Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 5)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Mon May 20, 2013 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème de kmail c'est les dépendances installées (kaddressbook, korganiser...) ou alors je m'y suis pris comme un manche.
Par ex comment éditer les contacts sans kaddressbook?
Claws-mail, oui mais c'est du gtk.

Pour l'instant je teste rekonq qui me satisfait pour mon usage perso.
qupzilla pas à jour dans l'ebuild.

Par contre quelqu'un sait pourquoi a chaque maj de firefox/thunderbird faut se taper 120 Mo de download?
Doit pas y avoir trop de différence entre la 17.0.5 et la 17.0.6?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 21, 2013 5:55 am    Post subject: Reply with quote

Oui, c'est du gtk pour claws-mail, mais c'est vraiment un superbe client mail, tout simple et efficace.
Ne me dis pas que tu n'as pas gtk installé, ce serait me mentir ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue May 21, 2013 10:46 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Non, j'en connais pas d'autre... Pour le moment, j'utilise kmail. Trojita est très bon niveau support imap, mais l'interface graphique n'est pas mature (l'auteur le dit lui même).
Kmail a quelques bugs gênants, mais pour mon usage (2 comptes imap + annuaires ldap) ça marche mieux que thunderbird qui gère mal les annuaires ldap et foire aussi pas mal sur la gestion des comptes imap et m'a fait perdre quelques mails (surtout celui du boulot qui est un connecteur imap pour exchange bien foireux)...

Donc pour l'instant, je dirais quand même kmail "par défaut".

D'une manière générale, c'est dur de trouver un bon client mail "tout court". Je pense depuis la généralisation de gmail et du tout webmail. Les solutions à base de Gtk (sylpheed, claws, etc...) ont aussi leur lot de défauts.

C'est quoi le problème avec Thunderbird et l'IMAP ?


Niveau client mail, je dois dire que plus rien ne me convient, aussi bien dans les clients natif qu'online.

Avant je détestait Thunderbird car incapable de gérer correctement une boite locale et aussi impossible de créer un compte "juste en envoi", mais je l'ai re-testé et je doit bien avouer que :
1, l'interface est plutôt sympa.
2, il gère assez bien l'IMAP, notamment les "special_uses" et s'adapte avec pas mal de souplesse à chaque situation.

Après j'ai toujours pas trouvé de support du CardDav, mais y'a surement un plugin pour ça.


Evolution de son coté est assez basique et strict, pas de gestion des "special_uses", les messages supprimés son marqués \deleted tant pis si ça fout la merde avec tes autres clients qui s'attendent à les voir déplacés dans un dossier corbeille. Son seul avantage c'est son intégration dans Gnome.

KMail est configurable comme Thunderbird, dispose de plus d'options de base, mais ne gère toujours pas les special_uses.

J'ai trouvé claws-mail très bien, mais c'était à l'époque où je détestait Thunderbird, ma façon de voir les clients mails à beaucoup changée depuis que j'administre mon propre serveur mail, à re-tester donc.

Un truc qui m'a vraiment impressionné avec Thunderbird c'est la configuration d'un compte mail en deux clics, sur un domaine privé en plus, ça c'est une fonctionnalité de client mail de 2013 !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue May 21, 2013 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

De mon coté, j'utilise Mutt la plupart du temps, il est assez puissant, surtout quand on est un vim user. :) Thunderbird pour les quelques rares emails HTML qui ne s'affichent pas correctement sur un elinks -dump, et Mail sur mon Macbook. Je n'ai jamais aimé claws-mail et je l'avais trouvé très mauvais avec l'IMAP à l'époque (ya 5 ans je crois).
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Tue May 21, 2013 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai que kde-gtk-config qui m'empechent de me passer de gtk.
C'est pour ca que que je cherchais plutot du coté de qt.
En attendant qu'une telle appli soit operationelle je vais tester claws-mail.

mutt, euh oui mais non, je pense que madame ne va pas être contente...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 21, 2013 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Et un client webmail ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue May 21, 2013 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
C'est quoi le problème avec Thunderbird et l'IMAP ?

Attention, le serveur IMAP en question est un connecteur Exchange (on choisis pas au boulot...)
Ben simplement un bazar monstre dans mes dossiers souscrits, et des mails perdus. On est bien d'accord que exchange n'est pas un modèle de qualité en tant que serveur IMAP, mais kmail ne me pose pas autant de problèmes, même si son fetcher akonadi_imap crashe de temps en temps (alors qu'il est stable sur mon cyrus). Mais un client mail qui me flingue des mails, c'est poubelle.

XavierMiller wrote:
Et un client webmail ?

Heu, ou pas :
- pas d'intégration au desktop (c'est là ou kmail est magique)
- interfaces retardées comparées au client lourd
- ne marche pas en mode déconnecté
- plus tout ce à quoi je ne pense pas là tout de suite.

Pour moi le webmail, c'est uniquement la béquille en itinérance
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu May 23, 2013 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens Xavier, des news avec emerge --deep ?
On dirait que ça va mieux chez moi, je ne sais pas si c'est à cause de la maj de portage ou parce que je n'ai plus de conflit avec libicu et libreoffice....
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu May 23, 2013 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

Aucune news, je lance --deep avant de donner le bain du petit :twisted:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu May 23, 2013 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens tiens, une preuve de plus que le "nouveau" nommage des interfaces réseau d'udev est une sale m**** dont on se passe volontiers...

[ma life]
Ce week-end, la foudre est tombée chez mes parents. le modem ADSL a grillé (heureusement, j'avais laissé un modem en spare déjà configuré...), et c'est remonté jusqu'à la carte réseau. La carte réseau intégrée à la carte mère est morte (mais pas la carte mère, coup de bol, ça s'est arrêté sur la puce réseau). Donc il a fallu commander en urgence une carte réseau PCI de remplacement.
Petit détail, mes parents de pigent que dalle à l'informatique, et le PC est sous Gentoo, ce qui me facilite la vie pour l'admin.

Avec l'ancien nommage réseau que je garde jalousement (grub configuré et /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules vide positionné) il a suffit que j'explique comment brancher la carte PCI et que je guide par téléphone pour désactiver la carte réseau intégrée à la carte mère. Un reboot plus tard, la carte PCI s'appelait eth0 à la place de la carte intégrée, rien à reconfigurer.
J'imagine à peine, avec le nouveaux nommage, les besoins de modifications de configuration par téléphone (alors fais ceci pour récupérer le nouveau nom, modifie le lien du script d'init, change la conf réseau comme ci comme ça...) alors que mes parents n'ont JAMAIS touché une ligne de commande...

Donc encore une fois, pas merci udev encore une fantaisie qui fait plaisir à un dev mais qui fait ch*** tout le monde dans la vraie vie :roll:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu May 23, 2013 7:51 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Aucune news, je lance --deep avant de donner le bain du petit :twisted:

Mince, ça fait 4 heures et toujours pas fini, ça ne s'est pas arrangé :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 24, 2013 5:56 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
XavierMiller wrote:
Aucune news, je lance --deep avant de donner le bain du petit :twisted:

Mince, ça fait 4 heures et toujours pas fini, ça ne s'est pas arrangé :twisted:


Je suis de retour :lol:
Pas de changement chez moi : 3 minutes la première exécution, 2 minutes pétantes les suivantes.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri May 24, 2013 9:20 am    Post subject: Reply with quote

C'est descendu en dessous de 2 minutes chez moi ! Par rapport au 5 d'avant...
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Fri May 24, 2013 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Puisque qu'on parle de clients mail, personnellement j'aime beaucoup Sylpheed (http://sylpheed.sraoss.jp/en/), qui est également en gtk.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 24, 2013 9:49 am    Post subject: Reply with quote

Sylpheed et Claws-Mail, c'est chou vert et vert chou ;)

EDIT: https://en.wikipedia.org/wiki/Claws_Mail
En fait Claws-Mail était la version développement de Sylpheed, mais a forké complètement en 2005.
Donc les déçus de Claws il y a quelques années, reviendez ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Fri May 24, 2013 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Arf en effet, on m'avait dit ça lors de ma recherche infernale du client mail idéal... Comme je suis un vieux papy (de 22 ans, mais quand même :lol:) qui n'aime pas le changement, je ne bougerai pas de mon sylpheed. NA !
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat May 25, 2013 11:43 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Tiens tiens, une preuve de plus que le "nouveau" nommage des interfaces réseau d'udev est une sale m**** dont on se passe volontiers...


Alors j'dis pas que c'est _trop_ bien, mais juste que tu peux aussi connaitre le nom qu'aura ton interface réseau en jouant avec udevadm, j'ai procédé à la maj sur une machine distante(rien de très important cependant!) et ça a bien marché, par contre, j'avais la bonne goutte de sueur avant le reboot ;)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat May 25, 2013 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
guilc wrote:
Tiens tiens, une preuve de plus que le "nouveau" nommage des interfaces réseau d'udev est une sale m**** dont on se passe volontiers...


Alors j'dis pas que c'est _trop_ bien, mais juste que tu peux aussi connaitre le nom qu'aura ton interface réseau en jouant avec udevadm, j'ai procédé à la maj sur une machine distante(rien de très important cependant!) et ça a bien marché, par contre, j'avais la bonne goutte de sueur avant le reboot ;)

Sauf que non : la carte "ancienne" étant grillée par la foudre, je n'avais plus accès distant. Ma seule possibilité était de faire appel par téléphone à quelqu'un de total incompétent en admin Linux... Essaye un peu de dicter tout un tas de commandes (lettre à lettre parce que bon, faut tout épeler dans ce cas), de te faire lire les résultats qui s'affichent à l'écran et d'arriver en moins de 42h au bon résultat :twisted:

Avec l'ancien nommage, c'est quasi plug&play, l'étape la plus complexe étant le guidage en aveugle dans les paramètres du BIOS pour désactiver le chipset on-board, ce qui reste relativement aisé. Mais absolument *rien* a toucher dans le système
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat May 25, 2013 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Avec l'ancien nommage, c'est quasi plug&play, l'étape la plus complexe étant le guidage en aveugle dans les paramètres du BIOS pour désactiver le chipset on-board, ce qui reste relativement aisé. Mais absolument *rien* a toucher dans le système

C'est le nouveau ancien réglage alors, parce qu'avant sous Gentoo y'avais persistent-net.rules d'activé par défaut.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat May 25, 2013 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
guilc wrote:

Avec l'ancien nommage, c'est quasi plug&play, l'étape la plus complexe étant le guidage en aveugle dans les paramètres du BIOS pour désactiver le chipset on-board, ce qui reste relativement aisé. Mais absolument *rien* a toucher dans le système

C'est le nouveau ancien réglage alors, parce qu'avant sous Gentoo y'avais persistent-net.rules d'activé par défaut.

Ca, ça a été viré il y a un certain temps déjà, et ça repose purement sur le nommage kernel sans "interférences" ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat May 25, 2013 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

sebB wrote:
Pour l'instant je teste rekonq qui me satisfait pour mon usage perso.
qupzilla pas à jour dans l'ebuild.


qupzilla a été mis a jour ce matin ;)
Pour rekonq, il me pose un problème : il fait n'importe quoi dans le remplacement des fontes, et ne respecte pas la configuration freetype (fc-match en console indique la police à utiliser, en tenant compte des remplacements en cas de fonte absente, et suivant la configuration. Toutes les apps le respecte, sauf... rekonq). Par exemple, j'ai Arial installé, quand j'arrive sur un site en Arial, il me l'affiche en... Bistream Vera... C'est bien la seule variante webkit à me faire ça :roll: Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat May 25, 2013 8:43 pm    Post subject: I'm not dead yet ! Reply with quote

Depuis les environs du 10/05, j'ai mon syslog qui se prend tout d'un coup l'envie de me signaler qu'il est toujours en vie en me collant son tag "-- MARK --" dans les logs 8O

C'est pas que ça m'ennuie beaucoup d'autant qu'on peut le désactiver depuis la conf mais j'aimerai bien comprendre pourquoi "maintenant" ?? alors qu'il est en place silencieusement depuis 2011 sur sa version actuelle...

:idea: Pourrait-il y avoir un lien avec un changement de kernel (3.7.10 et au delà) ?
(C'est la seule chose qui semble potentiellement pertinente et a peu près coïncider à cette date)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun May 26, 2013 6:37 am    Post subject: Reply with quote

Tu utilises syslog-ng j'imagine ?
Ceci a toujours été présent, depuis que syslog-ng existe ;)
Par défaut, il doit sortir une ligne de -- MARK -- toutes les 20 minutes. Mais la conf distribuée par Gentoo change ça pour mettre une marque par heure. C'est normal. Je ne trouve pas de doc sur le vieilles versions, mais en 3.3 et en 3.4, la valeur par défaut n'a pas changé.

Et franchement, c'est pas gênant, et c'est positif pour savoir que s'il ne se passe rien dans les logs, ce n'est pas parce que le syslogger est mort
Tu aurais pas changé de syslogger autour du 10/05 (les autres font pas ça) ? ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun May 26, 2013 8:04 am    Post subject: Reply with quote

ben oui j'sais bien tout ça mais... je ne crois pas avoir à la conf à cette date et je ne comprends pas pourquoi j'en ai pas trace avant i.e. un zgrep sur 2,3 mois au dessus ne donne rien (au-delà yang tsé rien, je "rotationne" les logs)

Est-ce un moyen de voir que je glande plus depuis cette date ? :lol:

Ou alors j'ai viré un truc qui crachait toujours qqch au moins 1 fois par heure et du fait je ne le voyait jamais se manifester :?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun May 26, 2013 8:18 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ben oui j'sais bien tout ça mais... je ne crois pas avoir à la conf à cette date et je ne comprends pas pourquoi j'en ai pas trace avant i.e. un zgrep sur 2,3 mois au dessus ne donne rien (au-delà yang tsé rien, je "rotationne" les logs)

Est-ce un moyen de voir que je glande plus depuis cette date ? :lol:

Ou alors j'ai viré un truc qui crachait toujours qqch au moins 1 fois par heure et du fait je ne le voyait jamais se manifester :?

C'est probable oui.
Ou alors une conjonction avec la nouvelle options de la version 3.4 mark_mode
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Next
Page 10 of 12

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum