Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALLATEUR] Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

:roll: C'est clair que pour moi, Gentoo comme système bureautique c'est fini : y'a clairement un problème d'interface chaise clavier :oops: Je suis donc passé à Seven en 64 bits avec grand plaisir.

Par contre, comme OS serveur "internet" c'est Gentoo et rien d'autre. Par contre, j'ai pas trouvé de système serveur ayant les mêmes fonctionnalités que WHS donc j'ai du WHS pour sauvegarder tous les PC de la maison. Y compris le serveur sous Gentoo, qui recopie les trucs à sauvegarder sur un partage distant.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Kevin57
Guru
Guru

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
:roll: C'est clair que pour moi, Gentoo comme système bureautique c'est fini : y'a clairement un problème d'interface chaise clavier :oops: Je suis donc passé à Seven en 64 bits avec grand plaisir.

Ah bon? Pourtant moi je m'en sers exclusivement en bureautique et je n'ai absolument aucun souci... enfin rien d'insurmontable, et pourtant je suis en ~i686...
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Par contre, comme OS serveur "internet" c'est Gentoo et rien d'autre. Par contre, j'ai pas trouvé de système serveur ayant les mêmes fonctionnalités que WHS donc j'ai du WHS pour sauvegarder tous les PC de la maison. Y compris le serveur sous Gentoo, qui recopie les trucs à sauvegarder sur un partage distant.

BackupPC (que j'utilise chez moi et au taf) ? Ou bacula ?
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais geekounet, j'ai utilisé backupPc pendant un temps, mais on peut pas restaurer un PC en bootant sur un CD. Et la sauvegarde occupe rapidement beaucoup de place.

----
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Ouais geekounet, j'ai utilisé backupPc pendant un temps, mais on peut pas restaurer un PC en bootant sur un CD. Et la sauvegarde occupe rapidement beaucoup de place.

Le restore c'est faisable du moment que ton livecd a rsync et ssh, tu customises la commande de restore le temps de l'opération et voilà.
Pour l'espace occupé, je ne vois pas comment tu peux faire mieux que BackupPC... il hardlink les fichiers identiques entre tous les backups de toutes les machines, et il les compresse. Ça bouffe des inodes mais niveau espace disque tu peux pas faire mieux. Après ça dépend le nombre de full/incremental backups que tu configures...
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

message supprimé

----

Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 9:22 am; edited 1 time in total
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Si si on peut faire mieux : quand je modifie un fichier de 30 mo pour ajouter 4 Ko, j'aimerais bien que seuls les 4 Ko en question soient sauvegardés. C'est ce que fait WHS ...

Psa faux, par contre ça doit être très couteux en temps de backup et restore si ça analyse chaque fichier comme celà. Et je ne suis pas convaincu qu'il y ai un gain suffisamment significatif. Et au prix du TiB de nos jours... :)

Oupsman wrote:
PS : oublie pas que moi c'est Windows partout en OS "bureau" ...

Ouais mais BackupPC et Bacula les gèrent, pour ça que je les proposais. :)

Perso c'est un parc quasi-exclusivement de Debian au taf' :P
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

message supprimé

----

Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 9:22 am; edited 1 time in total
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bon allez, ça part en sucette alors je vais pas me retenir davantage :
pour un portable récent -> Windows 7 x64
pour la bureautique -> Gentoo (of course)
pour le serveur -> *BSD (qui surpasse Gentoo pour cette utilisation, à mon avis)
Comme ça tout le monde est content et chacun à son compte.
^_^
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Ah ben non Pixys,
J'ai un portable récent sous gentoo qui fait bureautique et aussi server (un simple apache locale)
Pourquoi devrais-je utiliser windows Sept à la place de Gentoo ? il est où le gain ??
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Pourquoi devrais-je utiliser windows Sept à la place de Gentoo ? il est où le gain ??

Pour ms, le prix de la licence. :mrgreen:
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 9:28 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Hello,
Ah ben non Pixys,
J'ai un portable récent sous gentoo qui fait bureautique et aussi server (un simple apache locale)

Parce que le constructeur de mon portable me fournit les pilotes pour les fonctionnalités un peu exotiques de celui-ci ; parce que le constructeur de la carte graphique fait en sorte que son pilote fonctionne sous windows (sinon il perdrait un tas de clients) ; parce que le même pilote est foireux sous linux (c'est nVidia pour ceux qui n'auraient pas reconnu) ; parce que je trouve que la gestion d'énergie est plus au point sous windows ; parce que je ne travaille pas tout seul au monde et que pour échanger des documents en docx c'est plus pratique d'avoir office et enfin, l'argument de la mort qui tue : ma licence de windows 7 est officielle mais je ne l'ai pas payé.

Évidemment, j'ai essayé une gentoo sur ce-même portable avant de re-basculer sous windows à mon grand regret car je fais aussi du dev web et devoir me taper easyphp c'est pénible sans parler de RoR que je n'ai même pas essayé d'installer.
À part ça je le vis bien, enfin pas trop quand même :(
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Tu te renseignes jamais sur le matos des machines que t'achètes avant de le faire ?
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Dec 20, 2009 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:

Parce que le constructeur de mon portable me fournit les pilotes pour les fonctionnalités un peu exotiques de celui-ci ; parce que le constructeur de la carte graphique fait en sorte que son pilote fonctionne sous windows (sinon il perdrait un tas de clients) ; parce que le même pilote est foireux sous linux (c'est nVidia pour ceux qui n'auraient pas reconnu) ; parce que je trouve que la gestion d'énergie est plus au point sous windows ; parce que je ne travaille pas tout seul au monde et que pour échanger des documents en docx c'est plus pratique d'avoir office et enfin, l'argument de la mort qui tue : ma licence de windows 7 est officielle mais je ne l'ai pas payé.

Évidemment, j'ai essayé une gentoo sur ce-même portable avant de re-basculer sous windows à mon grand regret car je fais aussi du dev web et devoir me taper easyphp c'est pénible sans parler de RoR que je n'ai même pas essayé d'installer.
À part ça je le vis bien, enfin pas trop quand même :(

Hello,
bah portable récent aussi et carte nvidia également, certes j'ai un vieux "bug" avec nvidia quand je repasse en tty, sinon le reste ça va impec. Je pense avoir tout mon matériel de reconnu (merci le kernel 2.6.32 :)) (je n'ai pas testé le lecteur de carte, mais bon ce n'est pas un problème...)
Qu'est ce qui ne va pas avec ta carte nvidia ? (perso j'ai une gt 240m, vram 1gb)
Bon l'argument des docx ok (d'ailleurs j'ai gardé un boot sur Windows Sept, chose que je ne faisais pas avant, parce que c'est vrai qu'il est bien (le peu de temps à passer dessus)
La gestion de l'énergie ouais linux est un peu à la traine pour ça je trouve...mais bon ma station est rarement sur batterie donc bon ^^

Sinon même sous win7 j'ai monté un WAMP séparé (ne pas confondre avec le package tout près) (plutôt que d'utiliser le vieux easyphp...) le seul truc qui m'ennuie c'est qu'il n'y a pour l'instant pas de apc (accélérateur php) qui fonctionne avec mais bon je ne pense pas vraiment en avoir besoin pour l'instant....

EDIT: ce sujet devient un sujet parallèle aux chroniques de geeks :P
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 9:44 am    Post subject: Reply with quote

Message supprimé

----

Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:59 am; edited 1 time in total
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Qu'est ce qui ne va pas avec ta carte nvidia ? (perso j'ai une gt 240m, vram 1gb)

tout est Je réessayerai une Gentoo quand les pilotes nvidia auront été mis à jour.

Kazuya wrote:
EDIT: ce sujet devient un sujet parallèle aux chroniques de geeks :P

en même temps, t'as vu le sujet ?!! C'est le troll de Noël (tout de même, il faudrait un peu innover parce qu'on a pas le cul sorti des ronces).

Oupsman wrote:
Au niveau gestion de l'énergie, je trouve Un bon linux plus fin que Windows 7, sur du matos datant un peu : j'ai un portable Dell Inspiron 6400 qui tourne plus longtemps sur batterie avec un linux qu'avec Windows (vista ou 7). Le linux en question est une mandriva, mais bon j'imagine qu'en se sortant les doigts du cul, on doit pouvoir faire pareil sous Gentoo.

Linux plus performant qu'un vista niveau énergie, c'est pas dur ; avec Seven "ils" ont fait des progrès ces salauds.

Last edited by Pixys on Mon Dec 21, 2009 10:56 am; edited 1 time in total
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 10:34 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Tu te renseignes jamais sur le matos des machines que t'achètes avant de le faire ?

Bah si mais le problème c'est que le reste de la config est très bien donc j'ai fait un choix...
Tous les soirs quand je me couche je fais une petite prière pour que les prochains pilotes nvidia corrigent le bug.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Message supprimé

----

Last edited by Oupsman on Wed May 15, 2013 5:58 am; edited 1 time in total
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
> Pixys, excuse ma mémoire courte :D en plus j'avais répondu en dernier à ce sujet...
Il me semble que ton laptop devrait fonctionner, il n'ya pas de raison étant donné que le mien fonctionne (un asus récent également), passe outre l'erreur de xorg.

Pour ce qui concerne l'énergie du portable, il me semble (je n'en suis pas du tout certain hein) que sous Sept, lorsque l'on a a un peu utilisé la batterie et que l'on rebranche sur secteur, le win7 ne fait pas recharger la batterie directement, mais attend un peu (la consomme un peu plus) (pour la durée de vie de la batterie ? il me semble que macos fait déjà pareil....)
Ça apporte vraiment quelque chose ce procédé ?
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
Hello,
> Pixys, excuse ma mémoire courte :D en plus j'avais répondu en dernier à ce sujet...
Il me semble que ton laptop devrait fonctionner, il n'ya pas de raison étant donné que le mien fonctionne (un asus récent également), passe outre l'erreur de xorg.

Malheureusement je ne peux pas passer outre : Xorg "ne tient pas", je repars en console direct. Ma seule alternative est d'utiliser la puce graphique Intel intégrée. Ça me gêne un peu d'avoir du matériel que je ne peux pas exploiter.

Kazuya wrote:
Pour ce qui concerne l'énergie du portable, il me semble (je n'en suis pas du tout certain hein) que sous Sept, lorsque l'on a a un peu utilisé la batterie et que l'on rebranche sur secteur, le win7 ne fait pas recharger la batterie directement, mais attend un peu (la consomme un peu plus) (pour la durée de vie de la batterie ? il me semble que macos fait déjà pareil....)
Ça apporte vraiment quelque chose ce procédé ?

C'est possible, ce qui m'embête c'est que normalement c'est le constructeur du portable qui code l'algorithme de charge puisque celui-ci peut varier en fonction de la technologie de batterie utilisée. Après, il y a quelques règles qui peuvent permettre de prolonger sa batterie : idéalement, il faudrait charger la batterie quand le portable est éteint (les batteries détestent la chaleur), il semble aussi qu'il ne faille pas trop tirer dessus (genre pas descendre en dessous de 10%). Tous ça dépend de la techno utilisée mais il ne faut pas se leurrer, une batterie ça nait, ça vit et ça meurs (c'est boooo).
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
Malheureusement je ne peux pas passer outre : Xorg "ne tient pas", je repars en console direct. Ma seule alternative est d'utiliser la puce graphique Intel intégrée. Ça me gêne un peu d'avoir du matériel que je ne peux pas exploiter.

Ça me fait un peu penser à mon T400. J'ai une ATI et une intel intégrée. Je suis vraiment content de la carte intel. Jamais eu l'utilité de l'ATI jusqu'à présent. (surtout que niveau conso ça doit pomper un peu plus d'utiliser l'ATI)
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 21, 2009 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:

Bah je ne me souviens plus car je ne me suis pas trop arrêter sur le sujet, mais mon xorg ne tenait pas non plus, mais bon étant donné que je l'utilise avec Hal et que je voulais utiliser kde4, j'ai quand même installé le driver nvidia, copier le xorg.conf qui ne fonctionne pas dans /etc/X11, lancé nvidia-xconfig, puis un petit démarrage de kdm et hop, interface graphique :D.
Pixys wrote:

C'est possible, ce qui m'embête c'est que normalement c'est le constructeur du portable qui code l'algorithme de charge puisque celui-ci peut varier en fonction de la technologie de batterie utilisée. Après, il y a quelques règles qui peuvent permettre de prolonger sa batterie : idéalement, il faudrait charger la batterie quand le portable est éteint (les batteries détestent la chaleur), il semble aussi qu'il ne faille pas trop tirer dessus (genre pas descendre en dessous de 10%). Tous ça dépend de la techno utilisée mais il ne faut pas se leurrer, une batterie ça nait, ça vit et ça meurs (c'est boooo).

Bon là, perso la batterie elle est retirée, vu que je suis toujours branché sur secteur, mais bon...concernant la vie de la batterie bien sur, mais j'aimerais bien qu'elle tienne un peu quoi...
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Tue Dec 22, 2009 11:08 am    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
Pixys wrote:

Ça me fait un peu penser à mon T400. J'ai une ATI et une intel intégrée. Je suis vraiment content de la carte intel. Jamais eu l'utilité de l'ATI jusqu'à présent. (surtout que niveau conso ça doit pomper un peu plus d'utiliser l'ATI)

On s'éloigne complètement du sujet initial mais après tout, c'est Noël.
Oui, utiliser la carte graphique à la place de la puce intégrée ça consomme plus (chez nVidia il présente ça avec une fonction "boost"). La question que je me posais c'est quand tu branches un vidéo-projecteur, qu'est ce qu'il se passe ? Dans ma conception du truc j'ai l'impression que le GPU sert pour l'affichage "de tous les jours avec 3D" et que la puce intégrée est utilisée pour la sortie vidéo mais peut-être que je me plante.
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Dec 22, 2009 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Comme dit, j'ai jamais utilisé la carte dédiée, mais normalement les 2 font affichage laptop + externe. En tout cas la sortie VGA fonctionne bien avec la Intel.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum