Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Antenne wifi
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Tue May 25, 2010 11:13 am    Post subject: [OFF] Antenne wifi Reply with quote

Salut,
Je souhaite faire / acheter une antenne wifi pour capter le wifi de la Fac.
Je dispose d'une clé usb wifi que je peux raccorder à une antenne. J'ai trouvé une antenne à priori très intéressante.

Est-il possible de la placer dans mon appart (donc à l'intérieur) et de la relier à ma carte wifi avec le cable qui va bien ou bien cette antenne n'est-elle faite que pour l'émission ?

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Xytovl
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Mar 2009
Posts: 92

PostPosted: Tue May 25, 2010 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Physiquement une antenne marche aussi bien en émission qu'en réception (si mes souvenirs sont bons c'est parce que dans les équations de l'électromagnétisme on peut remplacer t par -t, donc le sens de propagation). Si on ajoute un étage d'amplification (donc une alimentation aussi) on peut perdre ce caractère symétrique.

L'antenne que tu indiques n'est pas un peu surdimensionnée ? Une simple antenne "ricoré" permet d'avoir des bons résultats déjà, le plus dur est de trouver les connecteurs adaptés, la fabrication est très simple.
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Tue May 25, 2010 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Une antenne ricoré apporte un gain de 6 à 8 db. Or la carte wifi que je possède a déjà une antenne de 5db. Donc l'antenne ricoré n'est pas vraiment utile.
Et vu le prix de l'antenne que j'indique dans le premier post (30€), pourquoi se priver ? D'ailleurs pourquoi cette antenne est elle aussi peut chère pour le gain qu'elle apporte (19db) comparée aux autres antennes ?

Edit : Wikipedia dit que "le gain l'antenne ricoré approche les 11 dBi / 9 dBd".


Last edited by jerep6 on Tue May 25, 2010 5:44 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue May 25, 2010 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Alors la attention, en wifi il y a des normes à respecter ! Selon les autorités, en France, la puissance d'émission ne doit pas dépasser les 100mW. Avec une clé wifi de 15db + antenne de 19db, tu dépasses la norme : http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/TheorieOndes#Calcul_de_la_PIRE

De plus il faut savoir que plus ton antenne a de dBs, plus elle est directionnelle. J'ai une yagi de 19 dBs (que j'utilise uniquement à titre expérimental) et je peux t'assurer que c'est pas évident de bien se positionner.

T'es à quelle distance de l'AP ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue May 25, 2010 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

8 db, par rapport à 5 db, c'est quand même pas si mal. C'est 2 fois mieux! (pour info, tu doubles chaque fois que tu ajoutes 3db)
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Tue May 25, 2010 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:

Alors la attention, en wifi il y a des normes à respecter ! Selon les autorités, en France, la puissance d'émission ne doit pas dépasser les 100mW
Est-ce qu'avec l'antenne est ma carte je dépasse les 100mW ? Si oui est-ce grave ?

Sinon, je ne sais pas trop à quelle distance je suis de l'AP car je ne sais pas de quel bâtiment de la Fac je capte le Wifi. Je dirai, au plus proche 100m. Je capte actuellement le wifi avec la carte de mon PC portable, mais c'est vraiment galère pour se connecter. Avec la clé usb, je capte mieux, mais ça marche moyen pour se connecter (problème de driver à priori), il faut que je regarde ça sous une autre distrib ou sous windows.


Poussin wrote:
8 db, par rapport à 5 db, c'est quand même pas si mal. C'est 2 fois mieux! (pour info, tu doubles chaque fois que tu ajoutes 3db)
8db quand l'antenne est bien réalisée, mais si tu foires un peu les distances de perçage, de soudage et les mesures je ne suis pas sur que tu arrives à 8db.
Edit : Wikipedia dit "Le gain de l'antenne ricoré approche les 11 dBi / 9 dBd"
Je vais reconsidérer l'antenne ricoré.

L'antenne est viable sinon ? Pourquoi est-elle aussi peu chère ?
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue May 25, 2010 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Avec une carte 15db + antenne 19 dbi ça te fait 32db (me semble qu'il faut enlever 2dbs car dbi != db), soit 1,5W. Admettons qu'il y ait des pertes et que tu te retrouves à 1W, t'es encore 10x au dessus de la limite.

Tu dis que tu captes péniblement le réseau avec une antenne omnidirectionnelle 5dbi, je pense qu'avec une antenne panneau (directionnelle) de 8dbi tu pourrais accrocher le réseau sans trop de problèmes. J'ai cette antenne, elle est pas mal et je constate un vrai gain par rapport à ma 5dbi. Avec cette antenne tu auras une PIRE d'un peu moins de 200mW, ce qui est déjà plus raisonnable ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Tue May 25, 2010 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, je prend note.

Pour le moment je vais faire une antenne ricoré car si comme le dit wikipedia les gains sont proches de 10db ça me plaît... En plus, ce topic me conforte dans l'idée de faire ma propre antenne car les gains annoncés des antennes ne sont pas vrais.
Back to top
View user's profile Send private message
Fenril
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 May 2009
Posts: 209

PostPosted: Wed May 26, 2010 7:08 am    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un a testé les montages quad ? http://brest-wireless.net/wiki/materiel/biquad
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Sat May 29, 2010 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

L'antenne ricoré est réalisée.

Sous windows 7 je capte une multitude de réseaux. Tout est normal donc.
Sous linux (ubuntu 10.04 avec le kernel 2.6.32 et 2.6.34), je ne capte que mon réseau wifi. Desfois (1 fois sur 15) je capte un autre réseau.

J'ai l'impression que les pilotes linux (rtl8187) sont un peu moisis. C'est connu cette différence ou ça n'arrive qu'à moi ?
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun May 30, 2010 9:10 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai une carte wifi à base de rtl8187, elle fonctionne nickel. Après il faut peut être jouer avec des paramètres wifi mais je ne saurais t'en dire plus.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Sun May 30, 2010 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
J'ai une carte wifi à base de rtl8187, elle fonctionne nickel...
Tu as essayé sous windows pour voir la différence ?
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon May 31, 2010 10:07 am    Post subject: Reply with quote

Mon cousin a la même carte wifi et l'utilise sous windows et je n'ai pas vu de différence.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum