Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[dmesg] dmesg incomplet (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Thu Sep 29, 2011 7:45 pm    Post subject: [dmesg] dmesg incomplet (résolu) Reply with quote

EDIT: Résolu avec sys-apps/util-linux-2.20-r1 https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=385305

Salut,

J'ai un problème étrange depuis quelques temps, quand je lance la commande dmesg ça s’arrête à :
Code:
md/raid0:md127: md_size is 2500516864 sectors.
******* md127 configuration *********
zone0=[sda1/sdb1/]
       zone offset=0kb device offset=0kb size=1250258432kb

Rien d'anormal, sauf quand quand je lit /var/log/messages on voit bien qu'il continu à se passer des choses après :
Code:

Sep 29 20:55:30 frost kernel: zone0=[sda1/sdb1/]
Sep 29 20:55:30 frost kernel: zone offset=0kb device offset=0kb size=1250258432kb
Sep 29 20:55:30 frost kernel: **********************************
Sep 29 20:55:30 frost kernel:
Sep 29 20:55:30 frost kernel: md127: detected capacity change from 0 to 1280264634368
Sep 29 20:55:30 frost kernel: md127: unknown partition table
Sep 29 20:55:30 frost kernel: PM: Starting manual resume from disk
Sep 29 20:55:30 frost kernel: EXT4-fs (dm-2): couldn't mount as ext3 due to feature incompatibilities
Sep 29 20:55:30 frost kernel: EXT4-fs (dm-2): couldn't mount as ext2 due to feature incompatibilities
Sep 29 20:55:30 frost kernel: usb 6-1: new low speed USB device number 2 using uhci_hcd
Sep 29 20:55:30 frost kernel: EXT4-fs (dm-2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Sep 29 20:55:30 frost kernel: usb 6-1: New USB device found, idVendor=0458, idProduct=00ae
Sep 29 20:55:30 frost kernel: usb 6-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
....

Là j’avoue de pas savoir par où commencer à chercher ce qui va pas. J'ai d'abord pensé au passage initrd->rootfs, mais ça correspond pas.

Si quelqu’un a une idée ?

Last edited by GentooUser@Clubic on Tue Oct 18, 2011 1:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Fri Sep 30, 2011 11:10 pm    Post subject: Reply with quote

Bon quand je vide le buffer (dmesg -C) les nouveaux messages s'affichent de nouveau.
J'ai donc doublé (128ko) la taille du Log Buffer dans le noyau et j'ai gagné deux lignes (Youhou :D), mais toujours le même problème :(
Back to top
fb99
l33t
l33t

PostPosted: Sat Oct 01, 2011 11:29 pm    Post subject: Reply with quote

un truc tout con, ta partitions est plein.

Ou plus sérieux, peut-être un mauvais niveaux de syslog spécifier ??
Code:
$man syslog

Quote:
The loglevel
The kernel routine printk() will only print a message on the console, if it has a loglevel less than the value of the variable console_loglevel. This variable initially has the value DEFAULT_CONSOLE_LOGLEVEL (7), but is set to 10 if the kernel command line contains the word 'debug', and to 15 in case of a kernel fault (the 10 and 15 are just silly, and equivalent to 8). This variable is set (to a value in the range 1-8) by the call syslog() (8,dummy,value). The calls syslog() (type,dummy,idummy) with type equal to 6 or 7, set it to 1 (kernel panics only) or 7 (all except debugging messages), respectively.

Every text line in a message has its own loglevel. This level is DEFAULT_MESSAGE_LOGLEVEL - 1 (6) unless the line starts with <d> where d is a digit in the range 1-7, in which case the level is d. The conventional meaning of the loglevel is defined in <linux/kernel.h> as follows:

#define KERN_EMERG "<0>" /* system is unusable */
#define KERN_ALERT "<1>" /* action must be taken immediately */
#define KERN_CRIT "<2>" /* critical conditions */
#define KERN_ERR "<3>" /* error conditions */
#define KERN_WARNING "<4>" /* warning conditions */
#define KERN_NOTICE "<5>" /* normal but significant condition */
#define KERN_INFO "<6>" /* informational */
#define KERN_DEBUG "<7>" /* debug-level messages */
Return Value

In case of error, -1 is returned, and errno is set. Otherwise, for type equal to 2, 3 or 4, syslog() returns the number of bytes read, and otherwise 0.

Mes 0.002 cents
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 02, 2011 1:49 am    Post subject: Reply with quote

Merci,

Déjà non mon / n'est pas plein.

Ensuite j'ai essayé de changer le loglevel dans /etc/conf.d/dmesg, ça affiche bien plus de messages sur la console de démarrage, mais la commande dmesg s’arrête toujours au milieu de la détection du raid, de toute façon bien avant que /etc/init.d/dmesg soit lancé quoi.

Avec le décalage dû au buffer, je pense que dois correspondre au moment du pivot_root, mais si je suis le seul utilisateur de genkernel à avoir ce problème c’est un bug de ma configuration, pas de gentoo.

Au moment où les lignes s'arretent y'a un message vide
Quote:
Oct 2 03:31:40 frost kernel:
C'est peut-être une manifestation du bug, ou dmesg considère ça comme un EOF et s’arrête (ça expliquerait pourquoi ça remarche quand je vide le buffer)

Je vais me renseigner un peu sur le débogage du noyau pour voir si j'arrive à trouver l'origine de cette ligne, et ce quelle écrit précisément (rien ? Caractère 'null' ?, Séquence de contrôle ?)

EDIT: dmesg -r affiche bien tout le contenu du log, ce serait donc la fonction de formatage qui digère mal cette ligne vide ?
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 02, 2011 3:00 am    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai trouvé dmesg peut pas digérer deux 'newline' de suite, d'où le problème avec :
Code:
% cat /usr/src/linux/drivers/md/raid0.c | grep "\\\n\\\n"
        printk(KERN_INFO "**********************************\n\n");

J'ai fait un petit module et ça confirme que les cas suivant causent le même problème :
Code:
printk("foo\n\n");
printk("bar\n");

Code:
printk("foo\n\nbar");

Code:

printk("foo\n");
printk("\nbar");
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1