Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jan 14, 2010 8:08 pm    Post subject: [3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4) Reply with quote

Quatrième tome des Chroniques de geeks ! (qui fait suite au troisième).
Pour rappel, on peut parler ici de presque tout ce qu'on veut, plus ou moins off, un peu de troll mais pas trop quand même, et en particulier de ce qui ne mérite pas un topic dédié. :)

Et donc, on parlait de téléphones, smartphones, et autres gadgets du genre il me semble, on continue dessus. :)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Jan 14, 2010 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

blackberry, il y a un bon client ssh, des client pop/imap pour se connecter en wifi, .. la syncro ce fait bien sous linux, sauf qq petit soucis sur des update de calendrier depuis google calendar (ics)..

http://developers.sun.com/mobility/midp/articles/blackberrydev/

edit : pour la syncro, http://www.netdirect.ca/software/packages/barry/sync.php
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 12:47 am    Post subject: Reply with quote

Hello,
Et bien moi je lorgne sur Android, (je suis dans le même cas que toi boozo, toujours le même portable depuis 5ans...et il souffre un peu là...)
J'attends de voir ce que va donner le Nexus One, il me plait (et oui, c'est du google, mais c'est toujours mieux que du winwin...) le n900 ne me tente pas trop et maemo n'est pas disponible sur plusieurs téléphones, du moins comparé à android ya pas photo...
Oui android à quelques défauts: google participe à son développement (oui, parce que c'est l'open Handset Alliance surtout il me semble...utiliser "google <-> android" c'est un raccourci trop rapide...bien que je l'emprunte volontiers ^^)
Oui l'android Market connait les joies de la liberté et donc des applications malveillantes "développées" par des gros c**. (mais je pense que là ça va changer, il va y avoir des restrictions misent en place :( ça ne peut pas rester comme ça)

Il ya une rumeur de la sortie d'un nexus Two avec clavier (ou NExus One pro) mais à voir...tout dépend si c'est développé par motorola ou pas... en tous cas, vu la solidité du droid, ce n'est toujours pas moi qui achètera cet ordiphone....
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 7:30 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Oui android à quelques défauts: google participe à son développement (oui, parce que c'est l'open Handset Alliance surtout il me semble...utiliser "google <-> android" c'est un raccourci trop rapide...bien que je l'emprunte volontiers ^^)

Ah bon ?
Et alors pourquoi, si tu n'as pas de compte gmail et que ta vie n'est pas sur google ton téléphone est amputé de 80% de ses fonctionnalités alors ?
Non, Android est un moyen génial de google pour collecter des infos personnelles, parce que Android marche tellement mieux s'il est synchronisé avec gmail et compagnie (le carnet d'adresses/répertoire dans le téléphone, c'est celui du compte gmail associé......). Tout est fait pour t'inciter à livrer sur un plateau ta vie privée à google...

TOUS les autres OS de téléphone (y compris wiwi mobile) n'ont pas ce souci... Mais Android est un cas particulier et à mon avis celui de tous qui est le plus à éviter...

Pour ma part, j'ai du Symbian S60V3FP2 (e72). J'aurais tendance à le déconseiller : le client mail IMAP (et exchange, mais ça ça me sert pas :p) n'est pas encore stable et plante souvent (modèle sorti il y a 2 mois...). Se rabattre plutôt sur le e71 qui lui est stable :). Et le vrai clavier azerty, c'est que du bonheur !
Putty marche très bien dessus pour le SSH, WiFi, client SIP pour faire de la VoIP, le navigateur de base est naze, mais Opera Mobile est génial. Pour la synchro, il utilise les protocoles standards (OpenSync), mais je n'ai pas encore trouvé sous linux de logiciel opensync potable (là, y a une vraie faiblesse sous linux...)
Et... il a une autonomie de Mammouth (en utilisation normale, je tiens 6-7 jours)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 8:44 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Tout est fait pour t'inciter à livrer sur un plateau ta vie privée à google...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS#Strat.C3.A9gie_commerciale_de_Chrome_OS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Midori

http://publigeekaire.com/2010/01/google-chrome-part-en-campagne-pub-offline-internationale-metro/
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 9:14 am    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:

[off]chez orange je paie 43€/mois (environ) pour 1h de communication et internet et mail illimité...
virgin propose une offre avec le net illimité à 30€/mois, mais sans device
35€/mois si t'as le net, les mails illimité et un device ça m'a pas l'air cher comparé à la France[/off]


Je paye 49 pour 2h + 2H et internet/mail illimité, chez Orange. Comment je fais ? J'ai un forfait aïefone ... avec mon e71. J'ai fais un peu de forcing pour qu'Orange le fasse, mais ils peuvent pas refuser.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Bon si vous utilisez gmail, n'hésite, prenez Android vous serez pas déçu :)

moi aussi c'est un forfait iphone (origami zen plus), par contre j'ai pris un engagement de 12mois pourvoir changer de device android dans peu de temps si j'en ai envie, pis orange fait de la merde avec android...
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 11:47 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Et alors pourquoi, si tu n'as pas de compte gmail et que ta vie n'est pas sur google ton téléphone est amputé de 80% de ses fonctionnalités alors ?

Ah ben j'aimerais bien que tu me démontres ça...genre quand tu allumes l'ordiphone ça te dit: "vous n'avez pas encore de compte gmail, du coup android va être bridé à fond, vous ne pourrez qu'appeler et envoyer des sms, merci de votre compréhension"
guilc wrote:

Non, Android est un moyen génial de google pour collecter des infos personnelles, parce que Android marche tellement mieux s'il est synchronisé avec gmail et compagnie (le carnet d'adresses/répertoire dans le téléphone, c'est celui du compte gmail associé......). Tout est fait pour t'inciter à livrer sur un plateau ta vie privée à google...

Bah après t'es pas obligé de livrer ta vie privée sur un plateau à google... tout en utilisant android.
guilc wrote:

TOUS les autres OS de téléphone (y compris wiwi mobile) n'ont pas ce souci... Mais Android est un cas particulier et à mon avis celui de tous qui est le plus à éviter...

Bah les autes OS n'ont pas ce soucis (et encore, tu n'en sais rien...) mais ils en ont d'autres :) après de là à éviter à tout prix android... si ça peut te faire plaisir, que tu préfères utiliser winwin... chacun fait comme il veut. Maemo est peut-être mieux, mais pas assez connu et répandu, contrairement à android qui commence à se faire connaitre...
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
Solevis
n00b
n00b


Joined: 09 Jan 2010
Posts: 16
Location: Pau (64)

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 11:58 am    Post subject: Reply with quote

Le fait de lier son compte gmail à Android, est justement une des forces d'Android. C'est vraiment super utile et agréable de pouvoir lire/modifier son agenda, ses flux rss sur son ordinateur de boulot, ou personnel, et qu'on puisse avoir les modifications sur son téléphone en toute transparence.

Quote:
Non, Android est un moyen génial de google pour collecter des infos personnelles, parce que Android marche tellement mieux s'il est synchronisé avec gmail et compagnie (le carnet d'adresses/répertoire dans le téléphone, c'est celui du compte gmail associé......). Tout est fait pour t'inciter à livrer sur un plateau ta vie privée à google...


A t'entendre on dirait que google est une société dont le seul but est de récupérer des données sur la vie privée des internautes...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Dites le monde des bisounours c'est une fiction hein.
Depuis quand une entreprise fournirait des services par pure magnanimité? Vous imaginez pas la manne que ça représente en terme mercantile, d'avoir accès à toutes ces information.
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

Solevis wrote:
Le fait de lier son compte gmail à Android, est justement une des forces d'Android. C'est vraiment super utile et agréable de pouvoir lire/modifier son agenda, ses flux rss sur son ordinateur de boulot, ou personnel, et qu'on puisse avoir les modifications sur son téléphone en toute transparence.


c`est possible sans gmail.. sous couvert de cloud-truc-pervasif-computing en wifi/3g on vous fait gober n`importe quoi.
une 2nd edition version 2010 s`impose http://linuxfr.org/2001/02/11/2277.html ..
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime la naïveté ambiante :roll:

Vous verrez dans quelques années, on en reparlera. Mais bon sang, reveillez vous quoi ! sous prétexte que le gentil google soutient quelques projets libres sur google-code, c'est forcément bisounours chez alice au pays des merveilles ?
Vous n'avez pas vu que chaque nouveau projet de google qui sort a pour but de collecter des données utilisateur ? tiens, vous qui avez un compte google, regardez donc votre historique de recherche : google a toutes les recherches que vous avez faites depuis au moins 3 ans (j'ai un collègue qui a ses recherches de 2007... et il en est fier), ainsi que tous les liens cliqués dans les résultats de recherche...
Tiens, et google Latitude alors ? Encore une application kikoolol qui sous prétexte d'être un truc marrant pour géolocaliser ses amis indique... votre position en temps réel à google...
Et bien sûr Android est un pas de plus dans la collecte des données privées. Grace à ça, avant, ils avaient les mails, maintenant ils ont aussi les numéros de téléphone.

Mais heu, y a que mois que ça choque ça ? Faut vraiment avoir le nez dans la merde pour ouvrir les yeux ?

Quant à android amputé de 80% de ses fonctionnalités (synchronisation, etc...) sans compte gmail, c'est pas moi qui le dit, mais la plupart des tests de gphone, confirmé par un ami qui a cédé à la tentation et tourne sous android aussi... k-root : c'est ptet possible sans gmail, mais c'est tellement fait pour que sans passer par gmail c'est de la daubasse anti-ergonomique. Bref : autant ne pas avoir de gphone pour se passer de gmail...

Bref, pour moi un bon téléphone est un téléphone indépendant d'une multinationale genre google qui CENTRALISE mes données, un téléphone sur lequel je peux récupérer et exploiter mes données sans passer par un tiers de "non-"confiance... (oui, je récupère mes mails sur mon mobile en SSL et en IMAP, non, mon opérateur mobile ne peux pas les lire)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Mais heu, y a que mois que ça choque ça ? Faut vraiment avoir le nez dans la merde pour ouvrir les yeux ?

Ceux qui se font pigeonner c'est aussi parce qu'il le veulent bien (enfin indirectement: ils veulent surtout pas réfléchir 1 seconde).
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sur que la position de Google fait réfléchir... Mais il y a quelque chose que je dois leur laisser : Les produits qu'ils sortent sont vraiment intéressants je trouve.

Concernant la vie privée, il est possible de désactiver certaines fonctionnalités du compte google, comme l'historique web. Tu peux aussi désactiver l'envoi de position via Latitude... Personnellement, j'utilise Google Apps, et je trouve cela très pratique. La question de vie privée se poserait avec n'importe quel service de mail, à moins d'avoir son propre serveur. Bon après j'en ai un peu rien à foutre que Google sache que hier à midi j'ai envoyé un mail à une copine pour aller bouffer ensemble... Quand j'ai un mail vraiment "confidentiel" à écrire, je peux toujours le chiffrer.

Pour rester dans le domaine des téléphones portables, on peut citer l'application de Nokia, Nokia Messaging (ou un truc du genre) qui "appelle à la maison" au moment où tu entres tes identifiants/mdp du compte Email que tu veux configurer. Le programme communique avec les serveurs de Nokia en transmettant des identifiants/mdp ... en CLAIR en plus !

De nos jours, avec l'Internet, si on veut vraiment protéger sa vie privée au maximum, il faut tout héberger soi-même et chiffrer les transactions/mail.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces retours - Reste à franchir le pas de l'achat :)
@mods on pourrait presque faire un fil à part pour centraliser et suivre les évolutions ? un peu comme pour les demandes d'avis de config pour renouvellements de matos non ?

BTW :
kwenspc wrote:
guilc wrote:

Mais heu, y a que mois que ça choque ça ? Faut vraiment avoir le nez dans la merde pour ouvrir les yeux ?

Ceux qui se font pigeonner c'est aussi parce qu'il le veulent bien (enfin indirectement: ils veulent surtout pas réfléchir 1 seconde).

Je ne crois pas être un mouton ni un somnambule de la cité non plus mais je constate quotidiennement dans mon entourage professionnel et personnel que ces considérations sont... ah ! comment dire... :cry: totalement déconnectées de la vision du monde de l'Humain moyen - cela va sans dire : limité à ceux de pays industrialisés et sans connotations péjoratives

Friant de réseaux sociaux, blogs, tchats, IM, tweeter, youtube, annuaires partagés ou tout autre choses faisant des bulles qui arrive sur le marché à grand renfort de marketing, 'Il" pense inconsciemment voire crois littéralement que fort de ces nouveautés (pourtant sans aucune réelle évolution quand on y réfléchi 2 secondes), "Il" se sentira moins seul et qu'"Il" aura plein d'amis, qu'"Il" fera plus de choses et plus utiles et finalement, que le monde Lui sera plus "simple", etc

Et que c'est quand même bô la technique ! Sans le cerveau :lol:

Non sans rire ! Malheureusement à moins d'attendre encore 20 000 ans d'évolution peut-être : y'a rien à faire pour réveiller les gens !

Mais pour finir sur note positive car on en finirait pas d'étaler les exemples de reculs consentis sur les libertés individuelles ne serait-ce que depuis les 5 dernières années et je ne parle même pas d'événements récents : on trouve d'autres phases similaires dans l'histoire et il y a un effet de "balancier" il me semble. Je déplore malgré tout qu'on aille du mauvais côté pour l'instant mais ça redescendra et pour accélérer le mouvement si je puis dire, il faudrait peut-être "Les" laisser pousser à fond la machine - pour qu'elle s'emballe - A nous de faire le gros dos en attendant que çà se passe en formant ceux susceptibles de comprendre et les futurs remplaçants ; en opérant une résistance à chaque fois qu'on le peut voire pourquoi pas opérer des contre-mesures si nécessaire. Et pour ceux qui se sentent l'âme de "chair à canons" vous pouvez toujours faire entendre vos voix mais prenez garde :(

nb. Ooops ! A y'est ! taggé "activiste". Morbleu ! Un post malheureux qui me suivra des décennies ! :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

Avec Google c'est de pire en pire, on peut même plus aller aux putes discrètement
streetview en espagne
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
C'est sur que la position de Google fait réfléchir... Mais il y a quelque chose que je dois leur laisser : Les produits qu'ils sortent sont vraiment intéressants je trouve.

Tout à fait, ils ont malgré tout des très bonnes applis, et... un moteur de recherche de qualité.

Quote:
Concernant la vie privée, il est possible de désactiver certaines fonctionnalités du compte google, comme l'historique web. Tu peux aussi désactiver l'envoi de position via Latitude...

Ah oui mais non : le fait qu'ils puissent le faire signifie qu'ils le font, même si tu désactives ! La désactivation signifie que TOI tu ne le vois plus, mais pas que EUX ne le voient plus. Bref, ça ne règle rien... (oui, je pars du principe qu'ils sont foncièrement malhonnêtes avec pour but la collecte de données, comme n'importe quelle autre société copmmerciale)

Quote:
Personnellement, j'utilise Google Apps, et je trouve cela très pratique.

Oui, c'est pratique

Quote:
La question de vie privée se poserait avec n'importe quel service de mail, à moins d'avoir son propre serveur. Bon après j'en ai un peu rien à foutre que Google sache que hier à midi j'ai envoyé un mail à une copine pour aller bouffer ensemble... Quand j'ai un mail vraiment "confidentiel" à écrire, je peux toujours le chiffrer.

C'est bien là le problème...
Comme le disait il n'y a pas si longtemps Eric Schmidt (PDG de google) : "si je n'ai rien à me reprocher, pourquoi je le cacherais ?" (en gros). C'est malheureusement le point de départ de TOUS les régimes totalitaires hypra-contrôlés, se servant de ça pour justifier chaque recul sur les libertés individuelles. C'est l'argument le plus dangereux qui soit face à la défense de la vie privée de l'individu. Pourtant, à la base, cela peut paraître anodin...

Quote:
Pour rester dans le domaine des téléphones portables, on peut citer l'application de Nokia, Nokia Messaging (ou un truc du genre) qui "appelle à la maison" au moment où tu entres tes identifiants/mdp du compte Email que tu veux configurer. Le programme communique avec les serveurs de Nokia en transmettant des identifiants/mdp ... en CLAIR en plus !

Certes, ils se mettent à faire ça pour avoir un concurrent de push mail de blackberry. Mais le client mail nokia est suffisament bien gaulé pour pouvoir faire de l'imap idle sur n'omporte quel serveur imap sans passer par eux (ce n'est pas le cas du client mail android)

Quote:
De nos jours, avec l'Internet, si on veut vraiment protéger sa vie privée au maximum, il faut tout héberger soi-même et chiffrer les transactions/mail.

Je dirais surtout : il ne faut surtout pas mettre toutes ses billes dans le même panier... Répartir des bribes de sa vie privées sur une multitudes d'acteurs reste encore acceptable à la limite. le problème survient quand un seul acteur centralise TOUT...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Quote:
La question de vie privée se poserait avec n'importe quel service de mail, à moins d'avoir son propre serveur. Bon après j'en ai un peu rien à foutre que Google sache que hier à midi j'ai envoyé un mail à une copine pour aller bouffer ensemble... Quand j'ai un mail vraiment "confidentiel" à écrire, je peux toujours le chiffrer.

C'est bien là le problème...
Comme le disait il n'y a pas si longtemps Eric Schmidt (PDG de google) : "si je n'ai rien à me reprocher, pourquoi je le cacherais ?" (en gros). C'est malheureusement le point de départ de TOUS les régimes totalitaires hypra-contrôlés, se servant de ça pour justifier chaque recul sur les libertés individuelles. C'est l'argument le plus dangereux qui soit face à la défense de la vie privée de l'individu. Pourtant, à la base, cela peut paraître anodin...

Si je suis d'accord en théorie avec toi, ton argument ne tiens pas 2 minutes dans la "vraie vie" : nous vivons en société, qui dit société dit échange d'informations donc réseaux (dans tous les sens du terme).
Est-ce que ça te pose un problème que ta banquière soit en mesure de te dire qu'hier tu as payé par carte bleue un caleçon à XX euros ? Pourtant c'est la réalité...
Là où la situation commencera vraiment à me faire réagir c'est quand je n'aurais plus choix ou plus de possibilités de contrôles ; aujourd'hui je suis encore libre de ne pas utiliser les produits estampillés Google si je ne le veux pas. Et tant pis pour les pigeons : avant il y avait la sélection naturelle, aujourd'hui il y a la sélection par le manque de réflexion (je ne parle même pas de bêtise).
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jan 15, 2010 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

Que ma banquière puisse dire que hier j'ai acheté des slip, à la limite, je vais arriver à faire avec, même si cela ne me plait guère.

par contre, là ou je ça ne va plus du tout (mais alors plus du tout), comme je le disais plus haut, c'est si ma banquière peut dire que j'ai acheté mes slips hier, puis que je l'ai annoncé par mail à ma douce par mail à 10h, puis que j'ai prévu une réunion tuperware sur le sujet le soir même avec des amis (ci-joint la liste des amis). bref...
Le problème majeur n'est pas tant que la vie privée soit quelque peut disséminée (oui, c'est un problème mais difficile dans la société qu'on nous impose de faire autrement), mais bien que toutes les informations privées soient réunies dans les mains d'un seul et même acteur... Qui peut en tirer un bénéfice commercial, et toutes les dérives qu'on peut imaginer, revente d'information, pressions (individuelles ou sociales), etc...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Oui, je suis complètement d'accord concernant la centralisation des infos. Mais encore une fois, tant que tu es libre de ne pas pouvoir le faire...
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Hello,
et tout ça pour l'utilisation d'android ??... faut arrêter un peu.
Dans le pire des cas, on a les sources d'android, on se fait une ROM propre en enlevant tous les trucs google et en regardant chaque moindre ligne pour voir si cela récupère la moindre information sur nous, et basta...
Tandis que de là à dire que les gens n'ont pas de réflexions, je trouve ça petit. Il y a ceux qui font le choix également que les infos sont récupérés et ils en ont rien à foutre...

Ce n'est pas parce que tu utilises android, que toute ta vie privé est récupéré et centralisé par google...
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

Oui bien sûr, on sait tous ça, Google est dirigé par des bisounours. ;)

Comme dit plus haut, si t'enlèves toutes les Googleries dans Android, tu ne peux plus rien faire avec, en dehors des fonctions de base de téléphonie + SMS, vu que c'est entièrement basé sur des services Google. Autant prendre un mobile classique dans ce cas, ou un mobile sous Mameo pour avoir un smartphone complet (d'ailleurs ça donne bien plus de possibilités qu'Android, t'as tout les dépots Debian de dispo, suffit d'un simple apt-get :)).
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Cet édito de PC INpact tombe à pic.
@Kazuya : tu vas te taper toutes les lignes de code d'Androïd pour savoir si il y a un truc louche ? Ça m'étonnerait.
Que les gens soient stupides n'est pas forcement la question, certains ont bien connaissance de la situation mais soit ils ne voient pas ça comme un "problème" soit ils s'en désintéressent.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

Le FreeRunner (téléphone entièrement libre, même la documentation liée au matériel) est moins cher depuis ce mois-ci : http://bearstech.com/shop

Sinon, je n'utilise plus directement Google pour effectuer une recherche sur le Web. À la place : ixquick, numéro 1 pour le respect de la vie privée.
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Sat Jan 16, 2010 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

en compilant sa propre rom android depuis les sources vous avez un smartphone tout à fait fonctionnel et open sources :)
mais biensur pas d'accès aux applications google ni au market, donc va falloir trouver les .apk (fichier des applications) sur le net et les installer à la main :)

http://www.aegypius.com/2009/12/how-to-make-your-custom-android-rom-under-gentoo-part-1/
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Next
Page 1 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum