Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[samba] perfs pas top et phénomène bizarre
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3084
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 13, 2011 10:24 pm    Post subject: [samba] perfs pas top et phénomène bizarre Reply with quote

Bonjour,

En regardant un peu l'activité sur ma machine atom pendant qu'on lit sur elle via samba un fichier video, je me rends compte que le poste client affiche un débit réseau de 19Mo/s en réception et que le serveur sur lequel samba tourne lit sur le disque... 39Mo/s, soit à la louche 2 fois plus d'infos (les infos débits réseau sur le serveur confirme les infos du poste client). Cela m'interpelle quelque peu, surtout que je n'y vois pas d'explication logique (donnée pas compressible à priori).
Bien sûr, il s'agit d'une phénomène sur la durée, et non en burst.

Il y a quelque chose qui m'échappe...
_________________
-Gentoo hardened [EoL]: µ-serv Gen8 G1610T, 8Go ECC ; NF9D-2700, 4Go
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go ; FreeNAS: µ-serv N40L, 8Go ECC
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
scherz0
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Oct 2008
Posts: 154

PostPosted: Thu Jul 14, 2011 7:18 am    Post subject: Reply with quote

N'est-ce pas une erreur de lecture/interprétation ? iostat, vmstat, etc donnent des mesures en unités de 512 octets.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 14, 2011 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Je pense aussi à un phénomène de bufferisation. Et je mets ma main à couper que la lecture disque n'est pas constante. Sur NFS c'est pareil...
Avec quoi tu lis ton 39Mo/s ? Pour synthétiser les infos utiles de iostat/vmstat, perso je te conseille dstat.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3084
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 14, 2011 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Je pense aussi à un phénomène de bufferisation. Et je mets ma main à couper que la lecture disque n'est pas constante. Sur NFS c'est pareil...
Avec quoi tu lis ton 39Mo/s ? Pour synthétiser les infos utiles de iostat/vmstat, perso je te conseille dstat.

dstat justement, avec la moyenne sur 10 secondes, donc pas de burst/buffer et le tout pendant les quelques minutes que dure le transfert du fichier...
_________________
-Gentoo hardened [EoL]: µ-serv Gen8 G1610T, 8Go ECC ; NF9D-2700, 4Go
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go ; FreeNAS: µ-serv N40L, 8Go ECC
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
scherz0
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Oct 2008
Posts: 154

PostPosted: Thu Jul 14, 2011 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Probablement une erreur de dstat. Que disent iostat (colonne Blk_read/s) et vmstat (colonne bi) ?
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 909
Location: Singapour

PostPosted: Thu Jul 14, 2011 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sur quel système de fichiers? Parce qu'un très gros fichiers sur un système avec de petits blocs, ça peut obliger le noyau à lire beaucoup de métadonnées. Bon par contre, que ça double le débit nécessaire, ça me paraît peu probable, mais ça pourrait contribuer.
Back to top
View user's profile Send private message
scherz0
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Oct 2008
Posts: 154

PostPosted: Wed Jul 20, 2011 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
dstat justement, avec la moyenne sur 10 secondes, donc pas de burst/buffer et le tout pendant les quelques minutes que dure le transfert du fichier...

Quelle version ? Les stats disques données par dstat 0.6.9-r1 gentoo sont fausses : erreur grossière dans le cumul des données, qui fait que dans certains cas le total est multiplié par 2 (ou plus, suivant l'empilement des block devices).
Code:

$ dstat --nocolor -d -D sda10,total
-dsk/sda10- -dsk/total-
  25M    0 :  50M    0
  25M    0 :  51M    0
  26M    0 :  52M    0
  28M    0 :  55M    0
  21M    0 :  42M    0

C'est "corrigé" dans la version 0.7.2 pour une configuration classique, mais il doit être possible de trouver une configuration pour laquelle le total reste faux.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3084
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 20, 2011 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

@scherz0: gagné :)

Je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures, je vous tiens au courant. Merci pour le tuyau, je regarde ce qu'il en est après un update.
_________________
-Gentoo hardened [EoL]: µ-serv Gen8 G1610T, 8Go ECC ; NF9D-2700, 4Go
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go ; FreeNAS: µ-serv N40L, 8Go ECC
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum