Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[FS]Un FS disposant d'un outil de défrag. + ACL?(Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 2:29 pm    Post subject: [FS]Un FS disposant d'un outil de défrag. + ACL?(Résolu) Reply with quote

Bonjour,

Avant de me lancer corps et âme dans l'installation de Gentoo, j'aimerais savoir s'il existe un système de fichier défragmentant peux les fichier (donc extent) mais disposant d'un outil de défragmentation (ce qui n'est pas le cas de ext*) mais aussi supportant les ACL, avec, évidement un minimum de pérf. compte aux autre aspects…

Ce FS miraculeux existe-t-il ?

BIen à vous,

Très cordialement.

P.S.: Je pense en particulier à Btrfs qui me semble être performant mais je ne sais pas s'il dispose d'un outil de défragmentation.

Last edited by Napoleon on Fri Nov 19, 2010 3:17 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

:) Tu te poses de ces questions... tu sais tu devrais faire ton install et tu verras après car on réussi JAMAIS sa 1ere install comme on voudrait :) ce n'est qu'avec quelques mois en s'y mettant vraiment ou quelques années qu'on commence a dompter Gentoo, et encore dompter est un bien grand mot, disons en comprendre les subtilités de base... :)
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

XFS a tout ça, et depuis bien longtemps. :)
Back to top
davidou2a
Guru
Guru

PostPosted: Thu Nov 11, 2010 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

tiens t'as pas parlé de ZFS cette fois (Troll Inside) :twisted:
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 12:09 am    Post subject: Reply with quote

Le support ZFS sous Linux, c'est pas trop ça pour le moment ;) Et il n'a pas d'outil de defrag pour le moment, mais ça n'a encore jamais posé de problème jusque là...
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 12:12 am    Post subject: Reply with quote

Shake ne dépend pas du système de fichiers utilisés et est disponible dans Portage.
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 8:17 am    Post subject: Reply with quote

Il y a besoin de défragmenter sous linux :oops:
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 11:57 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

C'est sur que les systèmes de fichiers à notre disposition sont nettement moins enclin à la fragmentation que ceux fournis par Windows 7 (NTFS) ou Mac OS X (HFSX). Je veux dire par là que la fragmentation est sensiblement nul si l'occupation de la partition n'a jamais dépassé, disons, 80% (NTFS et HSFX fragmente dès les premiers suppressions/ajouts de fichiers). Lorsque la partition est presque pleine, tout système de fichiers fragmente... Cela dit, je ne ressent pas non plus le besoin de défragmenter. :D
Back to top
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Merci pour XFS. Juste, ultime précision, en cas de pépin, c'est assez simple la récup' avec XFS ?

Magic Banana wrote:
titoucha wrote:

C'est sur que les systèmes de fichiers à notre disposition sont nettement moins enclin à la fragmentation que ceux fournis par Windows 7 (NTFS) ou Mac OS X (HFSX). Je veux dire par là que la fragmentation est sensiblement nul si l'occupation de la partition n'a jamais dépassé, disons, 80% (NTFS et HSFX fragmente dès les premiers suppressions/ajouts de fichiers). Lorsque la partition est presque pleine, tout système de fichiers fragmente... Cela dit, je ne ressent pas non plus le besoin de défragmenter. :D

Oui voila, c'est surtout que je suis perfectionniste, avoir un système de fichier qui fragmente peut et le défragmenté quand même c'est tout moi ça.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
geekounet wrote:

Merci pour XFS. Juste, ultime précision, en cas de pépin, c'est assez simple la récup' avec XFS ?

Ouaip jamais eu de soucis, et c'est le FS Linux qui dispose le plus d'outils de maintenance, on peut tout faire avec. :)
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 12, 2010 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
on peut tout faire avec. :)

NAN ! on peut pas réduire une partition :twisted:

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 12:45 am    Post subject: Reply with quote

C'est pas faux, par contre c'est en cours de dev... :)
Back to top
Poussin
l33t
l33t

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 11:04 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
geekounet wrote:

Ce n'est pas la manip la plus courante non plus :p (autant que le defrag quoi :p )
Back to top
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
geekounet wrote:

[crispement :?] mais comme dis plus haut, c'est pas très courant, sachant cela je pourrais m'en passé, en fait, ça me foutait souvent les chocottes que de réduire une partoche ext? sachant que ext? fragmente.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bah ça marche très bien. Et quand tu utilises du LVM, la réduction de FS est une opération indispensable qui exclu XFS des choix, malgré tous ses points positifs.
D'ailleurs je vois pas le rapport entre fragmentation et réduction de partition... la réduction de partition ne se résume pas à la troncature des derniers blocs du FS hein ;)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai jamais eu le besoin de réduire une partition quand j'avais LVM, donc XFS ça m'allait très bien... Pis maintenant avec ZFS la question se pose pas, tous les FS d'un zpool se partage le même espace, et on défini des quotas/réservations au besoin. Par contre on ne peut pas encore réduire la taille du zpool, m'enfin bon, si je manque d'espace, je rachète des disques... :p
Back to top
Poussin
l33t
l33t

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Perso j'ai jamais eu le besoin de réduire une partition quand j'avais LVM, donc XFS ça m'allait très bien... Pis maintenant avec ZFS la question se pose pas, tous les FS d'un zpool se partage le même espace, et on défini des quotas/réservations au besoin. Par contre on ne peut pas encore réduire la taille du zpool, m'enfin bon, si je manque d'espace, je rachète des disques... :p

idem (pour la réduction), jamais eu besoin de l'utiliser avec LVM, bon ça viendra ptete un jour ^^
Back to top
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Nov 13, 2010 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Bah ça marche très bien. Et quand tu utilises du LVM, la réduction de FS est une opération indispensable qui exclu XFS des choix, malgré tous ses points positifs.
D'ailleurs je vois pas le rapport entre fragmentation et réduction de partition... la réduction de partition ne se résume pas à la troncature des derniers blocs du FS hein ;)
j'ai beau avoir lu et relu la page de wp sur LVM, je n'ai jamais compris ce que c'était, et j'en utilise encore moins !

EN tout cas, dans mon utilisation, j'ai rarement du rétrécir une partition.

Parcontre, je ne savais pas que, même avec des fichiers fragmentés, une partition pouvait être rétrécie, sans risque que des fragments se trouvant "de l'autre coté" se retrouvent apatrides.
Back to top
Poussin
l33t
l33t

PostPosted: Sun Nov 14, 2010 11:47 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
guilc wrote:
j'ai beau avoir lu et relu la page de wp sur LVM, je n'ai jamais compris ce que c'était, et j'en utilise encore moins !

Parcontre, je ne savais pas que, même avec des fichiers fragmentés, une partition pouvait être rétrécie, sans risque que des fragments se trouvant "de l'autre coté" se retrouvent apatrides.

LVM te permet de ne plus te soucier des disques physiques. En gros, tu ajoutes tout tes disques à un volume (sic) et ce volume est vu comme un gros espace disque. de là, tu crées tes partitions (genre une partition de données de 6Go si tu as plein de disques :) ) et toutes ces partitions peuvent être redimensionner (à condition de pouvoir aussi redimensionner le FS bien entendu). Cas d'utilisation: Ton /home devient trop petit, tu ajoutes un DD de plus dans ta machine, tu ajoute le DD au volume, tu ajoutes l'espace disque non utilisé (celui du nouveau disque) à ta partition /home, tu augmentes la taille du FS du /home et tu te retrouves avec un /home bien plus grand (à cheval sur plusieurs disques sans que tu t'en rendes compte)

Pour la réduction, ce n'est pas bêtement changer les bornes du FS, l'outil de redim deplace ce qui doit etre déplacé :]
Back to top
Chr0nos
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Nov 14, 2010 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

cela dit n'envidage pas d'utiliser xfs en tant que partition root, il es plutot concu pour les fichier de grosse et moeyen taille, avec les petits fichiers il mouline un peu
de plus autant pour creer des fichier et les lire il assure mais pour les supprimer (genre portage qui maj les ebuilds...) il prends son temp le pépere

cela dit j'utilise XFS sur 5 hdd (ac un total de 7.8to) et jamais rencontré de souci meme lors des coupures de courant en pleine lecture de fichier video
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 15, 2010 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Chr0nos wrote:
cela dit n'envidage pas d'utiliser xfs en tant que partition root, il es plutot concu pour les fichier de grosse et moeyen taille, avec les petits fichiers il mouline un peu
de plus autant pour creer des fichier et les lire il assure mais pour les supprimer (genre portage qui maj les ebuilds...) il prends son temp le pépere

cela dit j'utilise XFS sur 5 hdd (ac un total de 7.8to) et jamais rencontré de souci meme lors des coupures de courant en pleine lecture de fichier video

-o delaylog (experimental en 2.6.35 sans bugreport toutefois) et accessible normalement en 2.6.36, avec ça, rien à envier a ext4 quand on bosse sur 1 à 4 threads, et au delà il est dans le vent! Louez Dave Chinner avec moi!
Back to top
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Nov 17, 2010 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Napoleon wrote:
guilc wrote:

LVM te permet de ne plus te soucier des disques physiques. En gros, tu ajoutes tout tes disques à un volume (sic) et ce volume est vu comme un gros espace disque. de là, tu crées tes partitions (genre une partition de données de 6Go si tu as plein de disques :) ) et toutes ces partitions peuvent être redimensionner (à condition de pouvoir aussi redimensionner le FS bien entendu). Cas d'utilisation: Ton /home devient trop petit, tu ajoutes un DD de plus dans ta machine, tu ajoute le DD au volume, tu ajoutes l'espace disque non utilisé (celui du nouveau disque) à ta partition /home, tu augmentes la taille du FS du /home et tu te retrouves avec un /home bien plus grand (à cheval sur plusieurs disques sans que tu t'en rendes compte)
Je vois c'est du RAID # en fait.

Poussin wrote:
Pour la réduction, ce n'est pas bêtement changer les bornes du FS, l'outil de redim deplace ce qui doit etre déplacé :]

Je croyais que le FS avait besoin de défrag. avant redimensionnement car dans un tuto pour faire cohabité une installation de Windows avec autre chose fallait défragmenté les patoches ntfs de win, c'était lors de ma première éxpérience de Linux, mais ce truc là, ça n'est donc valable que pour NTFS alors ?

Chr0nos wrote:

Hmm, bon à savoir. pour le / avec un /home exclut on conseillerait plutot quoi comme fs ?
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Nov 17, 2010 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:

Absolument pas ! Le RAID sert à tirer parti de plusieurs disque pour augmenter la tolérance aux pannes et/ou les performances (genre une données copiée ou divisée entre plusieurs disques). LVM sert à séparer les notions de partitions et de disques pour plus de souplesse dans l''administration (genre une partition qui s'étale sur plusieurs disques)
Back to top
Napoleon
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Nov 17, 2010 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:

Absolument pas ! Le RAID sert à tirer parti de plusieurs disque pour augmenter la tolérance aux pannes et/ou les performances (genre une données copiée ou divisée entre plusieurs disques). LVM sert à séparer les notions de partitions et de disques pour plus de souplesse dans l''administration (genre une partition qui s'étale sur plusieurs disques)
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, le LVM(H), sert à faire des partitions trans-disquaires. J'ai fait l'analogie avec le RAID car le RAID, si je ne ma trompe pas, à ceci en commun avec le LVM qu'il crée une partition à la capacité équivalente à la somme des capacités des deux disques utilisés.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Nov 18, 2010 1:56 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
D'accord, c'est bien ce que j'avais compris, le LVM(H), sert à faire des partitions trans-disquaires. J'ai fait l'analogie avec le RAID car le RAID, si je ne ma trompe pas, à ceci en commun avec le LVM qu'il crée une partition à la capacité équivalente à la somme des capacités des deux disques utilisés.

Le RAID 0 seulement (qui permet de meilleures performances au prix de risque accrus en cas de panne : un disque qui crashe et toutes les données sont perdues). Les autres niveaux visent plutôt à la tolérance aux pannes et copient les données sur plusieurs disques (par exemple, en RAID 1, les deux disques ont le même contenu).
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum