Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[NFS] Plus de montage NFS depuis le passage à rpcbind
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sat Mar 26, 2011 7:27 am    Post subject: [NFS] Plus de montage NFS depuis le passage à rpcbind Reply with quote

Bonjour,

En passant à nfs-utils v1.2, je ne peux plus monter mes répertoires NFS.

Lors du boot, aucun message d'erreur : j'ai bien le mount dans /proc/fs/nfsd qui se fait, j'ai bien rpcbind qui se lance. Seulement les montages des NFS finissent en timeout (que c'est long d'ailleurs !!!).

Une fois le système lancé, je je regarde du côté de rpcbind :

Code:

coyote ~ # /etc/init.d/rpcbind status
 * status:  started
coyote ~ # /etc/init.d/rpcbind restart
 * Unmounting network filesystems ...                                                                                                    [ ok ]
 * Stopping NFS mountd ...                                                                                                               [ ok ]
 * Stopping NFS daemon ...                                                                                                               [ ok ]
 * Unexporting NFS directories ...                                                                                                       [ ok ]
 * Unmounting NFS filesystems ...                                                                                                        [ ok ]
 * Stopping idmapd ...                                                                                                                   [ ok ]
 * Stopping NFS statd ...                                                                                                                [ ok ]
 * Stopping rpcbind ...                                                                                                                  [ ok ]
 * Starting rpcbind ...                                                                                                                  [ ok ]
 * Starting NFS statd ...                                                                                                                [ ok ]
 * Starting idmapd ...                                                                                                                   [ ok ]
 * Starting NFS mountd ...                                                                                                               [ ok ]
 * Starting NFS daemon ...                                                                                                                     
rpc.nfsd: writing fd to kernel failed: errno 111 (Connection refused)                                                                         
rpc.nfsd: unable to set any sockets for nfsd                                                                                             [ !! ]
 * Starting NFS smnotify ...                                                                                                             [ ok ]
 * Starting NFS sm-notify ...                                                                                                            [ ok ]
 * Mounting NFS filesystems ...                                                                                                          [ ok ]
 * Mounting network filesystems ...                                                                                                      [ ok ]
 * Starting NFS mountd ...                                                                                                               [ !! ]
 * Starting NFS daemon ...                                                                                                                     
rpc.nfsd: unable to set any sockets for nfsd                                                                                             [ !! ]
 * Starting NFS smnotify ...                                                                                                             [ ok ]

Une idée ?

Merci !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sat Mar 26, 2011 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais que j'ai du passer du script init "netmount" à "nfsmount" pour mes montages continuent de fonctionner au boot. De tête, comme çà, ya çà qui me vient :)
-NAS: RN312
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sat Mar 26, 2011 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

Trouvé (grâce à l'option verbose d'un mount fait à la main). C'est un soucis avec l'IPv6.
Je fais cohabiter les 2 sur mon reseau local (IPv4 et IPv6). Je ne sais pas pourquoi (je maîtrise pas grand chose, c'est pour ça que j'ai mis l'IPv6 :wink: ) mais il me fait la résolution en IPv6.
En mettant l'adresse IPv4 au lieu du nom, ça marche bien, plus de timeout et montage instantané.
Back to top
22decembre
Guru
Guru

PostPosted: Tue Mar 29, 2011 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

si tu crée des alias ipv6/ipv4 séparés pour ton serveur nfs, tu peux t'en servir pour monter coté ipv4 (comme tu le fais actuellement, mais en moins austère quoi).
Sinon, j'ai lu quelque part qu'on pouvait annoncer les nfs via avahi.

Ces deux conseils sont utiles si la machine que tu branche (le client) est mobile (portable) et que ça t'arrive de te connecter à internet en dehors de chez toi : ne voyant pas l'hôte ipv4.lan, ta machine demarrera pas le nfs. Si ta machine est statique, au contraire, tu chercheras une solution classique (ta solution actuelle ou un alias ipv4 pour être plus joli...).
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum