Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALLATEUR] Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
technick
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 12:18 pm    Post subject: [INSTALLATEUR] Gentoo Reply with quote

Bonjour, un petit mot pour raler ;-)

A la sortie de vista j'ai decidé de passer sous Linux, trop de chose ne me convenaient pas,
Gentoo s'est imposé comme une evidence, je suis developpeur passionné at home et responsable informatique d'une PME la journée. Dernièrement, suite au probleme de trop sur ma gentoo, pas un truc grave, mais encore un truc à y passer un weekend pour rien, j'ai decidé de tester Ubuntu.... J'ai été très frustré de la non possibilité de parametrage mais j'ai décidé de tenir... pour voir.... Lors d'une mise a jour xorg par le systeme fiable (sic) de mise a jour, Ubuntu n'a pas redemarré $^ù$^ù !!! Bon si j'ai les meme problemes sous Ubuntu autant rester sous Gentoo ! Entre temps, quitte à reformater mon disque, j'y ai installé un Windows Seven pour voir. Très très très agréablement surpris, rapide, aucun plantage, que du bonheur ! Bon, toute bonne chose ayant une fin je telecharge la dernière Live de Gentoo un Samedi en début d'après midi avec dans l'idée de finir avant le dimanche soir (un autre weekend passionnant dans une vie). Ou est l'installateur ? Je vais y passer 5 jours comme au bon vieux temps sous shell ? Je recherche sur le net et tombe devant la realité : je dois repartir du mini systeme ! Mouais... et bien finalement, j'ai recupéré les données de mon dique "/home" et je suis resté sous Seven. Depuis j'ai oublié les problemes quotidiens, aucun plantage, tout tourne...

Voilà, fin de mon experience sous Gentoo et sous Linux en regle generale, je garde bien sur mes serveurs Web/FTP sous linux mais en ce qui me concerne fini pour mon poste de travail (le HTPC etait déjà passe sous Windows/Mediaportal). Tout le monde n'a pas envie de passer 5 jours à installer son systeme et une installation meme simpliste est amha le minimum requis pour inciter un utilisateur à tester son systeme.

Amicalement,

Technick
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ça pour dire ?

Qu'il faut un système d'installation graphique pour gentoo ?
Si quelqu'un veut une distro avec installation graphique, gentoo n'est pas faite pour lui, c'est tout ! (il y a bien un système graphique, mais bon, voilà quoi...)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

oh le topic qui sert rien! ^^'
Back to top
technick
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c'est que Gentoo est donc morte à moyen terme. La signature de kernelsensei en dit long sur la fiereté d'etre le seul a comprendre certaines choses (inutiles). Le but est donc de compliquer la tache de celui qui s'y interresse ?

Bonne continuité à vous dans vos problemes quotidiens, passer ma vie à maitriser de stupides problemes ne m'interresse pas...
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

C'est avec un installeur que Gentoo serait morte, jamais un installeur de pourra prendre en compte toutes les possibilités que Gentoo propose. Morte a moyen terme, LOL depuis le temps qu'on entend ça et pour l'instant j'ai plutôt l'impression que cette méthode d'installation tend à être copié (Arch)

Si tu veux un installeur regarde du coté de fedora et va chercher bonheur.
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

technick wrote:
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c'est que Gentoo est donc morte à moyen terme. La signature de kernelsensei en dit long sur la fiereté d'etre le seul a comprendre certaines choses (inutiles). Le but est donc de compliquer la tache de celui qui s'y interresse ?

Bonne continuité à vous dans vos problemes quotidiens, passer ma vie à maitriser de stupides problemes ne m'interresse pas...

Ben non, désolé, moi je comprends pas non plus (pourtant j'ai fait des études et je dois pas être le seul).

Ici, c'est la liberté, certains n'ont jamais réinstallé leur OS et ont toujours su résoudre les problèmes ; effectivement, ça peut prendre du temps et tout le monde n'en a pas, ça se conçoit. Maintenant quant à dire que Gentoo est morte à moyen terme, je trouve que tu t'avances un peu beaucoup : j'ose espérer que ce n'est pas ton activité professionnelle qui te permet de dire ça (sans critique aucune de ton boulot) ni le peu de temps que tu as passé sous Gentoo...
Avoir une opinion c'est bien, être capable de la défendre avec des arguments recevables c'est mieux. Tout ce que tu nous proposes dans ton post c'est un point de vue personnel qui n'est soutenu par aucune argumentation et qui, a priori, va à l'encontre de l'opinion des gens gens qui fréquentent ce forum. Chez nous, ça porte un nom, ça s'appelle un troll...
@+

Last edited by Pixys on Wed Dec 16, 2009 4:45 pm; edited 1 time in total
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

technick wrote:

ça s'appelle la liberté: libre à nous d'installer un OS sans installeur, libre à nous de regler des problèmes (ou non).

Libre à moi de penser que ton topic sert seulement à te défouler par pure frustration.
Back to top
ppg
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 5:58 pm    Post subject: Reply with quote

il est clair que si on n'a pas de temps à consacrer à s'occuper de son système gentoo n'est pas le meilleur choix, cependant il existe beaucoup d'autres distributions ; en cherchant un peu on peut tomber sur quelques compromis : sabayon par exemple propose un gestion des paquets avec portage et entropy, de plus elle dispose d'un installeur graphique.

c'est vrai qu'un installeur graphique pourrait avoir son utilité ; mais venir pousser un coup de geule par ce que ubuntu et gentoo ne te convienne pas out over the box, c'est pas très constructif et ça ne fera pas avancer le schmilblick.
Back to top
Fenril
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Dites, suis-je le seul à ne pas sans arrêt bidouiller et d'avoir une gentoo à 200% opérationnelle ? Son post m'a mis un léger doute, mais un très très très très léger...
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

Fenril wrote:
Dites, suis-je le seul à ne pas sans arrêt bidouiller et d'avoir une gentoo à 200% opérationnelle ? Son post m'a mis un léger doute, mais un très très très très léger...

Bah je sais pas... Je bidouille plus grand chose maintenant, grand maxi 30s tous les jours le temps de emerge --sync && emerge -auND @world, sinon, ça tourne comme un horloge... pourtant, ~x86 inside. Et en dehors de ça, je bosse pleinement avec (mon PC de boulot est aussi sous gentoo, pas que le PC perso. Et le boulot c'est critique, c'est maintenant ma propre société :twisted: )
Bref, pareil que toi !
Après, les défauts d'interface chaise/clavier, on n'y peut pas grand chose :P

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

technick wrote:

Si les autres n'avais pas maitrisés de "stupides problèmes" informatiques tu n'aurais pas d'OS même pas ton petit seven qui est "tros génial" .... J'espère que tu ne développes pas de stupides softs et que c'est tjrs au top avec installeur of course ...

Tu es mal tombé sur le forum gentoo, on ne veux pas d'installeur et tous les anciens t'install une gentoo très rapidement !
Moi, je soutiens l'informatique open source, l'informatique ne doit pas être l'apanage des groupes proprios qui te font payer un framework pour coder ... Je ne vais pas te faire de leçon mais t'en mieux pour toi qui peux te payer ou cracker un seven et tous les softs proprios qui vont avec mais ce n'est pas l'idée que je me fait de l'informatique.
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

Chacun est libre de choisir sa distribution, si il te faut un système d'installation graphique, gentoo n'est pas faite pour toi.

L'installation graphique n'aurait selon moi aucun sens pour gentoo. Cette distribution a un but didactique, dès l'installation. Demander un installateur graphique pour gentoo, c'est comme demander un installateur graphique pour LFS...

Il y a plein de systèmes qui proposent une installation avec une interface où il suffit de cliquer sur "suivant", tu peux même aller sous windows si ça te plaît. Le meilleur système c'est celui qui te convient.
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Fenril wrote:

Bah je sais pas... Je bidouille plus grand chose maintenant, grand maxi 30s tous les jours le temps de emerge --sync && emerge -auND @world, sinon, ça tourne comme un horloge... pourtant, ~x86 inside. Et en dehors de ça, je bosse pleinement avec (mon PC de boulot est aussi sous gentoo, pas que le PC perso. Et le boulot c'est critique, c'est maintenant ma propre société :twisted: )
Bref, pareil que toi !
Après, les défauts d'interface chaise/clavier, on n'y peut pas grand chose :P

idem... perso, taf, parents... et 99.90% du temps quand j'ai une cagade c'est moi qui ai mer** ! Et pour gagner les pouillèmes qui trainent y'a rien à faire c'est entropique - on ne lutte pas contre les lois de la thermodynamique :lol:

Après gui ou pas : avoir un desktop gentoo up en ~30h c'est pas gagné - par principe - et même en sachant s'y prendre (quoique peut-être avec vos quad ? sait pas mais je viens de voir arriver cette semaine la montée de version de kde *gasp!* pour la vieille babasse de mes parents qui s'y ait déjà collé il y a quelques semaines... céléron 2Ghz 756Mo... j'en ai pour 5 jours de chauffe :lol: )
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Après gui ou pas : avoir un desktop gentoo up en ~30h c'est pas gagné - par principe - et même en sachant s'y prendre (quoique peut-être avec vos quad ?

Sisi, maintenant, avec un quad, c'est bouclé en une douzaine d'heures maxi.
Ceci dit, y a moyen de pas réinstaller sur une nouvelle install, ça va tellement plus vite ! Perso, ma dernière install date de... 2004. Depuis, c'est copie de disque dur + reconfig kernel, et basta => un nouveau PC fonctionnel en un petit 1/4 d'heure :)

[edit] putain, et c'est là qu'on se rend compte d'un coup, qu'on est un vieux dino de la gentoo, avec des installs tellement rassies depuis les années que ça tourne (et pourtant tellement fonctionnelles :lol: )

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing

Last edited by guilc on Wed Dec 16, 2009 10:40 pm; edited 1 time in total
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:39 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Après gui ou pas : avoir un desktop gentoo up en ~30h c'est pas gagné - par principe - et même en sachant s'y prendre (quoique peut-être avec vos quad ? sait pas mais je viens de voir arriver cette semaine la montée de version de kde *gasp!* pour la vieille babasse de mes parents qui s'y ait déjà collé il y a quelques semaines... céléron 2Ghz 756Mo... j'en ai pour 5 jours de chauffe :lol: )

En 30h ça se tire avec un quad et le tmpfs en ram.
l'inconvénient, c'est que ça chauffe la pièce moins longtemps. On peut pas tout avoir.
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

ha oué quand même ! 8O bon je le note mais je suis d'accords je suis pas au point question install - j'en fait une par machine que je monte et je les changes pas tous les 4 matins donc... /me fait partie du club des dinosaures.
Fenril
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

guilc et boozo : donc on est d'accord :wink:
Même s'il est vrai que j'ai passé du temps à l'install, maintenant, il n'y a pas plus de travail que dans tout autre distribution. Emerge update roulez and enjoy !
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 16, 2009 10:53 pm    Post subject: Reply with quote

En fait... c'est une distribution de flemmards :P
Côté bilan énergétique, je sais pas si on aura la pastille sur la papier mais bon çà dépend d'où on prend le bout de la chaîne hein ?
SlashRhumSlashNeisson
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 7:20 am    Post subject: Reply with quote

Ma première install date pourtant d'octobre 2004, et elle est toujours fonctionnelle :wink:

Je ne vois pas le problème à utiliser l'installeur mini en ligne de commande.

Et si t'es pas trop manchot, en lisant la doc, en 2 jours tu as un desktop opérationnel :lol:

Je maintiens at home 1 server et 2 postes client + les 2 desktop de mes 2 frangines par ssh sans trop de soucis.

Emerge -upD world + read doc est suffisant.

Après seven , tu pourras de nouveau payer une licence de plus a MS. :wink:
gregool
Guru
Guru

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 7:36 am    Post subject: Reply with quote

en commençant le post par, "je suis developpeur passionné at home et responsable informatique d'une PME la journée." je pensais qu'il allait dire, il n'y a pas d'installateur je vais en coder un, eh ben non, c'est plutot un passionné qui dit yen a pas je m'en vais :lol: la rigolade

sinon ya des scripts d'installation j'ai vu, mais j'ai jamais testé.
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 8:07 am    Post subject: Reply with quote

Fenril wrote:
guilc et boozo : donc on est d'accord :wink:
Même s'il est vrai que j'ai passé du temps à l'install, maintenant, il n'y a pas plus de travail que dans tout autre distribution. Emerge update roulez and enjoy !

Pour être tout à fait honnête il faut quand même dire que de temps en temps, une mise à jour et/ou un etc-update un peu rapide casse(nt) quelques trucs... ; ça relève du "problème clavier/chaise".

Pour faire une analogie avec windows, on pourrait dire que de temps en temps, il y a un virus, inconnu de l'antivirus, qui vient foutre la merde et il faut parfois tout réinstaller. Je ne parle pas non plus du fait qu'au fil du temps, windows a tendance à perdre la vélocité légendaire au-quelle on a droit juste après une installation...
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 8:36 am    Post subject: Reply with quote

frustré par ton échec, tu rejettes la faute sur le système? curieux, comme approche. C'est aberrant de que l'on puisse penser et croire que le système se doit de réfléchir à la place d'une intelligence biologique.... C'est pourtant pas compliquer de lire un manuel, tous les petits points sont dessinés, il te suffit de les relier entre eux.
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 10:07 am    Post subject: Reply with quote

A mon avis Gentoo ne sera jamais une distribution grand public, ce n'est pas son but.
Ce n'est pas l'offre qui manque si l'on veut un Linux fiable et facile.
L'intérêt de Gentoo c'est la personnalisation et l'apprentissage. (et la qualité du forum :wink: )
Elle offre un intérêt didactique majeur, je ne sais pas grand chose mais tout ce que je sais je l'ai appris grâce à gentoo, aux problèmes que soulève son administration et les recherches qu'il faut mener pour les corriger.
Travailler avec Gentoo ? Je ne sais pas si je le conseillerai effectivement, en tous cas pas en ~..
Mais pour les vrais passionnés qui veulent maîtriser, comprendre ce qui se passe sur leur machine et optimiser leur système à leur usage c'est un must un peu plus accessible qu'un LFS ou qu'une Slackware...
Je ne comprends pas ton post, tu as évidemment le droit d'avoir un avis mais l'exposé ici de cette manière c'est un peu de la provocation... Qu'est ce que tu veux que l'on te répondent ? Ce n'est pas un SAV ici..
Oui tu fais bien de quitter Gentoo si elle ne te conviens pas
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 11:03 am    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
(snip)
Travailler avec Gentoo ? Je ne sais pas si je le conseillerai effectivement, en tous cas pas en ~..
(snip)

Au contraire, c'est une franche réussite avec personnellement (bon ok je suis en stable avec un peu de mix çà et là et je prépare mes updates avant pour éviter les soucis potentiels :wink: ). Le volume des ports et les solts pour tester les montées de versions tout en gardant un système fonctionnel ne sont pas étrangers à cela. Très sincèrement, qu'on soit dev ou plus orienté fonctionnel like me c'est bien mieux que ce que j'ai pu vivre sous d'autres distribs - reste l(es)'éternel(s) problème(s) de l'interopérabilité pour les échanges bureautiques ou le travail collaboratif i.e. mais là, sauf outils de démat je en vois pas beaucoup de solutions tant qu'il n'y aura pas de normes ouvertes digne de ce nom :roll:

Ha justement sur cette question, que pensez-vous de de la version "Go-oo" d'Oog ? l'avez vous testée ? Je ne suis pas vraiment dans leur trip mais est-ce vraiment mieux niveau compatibilité avec la suite ms ?
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 17, 2009 11:40 am    Post subject: Reply with quote

De même que boozo, j'utilise Gentoo à depuis 6 ans et demi @home comme @work. Ça n'a jamais posé aucun problème puisque je fait toujours le choix de travailler autour de Linux/BSD, j'ai jamais été tenté de bosser pour du 100%proprio non-nux/bsd.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum