Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Systemd] Question à propos de SystemD vs OpenRC
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 11, 2012 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
For F19 I plan to submit a feature asking for not installing syslog by
default anymore. I wonder how far I'll get with this before this is
shut down by the conservatives... ;-)

Lennart

Quote:
Does systemd journal populate /var/log/messages ?

If not, don't do that.
Simo Sorce

Quote:
No. It doesnt.
Lennart
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 11, 2012 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

On peut dire adieu à l'analyse de logs depuis un serveur distant sans interface graphique =>
http://0pointer.de/public/journal-gatewayd.png
Quote:
The new network live-syncing logic of the systemd journal is based on standard compliant protocols and formats, i.e. HTTP and JSON. With that in place I spent a bit of time in hacking up a little HTML5 tool that uses this JSON data from javascript and allows a user to browse through the journal.


Faut l'arrêter....

Trop de perles =>

Quote:
> > From the man page:
> >
> > By default the journal stores log data in /run/log/journal/. Since
> > /run/ is volatile log data is lost at reboot.
>
> WTF?
>
> > To make the data
> > persistent it is sufficient to create /var/log/journal/ where
> > systemd-journald will then store the data.
>
> I'm assuming this directory will be created, before /var/log/messages
> disappears.

Yes, of course.


Quote:
> > I checked out the code, and it does seem as if the format is intended
> > > to be backwards compatible. It uses a set of filesystem-like
> > > "compatible" and "incompatible" flags, so presumably a sufficiently
> > > recent journalctl would be able to read any previous version of the
> > > binary file format.
>
> > So if my Fedora box won't boot, and I take the disk out and mount it
> > in a CentOS box, I might not be able to read the log because
> > journalctl in CentOS might be too old? Not fun.
>
> You can easily just boot the current Fedora Live CD on your other box
> instead of CentOS. Or boot the Fedora Live CD inside a KVM guest and
> mount the broken disk to your guest instead of the host.

Downloading a CD image, setting up a virtual machine and figuring out how
to mount a disk on it might not be a very hard problem, but it does take
more time and effort than typing "less /mnt/var/log/messages".


Les admins vont avoir du boulot pour se mettre à jour et aussi des liveCD sous le coude :)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Oct 12, 2012 6:54 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
(...)

Faut l'arrêter....

(...)

Bah, déjà bien bouffi d'orgueil, s'il est "adroitement chauffé" encore un peu dans son élan... :mrgreen:
// Dans un autre contexte j'aurai pu dire : "...une bonne épingle gauche, en dévers extérieur, et la force centrifuge s'en chargera dans un platane".
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 12, 2012 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Encore ! C'est vendredi tous les jours :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Fri Oct 12, 2012 9:06 am    Post subject: Reply with quote

On va l'appeler Lennart "Friday" Poettering.
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun Oct 14, 2012 11:49 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben perso j'ai testé systemd, et honnêtement je trouve que vous êtes d'assez mauvaise fois, ou alors pas très renseignés !

- Certes, systemd viole pas mal de principes du KISS. Donc non, ce n'est pas pour les serveurs, pour toutes les raisons que vous avez très bien expliquées. Mais si on veut que linux s'impose sur le desktop, il faut arrêter de penser "serveurs" tout le temps ! Et puis (troll !) pour les serveurs, il y a freebsd !

- Sur un desktop "classique", ce n'est pas déraisonnable de penser que 99% des utilisateurs veulent udev et veulent X11 (Pour les autres, il restera toujours les distribs de barbus, le hurd et minix) ! Alors autant "integrer" pour la meilleure user expérience possible. Oui ça casse la modularité, mais cette prétendue modularité est souvent un mythe ! Honnêtement, il y a il vraiment des remplacements utilisables et collant aux besoins de 99% des utilisateurs pour udev et X11 ?

- Concrètement, chez moi, tout roule, pour une utilisation desktop ! Le boot et l’arrêt n'ont jamais été aussi rapides (et oui c'est du C pas du bash ...), tout est aussi configurable qu'avant, systemctl et journalctl sont juste au top !
Maintenant bien sur je n'aurais pas idée de coller ça sur un serveur dans l’état actuel des choses. Mais je pense que beaucoup d'objections contre systemd sur le desktop viennent d'un conservatisme excessif.

Donc voila, j'ai essayé pour me faire une idée objective et pour comprendre le choix de beaucoup de distros avec au départ les mêmes a priori négatifs que vous, et franchement c'est un pas en avant ! J'ai désinstallé baselayout, consolekit et sysvtruc, et je suis resté en full systemd.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Oct 14, 2012 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tu t'est servi de quel doc pour migrer tes services au démarrage ?

Est-ce que ça se fait tout seul maintenant la migration de OpenRC vers systemd ?

As-tu enlevé OpenRC ?
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun Oct 14, 2012 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Tu t'est servi de quel doc pour migrer tes services au démarrage ?

J'ai utilisé la doc du wiki, tout s'est passé comme sur des roulettes. Pour les services pas encore fournis je suis allé piocher chez archlinux.
Quote:

Est-ce que ça se fait tout seul maintenant la migration de OpenRC vers systemd ?

ca depend ce que tu appelles "tout seul" ! Faut quand même ajouter "init=/usr/bin/systemd" dans la ligne de boot et suivre la doc, mais pas de difficulté particulière.
Quote:

As-tu enlevé OpenRC ?

Oui, j'ai viré openrc une fois que tout fonctionnait, ça nécessite un peu de bidouillage pour ne rien casser, voir https://github.com/canek-pelaez/gentoo-systemd-only.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Oct 15, 2012 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
Mais si on veut que linux s'impose sur le desktop, il faut arrêter de penser "serveurs" tout le temps ! Et puis (troll !) pour les serveurs, il y a freebsd !


Mais qui a dit que "on" voulait que linux s'impose sur le desktop? Pour ma part, je reste persuadé qu' "on" est mieux sans monopole, car au contraire, avoir plusieurs produits (aussi général soient-t'ils, ex: un OS) permet de confronter les solutions possibles et de constamment les améliorer. L'exemple des BSD est un très bon exemple, les bonnes solutions d'un des *BSD peuvent et vont souvent être ajoutées aux autres.

Ce genre de cohabitation "pour le mieux" n'est possible que si on n'oublie pas qu'il y a "les autres", chose que les devs de systemd choisissent volontairement d'ignorer.

Juste histoire d'en remettre une couche sur les couches logicieles (avec systemd et gnome-machin presque inter-dépendant), les devs s'en morderont forcément les doigts, comme vous pourrez également le lire de développeurs confirmés sur le net, le fonctionnement en couche permet de pouvoir les faire évoluer indépendemment les unes des autres, avec systemd, il y a un gros risque pour que tout stagne au bout d'un moment puisque personne n'osera alors faire le moindre changement de peur de casser cet assemblage bancal.


Je suis d'accord cependant pour (re)dire qu'il y a beaucoup de très bonnes idées avec systemd et qu'il faut parfois casser des choses pour mieux repartir, mais c'est un peu naïf d'ignorer la réalité du monde du développement où on tente maintenant (toujours?) d'isoler les rôles et fournir des couches d'abstractions.


Et enfin, c'est vraiment dommage d'avoir une vision pour un "tout GNU/Linux", il est clair que Linux est plus avancé en terme de fonctionnalités/support matériel que Hurd (et Minix!).. Mais ça semble un malheureux concours de circonstance, où l'attention a plus été portée sur Linux alors que le Hurd (et Minix encore une fois) sont des projets bien plus ambitieux en terme de stabilité/souplesse/fonctionnalité. C'est pas un troll! c'est juste mon avis.
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Mon Oct 15, 2012 2:11 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Mon Oct 15, 2012 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Surtout que ce qu'il ressort finalement c'est que le débat n'est pas "pour ou contre systemd", mais plutôt "pour ou contre imposer systemd" à tout et tout le monde.
Et là, je ne vois pas trop matière à discussion pendant 107 ans, surtout pour des gentoistes, utilisant une meta-distribution...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Oct 16, 2012 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

Alors perso j'utilise du FreeBSD en desktop (et laptop), et je n'ai justement pas envie de me retrouver sans mes softs habituels voire même sans X11 au train où ça va, à cause d'un systemd codé par un abruti pour ne pas être portable sur des OS non-Linux. Donc en effet le débat c'est surtout « pour ou contre imposer systemd » comme le dit El-Goretto, après les gens sont libres de faire le choix de pourrir leur OS s'ils le veulent.

Note : je suis en train d'installer mon nouveau laptop du taf sous Gentoo ;) Et j'ai pu poser un gros bout de KDE et KDM (pas essayé le reste) sans aucune dépendance sur systemd/consolekit/policykit, on s'en sort plutôt bien. :) Suffit de virer les USE consolekit, policykit, udisks et upower (et systemd évidemment, inactif par défaut).
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 17, 2012 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
Bon ben perso j'ai testé systemd, et honnêtement je trouve que vous êtes d'assez mauvaise fois, ou alors pas très renseignés !


Des mecs qui sont contents avec Systemd il y en a pleins, utilisant Fedora sur ma station de travail au taf je sais aussi que ça fonctionne, ça n'a rien à voir avec le problème qui est posé aujourd'hui. Je pense que ce qui nous énerve se résumerait à :
- arbitraire
- seul au monde
- aux oubliettes l'esprit unix
- les quoi, les serveurs ?
- linux, what else ?

Certains pensent que la technique est la finalité, d'autres que l'idée est plus importante. J'ai débuté à la toute fin des années 90 à l'IUT sur FreeBSD, cela explique sans doute en parti pourquoi ça me gave qu'on méprise aussi ouvertement les amis de la famille. Ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse est un adage qu'on devrait plus souvent prendre en considération.

Tout le monde sera d'accord pour dire : il faut améliorer l'usage desktop de linux, mais j'aurai aimé qu'on puisse faire autrement.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Oct 18, 2012 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Juste histoire d'en remettre une couche sur les couches logicieles (avec systemd et gnome-machin presque inter-dépendant), les devs s'en morderont forcément les doigts, comme vous pourrez également le lire de développeurs confirmés sur le net, le fonctionnement en couche permet de pouvoir les faire évoluer indépendemment les unes des autres, avec systemd, il y a un gros risque pour que tout stagne au bout d'un moment puisque personne n'osera alors faire le moindre changement de peur de casser cet assemblage bancal.


Je suis d'accord cependant pour (re)dire qu'il y a beaucoup de très bonnes idées avec systemd et qu'il faut parfois casser des choses pour mieux repartir, mais c'est un peu naïf d'ignorer la réalité du monde du développement où on tente maintenant (toujours?) d'isoler les rôles et fournir des couches d'abstractions.



Plutôt d'accord :)

Depuis que je suis sous linux, il y a eu plusieurs fois des nouveautés et on a toujours pu passer en douceur d'un système à un autre. Si systemD s'impose et que dans 2 ou 3 ans une autre équipe ramène sa fraise et qu'il faut tout recommencer çà va être marrant tiens :roll:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Nov 30, 2012 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

Ca bouge du côté de portage, dans le bon sens: https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=444398
Pour info, ça permet de résoudre les problèmes de dépendances, par exemple gradm qui dépendait de udev, alors qu'en fait, ça fonctionne très bien avec mdev.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Mon Feb 04, 2013 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Y'a aussi un "openrc-settingsd" pour fournir les interfaces dBus FreeDesktop nécessaires à Gnome 3 et que seul SystemD implantait jusqu'à présent.

Sinon je me suis enfin retroussé les manches et je suis passé à SystemD 8)

Faut juste penser à unmask l'useflag sur certains paquets sinon y'a une incompréhension entre les morceaux qui utilisent les seats consolekit et ceux qui utilisent les seats systermd = plantage :
Quote:

cat /etc/portage/profile/package.use.mask/system
sys-auth/polkit -systemd
sys-power/upower -systemd
media-sound/pulseaudio -systemd
sys-fs/udisks -systemd

Ses flags sont masqué pas à cause de bug ou de problème de sécurité, mais parce que ces paquets ont dû êtres marqués stables et que tant que systemd n'est pas stable on ne peut pas marquer stable un paquet qui en dépend.

Normalement après ça on peux virer consolekit qui ne sert plus à rien.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 6:12 am    Post subject: Reply with quote

Les courageux qui utilisent encore Gnome n'auront plus le choix, il faudra systemd :
http://my.opera.com/pacho/blog/2013/07/24/gnome-3-8-requiring-systemd-on-gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 6:34 am    Post subject: Reply with quote

Et comment qu'ils font sur FreeBSD ? Y a pas Gnome dessus ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Gnome 3 n'est toujours pas dispo sous FreeBSD, il est toujours en cours de portage, il est bourré de linuxismes depuis la 3.0 qui compliquent bien la tâche (et à mon avis c'est un peu mort vu le peu d'activité sur le sujet), c'est toujours le dernier Gnome 2 (2.32 je crois) dans les ports. De l'autre côté, KDE 4 passe quasi tout seul, il est à jour dans les ports le jour même pour chaque release (sauf quand les ports sont freezés à l'approche d'une release FreeBSD), et du coup il est beaucoup plus populaire. :P
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 9:29 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'info ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 5:58 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que Gnome est en train de couler. Ils se posent la question de savoir si cette année ne sera pas le dernier guadec...
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Je crois que Gnome est en train de couler. Ils se posent la question de savoir si cette année ne sera pas le dernier guadec...


j'en ai bien l'impression aussi! Et même les libs gtk machins perdent de leur peps apparement! Regardez, même le projet LXDE est en train de switcher vers qt!

J'ai toujours été plutôt récalcitrant à qt pour des raisons purement subjectives et parce-que j'trouvais le look'n feel des produits gtk plus funky, mais je me sens désormais prêt pour installer vlc sans trop de scrupules! :lol:

Bon, on s'éloigne du sujet! Des nouvelles de systemd? J'ai l'impression que ça ne bouge plus autant, on est peut-être passsé à l'étape bugfix? ;)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 25, 2013 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

Systemd continue à (me) gonfler :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 26, 2013 9:41 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
kopp wrote:
Je crois que Gnome est en train de couler. Ils se posent la question de savoir si cette année ne sera pas le dernier guadec...


j'en ai bien l'impression aussi! Et même les libs gtk machins perdent de leur peps apparement! Regardez, même le projet LXDE est en train de switcher vers qt!

Par pure curiosité, vas voir le code de gtk+ ...
Désolé d'avance pour les cauchemars qui vont s'en-suivre.

À croire que gnome/glib/gtk+ sont 3 projets qui ont été trusté par des gros débutants qui pètent tout même dans une version mineur... c'est triste.

Qt, à part la partie 100% nokia qt mobility qui était un non-sens comme api, c'est quand même bien plus carré, faut avouer.
J'étais pro-gtk avant... oui c'était avant gnome3, avant d'avoir à gérer des bugs dans l'appli plutôt que dans le framework quand c'était bien lui le coupable etc... avant d'avoir 0 réponses sur les ml etc...

En tout cas si ils se réveillent pas, c'est très mal barré.
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sat Jul 27, 2013 5:08 am    Post subject: Reply with quote

pour une raison complétement inconnue , je suis passé à coté de ce thread et des différentes news ...

Code:
  [1]      2009-04-18  Generation 1 Java Setup Deprecated
  [2]      2011-08-28  Mesa r600 driver now defaults to gallium
  [3]   N  2012-01-06  systemd /usr migration
  [4]      2012-03-16  (2012-03-16-udev-181-unmasking - removed?)
  [5]      2012-05-21  Portage config-protect-if-modified default
  [6]      2012-09-09  make.conf and make.profile move
  [7]      2012-11-06  PYTHON_TARGETS deployment
  [8]      2013-01-23  (2013-01-23-udev-upgrade - removed?)


et bien ...

XavierMiller wrote:
Systemd continue à (me) gonfler :lol:


apres une nuits sur la question , je déteste tous ce qui ressemble a du system d .

grmlmlm ..
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Chr0nos
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2010
Posts: 205

PostPosted: Sat Jul 27, 2013 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

tu n'est pas le seul rassure toi, voila deux heures que je me prends la tête avec des dépendences foireuses....
et pourtant je n'utilise pas gnome a proprement parler puisque je suis mate... j'était bien moi avec consolekit/udev/openrc , maintenant... uzine à gaz...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum