Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Le fait qu'ubuntu utilise grub-pc et gentoo grub legacy cela influe-t-il sur l'interopérabilité au final ?

N'en utilise qu'un. Il n'y aura aucun problème (enfin... si tu recopies correctement les noms de fichiers dont a besoin GRUB ! :wink: ).

+1 !
D'ailleurs, vu la manière dont ils sont installés - "setup (hd0) " - (donc dans le MBR), il ne saurait de toutes façons y en avoir qu'un seul !
Désolé, Napo mais tu viens de flinguer ton grub Ubuntu ! ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Désolé, Napo mais tu viens de flinguer ton grub Ubuntu ! ;-)


Reste plus qu'a le virtualiser ^^
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
ghoti wrote:
Désolé, Napo mais tu viens de flinguer ton grub Ubuntu ! ;-)


Reste plus qu'a le virtualiser ^^

:?: Le GRUB installé (le legacy donc) a, dans son fichier de configuration, la ligne de démarrage d'Ubuntu et c'est bon.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
:?: Le GRUB installé (le legacy donc) a, dans son fichier de configuration, la ligne de démarrage d'Ubuntu et c'est bon.

Ce que je voulais dire, c'est que le MBR a été remplacé, ce qui revient à flinguer la version de grub installée par Ubuntu (grub-pc) ;-)
Mais bien entendu, il est toujours possible de démarrer ubuntu, et ce, même sans l'inscription dans le fichier de configuration (vive le shell grub ! ;-) ).
Ce qu'il faut retenir, c'est que grub est totalement indépendant de tout OS donc peu importe d'où il vient.
Mais il n'en faut qu'un seul (sauf à faire du "chainloader" ! ;-))
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

ÇA BOOOOOOOT !

ma gentoo à, finalement, bien booté, reste un seul détail, mon compte n'y fonctionne pas.
EN effet à un moment de l'installation j'avais fait "passwd" et j'ai tapé un mdp (que j'ai bien noté sur un bout de papier), donc, à défaut de préciser le user, la commande passwd change le mdp de root. C'est du moins ce que je croyais… sauf que dans l'identifiant je tape "root" et dans le mdp mon mdp, ben… "Échec d'identification". j'ai même essayé le nom de user "fove48" qui est le nom de user que j'avais au moment de me chrooté mais rien n'y fait. Une idée ?

ghoti wrote:
Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
Le fait qu'ubuntu utilise grub-pc et gentoo grub legacy cela influe-t-il sur l'interopérabilité au final ?

N'en utilise qu'un. Il n'y aura aucun problème (enfin... si tu recopies correctement les noms de fichiers dont a besoin GRUB ! :wink: ).

+1 !
D'ailleurs, vu la manière dont ils sont installés - "setup (hd0) " - (donc dans le MBR), il ne saurait de toutes façons y en avoir qu'un seul !
Désolé, Napo mais tu viens de flinguer ton grub Ubuntu ! ;-)
MDR, Merci mais je le sais déjà, c'est pas un problème, je sais le reconstruire.

Magic Banana wrote:
Napoleon wrote:
en fait je ne trouve pas le kernel d'ubuntu dans son /boot

vmlinuz-2.6.35-22-generic est l'image (tu noteras que je te proposais, dans mon dernier message de nommer ton noyau "vmlinuz"...).

Napoleon wrote:
Le fait qu'ubuntu utilise grub-pc et gentoo grub legacy cela influe-t-il sur l'interopérabilité au final ?

N'en utilise qu'un. Il n'y aura aucun problème (enfin... si tu recopies correctement les noms de fichiers dont a besoin GRUB ! :wink: ).
je fais le nécessaire pour pouvoir amorcer les deux sans reconstruire le mbr de l'un ou l'autre à chaque fois…
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 7:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pour grub d'ubuntu, tu ne va rien reconstruire du tout : tu dois gérer soit via Gentoo, soit via Ubuntu, tu peux pas avoir 2 gestions de grub séparée :D.


Pour ton mot de passe ... tu es probablement en qwerty ...

Si tu as tapé un sudo passwd, c'est le mot de passe ... ah que non, faut faire "passwd" quand tu es chrooté, sinon tu as changé le pass du livecd :lol:

et je confirme, c'est "passwd <user>" pour configurer ton user :wink:


Tu peux aussi configurer ton pass via l'edition d'un fichier, en y placant le hash correspondant .. mais bon, c'est pour un autre jour ça :p
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Pour grub d'ubuntu, tu ne va rien reconstruire du tout : tu dois gérer soit via Gentoo, soit via Ubuntu, tu peux pas avoir 2 gestions de grub séparée :D.

A mon avis, c'est ce qu'il voulait dire : il a bien compris qu'il ne fallait qu'un seul grub pour "chapeauter" tous ses OS ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
loopx wrote:
Pour grub d'ubuntu, tu ne va rien reconstruire du tout : tu dois gérer soit via Gentoo, soit via Ubuntu, tu peux pas avoir 2 gestions de grub séparée :D.

A mon avis, c'est ce qu'il voulait dire : il a bien compris qu'il ne fallait qu'un seul grub pour "chapeauter" tous ses OS ;-)


Arf, ..., donc c'est moi qui ai pas compris :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Pour grub d'ubuntu, tu ne va rien reconstruire du tout : tu dois gérer soit via Gentoo, soit via Ubuntu, tu peux pas avoir 2 gestions de grub séparée :D.
en effet, comme l'as dit ghoti je sais bien qu'il faut qu'un GRUB pour le tout :D, mais j'avais du mal à identifier le fichier du kernel dans le /boot d'ubuntu.


loopx wrote:
Pour ton mot de passe ... tu es probablement en qwerty ...

Pas bète, j'ai tapé comme si j'étais en bépo.


loopx wrote:
Si tu as tapé un sudo passwd, c'est le mot de passe ... ah que non, faut faire "passwd" quand tu es chrooté, sinon tu as changé le pass du livecd :lol:
Ah, non non, on ne me la fait pas celle-là :D, je démarrais depuis un système ubuntu (donc pas de live cd) et j'ai bien fait passwd quand j'étais chrooté !

loopx wrote:
Tu peux aussi configurer ton pass via l'edition d'un fichier, en y placant le hash correspondant .. mais bon, c'est pour un autre jour ça :p
Aucune inquiétude, je sais très bien que les systèmes unix stoquent le condensat du MDP plutôt que le MDP lui même et qu'il suffit de choisir un autre MDP, calculer son condensat et le placer à la place de l'ancien hash. La cryptographie, ça me connais, ça me connais si bien que c'est ce qui m'a perdu :D Eh ! Je suis pas si noob que ça ! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

N'apèche, je suppose que les pilotes pour bépo et azerty sont disponibles dans mon installation, car dans mon MDP, y'a des caractères tapés avec Alt Gr et ça va étre compliquer de retrouvé les combinaisons de touches formant un caractère sous qwerty…

est-ce que l'agencement utilisé par défaut dans l'installation de gentoo est en qwerty américain ou britannique car chaqu'un gère les Alt et Alt Gr à sa manière (US ne les gère même pas !).

Ça devient compliqué de tapé son MDP si la disposition par défaut ne prévoit pas la possibilité de taper les caractères spéciaux que j'ai utilisé :/
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

Il fallait éditer /etc/conf.d/keymaps (pour la console) ou ton xorg.conf (pour X11) avant de rebooter ;)
Passe dans ubuntu (ou un liveCD), monte / et édite ces fichiers de config.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
La cryptographie, ça me connais, ça me connais si bien que c'est ce qui m'a perdu :D Eh ! Je suis pas si noob que ça ! ;)



Moi, la cryptographie, ça me fait peur 8O
:lol:


EDIT: facile, tu peux taper "loadkeys be-latin1" (si t'as un clavier belge du moins), mais ... encore faudrait-il être connecté au terminal :lol:

Et hop, on reprend le livecd ... :wink:

Pour le ALT GRr, fonctionne aussi même si clavier pas réglé, mais il faut encore savoir quel est la "bonne" deuxième touche :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Il fallait éditer /etc/conf.d/keymaps (pour la console) ou ton xorg.conf (pour X11) avant de rebooter ;)
J'avais déjà identifié la séquence de touche à taper sous une disposition qwerty britannique mais si c'est du qwerty américain y'a aucune chance de pouvoir écrire mon MDP. Bizarement, sous ubuntu, le fichier /etc/conf.d/keymaps n'existe pas, une telle différence peut éxistée entre les deux OS ?
XavierMiller wrote:
Passe dans ubuntu (ou un liveCD), monte / et édite ces fichiers de config.
Et moi qui voulais éviter le trop long chargement de ce liveCD :D, faudra que je pense à changer de liveCD de référence moi, Knopix existe pour ça d'ailleurs.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:


EDIT: facile, tu peux taper "loadkeys be-latin1" (si t'as un clavier belge du moins), mais ... encore faudrait-il être connecté au terminal :lol:
Oui, faut déjà avoir un shell…

loopx wrote:
Pour le ALT GRr, fonctionne aussi même si clavier pas réglé, mais il faut encore savoir quel est la "bonne" deuxième touche :roll:
le truc est que le QWERTY américain (la disposition par elle même) ne gère pas le ALT GR.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Il fallait éditer /etc/conf.d/keymaps (pour la console) ou ton xorg.conf (pour X11) avant de rebooter ;)
Passe dans ubuntu (ou un liveCD), monte / et édite ces fichiers de config.

Je trouve plus simple, dans GRUB, d'éditer (touche 'e') la ligne du noyau Gentoo pour ajouter le mot "single" à la fin de la ligne kernel (ce changement ne sera pas enregistré). Ainsi, tu démarreras directement dans un terminal root (sans que le mot de passe te soit demandé). De là, tu peux changer de disposition de clavier (avec 'loadkeys') puis éditer /etc/conf.d/keymaps... ou changer le mot de passe root. :wink: Donc tu n'as pas besoin de charger un Live CD (remarque que ton installation Ubuntu, si tu peux démarrer dessus !, ferait aussi l'affaire). :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

Arf, connais pas assez ALT Grr


Le fichier de config du clavier n'existe pas, c'est que ce n'est pas la même distribution Linux ... Gentoo utilise ses propres fichiers de configuration et ses propres scripts, Ubuntu fais de même ; la réside une des différences entres les différentes version :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 9:52 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
XavierMiller wrote:
Il fallait éditer /etc/conf.d/keymaps (pour la console) ou ton xorg.conf (pour X11) avant de rebooter ;)
Passe dans ubuntu (ou un liveCD), monte / et édite ces fichiers de config.

Je trouve plus simple, dans GRUB, d'éditer (touche 'e') la ligne du noyau Gentoo pour ajouter le mot "single" à la fin de la ligne kernel (ce changement ne sera pas enregistré). Ainsi, tu démarreras directement dans un terminal root (sans que le mot de passe te soit demandé). De là, tu peux changer de disposition de clavier (avec 'loadkeys') puis éditer /etc/conf.d/keymaps... ou changer le mot de passe root. :wink: Donc tu n'as pas besoin de charger un Live CD (remarque que ton installation Ubuntu, si tu peux démarrer dessus !, ferait aussi l'affaire). :wink:
Non, je n'arrive pas à démarrer sur Ubuntu, d'autre part, j'ai un très gros problème avec GRUB, si ce dernier boot bien sur mon noyaut (la première entrée), il ne m'affiche jamais à proprement parlé la liste des entrées, en fait de ça, il m'affiche un simple "GRUB loading, please wait…" alors je wait quelque instants, et quand j'en ai marre, appuis sur entrée et c'est là où il se met à charger mon noyaut mais jamais je n'ai la liste des entrées sous les yeux, ce qui est assez dérangeant :/ j'ai aussi, ajouté l'ntrée d'Ubuntu au menu de grub mais tan qu'il ne m'affiche pas cette ***** liste je ne peut pas booter sur Ubuntu, ni même accéder au shell de gentoo.

D'ailleurs, Banana, même le "e", ne marche pas dessus… (c'est un parcourt du combattant jusqu'au bout ! :D)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

Faut faire "ESC" la première fois, non ?


Ah, peut être le timeout trop court sur écran CRT ... genre, le temps que l'affichage change de réso, il a déjà affiché le menu, et auto-sélectionné l'entrée par défaut puis boot .. :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Faut faire "ESC" la première fois, non ?


Ah, peut être le timeout trop court sur écran CRT ... genre, le temps que l'affichage change de réso, il a déjà affiché le menu, et auto-sélectionné l'entrée par défaut puis boot .. :lol:
pas de chance, le timeout est à 30 !
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
loopx wrote:
Faut faire "ESC" la première fois, non ?


Ah, peut être le timeout trop court sur écran CRT ... genre, le temps que l'affichage change de réso, il a déjà affiché le menu, et auto-sélectionné l'entrée par défaut puis boot .. :lol:
pas de chance, le timeout est à 30 !


Pas dis .. car il y a une option pour cacher le menu ... qui se désactivera en faisant ESC (c'est ainsi sur Ubuntu, il me semble!..)
:wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Napoleon wrote:
loopx wrote:
Faut faire "ESC" la première fois, non ?


Ah, peut être le timeout trop court sur écran CRT ... genre, le temps que l'affichage change de réso, il a déjà affiché le menu, et auto-sélectionné l'entrée par défaut puis boot .. :lol:
pas de chance, le timeout est à 30 !


Pas dis .. car il y a une option pour cacher le menu ... qui se désactivera en faisant ESC (c'est ainsi sur Ubuntu, il me semble!..)
:wink:

Oui, je vois à quoi tu fais allusion, cependant, lorsque cette option est activée, grub saute le menu et vas directement choisir l'os qu'il vas amorcé OR, chez moi grub me prie indéfiniment d'attendre avant que je n'appuis sur entrée et ce n'est que là qu'il boot sur la première entrée que j'ai définie. En aucun cas, il n'a le comportement que tu décrit, y a bien un problème quelque part chez moi.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Nov 26, 2010 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, ce n'est pas normal, et c'est un problème connu .. Alors, voici différente pistes :
- problème d'install sur la MBR (déjà eu des trucs trèèèèèès étrange quand c'est mal installé, ou que ca a été écrasé, etc...) => force une réinstall sur la MBR (connais pas la commande, donc faudra regarder ^^)
- problème avec l'install de grub (oui, ça peut arriver ^^) => re-emerge grub (j'avais déjà eu un truc bizarre ainsi, mais c'étais sur Ubuntu)
- problème avec ton disque dur : vérifie la configuration dans le BIOS (certain pense que c'est peut être lié .. regarde le mode de ton disque ? .. IDE?)


As tu bien le Grub Grub ? (XD) ... j'ai celui-ci (en mode instable 64) :
Code:

*  sys-boot/grub
      Latest version available: 0.97-r10
      Latest version installed: 0.97-r10
      Size of files: 1,035 kB
      Homepage:      http://www.gnu.org/software/grub/
      Description:   GNU GRUB Legacy boot loader
      License:       GPL-2



Ma config Grub, au cas ou ... :
Code:

default 0
timeout 3
splashimage=(hd0,2)/boot/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo
root (hd0,2)
kernel /boot/bzImage root=/dev/sda3

title=Gentoo Recovery
root (hd0,2)
kernel /boot/bzImage-recovery root=/dev/sda3

title=Windows Seven
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1



Alors, on peut éventuellement creuser plus ... As tu bien configurer tes uses flags ? Et ton "make.conf", ainsi que les options de compilation ? (bon, j'ai des doutes que le problème vienne de la, mais on sais jamais ...) :
Code:

loop loopx # emerge -pv grub

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R   ] sys-boot/grub-0.97-r10  USE="ncurses -custom-cflags -netboot -static" 1,036 kB

Total: 1 package (1 reinstall), Size of downloads: 1,036 kB



... sinon, la je coince .. donc je vais pionce ^^


EDIT: ce qui est étrange, c'est qu'un coup de ENTER fait que la situation se débloque ... Tu n'aurais pas une touche concée à ton clavier par hasard :lol:

EDIT2: check un peu ce lien (avant l'install de grub sur MBR) :

Code:
loop loopx # ls -l /dev/root
lrwxrwxrwx 1 root root 4 23 nov 17:40 /dev/root -> sda3

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 12:32 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
En effet, ce n'est pas normal, et c'est un problème connu .. Alors, voici différente pistes :
- problème d'install sur la MBR (déjà eu des trucs trèèèèèès étrange quand c'est mal installé, ou que ca a été écrasé, etc...) => force une réinstall sur la MBR (connais pas la commande, donc faudra regarder ^^)

Je suppose que lorceque l'on ré-installe grub sur le MBR, il force la ré-installation dessus, or c'est bien ce que j'ai fais plusieurs fois, avec toujours le même soucis.

loopx wrote:
- problème avec l'install de grub (oui, ça peut arriver ^^) => re-emerge grub (j'avais déjà eu un truc bizarre ainsi, mais c'étais sur Ubuntu)
Des trucs pareils ça doit arrivé une fois dans la vie :P mais qui sait, je peut retenter, cependant, je n'ai toujours pas pu changer le mdp de root, faute d'avoir pu entrer dans grub avec "e". Je pense de plus en plus à changer le condensat de mon mdp par liveCD ou à changer la disposition de clavier (toujours depuis liveCD), sauf que pour ce dernier cas, dans le fichier que l'on m'as indiqué pour la disposition, j'ai trouvé une variable prenant la valeur "US", pour le clavier qwerty américain donc, mais si je veux un clavier français, est-ce que la valeur que dois prendre cette variable est bien "FR" ?

loopx wrote:
- problème avec ton disque dur : vérifie la configuration dans le BIOS (certain pense que c'est peut être lié .. regarde le mode de ton disque ? .. IDE?)
Non SATA, mais que dois-je vérifier au juste ? déjà, s'il y avais un problème à ce niveau là, grub ne foirerait pas même sous Ubuntu (même si pour Ubuntu c'est Grub-pc) ?



loopx wrote:
As tu bien le Grub Grub ? (XD) ... j'ai celui-ci (en mode instable 64) :
Non j'ai Grub pas Grub 8D. Mdr, plus sérieusement en quoi consiste "Grub grub" ?



loopx wrote:
Ma config Grub, au cas ou ... :
Code:

default 0
timeout 3
splashimage=(hd0,2)/boot/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo
root (hd0,2)
kernel /boot/bzImage root=/dev/sda3

title=Gentoo Recovery
root (hd0,2)
kernel /boot/bzImage-recovery root=/dev/sda3

title=Windows Seven
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
On a une configuration très semblable (au détail prés que tu as deux noyaut pour Gentoo et que mon Ubuntu devient windows chez toi), j'utilise presque le même Grub.conf, pourtant y a un truc de pas très clair chez moi.


loopx wrote:
Alors, on peut éventuellement creuser plus ... As tu bien configurer tes uses flags ?

Ça je ne sais pas ce que c'est, si tu fait allusion aux "profils d'utilisateur", je peux te dire que je l'ai ai bien configurés.


loopx wrote:
Et ton "make.conf", ainsi que les options de compilation ? (bon, j'ai des doutes que le problème vienne de la, mais on sais jamais ...) :
Je pense avoir fait un make.conf au carré, a moins que ce ne soit un abu des options de la commande USE, je vois pas trop.




... sinon, la je coince .. donc je vais pionce ^^


loopx wrote:
EDIT: ce qui est étrange, c'est qu'un coup de ENTER fait que la situation se débloque ... Tu n'aurais pas une touche concée à ton clavier par hasard :lol:
Non, absolument aucune :D mais j'ai des pixels morts en dehors de l'écran !


loopx wrote:
EDIT2: check un peu ce lien (avant l'install de grub sur MBR) :

Code:
loop loopx # ls -l /dev/root
lrwxrwxrwx 1 root root 4 23 nov 17:40 /dev/root -> sda3
Euh… quel lien au juste ??

Au passage, je précise que quand j'appuis sur entrée, y'a un message zarb qui apparait un court instant, comme celui que j'avais quand mon noyaut ne bootait pas, avec certains caractères "brouillés", il apparait très vite (donc pas le temps de le noté) avant d'avoir le processus de démarrage de gentoo (sur lequel la résolution des caractère est vraiment plus grosse, contrairement au liveCD et y'a pu' les deux tux en haut comme c'est le cas sur liveCD, dommage… mais je réglerais ça plus tard, pourvu que ça boot juste correctement)
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 12:37 am    Post subject: Reply with quote

Désolé pour freepost mais je pense à un truc !

Avec les difficultés que j'ai a changer de MDP, le plus simple, ne serait il pas de booter sur un liveCD, de me chrooté sur ma gentoo et d'y faire un passwd ?? au passage je pourrais même changer la disposition, rendant inutile le changement de MDP !

… Non ?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Nov 27, 2010 1:47 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
Désolé pour freepost mais je pense à un truc !

Avec les difficultés que j'ai a changer de MDP, le plus simple, ne serait il pas de booter sur un liveCD, de me chrooté sur ma gentoo et d'y faire un passwd ?? au passage je pourrais même changer la disposition, rendant inutile le changement de MDP !

… Non ?

Si tu avais lu mon dernier message, c'est très exactement ce que j'écris. :roll:

Napoleon wrote:
Je pense de plus en plus à changer le condensat de mon mdp par liveCD ou à changer la disposition de clavier (toujours depuis liveCD), sauf que pour ce dernier cas, dans le fichier que l'on m'as indiqué pour la disposition, j'ai trouvé une variable prenant la valeur "US", pour le clavier qwerty américain donc, mais si je veux un clavier français, est-ce que la valeur que dois prendre cette variable est bien "FR" ?

Consulte la documentation officielle francophone sur le sujet (et sur les autres !).

Napoleon wrote:
On a une configuration très semblable (au détail prés que tu as deux noyaut pour Gentoo et que mon Ubuntu devient windows chez toi).

L'entrée pour Ubuntu devrait bien plus ressembler à celle pour Gentoo (les partitions associées sont néanmoins différentes) qu'à celle de loopx pour Windows.

Napoleon wrote:
Je pense avoir fait un make.conf au carré, a moins que ce ne soit un abu des options de la commande USE, je vois pas trop.

Je me demande si le mot clé "-ncurses" ne ferait pas disparaître le menu de GRUB... Tu l'as mis ? Même question pour le mot-clé "custom-cflags" que je te conseille pas !

Napoleon wrote:
Euh… quel lien au juste ??

Le fichier /dev/root est, ce que l'on appelle, un lien symbolique vers la partition racine du système (/dev/sda3 dans ton cas).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 5 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum