Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] ifplugd/Network-manager ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Quel outil utilisez-vous pour gérer le réseau sur votre portable ?
Network manager
22%
 22%  [ 4 ]
Ifplugd
0%
 0%  [ 0 ]
Aucun, wpa-supplicant marche comme un grand
50%
 50%  [ 9 ]
Autre chose…
27%
 27%  [ 5 ]
Total Votes : 18

Author Message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 3:23 am    Post subject: [Réseau] ifplugd/Network-manager ? Reply with quote

Bonjour bonjour,

je souhaiterais savoir comment vous gérez le réseau sur vos postes nomades. Actuellement, mon portable tourne sur Funtoo ; cependant je trouve sa gestion du réseau particulièrement inadaptée à cette utilisation.

Je pense donc repasser sous Gentoo avec ifplugd — une solution qui m'avait séduit par sa légèreté, sa mise en place très aisée et son efficacité (pas besoin d'être logué pour avoir le réseau contrairement à Network manager).

Mais ma vieille expérience de Network manager lui fait peut-être du tort, c'est pourquoi je souhaiterais connaître le goût du jour.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 5:44 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

J'utilise wicd, qui gère très simplement et dynamiquement le changement de réseau, que ce soit part câble ou sans fil.
Il a un interface ncurses et gtk, que demander de plus ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
jcTux
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Dec 2009
Posts: 276
Location: Tours, France

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 9:31 am    Post subject: Reply with quote

Tout par fichiers de config : net, wpa_supplicant.conf :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Soit Wicd (pas besoin de session graphique, comme le dit XavierMiller),
Soit à la main!
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses ; visiblement Network-Manager a toujours aussi peu d'adeptes — ça ne doit pas aller en s'arrangeant :lol:.

J'ai voulu essayé wicd mais là encore je ne crois pas que la gestion du réseau de Funtoo y soit adapté. J'vais commencer à faire chauffer un p'tit peu le proc cet aprem pour préparer une gentoo toute fraîche :P. Car c'est tout de même bien pratique ces petits outils ; perso j'aime pas trop devoir attendre le timeout de dhcpcd pour que mon PC démarre juste parceque je n'ai pas de câble réseau de connecté à mon portable.

EDIT : si c'est bon, wicd tourne bien avec Funtoo.
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Quand j'avais une Gentoo sur le laptop : wpa_supplicant pour le wifi, ifplugd pour l'ethernet, ça marche tout seul, ça passe en background au boot, rien besoin de clic-clic... Je vois pas l'intérêt d'un wicd ou NM en surcouche (qui vont controler un wpa_supplicant en dessous de toute façon). :)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Tout pareil a la mano.
wpa_supplicant se suffit à lui-même (fichier de conf pour les réseaux récurrents, avec wpa_gui pour les réseaux nomades)
et pour l'ethernet, rien, juste /etc/conf.d/net : dhcpcd se charge de la détection du branchement du RJ45, même pas besoin d'ifplugd ;)

Et pour que dhcpcd et wpa ne se marchent pas sur les pieds, emerge resolvconf pour gérer proprement les priorités entre interfaces : il est intégré partout et évite que les 2 process soient en concurrence sur l'écriture des resolv.conf et routes par défaut : il gère des priorités proprement.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
noobux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2011
Posts: 148

PostPosted: Thu Jun 23, 2011 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, comme wicd et networkmanager ne se connecte environ qu'une fois sur deux (parfois la clé s'efface toute seul et la remettre est impossible : elle disparait aussitôt) j'utilise dhcpcd/iwconfig ... (avec des scripts de connexions).
Back to top
View user's profile Send private message
noobux
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2011
Posts: 148

PostPosted: Mon Jun 27, 2011 10:54 am    Post subject: Reply with quote

Tony Clifton à dit :

Quote:
'ai voulu essayé wicd mais là encore je ne crois pas que la gestion du réseau de Funtoo y soit adapté. J'vais commencer à faire chauffer un p'tit peu le proc cet aprem pour préparer une gentoo toute fraîche . Car c'est tout de même bien pratique ces petits outils ; perso j'aime pas trop devoir attendre le timeout de dhcpcd pour que mon PC démarre juste parceque je n'ai pas de câble réseau de connecté à mon portable.


Eh bien moi j'ai aussi ce pb sous gentoo (dhcpcd au démarrage qui perd 2x 10 secondes), il faut ruser ce n'est pas complexe dans /etc/conf.d/net tu met une connerie comme config_net.wlan0=( "null" ) et config_net.eht0=( "salagplus" ), et là t'auras juste un log d'erreur au démarrage et tu perdras pas de temps (tu mets ce que tu veux dans ""), ensuite tu peux te connecter sans pb avec wicd, wpa_supplicant ou iwconfig.
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Sat Jul 02, 2011 10:15 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Tout pareil a la mano.
wpa_supplicant se suffit à lui-même (fichier de conf pour les réseaux récurrents, avec wpa_gui pour les réseaux nomades)
et pour l'ethernet, rien, juste /etc/conf.d/net : dhcpcd se charge de la détection du branchement du RJ45, même pas besoin d'ifplugd ;)

Et pour que dhcpcd et wpa ne se marchent pas sur les pieds, emerge resolvconf pour gérer proprement les priorités entre interfaces : il est intégré partout et évite que les 2 process soient en concurrence sur l'écriture des resolv.conf et routes par défaut : il gère des priorités proprement.


resolvconf, ce n'est pas le bidule made in debian? J'ai beau fouillé dans les overlay, je ne trouve pas ce paquet pour gentoo http://gpo.zugaina.org/Search?search=resolvconf

edit: merci wikipedia ^^, une implémentation compatible est openresolv. Cela dit, est-ce vraiment utile? Ce n'est pas géré par dhcp c'est chose là?
edit2: bah c'est expliqué sur la page d'openresolv ^^

edit3: Mais (je vais peut-etre dire une connerie) je pense que l'intéret d'ifplug et autres, c'est que, si tu branches un RJ45, il coupe la connexion wifi, donc économie d'énergie. Et sur un portable, c'est plutot un plus.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jul 02, 2011 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
resolvconf, ce n'est pas le bidule made in debian? J'ai beau fouillé dans les overlay, je ne trouve pas ce paquet pour gentoo http://gpo.zugaina.org/Search?search=resolvconf

edit: merci wikipedia ^^, une implémentation compatible est openresolv. Cela dit, est-ce vraiment utile? Ce n'est pas géré par dhcp c'est chose là?
edit2: bah c'est expliqué sur la page d'openresolv ^^

edit3: Mais (je vais peut-etre dire une connerie) je pense que l'intéret d'ifplug et autres, c'est que, si tu branches un RJ45, il coupe la connexion wifi, donc économie d'énergie. Et sur un portable, c'est plutot un plus.

Oui voila, c'est bien openresolv le paquet :) Et quand on mixe dhcp, wpa-supplicant, un vpn, le tout en dynamique, ça devient vraiment indispensable pour éviter les duels de programmes pour modifier les fichiers de conf.
ifplugd, mis a part mettre le bronx dans wpa-supplicant, je n'en ai jamais vu l'utilité (lors de mes derniers tests, il gérait TRES mal rfkill, mais ça a peut-être été corrigé depuis). Et chez moi, il n'a jamais coupé le wifi en branchant le rj45.
Perso, si je veux faire des économies, quand je branche le cable rj, je bascule le switch wifi et hop, a pu wifi ;) J'apprécie de garder le contrôle, et déteste qu'un programme décide à ma place.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Sat Jul 02, 2011 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement j'utilise wicd quand je galère à créer les fichiers pour wpa_supplicant, mais dès lors qu'ils sont crées et fonctionnels, je les merge tous en un seul fichier et l'utilise avec wpa_supplicant.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum