Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PORTAGE]masked packages (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 5:36 pm    Post subject: [PORTAGE]masked packages (resolu) Reply with quote

Je suis toujours dans la phase d'installation, il se trouve qu'il faudrait ou que j'aimerais des outils système très basique.

Donc je lance ma commande :

Code:

emerge syslog-ng
Calculating dependencies -
!!! All ebuilds that could satisfy ">=dev-libs/glib-2.2" have been masked
!!! One of the following masked packages is required to complete your request :
- dev-libs/glib-2.22.5 (masked by: EAPI 2)
.
.
.
The current version of portage supports EAPI '1'. You must upgrade to a newer version of portage befor EAPI masked packages can be installed.
.
.
.
(dependency required by app-admin/syslog-ng2.0.10" [ebuild] )


Alors en faite j'ai passé toute une après-midi pour essayer de mettre à jour mon portage pour qu'il n'ai plus se problème de EAPI mais en vain.
Vous avez une proposition ?
Merci


Last edited by mysix on Sun Mar 28, 2010 5:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

'alute
(et bienvenue sur gentoo et le forum fr ^^)

Bah oui en effet ton portage est outdated - il faut le mettre à jour en premier lieu - qu'as-tu fait exactement dans tes essais ?
En d'autres termes ma question revient à : quelle doc suis-tu ? (quelle methode, version du stage3, etc)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai suivis la doc officiel pour l'installation de stage, j'ai pris les dernières versions. La dernière étape que j'ai procédé était la compilation de mon noyau.

Du coup j'ai regardé sur internet un peu partout.
Il faut savoir que durant l'installation je n'ai pas réussi à mettre des mirroirs dans le fichier make.conf, seulement réussi a mettre le SYNC. Par conséquent j'en ai mis qques une manuellement.
Dès le départ j'ai voulu faire un ermerge pour avoir la commande lspci mais sans succès.

Bon j'ai fais un emerge --sync qui a parfaitement marché, mais le emerge portage ne fonctionne pas(masked by EAPI 2).

Idem pour emerge --oneshot portage et emerge -uDpv world.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Etrange... si tu as bien pris les dernières versions de stage3 et du snapshot (avec des dates >2009 je veux dire) tu ne devrais avoir ce message-là 8O Je viens de parcourir ton autre fil et j'ai un doute

Donne voir le #emerge --info depuis le media d'install et également la version que tu as mise dans l'install fraiche stp

btw, c'est toujours le sysrecuecd qui tourne là actuellement cad tu es encore dans le chroot ou tu as rebooté sur l'install fraîche ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Code:

Portage 2.1.4.4 (default/linux/x86/10.0, gcc-4.1.2, glibc-2.6.1-r0, 2.6.32.10-std150-i386 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.32.10-std150-i386 i686 Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 @ 1.33GHz
Timestamp of tree: Sat, 27 Mar 2010 17:15:02 +0000
app-shells/bash:     3.2_p17-r1
dev-lang/python:     2.4.4-r13
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox:    1.2.18.1-r2
sys-devel/autoconf:  2.61-r1
sys-devel/automake:  1.10.1
sys-devel/binutils:  2.18-r1
sys-devel/gcc:       4.1.2
sys-devel/gcc-config: 1.4.0-r4
sys-devel/libtool:   1.5.24
virtual/os-headers:  2.6.23-r3
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=core2 -mtune=generic -fomit-frame-pointer -pipe -mssse3 -mfpmath=sse"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/X11/xkb"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/gconf /etc/terminfo /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=core2 -mtune=generic -fomit-frame-pointer -pipe -mssse3 -mfpmath=sse"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo"
LANG="en_US.UTF-8"
LDFLAGS="-Wl,-O1"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="acl berkdb bzip2 cli cracklib crypt cups cxx dri fortran gdbm gpm iconv ipv6 modules mudflap ncurses nls nptl nptlonly openmp pam pcre perl pppd python readline reflection session spl ssl sysfs tcpd unicode x86 xorg zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1 emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" RUBY_TARGETS="ruby18" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="fbdev glint intel mach64 mga neomagic nv r128 radeon savage sis tdfx trident vesa via vmware"
Unset:  CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, FFLAGS, INSTALL_MASK, LC_ALL, LINGUAS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, PORTDIR_OVERLAY



Version : Kernel-2.6.31-gentoo-r10

Ca tourne toujours sur sysrecuecd et je suis actuellement en chroot
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

mysix wrote:
mais le emerge portage ne fonctionne pas(masked by EAPI 2).


Démasque portage
Code:
echo 'sys-apps/portage' >>/etc/portage/package.keywords

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

A oué mais là avec un python-2.4 et portage-2.1.4.x c'est normal que çà coince - tu es sur d'avoir la dernière version du sysrescuecd ? j'ai pas vérifié la liste de packages mais c'est pas normal qu'il soit à pas plus haut en version il est très à jour normalement

@man-in-the-hill: amha c'est une mauvaise idée
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
echo 'sys-apps/portage' >>/etc/portage/package.keywords

Code:
bash: /etc/portage/package.keywords: No such file or directory

il existe pas de répertoire "portage" dans /etc...
Mais se trouve dans /usr/portage

Ben je pense avoir pris la dernière version oui.
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

version : systemrescuecd-x86-1.5.0.iso
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Pas normal... cette version est en python 2.6 et portage 2.1.7.17 - tu es donc dans le chroot et c'est ton stage3 initial qui n'est pas bon :(
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

Alors qu'est-ce qu'il se passe pour moi ?

Je recommence da A à Z ? :x
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:42 pm    Post subject: Reply with quote

As-tu pris un de ceux-là ? sinon donne ta version stp

Attend ! c'est une éventualité selon d'où tu es parti mais minute, y'a toujours des solutions faut juste réfléchir 2 secondes avant de se lancer sur un coup de tête
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

heu j'ai pris ca : http://mirrors.kernel.org/gentoo/releases/snapshots/2008.0/

et ca : http://mirrors.kernel.org/gentoo/releases/x86/2008.0/stages/ pour le stage 3
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ouuuh 2008 - c'est vieux vieux ! :lol:

Bon alors laisse moi manger un bout, réfléchir 5 minutes à la stratégie de contournerment voir si c'est plus pertinent que de repartir à cette étape-là et j'éditerai post
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

ok ca marche.

Alors la doc officiel est aussi dépassée :lol:

Tiré de la doc officiel :
Quote:
Choisissez ensuite le répertoire releases/x86/2008.0/.
:evil:
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Remarque que j'ai sauvegarder tous mes fichiers de configuration et le noyau compilé, alors réinstaller la dernière version va être plus ou moins vite fait...
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

ayé ! 8)
(arf ! bon... re-post alors :/ )

oui et non d'une part quel que soit les distibs la doc la plus à jour est toujours la version anglaise (la française n'étant qu'une traduction gérée par les mainteneurs fr du projet documentation). Quelques fois il y a des gap c'est vrai mais jamais rien de très important ou de critique et d'ailleurs il y a une mention en haut à droite de la page qui précise s'il existe ou non une version plus à jour.
D'autre part à force de détailler pas-à-pas quelques fois on va aussi trop loin... on aurait pu mettre qqch de plus générique genre http://<url_mirror>/gentoo/releases/<arch>/autobuilds/current-stage3/stage3-<arch>-<latest_date>.tar.bz2 c'est vrai ; m'enfin y'a une logique malgré tout... c'est pas trop tiré par les cheveux de chercher une version plus récente avant de télécharger qqch.

Enfin bref, là au point où tu en est de l'install le bénéfice/gain à fixer python, portage, bash, et autres appli systeme versus détarer le dernier stage3 : tu n'y gagnes pas à mon avis.

Sauvegarde si tu veux les fichiers de conf importants que tu as dû modifier genre le make.conf, fstab, .config, ... et reprends le bon stage3. Détare-le à la racine du chroot (cf. la doc) et vu que tu as déjà fait un --sync sur la version 2008 inutile de toucher au snapshot de portage !
Ensuite reprends l'install à cette étape et remets les fichiers de conf qui manque si besoin.

ps:/ ma belette est en balade ce soir donc /me reste dans le coin en cas de pépins :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Sat Mar 27, 2010 8:57 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai, mais l'arborescence du site -> http://mirrors.kernel.org/gentoo/releases/x86/autobuilds/current-stage3/?C=N;O=A
est pas très explicite ^^

Bon je vais essayer tous ca ^^
Encore merci
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Ouuuh 2008 - c'est vieux vieux ! :lol:

Bon alors laisse moi manger un bout, réfléchir 5 minutes à la stratégie de contournerment voir si c'est plus pertinent que de repartir à cette étape-là et j'éditerai post


J'ai lu en diagonale désolé ! Faudrait peut-être faire un sticker pour les bons liens et funtoo ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

@man : bah j'avais bien compris en te lisant d'où mon édit :lol:

C'est pas grand chose et la doc team doit être un peu contrainte en ce moment et puis c'est juste le second que je vois qui se râte avec çà - néanmoins j'ai passé un mot là-dessus je verrai en fonction du retour. :wink:

btw, à une époque oui ceux de funtoo c'était pertinent mais actuellement la stratégie de build officiel s'est bien améliorée alors je ne pense pas qu'il faille compliquer (polémiquer?) davantage la compréhension pour les nouveaux arrivants avec ces "subtilités" (ou celles des alternatives à portage, etc ) mais je n'engage que moi sur ce propos.
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

hey hey hey,
Bon alors !
J'ai refais de A à Z pour mon petit plaisir :lol:
Alors maintenant j'ai bien tous qui est à jour.
Cependant, le mirrorselect n'as pas fonctionner.
Bon je me suis dis pas grave vu que j'en ai mis manuellement.
Mais du coup quand je fais un emerge, maintenant j'ai un autre message d'erreur:

Code:
Calculating dependencies  .... done!

>>> Verifying ebuild manifests

>>> Emerging (1 of 1) sys-apps/pciutils-3.1.4
>>> Downloading 'http://distfiles.gentoo.org/distfiles/pciutils-3.1.4.tar.gz'
--2010-03-27 23:56:17--  http://distfiles.gentoo.org/distfiles/pciutils-3.1.4.tar.gz
Resolving distfiles.gentoo.org... failed: Temporary failure in name resolution.
wget: unable to resolve host address `distfiles.gentoo.org'
>>> Downloading 'http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo/distfiles/pciutils-3.1.4.tar.gz'
--2010-03-27 23:56:17--  http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo/distfiles/pciutils-3.1.4.tar.gz
Resolving www.ibiblio.org... failed: Temporary failure in name resolution.
wget: unable to resolve host address `www.ibiblio.org'
>>> Downloading 'ftp://atrey.karlin.mff.cuni.cz/pub/linux/pci/pciutils-3.1.4.tar.gz'
--2010-03-27 23:56:17--  ftp://atrey.karlin.mff.cuni.cz/pub/linux/pci/pciutils-3.1.4.tar.gz
           => `/usr/portage/distfiles/pciutils-3.1.4.tar.gz'
Resolving atrey.karlin.mff.cuni.cz... failed: Temporary failure in name resolution.
wget: unable to resolve host address `atrey.karlin.mff.cuni.cz'
!!! Couldn't download 'pciutils-3.1.4.tar.gz'. Aborting.
 * Fetch failed for 'sys-apps/pciutils-3.1.4', Log file:
 *  '/var/tmp/portage/sys-apps/pciutils-3.1.4/temp/build.log'

>>> Failed to emerge sys-apps/pciutils-3.1.4, Log file:

>>>  '/var/tmp/portage/sys-apps/pciutils-3.1.4/temp/build.log'

 * Messages for package sys-apps/pciutils-3.1.4:

Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

un pb de dns ? ton ping fonctionne en résolution de nom et en ip ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

mon ping est ok
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

pas possible çà :? i.e. ftp://atrey.karlin.mff.cuni.cz/pub/linux/pci/pciutils-3.1.4.tar.gz çà répond chez moi

Edit: tiens essayes avec ceux-là
Code:
GENTOO_MIRRORS="ftp://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ http://91.121.125.139/gentoo-distfiles/ ftp://mirror.cambrium.nl/pub/os/linux/gentoo/ ftp://91.121.124.139/gentoo-distfiles/ http://212.219.56.133/sites/www.ibiblio.org/gentoo/"

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Sat Mar 27, 2010 10:26 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
mysix
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Mar 2010
Posts: 183

PostPosted: Sat Mar 27, 2010 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

hum bizarre, en ping ca fonction sinon en wget non :?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum