Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]comment connaitre mon matériel(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 03, 2010 9:09 pm    Post subject: [Installation]comment connaitre mon matériel(résolu) Reply with quote

Bonjour,

Le titre de mon sujet peut paraitre très simpliste mais se fier hâtivement à cette première impression c'est ignorer que je souhaitais tout faire dans les règles de l'art. D'emblée, pour ne pas vous outrés avec des questions qui pourraient vous paraitre idiotes sachez que je viens tout droit d'Ubuntu, c'est une distribution sur laquelle je comptais que le temps de la transition, maintenant que c'est chose faite, que j'ai assimiler suffisamment le useland GNU et les principaux concepts sous POSIX, j'aimerais enfin utiliser une « vraie » distribution.
À cet effet, j'avais déjà tenter une installation de Gentoo il y'a un an, alors que j'étais pourtant en pleine période de révision pour le Baccalauréat mais j'ai été heurté à une certaine hostilité des membres d'un salon IRC dédié à Gentoo, mes questions ont du leur paraitre si « évidente » que l'on ne m'a que très modérément aiguillé… Et pourtant, j'ignore réellement certaines chose, d'où ce sujet et le préambule que vous venez de lire.


Cela étant, lors de ma dernière tentative d'installation de Gentoo, alors que je suivais scrupuleusement les recommandation du handbook, je n'ai pas pu utiliser de manière optimale les instruments que fournissait le disque d'installation, en particulier compte au type de tel ou tel composant. Afin de parer à ce désagrément, je voulais donc savoir, de quel manière pourrais-je me procurer toutes les informations nécessaires avant de reprendre l'installation de Gentoo. J'entends par la, comment pourrais-je connaitre le type/marque/modèle qui me sera demandé pour le processeur, la carte mère, le DD (?), la RAM (aussi ?) etc (je n'ai pas de carte graphique en dehors du contrôleur graphique intégré au processeur, j'espère que j'utilise les bon termes) ?

D'autre part, considérant à quel point la démarche peut être fastidieuse manuellement, pour éviter d'avoir à la réitérée, j'imagine qu'il est possible de scripter tout ça. Y a-t-il, à cet égard, une obligation de m'y prendre dés la première installation ?

Enfin, le programme emerge fait-t-il un log de tous les… (je sens que je vais me faire incendier) « paquets » installés au fur et à mesure ? Sinon, comme j'ai besoin de cette fonctionnalité à des fins de sauvegarde (pour réinstaller le système en cas de pépin), est-il possible de l'introduire par un script quelconque et dans ce cas comment ?


Voila, c'était à peut prés tout,

j'espère avoir été précis et concis et vous remerci par anticipation de vos réponses,

Un Debianeur repenti,


Last edited by Napoleon on Sun Nov 28, 2010 3:16 pm; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Nov 03, 2010 9:39 pm    Post subject: Reply with quote

Hum bien connaitre ton materiel et suivre le handbook, c'est tout...






ah j'oubliais: éviter de te retrouver en exile à Saint Hélène. (ils ont le net là bas?)
Back to top
View user's profile Send private message
barul
Guru
Guru


Joined: 28 May 2010
Posts: 434

PostPosted: Wed Nov 03, 2010 9:46 pm    Post subject: Re: Que dois-je faire avant d'installer Gentoo Reply with quote

Napoleon wrote:
Bonjour,

Le titre de mon sujet peut paraitre très simpliste mais se fier hâtivement à cette première impression c'est ignorer que je souhaitais tout faire dans les règles de l'art. D'emblée, pour ne pas vous outrés avec des questions qui pourraient vous paraitre idiotes sachez que je viens tout droit d'Ubuntu, c'est une distribution sur laquelle je comptais que le temps de la transition, maintenant que c'est chose faite, que j'ai assimiler suffisamment le useland GNU et les principaux concepts sous POSIX, j'aimerais enfin utiliser une « vraie » distribution.
À cet effet, j'avais déjà tenter une installation de Gentoo il y'a un an, alors que j'étais pourtant en pleine période de révision pour le Baccalauréat mais j'ai été heurté à une certaine hostilité des membres d'un salon IRC dédié à Gentoo, mes questions ont du leur paraitre si « évidente » que l'on ne m'a que très modérément aiguillé… Et pourtant, j'ignore réellement certaines chose, d'où ce sujet et le préambule que vous venez de lire.


Faut pas en vouloir, la majorité des choses sont écrites dans le manuel, dans la doc, ou bien sur Internet en peu de recherches, on devient comme ça au fil du temps :-P


Napoleon wrote:
Cela étant, lors de ma dernière tentative d'installation de Gentoo, alors que je suivais scrupuleusement les recommandation du handbook, je n'ai pas pu utiliser de manière optimale les instruments que fournissait le disque d'installation, en particulier compte au type de tel ou tel composant. Afin de parer à ce désagrément, je voulais donc savoir, de quel manière pourrais-je me procurer toutes les informations nécessaires avant de reprendre l'installation de Gentoo. J'entends par la, comment pourrais-je connaitre le type/marque/modèle qui me sera demandé pour le processeur, la carte mère, le DD (?), la RAM (aussi ?) etc (je n'ai pas de carte graphique en dehors du contrôleur graphique intégré au processeur, j'espère que j'utilise les bon termes) ?


Le processeur, c'est pas très dur : AMD ou Intel. la carte mère ce doit pas être très dur à savoir, mais en général les composants comme ceux "intégrés" sont assez génériques, le support est générique dans le kernel. Idem pour la RAM et le disque dur, sauf pour le dernier dans le cas d'optimisations très personnelles, rien à savoir de spécial. Je pense plutôt que la puce graphique est sur la carte mère et non sur le processeur.

Napoleon wrote:
D'autre part, considérant à quel point la démarche peut être fastidieuse manuellement, pour éviter d'avoir à la réitérée, j'imagine qu'il est possible de scripter tout ça. Y a-t-il, à cet égard, une obligation de m'y prendre dés la première installation ?


Je ne vois pas vraiment de quel style de script tu veux parler, les commandes sont toujours plus utiles et plus vite apprises lorsque on les tape à chaque fois.

Napoleon wrote:
Enfin, le programme emerge fait-t-il un log de tous les… (je sens que je vais me faire incendier) « paquets » installés au fur et à mesure ? Sinon, comme j'ai besoin de cette fonctionnalité à des fins de sauvegarde (pour réinstaller le système en cas de pépin), est-il possible de l'introduire par un script quelconque et dans ce cas comment ?


Pour ces logs, ça se passe dans le fichier /var/log/emerge.log :-)
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 03, 2010 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Hum bien connaitre ton materiel et suivre le handbook, c'est tout...
Justement, que puis-je faire pour me renseigner sur mon matériel ?
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 03, 2010 10:03 pm    Post subject: Re: Que dois-je faire avant d'installer Gentoo Reply with quote

Bonjour Cr0k et merci pour tes réponses !
Cr0k wrote:


Faut pas en vouloir, la majorité des choses sont écrites dans le manuel, dans la doc, ou bien sur Internet en peu de recherches, on devient comme ça au fil du temps :-P
Ce handbook que j'ai suivi le plus scrupuleusement du monde :P Si scrupuleusement que ce sujet a pour but de rassembler au préalable les informations qui m'y seront utiles.


Cr0k wrote:


Le processeur, c'est pas très dur : AMD ou Intel. la carte mère ce doit pas être très dur à savoir, mais en général les composants comme ceux "intégrés" sont assez génériques, le support est générique dans le kernel. Idem pour la RAM et le disque dur, sauf pour le dernier dans le cas d'optimisations très personnelles, rien à savoir de spécial. Je pense plutôt que la puce graphique est sur la carte mère et non sur le processeur.

Hmm, c'est là où je suis largué, je n'ai qu'une connaissance minimum du matériel et pour le coup, affin de savoir si c'est AMD ou Inet, dois-je taper une commande qui me dit ce que c'est ou alors j'ouvre mon boitier et je lis l'inscription ? Et puis, mes souvenirs de gentoo sont anciens je l'avoue mais lors de l'instatllation, si je ne veux pas passer par les pilotes "génériques", je dois aussi étre plus précis compte au modèle non ? en ce cas, comment connaitre le modèle (par le softwar, ou en ouvrant le boitier) ?



Cr0k wrote:
Je ne vois pas vraiment de quel style de script tu veux parler, les commandes sont toujours plus utiles et plus vite apprises lorsque on les tape à chaque fois.

En fait, je cherche à faire un script d'installation automatisé pour ma configuration matérielle, une fois que j'ai fais mes choix compte au mode de partitionnement, aux différents outils que j'ai renseigner les différents types de composants de mon ordi etc


Cr0k wrote:
Pour ces logs, ça se passe dans le fichier /var/log/emerge.log :-)
Impéc !


P.S.: Je vous avais prévenu que j'étais noob en matos !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Nov 04, 2010 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
kwenspc wrote:
Hum bien connaitre ton materiel et suivre le handbook, c'est tout...
Justement, que puis-je faire pour me renseigner sur mon matériel ?

Tu as la chance d'avoir déjà une ubuntu, donc si ton matériel est à 100% fonctionnel, tu notes les drivers chargés (la commande lshw permet de faciliter le boulot grandement).
Logiquement, tout ce qu'il est bon de savoir se trouve dans /log/dmesg (nom du drivers et ce qu'il reconnait).

Une fois que tu as cette liste de drivers (modules noyau ou *ahem*, modules externes proprios), ya plus qu'à :)
Tu as toujours la méthode genkernel pour reporter à plus tard le fait de faire ton noyau sur mesure, mais c'est toujours très intructifs (optimisatioooonn, gooooo!) :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Thu Nov 04, 2010 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Pour en savoir plus sur ton materiel, rien de plus simple : tu boot sois sur ta ubuntu, sois sur un sysrescuecd (http://www.sysresccd.org/Main_Page), et tu tapes :

Code:
lshw
qui te donnera un max d'infos sur ton materiel,

Ou encore
Quote:
lspci
ou (plus bavard)
Quote:
lspci -v
ou (encore plus bavard)
Quote:
lspci -vv
qui te donnera pas mal d'infos aussi

et surtout
Code:
lspci -k
qui te dira quel module du noyau est actuellement utilisé pour chaque périphérique, afin de t'aider à concevoir ton noyau sur mesure : tu peux faire le pari que sur ubuntu ou sysrescuecd, si ton matos est relativement classique, le bon module sera trouvé et chargé, tu n'as donc qu'à noter sur un bout de papier le nom des modules utilisés et à les activer dans le noyau de ta gentoo.

Enfin tu peux aussi utiliser cet utilitaire en ligne : http://kmuto.jp/debian/hcl/ (tu copie-colle le résultat de la commande lspci -n et ça te liste les modules dont tu as probablement besoin).

Avec tout ça tu devrais trouver ton bonheur, si tu galères reviens poser des questions !

Bonne chance !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Nov 04, 2010 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Hello, peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Thu Nov 04, 2010 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
Hello,

Pour en savoir plus sur ton materiel, rien de plus simple : tu boot sois sur ta ubuntu, sois sur un sysrescuecd (http://www.sysresccd.org/Main_Page), et tu tapes :

Code:
lshw
qui te donnera un max d'infos sur ton materiel,

Ou encore
Quote:
lspci
ou (plus bavard)
Quote:
lspci -v
ou (encore plus bavard)
Quote:
lspci -vv
qui te donnera pas mal d'infos aussi

et surtout
Code:
lspci -k
qui te dira quel module du noyau est actuellement utilisé pour chaque périphérique, afin de t'aider à concevoir ton noyau sur mesure : tu peux faire le pari que sur ubuntu ou sysrescuecd, si ton matos est relativement classique, le bon module sera trouvé et chargé, tu n'as donc qu'à noter sur un bout de papier le nom des modules utilisés et à les activer dans le noyau de ta gentoo.

Enfin tu peux aussi utiliser cet utilitaire en ligne : http://kmuto.jp/debian/hcl/ (tu copie-colle le résultat de la commande lspci -n et ça te liste les modules dont tu as probablement besoin).

Avec tout ça tu devrais trouver ton bonheur, si tu galères reviens poser des questions !

Bonne chance !

Merci c'était bien ce genre d'astuce dont j'étais en quette, je m'y colle de suite

geekounet wrote:
Hello, peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

Très certainement, au passage je m'en excuse, en me contentant de lire les règles du forum présentées à l'inscription je ne savais pas qu'il y'avait une nomenclature particulière pour les titres de sujets.
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Nov 09, 2010 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

après une longue absence j'ai enfin pu démarrer l'ordinateur concerné et y récupéré tout ce dont j'avais besoin à savoir :

le rendu de lshw :

Code:
operateurnoir
    description: Desktop Computer
    product: System Product Name
    vendor: System manufacturer
    version: System Version
    serial: System Serial Number
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.4 dmi-2.4 smp-1.1 smp
    configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=2 uuid=20312FEF-FBAF-DD11-BA52-002354CB609B
  *-core
       description: Motherboard
       product: P5SD2-VM
       vendor: ASUSTeK Computer INC.
       physical id: 0
       version: Rev x.xx
       serial: MT708BK01601297
       slot: To Be Filled By O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: American Megatrends Inc.
          physical id: 0
          version: 0511 (09/28/2008)
          size: 64KiB
          capacity: 448KiB
          capabilities: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot biosbootspecification
     *-cpu:0
          description: CPU
          product: Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: 6.15.13
          serial: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
          slot: LGA 775
          size: 2200MHz
          capacity: 3800MHz
          width: 64 bits
          clock: 200MHz
          capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm cpufreq
          configuration: id=1
        *-cache:0
             description: L1 cache
             physical id: 5
             slot: L1-Cache
             size: 64KiB
             capacity: 64KiB
             capabilities: internal write-back data
        *-cache:1
             description: L2 cache
             physical id: 6
             slot: L2-Cache
             size: 1MiB
             capacity: 1MiB
             capabilities: internal write-back instruction
        *-logicalcpu:0
             description: Logical CPU
             physical id: 1.1
             width: 64 bits
             capabilities: logical
        *-logicalcpu:1
             description: Logical CPU
             physical id: 1.2
             width: 64 bits
             capabilities: logical
     *-memory
          description: System Memory
          physical id: 2d
          slot: System board or motherboard
          size: 2GiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR2 Synchronous 333 MHz (3.0 ns)
             product: PartNum0
             vendor: Manufacturer0
             physical id: 0
             serial: SerNum0
             slot: DIMM0
             size: 2GiB
             width: 64 bits
             clock: 333MHz (3.0ns)
        *-bank:1
             description: DIMM DDR2 [empty]
             product: PartNum1
             vendor: Manufacturer1
             physical id: 1
             serial: SerNum1
             slot: DIMM1
     *-cpu:1
          physical id: 1
          bus info: cpu@1
          version: 6.15.13
          serial: 0000-06FD-0000-0000-0000-0000
          size: 1200MHz
          capacity: 1200MHz
          capabilities: ht cpufreq
          configuration: id=1
        *-logicalcpu:0
             description: Logical CPU
             physical id: 1.1
             capabilities: logical
        *-logicalcpu:1
             description: Logical CPU
             physical id: 1.2
             capabilities: logical
     *-pci
          description: Host bridge
          product: 671MX
          vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
          physical id: 100
          bus info: pci@0000:00:00.0
          version: 00
          width: 32 bits
          clock: 33MHz
          configuration: driver=agpgart-sis latency=64
          resources: irq:0 memory:f0000000-f7ffffff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             product: SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 1
             bus info: pci@0000:00:01.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 66MHz
             capabilities: pci normal_decode bus_master
             resources: ioport:e000(size=4096) memory:feb00000-febfffff memory:d0000000-dfffffff
           *-display UNCLAIMED
                description: VGA compatible controller
                product: 771/671 PCIE VGA Display Adapter
                vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:01:00.0
                version: 10
                width: 32 bits
                clock: 66MHz
                capabilities: pm agp agp-3.0 vga_controller cap_list
                configuration: latency=0
                resources: memory:d0000000-dfffffff memory:febe0000-febfffff ioport:ec00(size=128)
        *-isa
             description: ISA bridge
             product: SiS968 [MuTIOL Media IO]
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 2
             bus info: pci@0000:00:02.0
             version: 01
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: isa bus_master
             configuration: latency=0
        *-ide:0
             description: IDE interface
             product: 5513 [IDE]
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 2.5
             bus info: pci@0000:00:02.5
             version: 01
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide pm bus_master cap_list
             configuration: driver=pata_sis latency=128
             resources: irq:0 ioport:1f0(size=8) ioport:3f6 ioport:170(size=8) ioport:376 ioport:fff0(size=16)
        *-usb:0
             description: USB Controller
             product: USB 1.1 Controller
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 3
             bus info: pci@0000:00:03.0
             version: 0f
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ohci bus_master
             configuration: driver=ohci_hcd latency=64 maxlatency=80
             resources: irq:20 memory:feaff000-feafffff
        *-usb:1
             description: USB Controller
             product: USB 1.1 Controller
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 3.1
             bus info: pci@0000:00:03.1
             version: 0f
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ohci bus_master
             configuration: driver=ohci_hcd latency=64 maxlatency=80
             resources: irq:21 memory:feafe000-feafefff
        *-usb:2
             description: USB Controller
             product: USB 2.0 Controller
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 3.3
             bus info: pci@0000:00:03.3
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci_hcd latency=64 maxlatency=80
             resources: irq:22 memory:feafd000-feafdfff
        *-network
             description: Ethernet interface
             product: 191 Gigabit Ethernet Adapter
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 4
             bus info: pci@0000:00:04.0
             logical name: eth0
             version: 02
             serial: 00:23:54:cb:60:9b
             size: 100MB/s
             capacity: 100MB/s
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
             configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=sis190 driverversion=1.4 duplex=full ip=192.168.1.2 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100MB/s
             resources: irq:19 memory:feafcc00-feafcc7f ioport:dc00(size=128)
        *-ide:1
             description: IDE interface
             product: SATA Controller / IDE mode
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 5
             bus info: pci@0000:00:05.0
             logical name: scsi3
             logical name: scsi4
             version: 03
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: ide pm bus_master cap_list emulated
             configuration: driver=sata_sis latency=64
             resources: irq:17 ioport:d800(size=8) ioport:d400(size=4) ioport:d000(size=8) ioport:cc00(size=4) ioport:c800(size=16) ioport:c400(size=128)
           *-disk
                description: ATA Disk
                product: Hitachi HDP72502
                vendor: Hitachi
                physical id: 0
                bus info: scsi@3:0.0.0
                logical name: /dev/sda
                version: GM2O
                serial: GEK234RBUZESRA
                size: 232GiB (250GB)
                capabilities: partitioned partitioned:dos
                configuration: ansiversion=5 signature=17e717e6
              *-volume:0
                   description: Linux swap volume
                   physical id: 1
                   bus info: scsi@3:0.0.0,1
                   logical name: /dev/sda1
                   version: 1
                   serial: f3bb8ebf-7d9c-4811-a528-791dff34b34b
                   size: 142GiB
                   capacity: 142GiB
                   capabilities: primary extended partitioned partitioned:extended swap initialized
                   configuration: filesystem=swap pagesize=53689
                 *-logicalvolume:0
                      description: Linux filesystem partition
                      physical id: 5
                      logical name: /dev/sda5
                      logical name: /home
                      capacity: 55GiB
                      configuration: mount.fstype=ext3 mount.options=rw,relatime,errors=continue,commit=5,barrier=0,data=ordered state=mounted
                 *-logicalvolume:1
                      description: Linux filesystem partition
                      physical id: 6
                      logical name: /dev/sda6
                      logical name: /mnt/Bibliotheque
                      capacity: 86GiB
                      configuration: mount.fstype=ext3 mount.options=rw,noatime,errors=continue,commit=5,barrier=0,data=ordered state=mounted
              *-volume:1
                   description: Linux swap volume
                   physical id: 2
                   bus info: scsi@3:0.0.0,2
                   logical name: /dev/sda2
                   version: 1
                   serial: b475afe9-af4f-409e-92b8-b6098e79bacc
                   size: 16GiB
                   capacity: 16GiB
                   capabilities: primary nofs swap initialized
                   configuration: filesystem=swap pagesize=4096
              *-volume:2
                   description: Linux filesystem partition
                   physical id: 3
                   bus info: scsi@3:0.0.0,3
                   logical name: /dev/sda3
                   logical name: /
                   capacity: 35GiB
                   capabilities: primary
                   configuration: mount.fstype=jfs mount.options=rw,relatime state=mounted
           *-cdrom
                description: DVD-RAM writer
                product: DVDRAM GH20NS10
                vendor: HL-DT-ST
                physical id: 1
                bus info: scsi@4:0.0.0
                logical name: /dev/cdrom
                logical name: /dev/cdrw
                logical name: /dev/dvd
                logical name: /dev/dvdrw
                logical name: /dev/scd0
                logical name: /dev/sr0
                version: EL00
                capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
                configuration: ansiversion=5 status=nodisc
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             product: PCI-to-PCI bridge
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 6
             bus info: pci@0000:00:06.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci msi pciexpress pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:40
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             product: PCI-to-PCI bridge
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 7
             bus info: pci@0000:00:07.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci msi pciexpress pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:41
        *-multimedia
             description: Audio device
             product: Azalia Audio Controller
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: f
             bus info: pci@0000:00:0f.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=HDA Intel latency=0 maxlatency=11 mingnt=52
             resources: irq:18 memory:feaf4000-feaf7fff
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             product: PCI-to-PCI bridge
             vendor: Silicon Integrated Systems [SiS]
             physical id: 1f
             bus info: pci@0000:00:1f.0
             version: 00
             width: 32 bits
             clock: 33MHz
             capabilities: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             resources: irq:42
     *-scsi
          physical id: 2
          bus info: usb@1:1
          logical name: scsi2
          capabilities: emulated scsi-host
          configuration: driver=usb-storage
        *-disk
             description: SCSI Disk
             physical id: 0.0.0
             bus info: scsi@2:0.0.0
             logical name: /dev/sdb
  *-network DISABLED
       description: Ethernet interface
       physical id: 1
       logical name: vboxnet0
       serial: 0a:00:27:00:00:00
       capabilities: ethernet physical
       configuration: broadcast=yes multicast=yes


Le rendu de lspci -k

Code:
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82c9
   Kernel driver in use: agpgart-sis
   Kernel modules: sis-agp
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
   Kernel modules: shpchp
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: pata_sis
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: ohci_hcd
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: ohci_hcd
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: ehci_hcd
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: sis190
   Kernel modules: sis190
00:05.0 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] SATA Controller / IDE mode (rev 03)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Kernel driver in use: sata_sis
   Kernel modules: sata_sis
00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp
00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp
00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8290
   Kernel driver in use: HDA Intel
   Kernel modules: snd-hda-intel
00:1f.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter (rev 10)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82c9


le rendu de lspci -n :
Code:
00:00.0 0600: 1039:0671
00:01.0 0604: 1039:0003
00:02.0 0601: 1039:0968 (rev 01)
00:02.5 0101: 1039:5513 (rev 01)
00:03.0 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.1 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.3 0c03: 1039:7002
00:04.0 0200: 1039:0191 (rev 02)
00:05.0 0101: 1039:1183 (rev 03)
00:06.0 0604: 1039:000a
00:07.0 0604: 1039:000a
00:0f.0 0403: 1039:7502
00:1f.0 0604: 1039:0004
01:00.0 0300: 1039:6351 (rev 10)


et enfin celui de lspci -vv :

Code:
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82c9
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort+ >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 64
   Region 0: Memory at f0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128M]
   Capabilities: [c0] AGP version 3.5
      Status: RQ=32 Iso- ArqSz=2 Cal=3 SBA+ ITACoh- GART64- HTrans- 64bit- FW+ AGP3+ Rate=x4,x8
      Command: RQ=1 ArqSz=0 Cal=0 SBA- AGP- GART64- 64bit- FW- Rate=<none>
   Kernel driver in use: agpgart-sis
   Kernel modules: sis-agp

00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge) (prog-if 00 [Normal decode])
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap- 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
   Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
   I/O behind bridge: 0000e000-0000efff
   Memory behind bridge: feb00000-febfffff
   Prefetchable memory behind bridge: d0000000-dfffffff
   Secondary status: 66MHz+ FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
   BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA- VGA+ MAbort- >Reset- FastB2B-
      PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
   Kernel modules: shpchp

00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01)
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle+ MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0

00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01) (prog-if 80 [Master])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 128
   Region 0: I/O ports at 01f0 [size=8]
   Region 1: I/O ports at 03f4 [size=1]
   Region 2: I/O ports at 0170 [size=8]
   Region 3: I/O ports at 0374 [size=1]
   Region 4: I/O ports at fff0 [size=16]
   Capabilities: [58] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: pata_sis

00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f) (prog-if 10 [OHCI])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 64 (20000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
   Interrupt: pin A routed to IRQ 20
   Region 0: Memory at feaff000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
   Kernel driver in use: ohci_hcd

00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f) (prog-if 10 [OHCI])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 64 (20000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
   Interrupt: pin B routed to IRQ 21
   Region 0: Memory at feafe000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
   Kernel driver in use: ohci_hcd

00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller (prog-if 20 [EHCI])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 64 (20000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
   Interrupt: pin C routed to IRQ 22
   Region 0: Memory at feafd000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
   Capabilities: [50] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=375mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: ehci_hcd

00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0
   Interrupt: pin A routed to IRQ 19
   Region 0: Memory at feafcc00 (32-bit, non-prefetchable) [size=128]
   Region 1: I/O ports at dc00 [size=128]
   Capabilities: [40] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: sis190
   Kernel modules: sis190

00:05.0 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] SATA Controller / IDE mode (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 825e
   Control: I/O+ Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 64
   Interrupt: pin A routed to IRQ 17
   Region 0: I/O ports at d800 [size=8]
   Region 1: I/O ports at d400 [size=4]
   Region 2: I/O ports at d000 [size=8]
   Region 3: I/O ports at cc00 [size=4]
   Region 4: I/O ports at c800 [size=16]
   Region 5: I/O ports at c400 [size=128]
   Capabilities: [58] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: sata_sis
   Kernel modules: sata_sis

00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge (prog-if 00 [Normal decode])
   Control: I/O- Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
   Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
   Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
   BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
      PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
   Capabilities: [b0] Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] Device 0004
   Capabilities: [c0] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
      Address: 00000000fee0300c  Data: 4129
   Capabilities: [d0] Express (v1) Root Port (Slot+), MSI 00
      DevCap:   MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us
         ExtTag+ RBE- FLReset-
      DevCtl:   Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-
         RlxdOrd+ ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+
         MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes
      DevSta:   CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ TransPend-
      LnkCap:   Port #0, Speed 2.5GT/s, Width x1, ASPM L0s L1, Latency L0 <1us, L1 <2us
         ClockPM- Surprise- LLActRep- BwNot-
      LnkCtl:   ASPM Disabled; RCB 64 bytes Disabled- Retrain- CommClk-
         ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
      LnkSta:   Speed 2.5GT/s, Width x0, TrErr- Train- SlotClk+ DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-
      SltCap:   AttnBtn- PwrCtrl- MRL- AttnInd- PwrInd- HotPlug- Surprise-
         Slot #0, PowerLimit 0.000W; Interlock- NoCompl-
      SltCtl:   Enable: AttnBtn- PwrFlt- MRL- PresDet- CmdCplt- HPIrq- LinkChg-
         Control: AttnInd Off, PwrInd Off, Power- Interlock-
      SltSta:   Status: AttnBtn- PowerFlt- MRL- CmdCplt- PresDet- Interlock-
         Changed: MRL- PresDet- LinkState-
      RootCtl: ErrCorrectable- ErrNon-Fatal- ErrFatal- PMEIntEna- CRSVisible-
      RootCap: CRSVisible-
      RootSta: PME ReqID 0000, PMEStatus- PMEPending-
   Capabilities: [f4] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp

00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge (prog-if 00 [Normal decode])
   Control: I/O- Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
   Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
   Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- <SERR- <PERR-
   BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
      PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
   Capabilities: [b0] Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] Device 0004
   Capabilities: [c0] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
      Address: 00000000fee0300c  Data: 4141
   Capabilities: [d0] Express (v1) Root Port (Slot+), MSI 00
      DevCap:   MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us
         ExtTag+ RBE- FLReset-
      DevCtl:   Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-
         RlxdOrd+ ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+
         MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes
      DevSta:   CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ TransPend-
      LnkCap:   Port #0, Speed 2.5GT/s, Width x1, ASPM L0s L1, Latency L0 <1us, L1 <2us
         ClockPM- Surprise- LLActRep- BwNot-
      LnkCtl:   ASPM Disabled; RCB 64 bytes Disabled- Retrain- CommClk-
         ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
      LnkSta:   Speed 2.5GT/s, Width x0, TrErr- Train- SlotClk+ DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-
      SltCap:   AttnBtn- PwrCtrl- MRL- AttnInd- PwrInd- HotPlug- Surprise-
         Slot #0, PowerLimit 0.000W; Interlock- NoCompl-
      SltCtl:   Enable: AttnBtn- PwrFlt- MRL- PresDet- CmdCplt- HPIrq- LinkChg-
         Control: AttnInd Off, PwrInd Off, Power- Interlock-
      SltSta:   Status: AttnBtn- PowerFlt- MRL- CmdCplt- PresDet- Interlock-
         Changed: MRL- PresDet- LinkState-
      RootCtl: ErrCorrectable- ErrNon-Fatal- ErrFatal- PMEIntEna- CRSVisible-
      RootCap: CRSVisible-
      RootSta: PME ReqID 0000, PMEStatus- PMEPending-
   Capabilities: [f4] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp

00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 8290
   Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0 (13000ns min, 2750ns max)
   Interrupt: pin A routed to IRQ 18
   Region 0: Memory at feaf4000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
   Capabilities: [50] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=55mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Kernel driver in use: HDA Intel
   Kernel modules: snd-hda-intel

00:1f.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge (prog-if 00 [Normal decode])
   Control: I/O- Mem- BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx+
   Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes
   Bus: primary=00, secondary=04, subordinate=04, sec-latency=0
   Secondary status: 66MHz- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort+ <SERR- <PERR-
   BridgeCtl: Parity+ SERR+ NoISA- VGA- MAbort- >Reset- FastB2B-
      PriDiscTmr- SecDiscTmr- DiscTmrStat- DiscTmrSERREn-
   Capabilities: [d0] Express (v1) Root Port (Slot+), MSI 00
      DevCap:   MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us
         ExtTag+ RBE- FLReset-
      DevCtl:   Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-
         RlxdOrd+ ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+
         MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes
      DevSta:   CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq+ AuxPwr+ TransPend-
      LnkCap:   Port #0, Speed 2.5GT/s, Width x16, ASPM L0s L1, Latency L0 <1us, L1 <2us
         ClockPM- Surprise- LLActRep- BwNot-
      LnkCtl:   ASPM Disabled; RCB 64 bytes Disabled- Retrain- CommClk-
         ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-
      LnkSta:   Speed 2.5GT/s, Width x0, TrErr- Train- SlotClk+ DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-
      SltCap:   AttnBtn- PwrCtrl- MRL- AttnInd- PwrInd- HotPlug- Surprise-
         Slot #0, PowerLimit 75.000W; Interlock- NoCompl-
      SltCtl:   Enable: AttnBtn- PwrFlt- MRL- PresDet- CmdCplt- HPIrq- LinkChg-
         Control: AttnInd Off, PwrInd Off, Power- Interlock-
      SltSta:   Status: AttnBtn- PowerFlt- MRL- CmdCplt- PresDet- Interlock-
         Changed: MRL- PresDet- LinkState-
      RootCtl: ErrCorrectable- ErrNon-Fatal- ErrFatal- PMEIntEna- CRSVisible-
      RootCap: CRSVisible-
      RootSta: PME ReqID 0000, PMEStatus- PMEPending-
   Capabilities: [a0] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
      Address: fee0300c  Data: 4149
   Capabilities: [f4] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Capabilities: [70] Subsystem: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
   Kernel driver in use: pcieport
   Kernel modules: shpchp

01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter (rev 10) (prog-if 00 [VGA controller])
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82c9
   Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
   Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
   Interrupt: pin A routed to IRQ 10
   BIST result: 00
   Region 0: Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
   Region 1: Memory at febe0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=128K]
   Region 2: I/O ports at ec00 [size=128]
   Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
   Capabilities: [40] Power Management version 2
      Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
      Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
   Capabilities: [50] AGP version 3.0
      Status: RQ=256 Iso- ArqSz=0 Cal=0 SBA+ ITACoh- GART64- HTrans- 64bit- FW- AGP3+ Rate=x4,x8
      Command: RQ=1 ArqSz=0 Cal=0 SBA- AGP- GART64- 64bit- FW- Rate=<none>


comment identifier dans tout ce bazar les réponses aux questions que j'aurais dans l'installation de Gentoo ?[/quote]
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Tue Nov 09, 2010 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

(ignorant le moyen de supprimer un post, je me contente d'effacer le contenu de ce post doublon)

Last edited by Napoleon on Thu Nov 11, 2010 11:57 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 1:25 am    Post subject: Reply with quote

Tu surestimes la difficulté à configurer le noyau Linux. Pour te donner une idée, cette annexe décrit les options de Linux 2.6.20... c'est à dire une version qui va bientôt avoir quatre ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça ! :roll: :lol: ). La plupart des choix sont des réponses oui/non. Tu ne vas pas les passer en revue un par un ! La règle est : "quand on ne sait pas, on prend la valeur par défaut !". Mais si tu es joueur, tu peux tenter un "make randconfig". :lol: (oui, ça existe et oui ça ne sert à rien mais c'est drôle).

Je te préviens d'une erreur classique : tout ce qui est nécessaire au démarrage doit être compilé en dur (pas en module !). Donc si le disque fonctionne en IDE, IDE doit être en dur; si le système de fichiers de la partition / est en ext4, ext4 doit être en dur; etc. De toute manière, le manuel Gentoo t'avertit de ce piège. Tu ne feras pas tout bon du premier coup (est-ce vraiment indispensable d'avoir le framebuffer dès la première installation ?) mais du moment que le noyau que tu as compilé démarre, tu peux toujours y revenir par la suite pour tester telle ou telle option (ATTENTION : sans supprimer l'ancien noyau, ton un garde fou !)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 7:10 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Va jeter un oeil sur http://www.kernel-seeds.org/
Il a des kernels prêts, auxquels tu ajoutes les modules spécifiés par http://kmuto.jp/debian/hcl/index.rhtmlx
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Tu surestimes la difficulté à configurer le noyau Linux. Pour te donner une idée, cette annexe décrit les options de Linux 2.6.20... c'est à dire une version qui va bientôt avoir quatre ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça ! :roll: :lol: ). La plupart des choix sont des réponses oui/non. Tu ne vas pas les passer en revue un par un ! La règle est : "quand on ne sait pas, on prend la valeur par défaut !".

Je ne pense pas avoir seulement évalué la difficulté de l'installation, mais il se trouve que je ne sais pas comment tirer partie des résultas des commandes que j'ai publiées ici, donc je ne saurais même pas répondre oui ou non ou même mu. Je me souviens par ailleurs ne pas avoir trouver dans le handbook, la méthode pour répondre aux questions au moment venu, ce qui a fait que j'ai laisser la réponse par défaut pour TOUTES les questions, j'ai trés peut optimisé mon installation si bien qu'installer une distribution source était devenu aussi rentable que d'installer une distribution non-source…

Magic Banana wrote:
Mais si tu es joueur, tu peux tenter un "make randconfig". :lol: (oui, ça existe et oui ça ne sert à rien mais c'est drôle).

Hahaha, oui en effet c'est drôle ! … Euh c'est quoi en fait ? 8O

Magic Banana wrote:
Je te préviens d'une erreur classique : tout ce qui est nécessaire au démarrage doit être compilé en dur (pas en module !). Donc si le disque fonctionne en IDE, IDE doit être en dur; si le système de fichiers de la partition / est en ext4, ext4 doit être en dur; etc. De toute manière, le manuel Gentoo t'avertit de ce piège. Tu ne feras pas tout bon du premier coup (est-ce vraiment indispensable d'avoir le framebuffer dès la première installation ?) mais du moment que le noyau que tu as compilé démarre, tu peux toujours y revenir par la suite pour tester telle ou telle option (ATTENTION : sans supprimer l'ancien noyau, ton un garde fou !)

Ben c'est que je n'en suis pas encore là…

De manière globale j'ai l'impression que mes difficultés sont incomprises, comme je sais que le handbook est la bible de gentooiste, je vous donne un cas précis où il ne me dit pas comment procéder (en fait c'est même à partir de la où ma dernière tentative s'est bloquée) :

Dans la partie Installation.7.c.Par défaut : configuration manuelle.Activer les options requises, le handbook me dit :

Handbook wrote:
Vérifiez que vous compilez votre noyau pour le bon type de processeur :

Code:
[b]Exemple de code 3.2 : Sélectionner le type de processeur[/b]

Processor type and features --->
  (Sélectionnez le type de processeur.)
  (Athlon/Duron/K7) Processor family

OK pas de soucis, je veux bien renseigner mon processeur mais OÙ trouver cette information ? Pour avoir démonté mon ordi j'ai vu "Intel" sur le ventillo du processeur mais je suppose qu'il y a un moyen plus propre de savoir cela, non ? Sa peut vous semblé trivial mais quand on vient de Debian/Ubuntu (les seules choses que j'ai utilisés jusqu'à lors) on ne s'intéresse presque jamais à son matériel, on re-compile les programmes qu'on utilise le plus mais rarement le kernel et plus rarement encore pour des optimisations en rapport avec le matériel.
C'est juste que j'ai de sincères difficultés à comprendre un peut tout ça mais je suis prêt à lire tout ce que 'lon me donne porvu que ça puisse m'aider lors de l'installation.

Tenez, autre exemple, juste le suivant :

Handbook wrote:
Si vous avez un microprocesseur Intel qui supporte la technologie HyperThreading™ ou si vous avez un système à plusieurs CPU, vous devriez activer « Symmetric multi-processing support ». Notez que chaque cœur compte pour un processeur.
Le Handbook dit bien quoi faire si on se trouve dans de tels cas mais il ne précise pas comment savoir si l'on est bien dans les cas décrits…

Bon, vous me direz que si j'ai de telles difficultés je n'ai qu'à passer par genkernel, oui mais non, j'ai cru comprendre que c'était la méthode de rapidité, et qu'elle était comme toute les solution de rapidité, plus bancale que la manuelle, que tôt ou tard, il faudra que je me passe de genkernel, alors autant m'en passer dés aujourd'hui !
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les informations concernant le processeur, un petit coup de
Code:

cat /proc/cpuinfo

devrait faire ton bonheur
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Poussin wrote:
Pour les informations concernant le processeur, un petit coup de
Code:

cat /proc/cpuinfo

devrait faire ton bonheur

Ah ça c'est pas mal ! Ok pour le processeur, sauf que, je viens de lire toute la partie d'installation du handbook et j'ai comme l'impression que y'a que le type de processeur à renseigner. On ne me demande pas de renseigner d'autres trucs comme la ram, la carte mère ? Y'a que la prise en charge du processeur qui est optimisée ?
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

[HS=ON]
Hum Napoléon... si Corsu?
[HS=OFF]

Y a je crois des config kernel deja faites ça se trouve mais bon compiler un kernel on se rends vite compte que c est simple, il suffit de connaitre son matos...
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
[HS=ON]
Hum Napoléon... si Corsu?
[HS=OFF]

Non plutôt mauresque :P

davidou2a wrote:
Y a je crois des config kernel deja faites ça se trouve mais bon compiler un kernel on se rends vite compte que c est simple, il suffit de connaitre son matos...
Ha mais c'est précisément ce que je cherche, c'est même le titre de mon sujet !
Pour faire simple, je voudrais savoir comment connaitre son matos, c'est la où je beug or c'est le fondement des distribution sources.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

As-tu fait un "lspci -n" et utilisé le lien que j'ai donné ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

Xavier a raison :

Les commandes : lspci, lsusb, dmesg, et cat /proc/cpuinfo sont tes amies...

De plus voila un peu de lecture : http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x7163.html
Bon c'est pas tout jeune comme doc, mais le principe reste le meme... apres relis le handbook Gentoo qui est suffisament clair a ce sujet :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
As-tu fait un "lspci -n" et utilisé le lien que j'ai donné ?


lspci -n je l'ai faite :

Code:
00:00.0 0600: 1039:0671
00:01.0 0604: 1039:0003
00:02.0 0601: 1039:0968 (rev 01)
00:02.5 0101: 1039:5513 (rev 01)
00:03.0 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.1 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.3 0c03: 1039:7002
00:04.0 0200: 1039:0191 (rev 02)
00:05.0 0101: 1039:1183 (rev 03)
00:06.0 0604: 1039:000a
00:07.0 0604: 1039:000a
00:0f.0 0403: 1039:7502
00:1f.0 0604: 1039:0004
01:00.0 0300: 1039:6351 (rev 10)


dans le lien sur la BDD de Debian voici ce que fut le résultat :

Code:

PCI ID   Supporté?   Fabricant                  Matériel                     Pilote         Noyau
10390671   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      671MX                     sis-agp   
10390003   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)   sis   
10390968         Silicon Integrated Systems [SiS]      SiS968 [MuTIOL Media IO]      
10395513   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      5513 [IDE]                     pata_sis         v2.6.25-
10397001   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      USB 1.1 Controller               usb-ohci,ohci-hcd   
10397001   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      USB 1.1 Controller               usb-ohci,ohci-hcd   
10397002   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      USB 2.0 Controller               usb-ehci,ehci-hcd   
10390191   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      191 Gigabit Ethernet Adapter         sis190         v2.6.25-
10391183   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      SATA Controller / IDE mode         sata_sis         v2.6.28-
1039000a         Silicon Integrated Systems [SiS]      PCI-to-PCI bridge      
1039000a         Silicon Integrated Systems [SiS]      PCI-to-PCI bridge      
10397502   Oui      Silicon Integrated Systems [SiS]      Azalia Audio Controller            snd-hda-intel      v2.6.25-
10390004         Silicon Integrated Systems [SiS]      PCI-to-PCI bridge      
10396351         Silicon Integrated Systems [SiS]      771/671 PCIE VGA Display Adapter
(Le propulseur de ce forum ne gère pas les tabulations ? sinon c'est plus simple de regarder le BBcode)


davidou2a wrote:
Xavier a raison :

Les commandes : lspci, lsusb, dmesg, et cat /proc/cpuinfo sont tes amies...

De plus voila un peu de lecture : http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x7163.html
Bon c'est pas tout jeune comme doc, mais le principe reste le meme... apres relis le handbook Gentoo qui est suffisament clair a ce sujet :)
Le lien à l'air cassé…
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

bah je suis pourtant sur le site en question...
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Napoleon wrote:
(...) J'ai trés peut optimisé mon installation si bien qu'installer une distribution source était devenu aussi rentable que d'installer une distribution non-source…

Je vais sûrement te décevoir mais il ne faut pas t'attendre à des performances meilleures parce que tu compiles tout ! Les packagers Debian GNU/Linux (ou autre) cherchent à optimiser les performances de chaque binaire. Comme tu ne vas certainement modifier les options de compilation pour chaque logiciel (Gentoo facilite cela mais bon... il y a des activités plus intéressantes quand même !) il est possible que le temps que tu gagnes en spécifiant très précisément ton processeur (ce que le packager Debian ne peut pas faire puisque le paquet doit fonctionner sur n'importe quelle machine ayant la même architecture), est inférieur à celui gagné en cherchant la meilleure configuration de la chaîne de compilation pour chaque paquet.

L'intérêt de la compilation est plus à chercher dans la capacité à maîtriser son système dans les moindres détails. C'est la fameuse variable USE de Gentoo. Les paquets précompilés incluent, généralement, TOUS les modules optionnels. Ainsi le noyau est capable de gérer simultanément plusieurs cartes Ethernet (mais à quoi bon si tu n'en a qu'une), tu te retrouves avec les pilotes pour toutes les cartes graphiques qui existent ou ont existé (mais, là encore, tu n'en a qu'une), tes lectures multimedia prennent en charge des formats exotiques (tellement exotiques que tu n'en a jamais entendu parler), etc. C'est une perte d'espace disque (mais bon... on s'en fout un peu de nos jours), d'espace mémoire (les binaires chargés sont inutilement gros), et, potentiellement, des failles de sécurité en plus (dans le code inutilisé) ou des problèmes de stabilité (il paraît que du code mort a déjà fait tomber une fusée !).

Napoleon wrote:
Magic Banana wrote:
Mais si tu es joueur, tu peux tenter un "make randconfig". :lol: (oui, ça existe et oui ça ne sert à rien mais c'est drôle).

Hahaha, oui en effet c'est drôle ! … Euh c'est quoi en fait ? 8O

Connais ton ennemis. Non, pas le logiciel privateur, mais... les Anglais ! "randconfig" est une abréviation de "random config" soit, dans la langue de Napoléon, "configuration aléatoire".

Pour ce qui est de ta peur devant l'immensité des options de configuration du noyau, sache que tu en sais suffisamment (Mmmm... pensée récursive !) : ton type de CPU (Intel ou AMD), ton type de disque dur (IDE ou SATA), les systèmes de fichiers que tu as choisis auparavant dans la procédure d'installation. Avec tout cela en compilé en dur dur, ton noyau devrait démarrer. Si tu oublies quelques chose (par exemple si tu te rends compte qu'un seul core est utilisé alors que ton processeur est bi-core) tu pourras toujours le recompiler plus tard. Tu pourras aussi jouer à enlever des modules dont tu n'es pas certain de l'utilité pour ton système (en gardant un noyau qui démarre, tu ne risque rien). Il ne faut pas chercher à faire l'installation parfaite du premier coup parce que tu risques alors de ne jamais la commencer ! En d'autres termes (empruntés à Jacques Brel) : "ce ne sera pas Waterloo, non, mais ce ne sera pas Arcole". :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
bah je suis pourtant sur le site en question...


:o Le lien ne marche toujours pas chez moi, il se peut que se soit une censure ? (cherchez MAD dans seeks vous saurez où je vis)

Magic Banana wrote:
Je vais sûrement te décevoir mais il ne faut pas t'attendre à des performances meilleures parce que tu compiles tout ! Les packagers Debian GNU/Linux (ou autre) cherchent à optimiser les performances de chaque binaire. Comme tu ne vas certainement modifier les options de compilation pour chaque logiciel (Gentoo facilite cela mais bon... il y a des activités plus intéressantes quand même !) il est possible que le temps que tu gagnes en spécifiant très précisément ton processeur (ce que le packager Debian ne peut pas faire puisque le paquet doit fonctionner sur n'importe quelle machine ayant la même architecture), est inférieur à celui gagné en cherchant la meilleure configuration de la chaîne de compilation pour chaque paquet.

L'intérêt de la compilation est plus à chercher dans la capacité à maîtriser son système dans les moindres détails. C'est la fameuse variable USE de Gentoo.
C'est fous mais c'est exactement ce que je cherchais en me tournant vers Gentoo ! (j'avais pensé à BSD mais je suis trop sentimental envers le noyau Linux) Les performances récoltés, je sais déjà qu'elle ne seront que de l'ordre du dixième de pour cent. En outre, j'imagine que tout comme moi, les autres personnes qui ont du choisir Gentoo l'on aussi fait par curiosité.

Magic Banana wrote:
Les paquets précompilés incluent, généralement, TOUS les modules optionnels. Ainsi le noyau est capable de gérer simultanément plusieurs cartes Ethernet (mais à quoi bon si tu n'en a qu'une), tu te retrouves avec les pilotes pour toutes les cartes graphiques qui existent ou ont existé (mais, là encore, tu n'en a qu'une), tes lectures multimedia prennent en charge des formats exotiques (tellement exotiques que tu n'en a jamais entendu parler), etc. C'est une perte d'espace disque (mais bon... on s'en fout un peu de nos jours), d'espace mémoire (les binaires chargés sont inutilement gros), et, potentiellement, des failles de sécurité en plus (dans le code inutilisé) ou des problèmes de stabilité (il paraît que du code mort a déjà fait tomber une fusée !).
Déjà, il me semble que tous les systèmes de fichiers devraient être pris en compte, on n'en utilise pas forcement dans les DD internes mais tu peux tomber sur une clef USB un DD externe qui en utilise.
En ce qui concerne l'éxotisme, laisse moi te dire que pour quelqu'un qui cherche des graveurs avec l'option DiscT@2, qui est curieux d'utiliser des Laserdisc, qui utilise La disposition bépo, qui a commander un clavier Typematrix, qui guette la sortie de future Neo_FreeRunner, qui utilise encore Usenet avec des X-face qui plus est, qui veut se procurer une Pandora et qui es à la recherche d'un microprocesseur, OpenSPARC, je ne suis pas à un exotisme prêt ;) en soit, on ne s'en rends pas compte mais utiliser Linux (et à plus forte raison Gentoo !) est un exotisme !
Bon ok, je ne compte évidement pas tout cocher, ce serait vraiment bête, c'était juste pour te dire que l'exotisme ça me connait ;).


Magic Banana wrote:

Connais ton ennemis. Non, pas le logiciel privateur, mais... les Anglais ! "randconfig" est une abréviation de "random config" soit, dans la langue de Napoléon, "configuration aléatoire".

Pour ce qui est de ta peur devant l'immensité des options de configuration du noyau, sache que tu en sais suffisamment (Mmmm... pensée récursive !) : ton type de CPU (Intel ou AMD), ton type de disque dur (IDE ou SATA), les systèmes de fichiers que tu as choisis auparavant dans la procédure d'installation. Avec tout cela en compilé en dur dur, ton noyau devrait démarrer. Si tu oublies quelques chose (par exemple si tu te rends compte qu'un seul core est utilisé alors que ton processeur est bi-core) tu pourras toujours le recompiler plus tard. Tu pourras aussi jouer à enlever des modules dont tu n'es pas certain de l'utilité pour ton système (en gardant un noyau qui démarre, tu ne risque rien). Il ne faut pas chercher à faire l'installation parfaite du premier coup parce que tu risques alors de ne jamais la commencer !

Donc, si j'ai bien compris, le mieux est de commencer par me faire un noyau basique, en renseignant sur le minimum vital (marque du processeur, systèmes de fichiers pris en charge, les connectiques (même si je n'ai que du SATA, je vais quand même prendre IDE au cas où un disque de ce type me tombait entre les mains), à ce sujet des connectiques, comme je n'ai aucune carte d'extension, je peux me débarrasser de PCI ?

Magic Banana wrote:
En d'autres termes (empruntés à Jacques Brel) : "ce ne sera pas Waterloo, non, mais ce ne sera pas Arcole". :wink:

Je m'en vais en guerre :@


EDIT : Pour PCI je ravale ma langue. Mon père avait un vieux fax-modem (genre il l'a depuis bien avant 1998), sur ce truc y'a écrit "NetoDragon mdv92xp", je l'avais installé sur mon Ubuntu en espérant que le pilote ai été intégré depuis le temps à Nux sans sucés. Mais voila que je me rends compte que ce modèle est bien connu des moteurs de recherche, j'ai même trouvé cette page, qui propose un pilote pour windows et un autre pour Ubuntu, comme je ne connais pas encore très bien mon ennemi (les anglais), je n'ai pas compris si le pilote était libre ou non (ce qui un une grande importance vue que j'ai toujours eu d'énormes difficultés à accepté du code privateur, d'ou mon utilisation d'une Debian dé-blobée).
Back to top
View user's profile Send private message
Napoleon
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2010
Posts: 283

PostPosted: Wed Nov 10, 2010 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

Pour faire court, je peux me lancé dans l'installation tout de suite ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 1 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum