Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WM] Lequel utilisez-vous ???
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Quel Window/Desktop environnement utilisez vous ?
KDE
36%
 36%  [ 30 ]
Gnome
24%
 24%  [ 20 ]
XFCE
14%
 14%  [ 12 ]
LXDE
0%
 0%  [ 0 ]
Enlightment
4%
 4%  [ 4 ]
Compiz Fusion
1%
 1%  [ 1 ]
FluxBox
4%
 4%  [ 4 ]
OpenBox
4%
 4%  [ 4 ]
FVWM
1%
 1%  [ 1 ]
Autre (précisez, merci)
7%
 7%  [ 6 ]
Total Votes : 82

Author Message
fribadeau
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jun 05, 2010 4:58 pm    Post subject: [WM] Lequel utilisez-vous ??? Reply with quote

Bonjour,

Non, ce n'est pas un troll que je veux. Même si je suis sûr que je vais en avoir un beau :D

Voila, je suis un utilisateur de Fluxbox depuis maintenant des années. Et dans l'ensemble, j'en suis content.
Seulement, ces derniers temps (disons depuis un an environ), je me lasse. Il n'évolue plus, ne permet pas vraiment les derniers gadgets à la mode, et j'ai peut-être envie de changer.
Seulement, voila. Vers quoi ???

Un Desktop Manager ?
J'aime être libre, installer ce que je veux et comme je veux. Donc KDE et Gnome, bof. Cela me semble trop lourd.
XFCE, j'ai installé, j'en suis revenu. Pareil, je me suis senti enfermé...

Un Windows Manager ?
Je viens de Fluxbox.
Je suis en train d'essayer FVWM. Pas mal mais les thèmes disponibles ne me plaisent pas vraiment et c'est super lourd à configurer. En plus, même si le projet est toujours vivant, la communauté semble l'avoir quitté depuis quelques années...
Un autre ???

Merci pour vos idées...
Back to top
View user's profile Send private message
Picani
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis aussi resté un moment sous Fluxbox, mais comme toi je me suis lassé, mais pas par manque d'évolution mais par manque d'application légère. Je m'explique : quand je voulais installer un logiciel, je devais systématiquement installer 5 ou 6 bibliothèques à côté, ce qui est plus que moyen quand le but est d'obtenir un système léger. Mais j'ai certainement pas assez cherché.
Pour revenir au sujet : je pense que de toute façon, les gestionnaires de fenêtres auront tjrs un petit retard pour ce qui est des gadgets car ce n'est principalement pas ce qu'ils recherchent et pcq une grande majorité des utilisateurs de systèmes libres sont sous Gnome ou KDE, d'où le manque de (grosse) communauté réactive.

Pour finir, si tu veux changer, je te conseille ce dernier, j'ai quitté mon Fluxbox pour KDE 4.4.3 et j'en suis ravi.

En espérant que ça ait aidé.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois qu'on a déjà eu des sondages comme ça ya quelques temps. :)

Chez moi en ce moment c'est awesome, depuis 2 ans, et je vais prochainement tester xmonad.

Et mon parcours depuis le début ça donne en gros : fluxbox -> fvwm -> e16 -> e17 -> kde -> gnome -> rebelote plusieurs fois pour les 3 derniers -> awesome

EDIT: pour fvwm si ça t'intéresse, ma vieille conf est là : http://foo.poildetroll.net/fvwm/ , faut juste la mettre un peu à jour et retrouver les patchs pour les versions récentes. :)
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

awesome depuis quelques années, mais je suis jamais passé à la 3.x
Au lieu de cela c'est sans doute dwm qui va le remplacer.
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

Moi, c'est toujours KDE depuis la version 4.2.

Avant la version KDE 4.2.x, j'ai attendu en utilisant Xfce 4.6 et c'était franchement très très bien.

Que voulez-vous, je suis un fan finit de Konversation et de K3B.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bah moi c'est toujours ce bon vieux kde. Pourquoi ?
- Parce que je n'ai absolument pas envie de me prendre la tête pendant des heures pour la configuration dans des fichiers esothériques (lua non merci, fichiers de conf à ralonge pareil)
- Parce que ça fait tout ce que je veux en terme d'ergonomie et plus encore
- Parce qu'il y a une très bonne intégration des différents composants
- Et faut bien de temps en temps, pour fermer le caquet à ceux qui affirment encore et toujours que linux c'est moche, que c'est has-been, à ceux là je leur sort mon compositing, et ils partent dégoutés :lol: (bon ok, avec des effets kikoulol qui servent à rien, mais ça fait toujours impression)

Quant à ceux qui affirment encore et encore que dans les DE on est obligé d'utiliser les applications dédiées du DE, non, non et encore non. Ce n'est pas parce qu'on est sous kde ou gnome qu'on est obligé d'utiliser les applications kde ou gnome !! Certes, ces applications auront l'avantage de l'intégration, mais rien n'oblige à les utiliser !

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, enfin de compte il y a deux types d'applications graphiques , soit ceux codés en Qt(KDE) ou en GTK(Gnome).

Je sais que Xfce et LXDE vivent très bien avec des applications GTK, donc les programmes de Gnome, ça fonctionne très bien.

Last edited by d2_racing on Sun Jun 06, 2010 6:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
Xytovl
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jun 06, 2010 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai voté enligthment, même si c'est enlightenment sans la faute :lol:
Plus sérieusement, sur le netbook je veux un démarrage vraiment rapide, et pour ça gnome n'est pas adapté et E17 offre tous les jolis effets qu'on veut pour pas cher.
Le deuxième avantage de e17 par rapport à Gnome/metacity c'est de bien s'adapter à un petit écran.

Sur le fixe c'est KDE4 pour avoir tout un tas de logiciels intégrés, pour jouer avec nepomuk et saturer la RAM (mais ça je m'en passerais).

J'ai longtemps utilisé Gnome, mais pour une raison que je ne m'explique pas encore je l'ai abandonné...
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Ça fait des années que j'utilise fluxbox, j'ai essayé pas mal d'autres DM/WM mais j'en reviens toujours à celui-là. Les raisons sont simples:
  • simple et léger, très peu de ressources consommées, ne met pas une demi-journée à recompiler à la moindre mise à jour
  • donne un maximum de place pour les fenêtres des applications (pratique sur un écran 12")
  • le slit dans lequel je peux mettre un gros gkrellm

Le seul "problème" c'est que je monte encore tous mes périphériques à la main, si quelqu'un connait une appli qui soit indépendante du WM/DM (un peu comme wicd pour le réseau) et qui permette de gérer ça, ça m'intéresse. Sinon je me bougerai peut-être les fesses pour en coder une :P
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

Moi c'est Gnome mais j'avoue trouver KDE plus joli, enfin je devrais dire que le Qt est plus joli que le GTK (à mon goût bien sûr).
Gnome m'a paru plus simple à utiliser que KDE et moins "lourd" c'est pourquoi j'y suis resté fidèle malgré plusieurs tentatives avec KDE
Pour moi KDE c'est des tas de trucs sympas partout qu'on met du temps à retrouver...
Ce n'est qu'un avis, le meilleur DE ou WM, c'est celui qui te vas bien, on a la chance d'avoir le choix, profitons en pour en essayer plusieurs
Solevis
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Ça fait des années que j'utilise fluxbox, j'ai essayé pas mal d'autres DM/WM mais j'en reviens toujours à celui-là. Les raisons sont simples:
  • simple et léger, très peu de ressources consommées, ne met pas une demi-journée à recompiler à la moindre mise à jour
  • donne un maximum de place pour les fenêtres des applications (pratique sur un écran 12")
  • le slit dans lequel je peux mettre un gros gkrellm

Le seul "problème" c'est que je monte encore tous mes périphériques à la main, si quelqu'un connait une appli qui soit indépendante du WM/DM (un peu comme wicd pour le réseau) et qui permette de gérer ça, ça m'intéresse. Sinon je me bougerai peut-être les fesses pour en coder une :P

ivman, mais je n'ai jamais testé.
Back to top
peapa
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi c'est dwm. Je cherchais un tiling WM léger, et même si la config en C me faisait un peu peur, c'est pas dur en fait. Du coup j'en ai pas testé d'autre !

Sinon mon parcourt c'est gnome -> fluxbox -> openbox -> dwm

J'étais passé de fluxbox à openbox car ce dernier offre des thèmes plus "propres" de manière générale selon moi mais surtout il gère les fenêtres collantes (indispensable :D )

J'ai aussi Xfce d'installé et bien que je l'aime beaucoup, je ne l'utilise quasiment jamais, je suis devenu accro à dwm.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, Fluxbox le fait aussi les fenêtres collantes :) (du moins il le faisait ya 6 ans)
Back to top
bivittatus
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

XFCE pour moi. Tout simplement parce qu'il me permet de virer toutes les icones pour avoir un zouli papier peint, tout en intégrant mes 2 terminaux par transparence et mon conky...le tout en utilisant le clic droit pour accéder aux menus.

Je sais que d'autres DM peuvent le faire, mais j'avoue ne jamais m'être penché dessus... :oops:
Kevin57
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Après un certain temps à utiliser KDE sur mon desktop et Openbox sur mon netbook, j'ai tout passé à Openbox. J'en avais marre de voir mon CPU et ma RAM monter à 100% sur mon ancien PC parce que je déplaçais 2 fenêtres en compilant un soft en même temps... Et finalement, la simplicité d'Openbox me plait bien plus!
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Solevis wrote:
Leander256 wrote:

ivman, mais je n'ai jamais testé.

Mlaheureusement ivman semble quelque peu abandonné (dernière version il y a plus de 3 ans) et il est basé sur HAL qui est lui à l'article de la mort :?
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

bon bè A voté - même si c'est un "marronnier" comme on dit ...
kde --> one point. Il reste celui sur lequel je passe encore le plus de temps malgré tout.

Sinon :
LXDE --> sur le netbook mais j'y prends vraiment goût et il me plaît de plus en plus - vraissemblablement celui sur lequel je me portrais en 2ème choix sinon en premier au prochain changement de machine (voire sur un coup de râge à la prochaine migration lourde du brontosaure :evil: )

Plus anecdotique enfin :
E17 --> boote 1x par quizaine dessus depuis environ 2 ans mais je ne suis pas encore chaud pour une une utilisation full time (les màj se font souvent en n passes... histoire d'attendre les corrections du svn mais c'est inhérent au processus de dev ; des crash/freeze complets, intempestifs et un brin trop souvent pour prendre le risque de ne tourner qu'avec lui ; et puis il est un peu déroutant au niveau config/gestion courante mais c'est une autre approche donc pas réellement comparable aux autres :wink: )

btw, m'étonne que personne encore à ce stade n'ait cité emacs ni arrangué que kenobi n'utilise que la console ? :mrgreen:
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jun 07, 2010 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

bon ce sujet m'a motivé à tester un autre Wm... en l'occurrence enlightenment sur l'i7....putain c'est bo !!!
et rapide en plus... je crois que je vais le tester sur le long terme sur mon eeepc (car gnome 2.30 y est bien long à s'initialiser)
peapa
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jun 08, 2010 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Heu, Fluxbox le fait aussi les fenêtres collantes :) (du moins il le faisait ya 6 ans)

En fait, je me suis peut-être mal exprimé.
Je parle du fait que les fenêtres "s'accrochent" les unes aux autres pendant leur déplacement, et non pas du fait qu'on puisse les faire apparaître sur tous les bureaux virtuels :)

Après si c'est effectivement possible, j'ai jamais trouvé comment !

gglaboussole wrote:
bon ce sujet m'a motivé à tester un autre Wm... en l'occurrence enlightenment sur l'i7....putain c'est bo !!!
et rapide en plus... je crois que je vais le tester sur le long terme sur mon eeepc (car gnome 2.30 y est bien long à s'initialiser)

En effet, c'est beau. Mais quand j'avais testé, les effets graphiques rendus par le CPU se faisaient parfois sentir... Je trouve dommage qu'il ne puissent pas être accélérés par la carte graphique, même si je comprends qu'utiliser le CPU permet d'être compatible avec plus de matériel.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jun 08, 2010 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

peapa wrote:
geekounet wrote:

En fait, je me suis peut-être mal exprimé.
Je parle du fait que les fenêtres "s'accrochent" les unes aux autres pendant leur déplacement, et non pas du fait qu'on puisse les faire apparaître sur tous les bureaux virtuels :)

Après si c'est effectivement possible, j'ai jamais trouvé comment !.

Oui je pensais aux 2, et il fait les 2. ;)

~/.fluxbox/init:
session.screen0.edgeSnapThreshold: 10

Ça le fait coller à 10px de distance. ;)
Back to top
peapa
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jun 08, 2010 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien au temps pour moi, je vais me coucher moins bête ce soir :D
C'était un gros défaut que je reprochais à fluxbox, mais en fait ce n'en est manifestement pas un. J'avais dû mal chercher sur le moment !
Faudra que je m'en souvienne si jamais je le réinstalle :)
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jun 09, 2010 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

Awesome pour moi (aussi), j'ai utilisé longtemps un fvwm configuré au petits oignons, mais quelque chose me manquait (le côté tiling WM obviously!), J'me suis mis à awesome avec la version non-lua machin, la configuration par défaut me convenait vraiment pas mal (pas spécialement envie de me refarcir une conf...).

COmme ça me plaisait pas mal, je l'ai installé sur mon propre pc, mais ce fut très douloureux, car la version dispo était une 3.3, puis une 3.4, et les supers bindings pour passer d'un bureau à l'autre directement (touche windows + numéro) ne fonctionnent plus, de même pour envoyer une fenêtre sur un bureau donné (même raccourci avec alt ou control, je ne sais plus) Bref, c'est la me-merde, mais je n'ai pas pris le temps.

Trop tard cependant, j'y ai pris goût, il faudrait vraiment que je prenne le temps de corriger cette conf par défaut(car les bindings existent dans la conf, mais ne marchent pas).

Pour les possesseurs de notebook, le fait que par défaut, il n'y ait pas de barre des titres sur les fenêtres vous fait gagner une ligne d'affichage! La barre de status d'awesome étant en plus plutôt fine, on est encore gagnant et si vous couplez le tout avec un firefox+tinymenu(add-on), vous avez encore plus d'espace utile yeah! (bon, on pourrait aussi mettre FF en pleine écran mais on perdrait l'intérêt de la barre de status...)

J'parle pas de l'utilisation du terminal hein, il n'y a quasiement que de l'espace utile sur quelque chose comme urxvt+tmux;)
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jun 09, 2010 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

Les bindings d'awesome marchent out-of-the-box quand on est en qwerty en fait. ;) Sinon j'ai remarqué un module azerty dans xmonad qui remap tout ça, l'idée est pas mal. :)
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 10, 2010 10:55 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Les bindings d'awesome marchent out-of-the-box quand on est en qwerty en fait. ;) Sinon j'ai remarqué un module azerty dans xmonad qui remap tout ça, l'idée est pas mal. :)

Bah... J'suis en qwerty en fait, ou plus exactement en 'pl' qui est un qwerty

En plus, dans la config, ce sont les keycode des touches numériques qui sont utilisés pour justement éviter ces problèmes de layout
ultrabug
Developer
Developer

PostPosted: Thu Jun 10, 2010 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Bah moi c'est toujours ce bon vieux kde. Pourquoi ?
- Parce que je n'ai absolument pas envie de me prendre la tête pendant des heures pour la configuration dans des fichiers esothériques (lua non merci, fichiers de conf à ralonge pareil)
- Parce que ça fait tout ce que je veux en terme d'ergonomie et plus encore
- Parce qu'il y a une très bonne intégration des différents composants
- Et faut bien de temps en temps, pour fermer le caquet à ceux qui affirment encore et toujours que linux c'est moche, que c'est has-been, à ceux là je leur sort mon compositing, et ils partent dégoutés :lol: (bon ok, avec des effets kikoulol qui servent à rien, mais ça fait toujours impression)

Quant à ceux qui affirment encore et encore que dans les DE on est obligé d'utiliser les applications dédiées du DE, non, non et encore non. Ce n'est pas parce qu'on est sous kde ou gnome qu'on est obligé d'utiliser les applications kde ou gnome !! Certes, ces applications auront l'avantage de l'intégration, mais rien n'oblige à les utiliser !

idem, KDE 4.x :)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum