Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[intel Nehalem] Vérifier la bonne marche du turbo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 9:26 am    Post subject: [intel Nehalem] Vérifier la bonne marche du turbo Reply with quote

Bonjour à tous,
Si comme moi vous avez la chance d'avoir un CPU Nehalem vous avez certainement remarqué qu'il est impossible de savoir si la fonction turbo marche (ce qui permet de changer la fréquence des core en fonction de leur utilisation, leur permettant de dépasser leur fréquence "normale").
En effet les infos disponibles dans /proc où celles que donnent cpufreq-info sur la fréquence sont erronées...
Quelque soit le travail du cpu la fréquence indiquée si le governor performance est utilisée reste constante et à un maximum qui est inférieur à celle réellement donnée par le turbo, et si le governor est ondemand la fréquence maximale indiquée ne dépassera jamais la fréquence nominale du cpu...
Or rassurez vous, il n'en est rien !! :D
ouf...
En effet j'ai trouvé un outil qui mériterait d'être dans portage i7z que vous trouverez ici : http://code.google.com/p/i7z/
Il montre en temps réel les variations du "multiplier" et la fréquence des cores et vous pourrez ainsi vous assurez que le turbo fonctionne bien !

J'espère que j'enfonce pas une porte ouverte et que certains pourront profiter de cette info, voire en faire un ebuild :wink:
Je laisse le soin aux modos de déplacer ce post dans la section "astuces" s'ils estiment qu'il n'a pas lieu d'être ici...
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Ha on est de retour à l'époque des i486 ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 11:44 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ha on est de retour à l'époque des i486 ? ;)

Y avait des boutons turbo même sur i286 et i386. Mais ça désactivait pas le cache au passage sur certains cpu?
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Franchement à cette époque là je m'intéressait malheureusement plus aux filles qu'au pc... :lol: c'est bien dommage d'ailleurs, j'aurais fait mes études là dedans au lieu de m'y mettre à 35 ans...
(je fais un DUT d'Info en "Année Spéciale"....)

edit: enfin les filles c'est bien quand même... même sans turbo...
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

De mémoire le bouton turbo ralentissait la fréquence du bus et/ou du processeur parce que certains jeux mal codés tournaient trop vite sur les machines récentes (j'avais eu ce problème avec un seul jeu, à vrai dire). Le nom de "turbo" était je pense une grosse blague marketing.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Feb 10, 2010 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
De mémoire le bouton turbo ralentissait la fréquence du bus et/ou du processeur parce que certains jeux mal codés tournaient trop vite sur les machines récentes (j'avais eu ce problème avec un seul jeu, à vrai dire). Le nom de "turbo" était je pense une grosse blague marketing.

http://www.debian.org/releases/2.1/i386/ch-preparing.fr.html#s3.4 ça avait l'air fun d'installer linux avec ça (cf section 3.4.7)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum