3g
- alsa trucmuche
- samba ou un truc du genre

Les problèmes qui me restent à résoudre
- coldplug (je pense faire un beau init tout simple : mount proc sys ; echo mdev > /proc/hotplug ; mdev -s)
- conflit X entre CoreMouse et synaptics (forcer synaptics au début)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Oué pourtant chose étrange même si je vire enfin virtual/udev et ben emerge me le remonte quand même via virtual/dev-manager alors qu'il ne le devrait pas d'après l'ebuild - vu que j'ai busybox [mdev] - :(
Et même une recompil de virtual/dev-manager après avoir viré virtual/udev histoire de s'affranchir d'un enum/parseur bancal n'y change rien... comprends pas ce qui cloche ?!?
#emerge -puDNtv world wrote:
Code:
 [nomerge       ] virtual/dev-manager-0
[ebuild  N     ]  virtual/udev-171  USE="-gudev -hwdb -introspection -keymap (-selinux) -static-libs" 0 kB
[ebuild  N     ]   sys-fs/udev-171-r10  USE="gudev hwdb keymap rule_generator -action_modeswitch -build -debug -edd (-extras)

virtual/dev-manager wrote:
Code:
(...)
DEPEND=""
RDEPEND="|| (
      virtual/udev
      sys-apps/busybox[mdev]
      sys-fs/devfsd
      sys-fs/static-dev
      sys-freebsd/freebsd-sbin
   )"

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

dev-manager, c'est ok, à condition que tu as bien le USE mdev pour busybox
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 30, 2013 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

oui comme je l'ai mis dans le post c'est bien ok et vérifié pourtant #emerge -puDNvt world me remonte toujours le besoin de réinstaller sys-fs/udev et virtual/udev via virtual/dev-manager :evil:
'tain je vois pas ce qui cloche !
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum