Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PPPoE] Comptes multiples (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Poussin
l33t
l33t

PostPosted: Sun Feb 13, 2011 3:01 pm    Post subject: [PPPoE] Comptes multiples (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Aujourd'hui, j'essaie de gérer plusieurs comptes internet sur mon routeur.

Config de base:
J'utilise net-dialup/ppp-2.4.4-r25 et les login/pass sont configurés dans /etc/conf.d/net via username_ppp0 et password_ppp0. Je dispose de deux identifiants. Je souhaite donc passer d'un identifiant à l'autre. Pour ce faire, dans le fichier de conf, je commente l'une ou l'autre des paires login/pass et je redémarre l'interface ppp0

1ère évolution:
Je me suis dit que ppp0 n'est pas une interface réelle, physique. Cela doit être géré par pppd. J'ai donc tenté le coup (après avoir hésiter entre lire la doc et lire le code source :D) de dupliquer la config dans /etc/conf.d/net au profit d'une interface ppp1. Cool, suivant que je démarre l'une ou l'autre interface, c'est l'une ou l'autre paire de login qui est utilisée! Cette solution me plait assez, mais il y a un soucis.

En effet, mon une fois connecté sur ppp1, mes règles iptables sont bonnes à jeter, et je suis bon pour remplacer tout les occurences de ppp0 par ppp1, ce qui ne me plait pas beaucoup et je trouve que dupliquer toutes les règles iptables, ce n'est vraiment pas propre.

Un solution serait un petit script qui change les valeurs de username_ppp0 tout seul comme un grand et qui redémarre l'interface, mais cette solution ne me plait pas du tout. Je voudrais pouvoir conserver 2 interfaces distinctes afin de contrôler les quotas selon les 2 logins (ce que je fais avec vnstat)

Quelqu'un aurait-il une combine, une idée, qui me permettrait de contourner le problème des règles iptables? un bridge/des interfaces virtuelles/je ne sais pas quoi... Je suis à court d'idée j'avoue

Merci de votre aide :D

Last edited by Poussin on Sat Feb 19, 2011 9:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru

PostPosted: Sun Feb 13, 2011 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais peut être sortir une grosse connerie, mais tu peux peut être tenter un truc du genre :
- un symlink pppX vers ubne de tes interfaces pour lequel tu définit les règles iptables
- dans ton script de switch, tu changes le symlink à la volée pour le faire pointer vers le device réel que tu veux utiliser.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Feb 13, 2011 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne vois pas en quoi "dupliquer" les iptables n'est pas propre :
- Tu les charges comment tes iptables, tu as fait un script non ? Bah le nom de l'interface peut passer en paramètre.Et une boucle plus loin, les règles sont sur les 2 interfaces sans duplication de code !
- Le fait d'avoir une interface par FAI permet d'avoir potentiellement des règles spécifiques par interface, et éventuellement de faire tourner les 2 en même temps (et faire de la répartition de charge entre les 2)...

bref, pour moi avoir ppp0 ET ppp1 est la bonne solution.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
Poussin
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 19, 2011 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai adapté légèrement ma structures de règles dans iptables et le nombre de règles à ajouter pour une interface supplémentaire est maintenant minime. Deux interface ppp est en effet la solution agréable. J'en suis très satisfait! (Plus qu'à faire un script de switch :D)

Merci bcp pour votre aide
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum