Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[bluetooth] Plusieurs questions sur les paquets
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Dec 12, 2009 5:11 pm    Post subject: [bluetooth] Plusieurs questions sur les paquets Reply with quote

Salut à tous, ça ne doit pas être la première fois que je pose ce genre de question sur ce forum, mais apparemment les choses ne sont toujours pas claires à ce sujet sous gentoo. La doc semble complètement outdated, comme quasi toutes celles qu'on peut trouver sur le net d'ailleurs

Auriez vous une doc à jour et claire sur le bluetooth sous gentoo ? (ou même plus globalement sous linux)

Il semblerait qu'il y ait 2 stacks en parallèle dans portage : le paquet bluez et les paquets bluez-[libs|utils], qui bien sûr sont "incompatibles" (ne peuvent pas s'installer en même temps). Pour ce que j'en ai compris, le paquet "bluez" est là pour remplacer les deux autres, et il est donc à jour, alors que libs/utils ne seront plus maintenus, toutes les applis dépendant de ces derniers doivent être mis à jour. J'ai bon ? Il y a une raison pour ce que soit tant le bordel, et que les paquets mettent si longtemps à être mis à jour dans portage ? (y'a des ebuilds dispos depuis plus de 6 mois sur le bugzilla)

Pour la suite, j'ai installé le paquet "bluez" dans sa dernière version (4.58 ) via les infos trouvées sur ce topic, ainsi que la version stable de blueman (bluez-gnome plantant lamentablement à cause des drivers nvidia, j'ai même pas envie de chercher pourquoi tellement ça me semble abherent)

Je cherche tout d'abord à transférer des fichiers, et il semblerait que le protocole obex permette de le faire de façon intuitive, mais bien sûr mon nautilus ne le supporte pas, je suppose que le paquet gvfs-obex lui permettrait de le faire, mais bien sûr il dépend de la vieille stack, y-aurait-il une alternative à l'attente de la mise à jour de tout ça dans portage ? (un logiciel graphique de préférence)
D'après d'autres docs, alsa semblerait le gérer nativement, mais bien évidement, les exemples donnés dans ces docs ne fonctionnent pas

Je cherche également à utiliser un casque audio, et là aucune doc, aucune info que je pourrais appliquer à mon cas. Blueman a détecté mon casque, a réussi à se connecter au service, et après ? Alsa devrait-il le voir ? Est-ce que ça passe par un autre service ? (j'ai cru voir des références à pulseaudio dans mes recherches, mais rien de plus, je suppose que la plupart des utilisateurs voulant faire ça sont sous ubuntu et n'ont donc pas de questions de ce genre à se poser

Question complémentaire : Mon téléphone est sous android (un samsung galaxy) qui ne supporte pas le transfert de fichiers via bluetooth par défaut, auriez vous des informations à ce sujet ? (La seule application qui semble le proposer plante lamentablement au lancement sur ce modèle)

Je trouve quand même hallucinant qu'une technologie pas si récente et si utile soit si mal supportée ...

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements :)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Dec 13, 2009 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

Bon apparemment le bluetooth ne fait pas vibrer la foule sur ce forum ...

Quelques nouvelles du front :

Le tuto officiel de bluez pour les périphériques audio marche en fait plutôt bien : http://wiki.bluez.org/wiki/HOWTO/AudioDevices
Hormis qu'on a aucun contrôle ou détection sur les périphériques et que ça peut être un peu lourd de devoir ajouter des paramètre à chaque application pour que ça fonctionne, c'est une solution qui a au moins le mérite de marcher
Chez moi le son est saccadé et lague, mais je suppose que c'est un problème plus hardware que software, si vous avez des infos là dessus ...
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru

PostPosted: Sun Dec 13, 2009 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien oui ça risque pas de faire vibrer beaucoup de monde dans la mesure où le bluetooth ne perce pas le marché du sans fil. On ne jure que par le wifi.

Ce qui me surprend le plus est que les souris sans fil bluetooth sont trés rares par rapport aux souris sans fil qui utilisent un dongle USB avec une fréquence radio spécifique.

Qui utilise une imprimante en bluetooth alors que avec le wifi on a plus de débit et de portée.

Meme avec les téléphones portables, on a des couacs par exemple je ne peux pas envoyer une photo en bluetooth entre un iphone et un Nokia.
Encore plus débile, j'ai transféré une photo prise avec un Nokia sur un Samsung, et donc le Samsung recoit bien la photo qui est en jpeg (un codec qu'il est capable de gérer) mais il est incapable de l'afficher.

Pour moi le bluetooth est une belle M€#de. Mon PC est équipé d'un système bluetooth eh bien j'ai jamais compilé le noyau linux avec les driver qui vont avec.

Si tu as un son saccadé et lague avec ton casque audio je te souhaite tous mes voeux de réussite à resoudre ton problème et je t'encourage de tout mon coeur :lol:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum