Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[rename]Les regex ne fonctionnent pas s/truc/machin/(Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Jan 24, 2012 6:20 pm    Post subject: [rename]Les regex ne fonctionnent pas s/truc/machin/(Résolu) Reply with quote

Bonjour,

Je cherche à utiliser la commande rename pour modifier une chaine de caractère présente dans plusieurs fichiers et je me suis rendu compte que la syntaxe « rename s/truc/machin/ FICHIER » ne marche tout bonnement pas.

En outre, j’ai deux atomes portant le nom de « rename » que sont « dev-perl/rename » et « sys-apps/rename ».

Dans tous les cas where rename renvoi : /usr/bin/rename.

Je tiens à préciser que la syntaxe du type « rename substitué substituant fichier… » fonctionne parfaitement, le problème ne semble se situé qu’avec les regex.


Auriez-vous s’il vous plait une idée sur ce genre de dysfonctionnement ? De mon coté je ne trouve rien de spécial sur les moteurs de recherches :/


Merci par anticipation,

À bientôt.
_________________
La vérité n’est que le mensonge le plus crédible au monde.


Last edited by Napoleon on Tue Jan 24, 2012 6:38 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jan 24, 2012 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Parce que la version avec regexp (celle qu'on trouve sous le nom "rename" sur ubuntu) est dev-perl/rename.
La version "de base", celle installée anciennement par sys-apps/rename et maintenant directement par util-linux (connue sous ubuntu sous le nom "rename.ul"), ne gère pas les regexp. Tout simplement ;)

Ce sont bien 2 outils différents. Si tu veux les regexp, installes dev-perl/rename, et tu auras la commande "perl-rename" qui correspond exactement au "rename" de ubuntu. Mais aucun dysfonctionnement ici, que du normal !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Jan 24, 2012 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Parce que la version avec regexp (celle qu'on trouve sous le nom "rename" sur ubuntu) est dev-perl/rename.
La version "de base", celle installée anciennement par sys-apps/rename et maintenant directement par util-linux (connue sous ubuntu sous le nom "rename.ul"), ne gère pas les regexp. Tout simplement ;)
Ah, fallait le savoir. C’est vrais qu’en cherchant plus profondément je vis que le nom changeait d’une distrib’ à l’autre.

guilc wrote:
Ce sont bien 2 outils différents. Si tu veux les regexp, installes dev-perl/rename, et tu auras la commande "perl-rename" qui correspond exactement au "rename" de ubuntu. Mais aucun dysfonctionnement ici, que du normal !
Ah, merci tu me sauve ! anéfay çamarche© désormais.
Mais… une question se pause : Comment faire en sorte que ça puisse étre portable dans un script ? l’évitée complètement ?

Merci encore.
_________________
La vérité n’est que le mensonge le plus crédible au monde.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jan 24, 2012 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

Commande pas portable => script pas portable :p
Dans l'absolu, si tu veux rester portable, il faut en rester aux commande POSIX (un subset de coreutils) avec leurs options POSIX (les coreutils linux ajoutent des options spécifiques en plus des options standard POSIX)

Mais sinon, le moyen le plus simple reste de faire à minima une variable contenant le nom de la commande à appeler, et plus joli, un petit fichier de conf ;) C'est comme ça que c'est traditionnellement fait.

Tu déploies le script sur une machine => tu configures la variable, et hop, c'est réglé.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Jan 25, 2012 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci guilc pour les précisions :)
_________________
La vérité n’est que le mensonge le plus crédible au monde.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum