Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 5)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 03, 2013 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise la 2.2 (masquée).

Je viens de faire un emerge -DuNav @world : 3 minutes 17 secondes ! Et le disque dur tricote, alors que tout l'arbre et les overlays sont compressés en squashfs. 8O
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri May 03, 2013 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Moi ça prend autour de 5 minutes, contre 10 secondes sans l'option --deep.

Par contre le disque dur ne tricote pas tant que ça (ça ne fait pas ramer comme lors qu'une installation d'un gros paquet) mais 100% de cpu...)

Je ne sais pas si ça vient des dernières versions de portage ou autre...

Moi j'utilise python 2.7.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 03, 2013 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

ah ouais... ce n'est plus --deep mais --abyssal :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri May 03, 2013 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

C'est aussi mon ressenti
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 03, 2013 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

On m'a suggéré d'introduire un rapport d'anomalie
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun May 05, 2013 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime bien les gens qui prennent les initiatives à ma place. Suffit d'être patient :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 05, 2013 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Pt'êt que ça va plus vite avec systemd et *kit ? :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed May 08, 2013 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

L'option --backtrack=0 donne une sacrée amélioration : ça descend en dessous d'une minute chez moi.
Est-ce donc parce que j'ai un conflit avec libreoffice-bin et icu que ça pose problème ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 08, 2013 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Attention à l'effet de cache !

Chez moi, c'est systématique : 3 minutes la première fois, toujours 2 minutes après.
J'ai essayé plusieurs versions sans effet, et --backtrack=0 ne me donne pas d'amélioration.

EDIT: quel genre de config as-tu, kopp ? Moi c'est un atom ~x86. Sur l'AMD64, ça va encore "assez vite".
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed May 08, 2013 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bah quand j'enlève la --backtrack, ça revient à 5 minutes.
Et le premier test au boot était rapide. Ou alors tu parles après un --sync ?
J'ai un Core2Duo. C'est pas une flèche actuellement mais quand même ! Après c'est un portable, le disque dur est clairement l'élément limiteur sur ma machine.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu May 09, 2013 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

[EDIT XavierMiller]Les messages qui suivent ont plus leur place ici que dans le sujet "Ututo"

Peut-être que le but est le 100% libre.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri May 10, 2013 7:15 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Peut-être que le but est le 100% libre.

Dans ce cas, c'est un faux argument : tu peux très bien faire du 100% libre sous gentoo.

En mettant ceci dans le make.conf d'une Gentoo standard :
Code:
# Only accept licenses in the FREE license group (i.e. Free Software)
ACCEPT_LICENSE="-* @FREE"

_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri May 10, 2013 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Dans ce cas, c'est un faux argument : tu peux très bien faire du 100% libre sous gentoo.


Pas vraiment. Le noyau inclut des blobs privateurs (contrairement à Linux-Libre), Firefox propose l'installation de greffons non-libres, etc. Le diable est dans les détails. Le projet Trisquel (la distribution 100% libre la plus populaire) corrige de tels problèmes dans plus de 1000 paquets.

Sinon, du point de vue de la FSF, une distribution où la liberté n'est qu'optionnelle n'est pas recommandable.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri May 10, 2013 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

Elle prive de beaucoup de choses ta liberté ;)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri May 10, 2013 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Pas vraiment. Le noyau inclut des blobs privateurs (contrairement à Linux-Libre),

Il y a un USE pour ça (deblob)

Quote:
Firefox propose l'installation de greffons non-libres,

La je dirais quand même que tu as un cerveau pour ça... Faut pas pousser non plus... On n'est pas tous des neuneus de base à cliquer n'importe où pour installer n'importe quoi non ?
Liberté n'est pas assistanat ni infantilisation de l'utilisateur, sinon c'est plus un prison qu'autre chose...
D'autant plus que les greffons sous Gentoo ne font pas partie de la distribution. Ils sont 100% de la responsabilité de l'utilisateur.

Quote:
etc. Le diable est dans les détails. Le projet Trisquel (la distribution 100% libre la plus populaire) corrige de tels problèmes dans plus de 1000 paquets.

Sinon, du point de vue de la FSF, une distribution où la liberté n'est qu'optionnelle n'est pas recommandable.

Chacun pensera ici ce qu'il veut de la FSF. Mon avis purement personnel est ici que c'est du sur-extrémisme qui n'a qu'un effet négatif sur la cause du libre. A vouloir jouer les fascistes de l'open-source, le seul truc qu'ils gagnent, c'est la marginalité. Je défends le libre, mais je ne partage absolument pas la vision dogmatique et étriquée de la FSF. Mais bien sûr, le débat dure depuis un certain temps et n'est pas nouveau. Et la FSF n'a pas le monopole du libre, même s'ils en rêvent.



Mais sinon, pour en revenir à Ututo, nous ne savons pas ce que tu y cherches, et une chose est sûre c'est que nous ne connaissons pas cette variante de Gentoo ici. Ça serait cool de nous expliquer le pourquoi de ce choix pour une variante visiblement très peu répandue hors de l'écosystème universitaire argentin !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 10, 2013 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri May 10, 2013 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Quote:
Firefox propose l'installation de greffons non-libres,

La je dirais quand même que tu as un cerveau pour ça... Faut pas pousser non plus... On n'est pas tous des neuneus de base à cliquer n'importe où pour installer n'importe quoi non ?


Ce n'est pas tellement une question de "cerveau" qu'une question de devoir faire l'effort de chercher la licence d'un logiciel qui nous intéresse (et de ses éventuelles dépendances). Je suis en faveur de rendre facilement accessible le logiciel libre à n'importe qui. D'ailleurs la variable "ACCEPT_LICENSE" et le mot-clé "deblob" vont dans ce sens (mais ne sont pas les choix par défaut; ce que je trouve regrettable).

Oupsman wrote:
je ne vois pas ce qu'apporte cette liberté, à part effectivement être privé d'utiliser certains matériels (pilotes non libres) ou certaines fonctionnalités du matériel existant (pilotes libres incomplets) ou même de ne pas pouvoir faire certaines activités correctement ...


La liberté c'est le contrôle de sa propre vie. En l'occurrence le contrôle de son informatique. Le logiciel libre te permet d'utiliser le logiciel comme tu le souhaites (pas de DRM), d'avoir la certitude de ne pas exécuter de malware (ce dont la plupart des utilisateurs de logiciel privateurs souffrent), de pouvoir adapter ton logiciel à tes besoins sans avoir à prier un éditeur tout puissant (en particulier c'est un marché libre pour le support), etc. Je crois que n'importe quel utilisateur devrait avoir ses libertés. Qu'elles sont fondamentales. Ce n'est certainement pas en utilisant du logiciel privateur que le libre vaincra. En particulier, ce n'est pas ainsi que les constructeurs de matériel se mettront à distribuer des pilotes/micrologiciels libres (il faut alors choisir son matériel en conséquence) ou, plus généralement, que des logiciels libres parviendront en satisfaire un nouveau besoin (ils satisfont tous les miens, merci).[/quote]

Oupsman wrote:
Parce que la liberté, quand elle est contrainte, n'en est plus une.


Les libertés qui définissent le logiciel libre sont des libertés. Pas des obligations. Personne ne t'oblige à utiliser le logiciel libre, à étudier/modifier son code source, à le redistribuer à quiconque t'en fait la demande, etc. En revanche, tu es libre de faire tout cela. Aucune des distributions recommandées par la FSF interdit de quelque façon que soit l'installation de logiciel privateur. Une distribution qui par des DRMs interdirait cela serait certainement critiquée par la FSF ! Ces pratiques (de plus en plus communes, notamment avec les iMachins) viennent du monde privateur. Simplement la FSF considère que l'utilisateur qui valorise sa liberté doit pouvoir éviter le logiciel privateur sans effort. Ainsi, il devient à la portée de n'importe qui.


Last edited by Magic Banana on Fri May 10, 2013 9:07 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 10, 2013 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 10, 2013 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Dites, ça ne vous dirait pas de troller dans le bon topic ? Merci d'avance !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri May 10, 2013 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Pour que les constructeurs s'intéressent au libre, il faut qu'il y'ait un marché pour cela. Malheureusement, le marché du libre pour les particuliers est ... inexistant.


Pour qu'il y ait un marché, il faut une demande. Ce n'est certainement pas en acceptant sans râler les logiciels privateurs (ou le matériel nécessitant du logiciel privateur) que ce marché se créera.

Oupsman wrote:
Nous sommes une niche, des informaticiens qui rapportent leur environnement de boulot à la maison.


... et si nous voulons que les non-informaticiens soient en mesure d'utiliser du logiciel libre sans effort, les distributions 100% sont une bénédiction. Il n'y a aucunement besoin d'être informaticiens pour comprendre en quoi les logiciels privateurs privent ses utilisateurs du contrôle de leur informatique. La notion de logiciel libre n'a absolument rien de technique.

Oupsman wrote:
Blague à part, l'argument "tu peux adapter le logiciel à tes besoins" me fait bien rire : 0.5% de la population mondiale est capable de le faire (et je compte large). Alors ça revient à la même chose que le logiciel propriétaire, à ceci près qu'ont peut payer l'éditeur du logiciel propriétaire pour qu'il développe la fonction dont on a besoin. Sur un logiciel libre, si le développeur est de bonne volonté, il le fera. Sinon, on aura juste nos yeux pour pleurer ...


Ceci est complètement faux. Si les développeurs principaux d'un logiciel libre ne veulent pas intégrer une fonctionnalité, n'importe quels autres développeurs (parmi les 0,5%) le peuvent. Ils peuvent aussi être payés pour cela. Y compris par des utilisateurs qui ne savent pas programmer.

Au contraire, avec du logiciel privateur, l'éditeur est tout puissant et il n'y a strictement rien à faire si il y refuse d'intégrer une modification souhaitée par les utilisateurs. C'est comme cela que l'on se retrouve avec des backdoors dans Windows, des super-cookies dans Adobe Flash, des spyware dans les lecteurs multimédias, des mouchards dans les téléphones portables, etc. Sans même parler des bogues (y compris des failles de sécurité) qui demeurent dans les logiciels privateurs pendant des années.

Le logiciel privateur implique un monopôle pour le support. Plusieurs logiciel privateurs et ce sont plusieurs monopôles, plusieurs fiefs où l'utilisateur n'a que le choix de son maître. Avec du logiciel libre, il n'y a pas de maître. Il y a la démocratie. Le programme évolue comme les utilisateurs le souhaitent. Quite à ce que cela se termine en fork.

@XavierMiller: tu veux dire le 3615Mavie ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Fri May 10, 2013 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Dites, ça ne vous dirait pas de troller dans le bon topic ? Merci d'avance !

Je comprends ta douleur : c'est vrai que le sujet doit être difficile à gérer ! ;-)
Dans l'"autre topic", guilc avait soulevé une question qui pourrait amha tout de même avoir sa place ici :
guilc wrote:
Mais sinon, pour en revenir à Ututo, nous ne savons pas ce que tu y cherches, et une chose est sûre c'est que nous ne connaissons pas cette variante de Gentoo ici. Ça serait cool de nous expliquer le pourquoi de ce choix pour une variante visiblement très peu répandue hors de l'écosystème universitaire argentin !

Ou non ...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat May 11, 2013 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que les réponses ont fusé pendant que je déplaçais les messages...

Je redéplace.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat May 11, 2013 9:24 am    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à Magic Banana, je touve que la position de la FSF est de plus en plus refermée sur elle-même, en empirant. Ca a commencé avec la campagne "defective by design" mal torchée, ne proposant aucune alternative viable, et se trompant de cible (parler de Bill Gates alors qu'il était en partance pour sa pension).

Je suppose que tu n'utilises aucun téléphone portable, et que tu as contrôlé le PCB de ton ordinateur, qu'il ne contienne aucune puce non documentée ?

Pour défendre la Liberté, je préfère des organismes tels la EFF, Amnesty International, Reporters sans Frontières, ...
Mais pas la FSF ou ses dérivés, qui ne parlent que de liberté philosophique appliquée à de la technologie obsolète.

En 15 ans, je constate qu'on parle de moins en moins de Richard Stallman, et encore moins de ses idées.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat May 11, 2013 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 11, 2013 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
* on voit ici toute la quintessence du modèle Opensource tant vanté par MagicBanana qui dit qu'une fonctionnalité désirée peut être développée par la communauté. Sauf qu'on attend TOUJOURS les calques de réglages sur Gimp ... Cette fonctionnalité est demandée depuis 2002, et est prévue pour la version ... tada ... 3.6. On est pas rendu.


Qu'est ce que tu attends pour payer un développeur à le faire (ou à le faire toi-même) ? Libre n'a jamais signifié gratuit. Si le libre a réussi en entreprise, c'est parce que des développeurs ont été payés pour y travailler à temps plein. Pour de grosses fonctionnalités, il y a les plate-formes de crowd-funding. Si les utilisateurs insatisfaits par GIMP et LibreOffice réservaient 10€/mois pour financer des développeurs, ils feraient, à coup sûr, d'énormes économies sur le long terme (étant donnés les prix exorbitant des licences des logiciels privateurs alternatifs). Bien sûr, ils gagneraient aussi en liberté ce qui est, de mon point vue, encore plus important : je refuse le logiciel privateur même si il est techniquement meilleur.


Last edited by Magic Banana on Sat May 11, 2013 2:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Next
Page 6 of 12

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum