Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[xorg] sortie officielle de xorg-server 1.8
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Apr 24, 2010 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Le fichier evdev.conf suffit de mon côté en rajoutant juste l'option du mapping pour mon clavier, j'ai la souris et le keyboard qui roule ...

Code:
 emerge -pv xorg-server

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R   ] x11-base/xorg-server-1.8.0  USE="ipv6 nptl udev xorg -dmx -doc -hal -kdrive -minimal -static-libs -tslib" 0 kB


Code:
ls /etc/X11/xorg.conf.d
10-evdev.conf

cat  /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
# Catch-all evdev loader for udev-based systems
# We don't simply match on any device since that also adds accelerometers
# and other devices that we don't really want to use. The list below
# matches everything but joysticks.

Section "InputClass"
        Identifier "evdev pointer catchall"
        MatchIsPointer "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"                                                                                                                                                                                                                                                   
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"                                                                                                                                                                                                                                   
        Driver "evdev"                                                                                                                                                                                                                                                         
        Option "XkbLayout" "fr"                                                                                                                                                                                                                                               
EndSection                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                                                                               
#Section "InputClass"                                                                                                                                                                                                                                                         
#        Identifier "evdev touchpad catchall"                                                                                                                                                                                                                                 
#        MatchIsTouchpad "on"                                                                                                                                                                                                                                                 
#        MatchDevicePath "/dev/input/event*"                                                                                                                                                                                                                                   
#        Driver "evdev"                                                                                                                                                                                                                                                       
#EndSection                                                                                                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                               
#Section "InputClass"                                                                                                                                                                                                                                                         
#        Identifier "evdev tablet catchall"                                                                                                                                                                                                                                   
#        MatchIsTablet "on"                                                                                                                                                                                                                                                   
#        MatchDevicePath "/dev/input/event*"                                                                                                                                                                                                                                   
#        Driver "evdev"                                                                                                                                                                                                                                                       
#EndSection                                                                                                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                               
#Section "InputClass"                                                                                                                                                                                                                                                         
#        Identifier "evdev touchscreen catchall"                                                                                                                                                                                                                               
#        MatchIsTouchscreen "on"                                                                                                                                                                                                                                               
#        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
#        Driver "evdev"
#EndSection

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 4:00 am    Post subject: Reply with quote

Voici les miens :

fichier 11-keymap.conf
Code:

Section "InputClass"
        Identifier "Logitech Media Keyboard"
        Driver "evdev"
        Option "xkbLayout"  "ca"
        Option "xkbVariant" "multi"
        MatchIsKeyboard "on"
EndSection


fichier 12-synaptics.conf

Code:

Section "InputClass"
        Identifier "synaptics"
        Driver "synaptics"
        Option "VertEdgeScroll" "true"
        Option "HorizEdgeScroll" "true"
        MatchIsTouchpad "on"
EndSection
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Après un petit eix-sync aujourd'hui, mon emerge -uaDNv world m'a flanqué la mise à jour de nvidia-drivers et du coup, de xorg-server:

Code:
[I] x11-drivers/nvidia-drivers
     Available versions:  [M]71.86.11!s 96.43.14!s (~)96.43.16!s 173.14.20!s 173.14.22!s (~)173.14.25!s 180.60!s 185.18.36-r1!s 190.42-r3!s (~)190.53!s (~)190.53-r1!s (~)195.30!s (~)195.36.15!s (~)195.36.24!s {acpi custom-cflags gtk kernel_FreeBSD kernel_linux multilib userland_BSD}
     Installed versions:  195.36.24!s(11:14:23 25/04/2010)(kernel_linux multilib -acpi -custom-cflags -gtk)
     Homepage:            http://www.nvidia.com/
     Description:         NVIDIA X11 driver and GLX libraries

[I] x11-base/xorg-server
     Available versions:  1.6.5-r1 1.7.6 (~)1.8.0 {debug dmx doc hal ipv6 kdrive minimal nptl sdl static-libs tslib +udev xorg}
     Installed versions:  1.8.0(11:11:56 25/04/2010)(hal ipv6 nptl udev xorg -dmx -doc -kdrive -minimal -static-libs -tslib)
     Homepage:            http://xorg.freedesktop.org/
     Description:         X.Org X servers


Le nécessaire a donc été fait pour que les 2 soient compatibles. Reste à voir si je ne vais pas me planter dans les modifs!!! :D

Edit: C'est fait...tout fonctionne nickel!!! Par contre, est-ce que vous pouvez poster vos xorg.conf résiduels par hasard siouplaît? :roll:
_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens aussi de passer à xorg-server 1.8 puisque les nvidia-drivers sont enfin compatibles! Tout semble marcher (la doc québecoise est vraiment claire), mais encore quelques questions :

- Puis-je enlever hal des daemons au démarrage? Comment savoir si j'utilise encore des softs qui en dépendent? (Openbox, thunar, thunar-volman?)

- Quelles sections du xorg.conf restent pertinentes? J'ai encore un très vieux fichier avec la section clavier, la section souris, etc.

Kevin57
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Pour le démon hal (hald), je l'ai retiré et franchement, je ne vois pas la différence (ok, je monte toujours mes clés / CD / DVD / ... à la main, mais bon...).

[Edit] Pour savoir quels paquets utilisent hal:

Code:
$ equery d hal
$ equery h hal
[/Edit]

Concernant le xorg.conf, c'est aussi l'objet de ma demande ci-dessus. Par contre, j'ai tout de même viré tout ce qui concerne le clavier et la souris et pas de soucis. Tu peux donc y aller de ce côté là. Pour le reste, j'ai la même attente que toi!!! :wink:
_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."


Last edited by bivittatus on Sun Apr 25, 2010 12:32 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un peu cherché pour hald, et il me semble que thunar, thunar-volman et xfburn, entre autres, sont compilé avec le useflag hal donc je pense que si je vire hal, mes clés, CD, etc. ne seront plus montés automatiquement... Par contre, puisque hal n'est plus nécessaire à xorg, on peut le lancer en tâche de fond? Comment faire?

Pour le xorg.conf, je vais déjà enlever les section clavier et souris et redémarrer, on verra!

Edit : merci, j'avais vu cette commande mais elle affiche en fait les paquets qui peuvent utiliser hal, donc après il faut vérifier un par un si le useflag est activé ou pas. Enfin je pense, puisque ça m'affiche xorg-server alors que le useflag est désactivé.
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu utilises eix, tu peux faire un:

Code:
$ eix-UI hal


Tu auras la liste des paquets installés et qui peuvent utiliser la variable hal et effectivement, il te faut vérifier si hal est utilisé ou non...

Une autre solution est de mettre "-hal" dans ton make.conf et de te fendre d'un emerge -upDNv world. Là, tu sairas tout de suite quels paquets sont compilés avec hal activé!!!

Ou la même chose en plus rapide:

Code:
USE="-hal" emerge -upDNv world

_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Et dépendament si tu utilise un automounter dans ton environnement graphique pour ta clé USB ou autre, c'est certain que ça va arrêter de fonctionner.
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces réponses. En effet, j'ai essayé de désactiver hal et thunar ne me détectait plus mes CD, clés USB, etc. Mais je suppose que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'abandonnent eux aussi hal, non?
Et donc ça me fait revenir sur la question de savoir si on peut lancer hal en background (donc continuer le processus de boot sans attendre que hald soit lancé) et comment? Je n'ai pas trouvé sous gentoo encore...
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Kevin57 wrote:
Et donc ça me fait revenir sur la question de savoir si on peut lancer hal en background (donc continuer le processus de boot sans attendre que hald soit lancé) et comment? Je n'ai pas trouvé sous gentoo encore...


Cherche rc_parallel dans /etc/rc.conf, ça doit correspondre à ce que tu cherches :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Sun Apr 25, 2010 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ah oui merci, je n'avais pas pensé à ça! Je l'avais déjà vu mais avant ça ne marchait pas, je pense que ça venait du fait que hal était pas chargé pour le démarrage de X. Maintenant c'est bon, parfait!
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Apr 27, 2010 2:10 am    Post subject: Reply with quote

En passant, la dernière version dans portage du pilote nvidia-drivers fonctionne maintenant sans hack au niveau de Xorg.

nvidia-drivers-195.36.24

https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=315141
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1891
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Apr 27, 2010 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Sympa de donner le lien Xorg upgrade guide mais étant en stable, pourriez vous donner les lignes à coller dans /etc/portage/package.keyword afin de passager à la version 1.8 ?

d2_racing wrote:
C'est pas une bonne idée, car tu vas devoir keywordé une nouvelle version de udev.

D'où est ce que tu tiens çà ? je suis en stable, je pense passer à xorg-server-1.8.
Une fois tous les paquets entrés dans le package.keywords, portage n'a pas l'air de se plaindre à propos d'udev. Version 149 installée.
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru


Joined: 21 Aug 2009
Posts: 373

PostPosted: Tue Apr 27, 2010 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

D'après la doc québecoise, il faut au moins la version udev-151, donc je pense que c'est pour ça qu'il dit qu'il faut aussi keyworder udev.
_________________
Gentoo ~amd64 avec Openbox, AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Traducteur indépendant allemand-français et anglais-français
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Apr 27, 2010 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

En effet Kevin57, la doc est basé un thread dans la mailing list de Funtoo ainsi qu'un thread sur le forum en Anglais ici.

Pour une raison X, il est fortement recommandé d'utiliser udev version 151, sinon tu peux avoir des sérieux problèmes.

Le sujet en question : http://groups.google.com/group/funtoo-dev/browse_thread/thread/cbc9dfa7bcd9da8a
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Thu Apr 29, 2010 4:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon je ne suis pas mécontent d'avoir attendu la MAJ Nvidia, c'est passé comme une lettre à la poste, finalement, c'est allé assez vite quand même coté nvidia.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Apr 29, 2010 5:44 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

J'ai réussi à faire tourner nouveau. Je ramais depuis plusieurs semaines sans comprendre pourquoi les wiki semblaient dire que c'était facile : apparemment le noyau que j'utilisais (RT) n'était pas compatible. En passant à gentoo-sources, j'ai pu installer les pilotes et drm.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Apr 29, 2010 11:40 am    Post subject: Reply with quote

gregool wrote:
Bon je ne suis pas mécontent d'avoir attendu la MAJ Nvidia, c'est passé comme une lettre à la poste, finalement, c'est allé assez vite quand même coté nvidia.


En effet, c'est beaucoup plus rapide que tu côté de AMD.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Apr 29, 2010 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Pour ceux qui ne comprennent pas l'Anglais : http://gentoo-quebec.org/wiki/index.php/Xorg_server_1.8


Je me suis fait eu :lol: (mise à jour suivi d'une coupure de courant :roll: pas eu le temps de faire la migration) , heureusement que ce site est bien visible avec lynx :lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Apr 30, 2010 2:45 am    Post subject: Reply with quote

En effet, le wiki fonctionne en console.

On a fait une belle job et le wiki offre une meilleure lisibilité par rapport au .pdf qu'on avait à l'époque.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Fri Apr 30, 2010 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
En effet, le wiki fonctionne en console.

On a fait une belle job et le wiki offre une meilleure lisibilité par rapport au .pdf qu'on avait à l'époque.


Et bien merci :wink:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat May 01, 2010 2:43 am    Post subject: Reply with quote

En effet et on progresse.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum