Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DISQUE] Repartitionner après installlation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Picani
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 5:24 pm    Post subject: [DISQUE] Repartitionner après installlation Reply with quote

Bonsoir.
Je dispose sur mon portable d'un disque de 640Gio qui suit le schéma de partitionnement suivant ;
Code:
# fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 640.1 Go, 640135028736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 77825 cylindres, total 1250263728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x76692ca8

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63     3212999     1606468+  83  Linux
/dev/sda2         3213000    11614994     4200997+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda3        11614995    32595884    10490445   83  Linux
/dev/sda4        32595885  1250258624   608831370   83  Linux

/dev/sda1 est /boot et est en ext3.
/dev/sda3 est / et est en reiserfs.
/dev/sda4 est /home et est en xfs.

Je voudrais récupérer une centaine de Gio pour tester d'autres systèmes (ne vous inquiétez pas, que du libre :wink: ). Est-ce possible sans réinstaller ma Gentoo, et si oui comment ?

Mes recherches sur le web n'ont pas été très fructueuses : l'article le plus récent datait de 2006 et disait clairement qu'il était impossible de diminuer un xfs ... J'espère que sa a changé.

Merci d'avance !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 5:42 pm    Post subject: Re: [DISQUE] Repartitionner après installlation Reply with quote

Picani wrote:
Mes recherches sur le web n'ont pas été très fructueuses : l'article le plus récent datait de 2006 et disait clairement qu'il était impossible de diminuer un xfs ... J'espère que sa a changé.

Hmmm.... comment dire : non !
Back to top
Picani
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ah j'ai pas pensé à aller voir sur le site de xfs ...

Ok, donc ça n'a pas changé. Alors, est-il possible de virer la partition sda4 de mon schéma de partitionnement, de la remplacer par une partition étendue, puis de refaire une partition pour mon /home plus petite, et d'autres partitions pour les systèmes à tester. Le tout, sans toucher aux autres partitions (surtout sda3 en fait), de manière à ne rien faire à la Gentoo (à part recopier après tous les fichiers de mon home) ?
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 03, 2010 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Picani wrote:
Ok, donc ça n'a pas changé. Alors, est-il possible de virer la partition sda4 de mon schéma de partitionnement, de la remplacer par une partition étendue, puis de refaire une partition pour mon /home plus petite, et d'autres partitions pour les systèmes à tester. Le tout, sans toucher aux autres partitions (surtout sda3 en fait), de manière à ne rien faire à la Gentoo (à part recopier après tous les fichiers de mon home) ?

Oui. Mais as-tu de quoi stocker le contenu de /dev/sda4 ailleurs ? Si cette partition est, en fait, presque vide, tu peux peut-être faire rentrer ses fichiers sur /dev/sda3 (le temps de faire ta tambouille).
Back to top
Picani
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Dec 04, 2010 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oui oui, pour ça aucun problème : je vais squatter le disque de mon frère héhéhé
Le truc c'est que une fois la partition supprimée et refaite, et le fs remis, je voudrais savoir si tout devrais remarcher comme avant.
Back to top
StinGer_Uesugi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

Location: Milky Way > Solar System > Earth > France > Paris > Home

PostPosted: Sat Dec 04, 2010 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

LVM + Reiserfs, moi je dis, y a que ça de vrai... Bon OK, ça n'apporte rien au sujet, mais si il te prend souvent l'envie d'installer d'autres OS et que tu dois souvent bouger tes partitions, c'est vraiment LA solution.

Bonne chance pour ta manipulation.
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Dec 04, 2010 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

Picani wrote:
Le truc c'est que une fois la partition supprimée et refaite, et le fs remis, je voudrais savoir si tout devrais remarcher comme avant.

Aucun problème. Il faudra juste mettre à jour /etc/fstab pour que /home soit bien cherché sur la bonne partition.

En fait, tu peux même même utiliser la même partition /home pour les deux distributions ! Je m'amusais à cela mais bon... lorsque il y a des différences majeures de version du même logiciel d'une distribution à l'autre, ça fait un peu n'importe quoi ! Donc je te conseillerait plutôt de ne pas faire cela et de te contenter d'un lien symbolique vers le /home de l'autre distribution.
Back to top
Picani
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 05, 2010 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Aucun problème. Il faudra juste mettre à jour /etc/fstab pour que /home soit bien cherché sur la bonne partition.

Merci de le préciser, je pense que j'aurais passé un long moment à chercher ça ! :oops:

Magic Banana wrote:
En fait, tu peux même même utiliser la même partition /home pour les deux distributions ! Je m'amusais à cela mais bon... lorsque il y a des différences majeures de version du même logiciel d'une distribution à l'autre, ça fait un peu n'importe quoi ! Donc je te conseillerait plutôt de ne pas faire cela et de te contenter d'un lien symbolique vers le /home de l'autre distribution.

Excellente idée ! Je m'y attèle de suite !
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum